Le meilleur prof du monde ?

Children Full of Life est un documentaire passionnant sur un prof d’école primaire japonais (Toshiro Kanamori) et sa classe, du côté de Kanazawa (nord-ouest de Tokyo). Les différents segments de la vidéo s’enchaînent automatiquement (normalement). Regardez ça peinard, en entier.

C’est touchant, beau, efficace et je pense que ces gosses n’oublieront jamais ce bonhomme. De l’importance de l’empathie et de la communication chez les humains…

27 comments

  1. Une leçon d’humanité, si seulement plus de professeurs suivaient cette méthode. J’aurai toujours une énorme admiration pour les gens comme lui qui travaillent pour rendre le monde meilleur, jour après jour par des petites choses.

  2. Il leur apprend la vie, la vraie en utilisant des techniques de thérapies de groupe. Assez brutale comme méthode quand même mais les résultats sont impressionnants. Ces gosses vont en savoir plus que la plupart des adultes.

  3. Moui.

    Y a autant de méthode que de prof, donc bon…
    Tant mieux si lui a trouvé son style et que ça marche. C’est pas universel hélas.

  4. Oui bah on a beau dire ce qu’on veut, moi tout ça m’émeut.

    Voir par exemple un gamin dire de lui même qu’il trouve la sanction disproportionnée et un autre qui dit qu’il pense la même chose et que dans ce cas là qu’il devrait lui aussi rester à l’écart…

    C’est un truc que je n’ai personnellement jamais vu à part dans les films ricains pleins de guimauve, et jamais fait moi même.

    Alors je reste plein d’admiration devant un système où le prof a la possibilité de faire ça, et heureux devant les résultats que ça donne.

    Mais j’ai quand même bien peur que ça en fasse des Bisounours qui vont se faire gentiment allumer comme des sapins de noël l’année suivante.

  5. Bon sang oui, l’empathie c’est exactement ce qui manque à beaucoup d’enfants dans ces âges là. Très bon reportage, pour un prof tout à fait admirable.
    Merci d’avoir partagé ça.

  6. Excellent documentaire qui m’a laissé quelques larmes, oui, un admirable professeur qui donne une leçon de la vie, nous partageons les même valeurs. Ça en fait p-être un professeur atypique mais c’est que du bonheur : Be Happy : )

  7. Bon, comme dit FMP thE mAd il n’existe pas de méthode universelle. Cela étant, le fait d’insister sur l’empathie et d’utiliser l’écrit comme un outil de communication concret ça dépasse un peu la simple idée de "méthode", non ? Perso, j’y voit une vrai conviction du bonhomme.
    Après, il faut le charisme pour le faire passer, bon lui il l’a c’est sûr.

    Autre chose, ça fait quand même du bien de voir un reportage sur le Japon qui nous montre que les comportements ne sont pas si différents au fond. Pas de gamin stressé, de compétition dès 10 ans…etc, bref tout ce qui reste associé au Japon dans notre représentation habituelle.

    Merci taulier, joli lien.

  8. Très touchant, en effet, ce documentaire fait la part belle aux émotions dont nos média nous disent à longueur d’année qu’elles sont quasi-inexistantes chez les japonais (peuple de fourmis/de robots…)

    Mais justement, le traitement journalistique du docu laisse à désirer : ils se sont trop attachés aux émotions et à l’affect des gosses ; il y a trop peu d’infos concrètes, à mon sens. J’aurais aimé entendre une ou plusieurs interviews du professeur qu’on met à l’écart pour faire une analyse de ses méthodes de travail, le "pourquoi du comment".

    J’aurai bien aimé pouvoir comparer avec une classe du même niveau dans la même école, voire d’une autre école pour savoir comment les japonais enseignent de manière classique. Mes seules connaissances en la matière provenant des mangas et des animés, je ne peux décemment pas en tirer de conclusion satisfaisante, surtout après avoir lu/vu pas mal de Great Teacher Onizuka ! ^^

    L’avis du directeur de l’école ainsi que celui d’autres profs sur ces méthodes de travail aurait également été intéressant, je pense.

