Tout est dans le lissage

Amis geeks, enfin un article intéressant sur les différences entre l’affichage des polices sous Mac OS X et Windows. N’y voyez pas là un papier de plus pour alimenter la guéguerre MS / Apple. Du reste, l’auteur désamorce bien toutes les phrases qui pourraient exciter un camp ou l’autre.

Apple users liked Apple’s system, while Windows users liked Microsoft’s system. This is not just standard fanboyism; it reflects the fact that when you ask people to choose a style or design that they prefer, unless they are trained, they will generally choose the one that looks most familiar.

24 comments

  1. Je parle pour le web pour le bureau et sur XP ^^
    C’est simple, perso je desactive l’antialiasing pourrage par defaut, ca détruit toutes mes captures d’écran de travail sur maquette pour web design ^^

    Sur mac, c’est la classe américaine, c’est propre, comme si c’etait du toshop "real time" :P

    aprés sur Vista, je sais pas :x

    Caf, en parlant d’antiliasing, je trouve dommage que les consoles "nextgen" n’en est pas, c’etait tellement propre et beau sur la dreamcast… meme si c’est de la "haute déf" voir des escaliers sur un jeu X360 ou PS3 je trouve vraiment "a iéche" :P.

  2. C’est vrai qu’à force d’utiliser Windows je trouve l’affichage de Safari "bizarre", mais je m’y ferais au retour vers des polices Mac bien plus clean quand il ne sera plus en bêta (.. ou alpha..).

    Et sinon comme mon prédecesseur, je désactive de toute façon l’antialiasting de Windows =)

  3. Et le pire dans l’anti-aliasing de windows, c’est celui de IE7 o_O
    Je ne le désactivais jamais, mais pour ça je m’y suis mis =op

  4. Pareil que Glasofruix, je préfère l’affichage Win, mais bon, c’est peut-être la force ed l’habitude.
    Et sous linux, ça donne quoi?

  5. C’est interessant de voir qu’effectivement c’est plus une question d’habitude. Pour moi c’est l’affichage Mac que je préfère. C’est plus flou mais mon œil le voit comme une ‘image’ dans son intégralité. Il y a une sorte d’abstraction de la perception qui fait que le flou ne me gene pas. Du coup je peux profiter pleinement de l’esthétique des caractères. Merci le cerveau, c’est bien foutu quand même un cerveau, je sais pas ce que je ferais sans…

  6. Je préfère la version windows, j’ai une vieille impression de flou gaussien sur Mac…

    "Caf, en parlant d’antiliasing, je trouve dommage que les consoles "nextgen" n’en est pas, c’etait tellement propre et beau sur la dreamcast… meme si c’est de la "haute déf" voir des escaliers sur un jeu X360 ou PS3 je trouve vraiment "a iéche" :P.
    "
    Titan>y’a pas d’AA sur Dreamcast, c’est juste un filtre qui floue l’image…

  7. Je préfère la version windows, j’ai une vieille impression de flou gaussien sur Mac…

    "Caf, en parlant d’antiliasing, je trouve dommage que les consoles "nextgen" n’en est pas, c’etait tellement propre et beau sur la dreamcast… meme si c’est de la "haute déf" voir des escaliers sur un jeu X360 ou PS3 je trouve vraiment "a iéche" :P.
    "
    Titan>y’a pas d’AA sur Dreamcast, c’est juste un filtre qui floue l’image…

  8. Mhh j’ai beau bosser sur du Microsoft, je préfère l’affichage Mac, en tout cas sur l’image là… Bon en même temps je bosse sur Windows XP avec plein de thèmes visuels du coup…

  9. Je dois être l’exception qui confirme la règle, je suis utilisateur Windows, mais des deux c’est la version Mac qui me paraît la plus agréable à l’oeil. Ceci dit, je préfère quand c’est bien sharp, l’AA sur le texte c’est bof bof. Et de toutes façons j’ai déjà l’AA en hardware (je suis myope).

  10. en fait, pour être plus précis, le rendu Mac tel qu’il apparait sur l’image me parait altéré comme s’il résultait d’un jpg d’une qualité inférieure. Il est pas flou, il est plutôt baveux. Bizarre, car sur mon iBook j’ai pas tellement cette impression là.

  11. Tout simplement parceque Apple utilise de vraie police adaptée à l’impression et que Windowsutilise des police conçues pour un écran avec des pixels… Donc forcément les polices de windows sont plus claires. Mais moins belles… (à mon goût de graphiste.)

  12. > Et sous linux, ça donne quoi?

    Tout dépends de ce que tu veux, voici comment je l’ai réglé sous gnome : img392.imageshack.us/img3…

    Je pense que tout dépends de la police utilisée mais on peut retrouver le rendu de Mac en utilisant un rendu sous-pixel et pas d’optimisation, pour windows on garde le sous-pixel, mais il faut utiliser une optimisation importante.

    J’ai l’impression que l’on ne peut pas utiliser de lissage niveaux de gris sur ces deux système, ça rends pourtant mieu sur des thèmes de bureau sombre (comme le mien) et le sous-pixel "bave" sur les anciens moniteurs.

  13. Les polices sont windows sont nettes, les polices sous mac sont vraiment floues, baveuses, moches et illisibles. Je viens d’acheter un imac et le rendu des polices va me faire installer vista vite fait bien fait. Comment peut-on aimer quand c’est floues ? Si, peut-être ceux qui aimait jouer à l’époque avec la nintendo 64.

  14. Je suis un peu myope et vois assez bien de près. Oui, c’est le principal reproche que je fais à Mac, le caractère peu net et baveux des polices probablement du au système Mac OS X et non pas du à la qualité de la dalle. Comme il est dit plus haut, il faut tester Windows sur le iMac pour savoir. Entre-temps, chez mon revendeur, je vais tester une photo capture d’écran de PC avec des lettres pour voir le rendu. Je vous tiens informé.

  15. En fait, c’est bien OS X qui fait cela. On en parle ici:
    forums.macgeneration.com/…
    Bizarre, peu de gens en font la remarque, il faut arriver à la page 6 (recherche Google) pour commencer à ce qu’on en parle ! Tout le monde ne voit pas ou n’apprécie pas les mêmes choses… de la même manière en tous cas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.