32 comments

  1. (ce qui suit est une hypothèse)
    d’après moi, le fait de mettre les métronomes sur une planche sur deux canettes, les vibrations des métronomes se propagent dans le bois souple, ajouté à la mobilité de la planche, les ondes des différents métronomes se propagent mieux, jusqu’au autres métronomes.
    Ils finissent donc par être en phase, à force de perturber le rythme des autres…
    C’est le même principe que des haut parleurs quand on inverse les cables lol..

  2. Chaque métronome est déséquilibré de part la masse qui aide à conserver le mouvement. Lorsqu’il bat, il a tendance à vouloir bouger, mais comme normalement il est placé sur un élément fixe on ne s’en rend pas compte.

    Placé sur une planche qui roule, il la met donc légèrement en mouvement… jusqu’ici tout va bien.

    La suite est aussi simple : chaque métronome influence la planche pour la faire bouger en rythme avec lui. En influençant la planche il influence également les autres métronomes et fait légèrement varier leur balancement.

    En généralisant, les métronomes s’influencent les uns les autres tant qu’ils ne sont pas parvenus à une position de repos, c.a.d. une position où chacun est content.

    Il y en a deux, tous en rythme ou tous arrêtés :P

  3. C’est meme pire que ca, la c’est fait pour faire une demonstration qui va vite, mais mets plein d’horloges a balancier dans une seule et meme piece, si elles sont suffisament remontees et pas completement "fausses" dans leur timing, elles vont finir par se synchroniser rien qu’avec les effets super faibles transmis par les vibrations/l’air/etc. Il faut *vraiment* pas beaucoup de force pour affecter un mouvement de balancier, de la meme maniere qu’en poussant une balancoire tout doucement au bon moment tu peux accumuler beaucoup d’energie et aller tres haut sur la balancoire (wooohoooo!).

    Et tout aussi drole: mets des femmes ensembles dans une maison a vivre ensemble assez longtemps et elles vont se synchroniser aussi pour leur cycles reproductif :). Ce qui est pas tres interessant si t’as 50 femmes a la maison pour justement eviter le probleme et te garder un bon choix (comment ca je sors?).

  4. C’est meme pire que ca, la c’est fait pour faire une demonstration qui va vite, mais mets plein d’horloges a balancier dans une seule et meme piece, si elles sont suffisament remontees et pas completement "fausses" dans leur timing, elles vont finir par se synchroniser rien qu’avec les effets super faibles transmis par les vibrations/l’air/etc. Il faut *vraiment* pas beaucoup de force pour affecter un mouvement de balancier, de la meme maniere qu’en poussant une balancoire tout doucement au bon moment tu peux accumuler beaucoup d’energie et aller tres haut sur la balancoire (wooohoooo!).

    Et tout aussi drole: mets des femmes ensembles dans une maison a vivre ensemble assez longtemps et elles vont se synchroniser aussi pour leur cycles reproductif :). Ce qui est pas tres interessant si t’as 50 femmes a la maison pour justement eviter le probleme et te garder un bon choix (comment ca je sors?).

  5. C’est à cause du même phénomène que les soldats ne marchent pas au pas lorsqu’ils passent (ensembles) sur un pont.
    Dans le cas contraire, leur cadence pourrait entrer en résonnance avec le pont et on pourrait bien les retrouver quelques mètres plus bas…
    (Marrant de se dire que ça a bien dû arriver au moins une fois pour qu’ils s’en rendent compte)

  6. C’est même pire que ça, heu non ça tu l’as déjà fait.
    En fait le mec bouge super vite et resynchronise les métronomes en les touchant à peine. Les canettes servent à attirer notre attention, c’est un complot.
    Bon ok, l’apéro a été super long mais j’assume quand même ce post.

  7. Et c’est aussi pour ca que les voitures du dakar vont soit a moins de 30 soit a plus de 80 km/h sur les dunes legerement ondulées. Sinon, elles se disloquent :p

  8. Le phénomène physique a bien été décrit, par contre, le phénomène de synchronisation des cycles menstruels des femmes, même s’il est réel, ne provient pas de la résonance hein. C’est un phénomène biologique naturel, et tous les rythmes biologiques de groupes d’individus vivant ensemble se synchronisent, comme par exemple le rythme repos / activité de jeunes oiseaux, etc.

  9. Oui j’ai pas precisé ca semblait un peu evident que c’etait pas la resonance ou la sensibilite aux vibrations (pourtant elles sont sensibles… good vibes!) qui synchronisait les dames :P.

