L’avenir de WoW

Je me suis fendu d’un article plus long que d’habitude à propos de WoW sur Gameblog. Perdu dans la masse, un lien fort intéressant du NYTimes. Cet article sur les gold farmers chinois est non seulement instructif, mais superbement bien fait. Et par un homme qui connait bien le problème : Julien Dibbell est l’auteur de « Play Money: Or How I Quit My Day Job and Made Millions Trading Virtual Loot« . Mon conseil du jour : lisez-le, si votre niveau d’anglais le permet.

PS : mon screenshot préféré du papier fait pour Gameblog. Outre le fait qu’il trahit (un peu) mon amour des mods pour WoW, ce bug m’a vraiment fait rire.

16 comments

  1. Le nolife qui devient riche, le rêve du geek online =op

    Pour l’article, je suis relativement d’accord, mais moins optimiste sur la prochaine sortie blizz. Qu’elle soit plus accessible aux joueurs occasionnels, oui. Mais il faudra aussi rattrapper l’effet négatif de TBC qui pourrait avoir découragé tellement de monde que ça aura eut l’effet d’une mauvaise pub …

  2. Mon screenshot préféré dans ton article, c’est celui où tu ranges les classes dans des catégories adhoc: nurses, masos et slackers.

  3. Moi je tenais a signaler qu’il y a actuellement une mise a jour majeure sur eve-online et contrairement a Wow et son burning crusade… On ne paiera pas ! (nananèreuh !) Allez voir le patchnote, il fait 30 km de long !! xD

    PS : caf, tu joues toujours sur eve ?

  4. Le problème de wow est toujours le même: trop répétitif. Beaucoup de gens attendaient l’extension pour vivre de nouvelles aventures ont été décu. Passé le leveling et les nouvelles quêtes (trop souvent répétitives aussi hélas, j’ai décroché au niveau 63 :s), il faut farmer pour faire des donjons. Une contraite, alors qu’un jeu est supposé nous procurer du plaisir?

    Je pense que Wow doit varier ses mécanismes et surtout proposer beaucoup plus de contenu (amusant) à faire seul ou en petit groupe sans trop de contraintes.

    Et le pire, c’est que je pense que les prochains extensions seront du même acabit :o

  5. Norswap < Ah, ça me rassure !
    J’ai eu la même réaction que toi, j’ai par contre été moins patient (lvl 62).

    En fait, tout ce qui me plaisait dans WoW a été simplement balayé.

    Je ne comprends simplement par pourquoi Blizzard ne propose pas du contenu pour les deux "types" de joueurs.

    C’est vrai ils arrivent bien à gérer deux factions, alors un aspect farming ultra-répétitif pour ceux qui aiment et un aspect grosse mobilisation armée pour les autres je ne vois pas en quoi c’est compliqué.

    Les deux étant de toute manière antagonistes par nature, à moins d’être à 4 sur le même perso, il est difficile d’être bon autant en petite instance qu’en grande (à moins d’avoir beaucoup de place dans ses sacs et suffisamment de po pour changer de template 4 fois / semaine.)

    Enfin, tant que les gens y trouvent leur compte, je n’aurais qu’à voir ailleurs.

    Le farming, je n’en voyais déjà plus la fin déjà avec AQ et ZF, et aujourd’hui encore c’est ce qui ne me donne absolument aucune envie de retourner sur wow.

    Faut-il être maso pour se cogner à l’infini X bandits/bidules à tuer/ramasser juste pour obtenir le droit de visiter un donjon que je devrais faire aussi à l’infini, etc… ?

    J’ai, à contre-coeur, fait mon choix. Je ne peux plus sentir le farming.

  6. Hmm, ch’uis plutot d’accord.

    J’ai repris une carte prépayée wow (j’avais arrêté vers février après mon arrivée au 70), et… je m’amuse à faire des "petites" choses genre pêcher, cuisiner, je faisais 2 quêtes journalières tranquille pendant mes exams… mais j’arrivais à rien au final, du fait que je suis trop casual :s
    Alors c’est pas du temps perdu bien sur, je me suis un peu amusé, mais j’ai vraiment peu de chose à faire (les raids c’est pas pour moi, d’ailleurs je suis sans guilde : il est extrêmement dur de trouver une guilde qui accepte des casuals non raideur) et j’ai l’impression que ca mène à rien : je trimballe mon stuff de quête depuis fin janvier… En plus, je peux même pas faire du pvp, je me fais direct explosé par des t3.5/t4 voire t5

    A coté de ça, j’ai relancé GW hier et aujourd’hui, et joué quelques ava (batailles d’alliance) : c’est super fun, tout le monde est au même stuff et y’a pas de farm : une vraie tranche de plaisir, on est là pour se foutre sur la gueule et puis c’est tout !

    j’ai l’impression que le grind de réputation, d’xp, de stuff, de métiers et d’instances dans WoW BC occulte complètement le fun direct : quand tu te connectes, c’est pour "travailler" à améliorer ton perso, en te disant "quand il sera meilleur, ce sera plus fun…" mais finalement il faut toujours aller plus loin, à chaque patch :(

  7. +1

    Abonné depuis le jour du lancement, j’ai lâché WoW après 2 semaines de TBC…
    Alors que j’étais plutôt HCG (on se faisait AQ, BWL, Naxx, chaque soir, etc…), et donc très bien équipé.