    Et puis je trouve que c’est vraiment l’hécatombe, on y parle beaucoup de morts, cela fausse certaines données sociologiques qui pourraient nous induire en erreur.

    Bref, un documentaire un peu trop guimauve, pas assez informatif, s’appuyant trop sur l’émotion mais faisant exploser un tas de clichés médiatiques sur la société japonaise soit disant inhumaine.

    Très bonne trouvaille, en tout cas, ça change des LOLcatz :)

  9. L’empathie, c’est pas faire clap clap les mains, on se fait un bisous, on se roule un bédo et tout le monde est content. C’est comprendre l’autre sans forcément montrer une émotion.

    Il ne s’agit pas d’être transparent et "to be happy" pour être réellement heureux. Il faut comprendre pourquoi il faut être heureux d’abord. Là c’est l’illusion et le conditionnement, soyez heureux parce qu’il faut l’être et parce qu’au Japon, des suicides y en a un maximum. C’est une morale établie.

    L’humilité, la circonspection, la conscience d’autrui sont des valeurs qui pourraient faire des communautés meilleures mais un enfant a d’autres besoins que ces valeurs qui sont entendues pour un adulte. Le prof est un symbole d’autorité, et on a tendance à trop confondre autorité avec despotisme et cruauté. Un enfant sans autorité croit qu’il peut tout faire et qu’il est son propre chef.

    Ma réaction s’appuie sur ce que je viens de voir, un tire-larme qui affaiblit les gosses, un documentaire occidentalisé de 9 minutes. Il faudrait voir la classe entière sans commentaire et pendant plus longtemps pour se faire une meilleure opinion.

  10. Heu, Joubarbe tu es sûr d’avoir regarder la vidéo? Le prof, c’est pas un bisounours, hein, il engueule fermement les élèves.

    Quand il les remet à leur place et leur demande de se mettre à la place de l’élève qu’ils s’amusaient à ridiculiser, c’est une leçon d’empathie. Et il ne se contente pas de dire "se moquer c’est pas bien", il fait en sorte de les mettre en face de leur responsabilité.

    Ils ne leur demande pas de cacher leur tristesse et de montrer un visage souriant à tout prix. Il parle ouvertement de la mort (ce qui n’est pas toujours évident avec les enfants)

    Le prof n’est pas non plus représenté en despote et est clairement respecté par ses élèves. Parvenir à ce que les élèves apprennent à respecter l’autorité tout en se révoltant face à une situation injuste est un tour de force qui n’est pas à la porté du premier venu. Rien que pour ça, ce prof a mon respect.

  11. Avant de s’enflammer, faut aussi peut-être réaliser qu’on voit ce qu’il faut que 9 minutes, et axé QUE sur ça.

    Libre à vous ensuite de crier au Super Prof, mais ça me parait, à moi, un peu léger. Même si son idée parait bonne vue comme ça.

    Je me méfie toujours des reportages à charge (qu’on voit aussi assez souvent hélas) pour cette simple raison qu’il est à mon sens très difficile de faire voir ce métier de manière exhaustive. Mais, du coup, logiquement, je me méfie aussi des reportages un peu trop indulgent.

    Bref, le juste milieu est toujours difficile à trouver.

  12. Juste pour signaler que ça fait largement plus de 9 minutes. Faut *tout* regarder. Dénoncer une caricature en caricaturant, c’est mal. ;)

    Sinon, sur le fond, moi je trouve ça fantastique et j’aurais donné un bras pour croiser un seul prof comme ça dans ma vie.

  13. > Joubarbe : "un tire-larme qui affaiblit les gosses"
    Euh… wahou quoi… on a pas vu le même reportage.

