Street Fighter IV : la leçon

Filmé pendant le Stunfest 09 de Rennes au mois de mai dernier, cette demi-finale entre Justin Wong (Balrog) et le français Marvin (Sagat) est assez jouissive. Déjà parce que Wong, le champion américain, mérite sa claque (il est puant d’auto-suffisance dans la plupart des interviews / compétitions), mais surtout parce que la fin est délicieuse… Dégustez, explications après le show !

Morceaux choisis des commentaires d’Asenka :
« Caaaaammpe ! TU POSES TA TENTE ! TU POSES TA TENTE !!! » (trad : tu te fous en garde et tu attends qu’il vienne)
« Montre-lui le vrai pif français ! » (trad : cf. plus bas…)

Bon, explications donc, pour les gens normaux…
Pif, piffer = sortir un coup spécial au… pif, en espérant que ça touche. Et Marvin ne va pas piffer du tout, justement. En revanche, ce que fait Wong à la fin est très con : il tente une Super pour « gratter » Marvin (qui ne pourra pas encaisser tous les dégâts même en garde). Manque de bol, il utilise ça alors que Marvin n’est pas déstabilisé : il a « tout le temps » (c’est relatif dans le monde des jeux de combat hein…) de contrer. Et hop, punition ! Le coup « Ultra » de Marvin est un coup qui sort en 0 frame, instantanément, et qui a priorité sur l’autre. Wong joue 4 à 10 heures par jour, il le sait. Mais il est bête, il aime se la raconter. Et il n’apprend pas. Pourtant, le dieu de Street Fighter, Daigo, lui explique depuis des années !

15 comments

  1. Le pif Français !
    Masatsugu rules dude !!!

    Voir des mecs planter leur tente, c’est devenu une habitude, heureusement qu’Onigiri et Pipo sont là, je me serais déjà ouvert les veines avec mon fight pad sinon.

  2. Je suis ton blog depuis plusieurs annees et je suis content de voir une news sur le stun. J’ai ete de l’orga l’annee derniere et suis toujours content de voir que l’evenement gagne en ampleur.

    Continue ton blog, meme si nuit a la productivite.

  3. Tain, j’ai beau avoir vu cette video OVER 9000 TIMES, j’ai toujours des frissons en la matant, au moment ou Daigo lance son combo de contre attaque enchaîné sur le Super Art.

    C’est la chapelle sixtine du Fighting Game, ce match.

  4. my 2 cents : J’aime pas ces jeux de baston où il faut apprendre le nombre de frames de chaque coups pour arriver à gagner, pour moi rien ne vaut Virtua Fighter, très technique aussi avec ses contres, ses contres-prises ses projections dans de multiples directions etc etc. de plus les combats on l’air plus réalistes et plus tehniques dans VF.

    Dans VF jamais tu ne me coicera dans un coin en me lancant plusieurs fois de suites des petits coups de pied ou de poing, au 2eme ou 3eme coup porté je t’attrape et je te retourne contre le mur ^^ Thèrèse

    Vive les contres ^^

  5. Ok on est contents que le français ait gagné, ok le méchant ricain est arrogant et pas beau. Mais bon de là à se faire doser en direct par le commentateur sur place, moi à sa place ça donne pas envie de retourner à Rennes ou à un autre Stunfest ou d’en faire la promo… Un minimum de respect pour les mecs qui font le déplacement quoi.

  6. Anonym : Euh… point de vue comptage de frame, Virtua Fighter se pose la … Il y a certains coups ou ils faut imperativement faire un mouvement a la 4e frame pour qu’ils sortent, donc …. ;)

    Sinon, clair que Wong l’a bien mangee dans les dents :D

  7. Anonym : Lol d’après moi Wong piges pas grand chose au français du commentateur, surtout pas en plein match ^^

    Sinon énormes les deux moments que ce soit le pif français ou la classe Daigo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.