  10. Nikolaï Tesla a failli faire s’écrouler un building en construction avec un simple métronome mis en résonance avec la structure d’acier. Par cette expérience, il a prouvé que de très petites ondes pouvaient interagir entre-elles, s’harmoniser et s’amplifier au point de pouvoir créer un force colossale. C’est cette harmonisation qui est aujourd’hui utilisé ,par exemple, dans les accélérateurs à particules afin d’augmenter la vitesse de 2 particules jusqu’ a la vitesse de la lumière (sans pour autant utiliser des millions de volts)

  11. Pareil pour la resonnance je confirme pour les soldats que l’on brise le pas quand l’on est sur un pont.

    Pareil aussi tu peux deraciner un poteau dans paris ou une grille,
    suffit juste de donner des petits coups regulierement pour faire bouger de plus en plus le poteau ou la grille l’ondulation s’amplifiant au fur et a mesure de la regularité du coup.

  12. Pour le pont de Tacoma, il me semble que la raison était le vent. Un vent très régulier qui a fini par rentrer en résonance avec le pont.

  13. transfert de masse
    les métronomes on tous un contre poids
    dont la position su le balancier définit le rythme de battement

    Si on déplace le sol vers la gauche vous allez basculer vers la droite
    et si il s’arrête brutalement vous allez repartir vers la gauche

  14. Les phénomènes de résonance sont aujourd’hui prit en compte systématiquement dans les constructions. Le stade de france par exemple, a été conçu pour que la structure ne puisse entrer en résonance qu’avec une fréquence d’environ 5Hz, il me semble.
    Et on a choisi cette fréquence car il est peut probable que le battements de pied ou la marche des supporters/visiteurs n’atteignent cette fréquence.

  15. Comme le dit Gizaic, sur les ponts modernes une compagnie pourrait très bien marcher au pas qu’il ne s’écroulerait pas pour autant.

    Après vaut mieux être sûr de la date de construction dudit pont avant de s’y essayer :p

  16. Oui Anguille, la raison est le vent, un vent faible ; mais c’est tout de même un phénomène de résonnance. Et il est d’ailleurs encore plus surprenant que ce soit simplement la conséquence du vent.

    Par contre, la synchronisation des règles, faut m’expliquer l’intérêt :) L’intérêt biologique… Ca m’étonnerait que ça se fasse naturellement sans raison.

  17. Oui Anguille, la raison est le vent, un vent faible ; mais c’est tout de même un phénomène de résonnance. Et il est d’ailleurs encore plus surprenant que ce soit simplement la conséquence du vent.

    Par contre, la synchronisation des règles, faut m’expliquer l’intérêt :) L’intérêt biologique… Ca m’étonnerait que ça se fasse naturellement sans raison.

  18. Il y a une machine à la Cité des Sciences pour faire entrer en raisonnante une grande barre. Ca en vaut pas le prix d’entrée rien que pour elle, c’est un bouton a appuyer parmi d’autres, mais ça a le mérite d’exister.

  19. Pour le pont ca n’est pas le fait que le vent soit continu ou pas , faible ou pas . c’est une question de cylindre de Karmann , plus prosaiquement on definit ue frequence que l’on appelle strouhal , qui en fonction des facteurs de formes va definir un sillage turbulent periodique . Si cette frequence est identique ( au coefficient d’amortissement de la structure pres ) à une des frequences propres ( toutes structure dans l’espace en fonction des directions va avoir des comportement vibratoires specifiques à des frequences specifiques ) , à ce moment là on rentre en resonnance et la rupture survient . Il est donc important de realiser que :
    1) tout objet peut entrer en resonnance car tous possedes une infinité de frequence propres
    2) annuller ces dernieres n’est pas possible , il faut les decaler ou faire en sorte que les excitations ne soit pas aux meme frequences ( on definit que ce que l’on appelle des diagramme d’interferences )
    3) on ne peut pas eviter toutes les interferences car les harmoniques des excitations sont aussi impliqué , on definit donc une energie limite et on se cantonne en general à ne pas interferer avec les 3 premiers modes ( les plus energetiques ).

    C’est une science complexe mais passionnante .

  20. L’explication de Tim est la meilleure concernant les métronomes ,de même pour celle de Patryn concernant la résonance en général ,

    par contre je pense que Banana dit n’importe quoi :/

  21. Bon, le deuxième post est le meilleur concernant le cas des métronomes, même si les vibrations sont transmises par la table. L’explication la plus simple est souvent la meilleure, surtout quand on considère le peu de temps nécessaire à la synchronisation une fois sur la planche.

    Simple question de "Merde la planche suit mon mouvement de balancier" et l’empêche de se balancer PAR RAPPORT à elle. Jusqu’à la synchronisation…

    C’est donc Tim (post 2) et Morph 910 (post 18) qui ont raison ^^

    Et j vois pas le rapport entre fréquences résonnantes et les hauts parleurs montés à l’envers??

  22. La synchonisation des cycles menstruels se fait par l’intermédiaire des phéromones émises par chaque femme.
    L’interet peut sembler ininteressant, mais procure a une femme de ne pas être à elle seule l’unique partenaire à un moment donné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.