    Puis là, sortie de TBC. Je me suis senti tout petit au pieds d’un mur qui me semblait beaucoup trop gros à franchir.
    Déjà, sans trop savoir ce que ça voulait dire, on voyait des tas d’infos qui nous expliquaient que pour accéder aux dongeons X et Y, il fallait farmer la réput’ Z en passant par F et J, à moins d’être révéré chez les P ou avoir un gros Q, auquels cas, c’est la réput B et R qui auraient été nécéssaires… Rien que ça, ca m’a démotivé.

    Sans compter que je déteste pexer. Mais bon, ça je m’y étais préparé psychologiquement.

    bref, en paraphrasant ce qui a été dit plus haut, TBC contient tout ce qui est déplaisant dans l’original, mais à l’exposant 10. Ce qui occulte fortement les bons côtés de l’extension.

    Une idée comme ça, pour les accès de grosses instances. Pourquoi ne pas lier les clefs aux guildes ? Plutôt qu’aux joueurs individuels ?

  8. Je trouve que Blizzard est passé completement à coté de l’aspect le plus fun d’un MMORPG => jouer avec/contre d’autres potes/joueurs.
    Combien y a t’il u d’attaque de capitale sur votre serveur depuis TBC?
    A quand remonte votre derniere cession de PvP sauvage ou vous avez prix du plaisir?
    L’aspect communautaire, les guildes, le multi-joueur est delaissé au profit de l’endurance à farmer et au dévellopement individuel des persos.

  9. +1 sur la remarque de Parabelum
    autant je pouvais râler à l’époque quand il y avait régulièrement des raids à Moulin de Tarren ou la Croisée des chemins, mais quel piquant ça donnait au jeu, quelle ambiance (quand le serveur tenait le coup ^^)
    j’ai commencé à jouer un ou deux mois après le lancement du jeu et j’ai tenu jusqu’à récemment et comme beaucoup j’ai arrêté à 62. l’arrivée de TBC a vraiment tout fait tomber le peu qui me retenait dans le jeu. j’étais déjà un gros casual (je n’ai même pas fait une fois tous les instances) mais là je sentais vraiment que tout le jeu m’échappait. la frustration était déjà grande avec mon /played très léger, mais là l’écart se creusait rapidement.
    ce qui m’a tenu en haleine au début c’est les récompenses délirantes des premières quêtes pour mettre les persos 60 à niveau
    ensuite j’ai vraiment senti la mécanique à la fois se compliquer (multiplication des factions) et se simplifier (quêtes de farming encore plus grosses qu’entre le level 1 et 10, aucun sentiment d’implication dans le monde, etc…)

    bref, j’ai lâché le jeu sans aucun regret et j’ai vu pas mal de joueurs autour de moi faire de même.
    c’est d’ailleurs assez comique la façon dont on en parle (que ce soit du casual comme moi au hardcore qui enchainait les instances), on dirait un club d’alcooliques anonymes :)

  10. Bon, ben on va y aller aussi :
    Je jouais à wow depuis son lancement, j’ai même participé à la beta, sur un serveur pvp peu avancé. A ce moment-là, c’était le pied: il y avait qu’un seul lvl 60 sur le serveur qui avait deux semaines, la majorité des joueurs étant entre les lvl 30 et 40… Tout le monde se parlait, se marrait, découvrait azeroth avec des yeux d’enfants et se foutait de pexer… De toute façon, la fin de la beta était pour dans une semaine… C’est en pensant retrouver cette ambiance sympa que j’ai acheté le jeu dès ce sortie… Au début, c’était la même chose que pendant la beta. Puis, quatre mois plus tard, on a commencé à voir des trucs dans le genre "La guilde Kikitoudurkirox achète tout vos [Sang Royal] à 20pa l’unité pour construire son stuff RF en vue de molten core !"
    La suite, tous ceux qui jouent ou ont joué la connaissent…
    J’ai continué à jouer jusqu’au lvl 68, en faisant des pauses de quelques mois…
    Mais là, ras le bol, vraiment… Tout le contenu de wow se résume maintenant à des instance HL ou à du PvP HL… Que dalle pour le mec qui essaie d’avoir une vie sociale.
    C’est pourtant pas les possibilités d’RP qui manquent… Housing, Craft plus poussé et amélioré, vrais events…