    Ensuite, il n’est pas question de crier au super prof…
    l’exemple d’"être et avoir" est assez éloquent (pour ceux qui l’ignorent, c’est devenu une super suite d’arrêts de différentes juridictions quand l’instit a estimé qu’il avait assez été et voulait avoir un peu… de droits d’auteur).

    Non, juste un vieux monsieur super émouvant, qui me semble bien faire passer certaines idées (pas forcement des "valeurs").
    Après, j’ai la faiblesse de croire que ce mec fait vraisemblablement bien passer les compétences purement scolaire (mais essentielles, hein) ; mais on est d’accord sur ce point, rien ne l’affirme dans ce reportage, a part peut être le bon niveau d’énonciation des gamins, bien que ça puisse être lissé à la traduc…

    Après, moi je reste convaincu comme caf que les gosses vont le garder longtemps en tête le bonhomme… c’est tout.

  14. Cette série de reportages m’a laissé un drôle de goût, elle m’a rappelé deux profs que j’ai eu gamin, l’un en cm2, c’était aussi mon directeur, et l’autre, mon prof de Latin en 4ème. Ils m’ont marqué, et je leur dois aussi un peu de ce que je suis devenu…

    Le premier nous a "pris" avec lui durant un an, il nous a ouvert à des tas de choses. Je me rappelle encore des séances cinéma chez lui, Audiart, Pagnol, Blier, une certaine façon de voir la vie, un prof "à l’ancienne", avec un humour détonant et la passion de l’enseignement.

    Le deuxième, je le croise parfois, c’était un doux dingue, un mec qui a enseigné à New York, au Caire, fait 2 fois le tour du monde, et qui avait une philosophie qui semblait barrée. Pour tout dire, lors des tests de Latin, il nous autorisait à utiliser nos cours, on pouvait cheater comme des porcs, il nous laissait le libre arbitre.

    J’ai jamais ouvert ce foutu cahier de l’année, et j’étais le seul à avoir une moyenne de merde, mais quand je le croise de temps en temps, il me pose toujours la même question : "T’as toujours ta conscience pour toi ?" et je réponds encore oui. Même si cette année là, j’ai redoublé et j’ai perdu mon option Latin.

    Je crois que je vais appeler mon ancien directeur pour avoir de ses nouvelles dans la journée.

    La vie n’est pas facile, et même si ce prof semble donner une image de "bisounours" à certains, je pense qu’il inculte avant tout une philosophie de vie à ces gosses. Peut être qu’ils ramasseront l’an prochain, mais ils garderont à l’esprit ce qu’ils ont appris avec lui et apporteront quelque chose plus tard.

  15. Ça me fout les jetons en fait , j’y connais strictement rien mais ça ne ressemble pas un peu à de la manipulation mentale ? Du même genre que les sectes ( dans un but totalement différents bien sur ) et sur des esprits jeunes et influençables ? . Il n’y a pas de risque que certains y laissent des plumes ?

  16. Patryn, juste pour être sûr, tu sais qu’il y a 5 vidéos à regarder, n’est-ce pas?

    Parcque si ça, c’est de la maipulation mentale, alors, tout système d’éducation est de la manipulation mentale.

  17. Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, il n’y a pas qu’une seule vidéo de 9 minutes mais bien 4 ou 5 qui normalement devraient s’afficher les unes après les autres.

    Le reportage fait donc entre 30 et 45 min en tout. Vous avez dû avoir un problème technique qui a fait que les vidéos ne se sont pas enchaînées les unes après les autres quand elles arrivaient à la fin.

  18. Ah ouais j’avais zappé le reste, bug surement (ou les plug ins qui foutent la merde).

    Ca change pas grand chose à ce que j’ai dit avant.

    On a tous des profs qui nous ont marqué (moi c’était mon instit’ de CM2, un peu du genre du reportage d’ailleurs ; et une prof de français de 4eme).
    Celui-là marquera surement certains gamins. Et pas d’autres…

    >>Ensuite, il n’est pas question de crier au super prof…

    C’est quoi le titre de Caf’ déjà ?

