Et vous, vous êtes aware ?

Histoire d’ouvrir avec brio les hostilités dans mon nouveau « chez moi » (un petit deux pièces en Dotclear que je co-loue désormais avec un type au nez mou droit), une petite vidéo qui fait réfléchir

Je pourrais vous expliquer de quoi il s’agit, mais ce serait courir le risque de vous en ruiner tout l’intérêt. Tiens, c’est pas mal ça comme présentation de feignasse, je devrais copier/coller la formule pour chacun de mes futurs billets : « Alors, regardez la vidéo, je ne vous dis rien pour pas spoiler ! ». Redoutable.

Comment ça, « non » ? Allez quoi ! Pretty please ? Pfff…

Edit : attention, ça spoile dans les commentaires…

Posted in Web.

29 comments

  1. On est sensé voir quoi?
    (je précise que je suis coincé avec un écran au concept révolutionnaire qui consiste à ne pas pouvoir modifier la luminosité et que les constructeur on trouvé malin de coincer sur "trop sombre")

  2. ca défie les limites de l’entendement… Le rapprochement avec les cyclistes est tiré par les cheveux en soi, mais ça reste redoutable comme comparaison. Bien vu l’aveugle…

  3. Jolie mise en scène d’un phénomène qui ne m’étonne pas le moins du monde.

    A partir du moment où on "t’oblige" à te focaliser sur une couleur opposée, et à bouger sans arrêt ton regard, il est normal que tu ne percute pas du tout à l’arrivée d’un autre élément sombre, dont les mouvements et la forme générale ne sont pas très différents.

    La vraie question est : s’ils avaient fait traverser un vélo, l’aurait-on vu ?

  4. Tu le fais exprès là ? C’est pas possible… ^^
    C’est expliqué en grand dans la vidéo, avec rewind et tout le toutim…

    Indice : ce n’est pas un vélo.

  5. Le truc original vient d’une étude scientifique sur l’attention.

    Perso j’avais vu la vidéo originale et c’était un gorille à la place, vachement plus reconnaissable. Donc d’autant plus choquant quand il passe et que tu le vois pas.

    Mais en effet une des expériences/vidéos les plus cool que j’ai vu ces dernières années.

  6. Bon je suis passé dans le filtre antispam je pense, donc:
    google> gorilla attention video

    Premier résultat. Université d’Illinois, 1999 par le Visual Cognition Lab.

  7. Faskil> Non, je te dis que j’ai un écran trop sombre. JE N’ARRIVE PAS À LE VOIR! mais bon, maintenant, je sais que c’est un ours. N’empêche que je n’arrive pas à le voir (le nombre de passes par contre, j’ai eu juste).

  8. Hé ******… J’aurais pas du lire le premier commentaire, je l’aurais sans doutes loupé… Là j’ai eu le temps d’appercevoir un truc avec des oreilles entre deux passes…

  9. J’avais vu un truc similaire pendant une exposition sur les illusions. Le gars qui présentait avait conclu par "même principe pour quand on téléphone au volant".

  10. Le test original, c’est un atterrissage dans un simulateur. Les cobayes sont des pilotes chevronnés.
    70 % sont ‘morts’ en percutant un avion qui traversait la piste.

    Petit détail ammusant au moment du choc, tout s’éteignait et on leur annoncait leur crash. Aucun n’a pu dire ce qui s’est passé et n’y croyait pas.

  11. ça y est vu (avec un autre écran). Avec celui que j’ai d’habitude, il m’était impossible de distinguer l’ours de l’équipe en noir.

  12. A ba c’est malin de mater ca un lendemain de chouille, le temps que je percute qu’il fallais que je compte les passe, ils en avais déja fais 5 ou 6, du coup j’ai tous de suite lâché l’affaire et donc j’ai vu l’ours direct… et j’ai bien ri sur le coup.

  13. Conseil : pour voir l’ours arrêtez de suivre le ballon des yeux :p

    A part ça plutôt marrant, la cause est juste mais le rapprochement avec les cyclistes est bof

  14. héhé : compté toutes les passes et vu l’ours quand il était en plein milieu… par contre, pour ce qui est du moonwalk, ça m’a échappé, je l’avoue ^_^!

  15. Le rapprochement avec les cyclistes n’est pas bof, même si je suis incapable de retrouver une référence pile poil maintenant y a pas mal de cas où un conducteur ne "voit" pas un cycliste dans certaines situations (céder le passage par ex) car il "cherche" une voiture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.