    ‘fin, bon… Au pire, wow coulera dans moins d’un an et vivendi se sera fait un peu d’argent de poche…

  11. vivement AoC et /ou WaR:online.
    j’ai joué a WoW dans une guide correcte pendant 3 ans en comptant les beta 6 soirs sur 7… Je pensais tenir jusqu’a la sorti d’un jeu qui me brancherait plus et puis finalement apres avoir tué 4 fois maghteridon je me suis dis a quoi bon et j’ai laché le steak…
    vive counterstrike ^^ DAoC je me sens pas, LotRo m’a soulé en 4 jours et j’ai vraiment envi de jouer a un mmo ou refaire 500 fois les memes choses ne sera pas la ligne directrice de la montée en puissance de mon perso.

  12. Je fais partis des joueurs qui ont connu le pve hl pré-BC où j’ai clear presque toutes les instances hl (arreté a AQ40 sur huhuran a la sortie de BC), et post-BC m’étant arreté sur Lady vash la veille où m’a guilde l’a tombé, et qui est maintenant a TK et a down dejà les quatres premiers boss. C’est dire que WoW a fait partie intégrante de ma vie depuis 1 an et demi.
    C’était 5 soirs par semaine, de 20h30 a 00h30. Avec toutes les contraintes que le pve hl impose, c’est a dire du farm de compos pour le raid du soir, du farm de réputations, d’instances héroïques, des quêtes pour les accès aux donjons…C’est donc en moyenne 5 à 6 heures de jeu par jour.
    Et c’est en effet lassant, les quêtes sont assez répétitives, augmenter ses réputations n’est pas évident pour toutes les classes, le farm non plus d’ailleurs,..Mais c’est aussi des wipes a longeur de soirée sur des boss try pour la première fois, ce qui entraîne des répas et donc forcement çà fait baisser les golds, et on en revient au farm puisque c’est la seule maniere de se faire des golds.

    Dans mon cas, j’ai plus arreté pour des problemes de contraintes dans mon mode de vie. Je commencais a me forcer a jouer, parce que en quelques sorte j’étais "obligé",obligé d’être là au minimum 4 soirs, voir 5 par semaines, toujours devoir justifier ses absences (comme à l’école). J’ai perdu ma motivation a progresser au sein du jeu, et gardant a l’esprit que WoW n’est qu’un jeu, je ne pouvais pas continuer a me forcer a jouer en ne prenant plus plaisir a le faire.
    Mais outre celà, WoW c’est aussi un jeu payant, et au bout d’un moment on se rend compte que c’est quand meme un sacré investissement, je comparerais çà a ceux qui achetent leurs paquet de clopes.

    Pourtant j’ai été satisfait de la sortie de BC, meme si j’étais un peu rageux que tout ceux qui étaient bien avancé niveau pve/pvp pré-BC ont été desavantagé car leur stuff à perdu toute sa valeur, tout les joueurs ont été remis a 0 en quelque sorte. Motivé a pex et monter 70 le plus rapidement possible pour découvrir le "nouveau" pve hl, je suis vite retombé dans la monotonie pré-BC.

    Adepte du pvp pré-BC (ce qui d’ailleurs me motivé plus que tout, vu que le pvp sauvage à été l’une des activité maitresse de mon ancienne gu) souvent pratiqué a plusieurs dans la bonne ambiance, celà me motivé enormement, mais depuis la sortie de BC, je ne retrouve plus la possibilité, et l’envie meme de pvp sauvage.
    Meme le nouveau mode de pvp : les arenes, n’ont pas grand interet si on n’est pas un hardcore gamer avec des dispos en conséquence.

    En quelques sorte, et comme certains l’ont souligné, cette addon n’a qu’une seule ligne directrice c’est d’up encore et toujours notre perso indivuduellement. Pas beaucoup de nouveauté par rapport au premier volume. Ah si, je pourrais dire que maintenant le farming à vraiment une place insipensable a ceux qui veulent progresser, alors que avant BC, il n’y en avait pas forcement besoin (sauf pour se faire des golds ^^).

  13. Mouais, j’ai quand meme l’impression que le seul mal qu’ai fait cette extension c’est de remettre tout a plat.
    Il me semble que ce sont les mieux stuffés pré BC qui ralent le plus.

    Un peu comme s’ils avaient du mal à digerer que leur super matos violet de l’époque soit devenus moins bon que du vert des premieres quetes d’honor hold.

    Je suis vraiment pas un fan de la répétition à outrance des memes instances et je suis pourtant exalté quasiment dans toutes les nouvelles réputation, me manque ville basse et Kurenai.
    Et vous oubliez les arenes, un casu avec du skill saura toujours tirer son épingle du jeu et pourras se stuff correctement en faisant 10 petits matchs par semaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.