    Enfin bon, c’est quand même bien de voir ça. Après tout ça fait du bien de voir que les humains peuvent aussi avoir de la compassion et essayer de transmettre ce sentiment.

  19. Notre pays est de plus en plus un état de droits dans lequel nous avons perdu la notion de devoir et d’humanité. Des fois je me demande si les gens comme ce prof ne se ferons pas lincher plus tard pour donner mauvaise image aux autres fonctionnaires vulgaires dépendants de leurs acquis sociaux. Un bon prof est un trésor… déja de nos jours.

  20. La notion de "bon prof" est totalement absurde. Je suis moi même enseignant en collège, je pense faire du mieux que je peux pour être le plus juste avec mes élèves, pour mettre en place un diadoque et ne pas faire de l’autoritarisme systématique (pourtant parfois nécessaire), pour transmettre non seulement des connaissances mais surtout des compétences, des savoir faire, des savoir penser. Je suis persuadé d’avoir marqué beaucoup de mes élèves très positivement (dont beaucoup n’étaient pas "bons") mais je sais aussi que beaucoup d’autres m’ont oublié depuis longtemps. Ce métier est avant tout basé sur le relationnel, et on ne peut pas coller avec tous, surtout avec des enfants et des ados.
    Quant aux commentaires sur les "autres fonctionnaires vulgaires dépendants de leurs acquis sociaux"… merci de réfléchir avant de lâcher vos frustrations et vos idées reçues.

  21. Je veux bien qu’on ne soit pas d’accord avec l’idée d’un "meilleur prof du monde", mais il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême inverse.

    Non, la notion de bon prof n’est pas absurde, elle a grave du sens au contraire. Peut-être pas de manière absolue ni universelle, mais elle a du sens. Et encore heureux, sinon ça voudrait dire que les profs échappent à toute évaluation qualitative…

  22. La notion de bon prof est certe relative, mais celle de mauvais prof est beaucoup plus facile à définir. Je n’ai jamais dis que tout les profs étaient "autres fonctionnaires vulgaires dépendants de leurs acquis sociaux" au contraire, mais c’est ceux là qui font le plus de dégats. Je sais parfaitement que c’est un métier dur, la majorité de ma famille est dans l’enseignement. Cependant les profs capables d’écoeurer des élèves au point de renoncer à leurs ambitions professionelles ça existe aussi. Ceux qui détestent leur job et ralent dès que l’on touche a leurs acquis aussi existent, mais ils prennent la paye. Je tiens aussi a rapeller que la polynésie française est le seul pays dans le sud a avoir un calendrier scolaire du nord par le simple fait que ca dérangais les profs s’ils ne pouvaient pas prendre des vacances d’été en France, en contrepartie 250 000 personnes emmerdées. Si vous êtes quelqu’un que vous considérer bien, parfait; mais regarder autour de vous aussi.

  23. Ce reportage est incroyable.
    QUelques choses qui m’ont marqué et qui à mon sens font toute la difference.

    Tout d’abord il touche ses eleves. J’en suis abasourdi et je ne suis absolument pas convaincu que l’on fasse ou que l’on puisse faire de meme. La societe, les parents, ont laissé derivé leur perception de ce que doit etre l’enseignement jusqu’a tombé dans l’extreme: on a arreté de les taper (ce qui est bien) puis de les toucher (ce qui est mal) pour finalement ne plus simplement leur adresser aucun reproche (l’enfant roi) (ce qui est encore pire). On en revient doucement mais c’est loin d’etre gagné.

    La deuxieme chose marquante pour moi est l’espace de parole qu’il donne. Dans l’episode de la punition (qui parait somme toute normale: le gamin fait des betises, il est privé de sortie) il laisse aux eleves, je dirais meme il attend que les enfants se "revoltent". Le premier gamin dit c’est pas juste et il le laisse aller au bout de son raisonnement. 95% d’entre nous l’aurait simplement coupé: je suis le parent/le maitre/le patron/l’autorité (rayez la mention inutile), je decide, tu te tais. Il les laisse construire, argumenter et finalement endosser une part de responsabilité dans le comportement de leur camarade, ce qui permet de souder le groupe et aller plus loin dans cet empathie.

    Enfin dans l’episode du bully sa methode est admirable. Il n’impose rien il n’accuse personne. Il commence simplement à faire parler son autorité et laisse les eleves s’exprimer sur le sujet. Il n’attend pas qu’un eleve denonce un autre ou qu’il se denonce lui meme (utopique). Une fois que tout le monde s’est bien renvoyé la balle il pointe là où il faut: tout le monde est responsable, ceux qui font, ceux qui laissent faire, et ceux qui sans doute feront un jour ou l’autre. Et ainsi il les amene a arreter de regarder la paille dans l’oeil du voisin et s’occuper de la poutre qu’ils ont dans le leur. Il ne cherche pas à arreter un individu, il cherche a arreter un comportement. Et c’est là toute la difference.

    Pour revenir un instant sur l’aspect therapie de groupe que quelqu’un a evoqué plus haut, j’ai suivi lors de mes premieres années de fac, en parallèle de ma filiere Anglais un cursus de science de l’education (qui devrait etre obligatoire si ce n’est pas deja le cas pour toute personne souhaitant integrer l’enseignement) dont la majeure partie des cours etait de l’initiation à la psycho en particulier chez les enfants. Oui le passage sur la mort du pere (debut) est une therapie de groupe et oui c’est un peu violent mais ma premiere reaction quand la gamine s’est mise à pleurer parce qu’elle avait enfin pu parler de la perte de son pere a été GG tu viens de lui epargner 10 ans de therapie à l’age adulte. Moi je le felicite.

  24. Beaucoup de choses intéressantes ont été dites – je ne répèterai pas.

    Il est vrai qu’on a une grosse marge de progression pour avoir droit au reportage parfait, avec tous les éléments de comparaison possible.
    Mais au moins pour le contenu de la vidéo, for what it’s worth, thanks for sharing.

    Mon commentaire reste plutôt axé sur l’émotionnel.
    Personnellement, je suis tombé tout à fait au hasard sur cette vidéo – je ne suis pas un grand habitué du blog. Je l’ai regardée par rapport au fait que ça parle du Japon et de l’empathie.

    Quand ç’a attaqué avec le sujet "la mort du père", je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps (stupéfaction). D’ailleurs, ça fait écho à mon vécu. Au même âge. Dans mon cas, je n’ai rien dit à l’école. Dans mon carnet de correspondance, il y avait marqué "Veuillez excuser l’absence de mon fils pour des raisons familiales". C’est tout. Quand l’institutrice m’a demandé pourquoi j’étais absent, j’ai honteusement répondu : " j’n’ai pas l’droit d’le dire."

    >>> En écho à ce qu’a écrit Biiij sur la thérapie à l’âge adulte, je suis juste trop d’accord. J’écrirais même plus : "KUDOS, GG, MASSIVE RESPECT, tu viens de lui épargner AU MOINS dix ans de thérapie à l’âge adulte".

    Et concernant la façon dont s’expriment les enfants (j’ai étudié un peu le Japonais), je suis enchanté de voir à quel point ils choisissent des mots simples ce que je serais capable d’expliquer difficilement en plusieurs paragraphes dans un blog noirâtre. Les mots sont simples ; la libération aussi.

    L’acquis inconscient suite à ces deux années passées avec le professeur, à mon avis, ça pèse :-]

    Ah, et pour répondre au titre de la page : il y a certes le rôle du professeur qui compte, mais celui des élèves reste important. >>> Parfois, les bons profs font les bons élèves… mais il faut aussi de "bons" élèves pour faire de "bonnes" écoles. Je pense que le lien dont il parle à la fin, est préexistant (en termes de euh "sphère sociale").

    Merci encore pour la vidéo, et félicitations à distance pour le prof.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.