Bougez avec la poste

C’était donc ça le slogan de la poste… Je n’avais pas compris qu’il était question de moi, avec mes jambes, qui devait bouger physiquement pour aller chercher des putains de colissimos. Je résume, et cette fois, je n’ai rien contre le bureau le plus proche. Je commande 3 trucs chez LDLC. Je préfère Materiel.net mais ces derniers n’avaient pas le clavier que je voulais. Bref.
Ça commence mal, la commande en question est expédiée en deux colis, partis en en même temps selon LDLC. Le premier montre un suivi normal sur le site de La Poste, arrive dans les temps et … je rate soi-disant la livraison. Comme le truc vient d’un gros centre de tri, oulalalala, c’est compliqué, je ne pourrais aller le retirer que le surlendemain. +2 jours pour un facteur que je soupçonne de n’avoir pas sonné. Le lendemain je tente ma chance au retrait des colis vu que je passe dans le coin. Coup de bol, la postière va tout de même vérifier et il est là. Et d’un.

Pour le deuxième (c’est chiant hein ?), c’est beaucoup plus drôle. Une semaine après l’expédition, hier donc, le suivi COMMENCE. Et il dit quoi le suivit, après une semaine ? « 30 novembre, prise en charge dans le réseau ». Ha ben il lag le réseau… Bref, pas de panique, j’avais déjà appelé LDLC pour lancer l’enquête « oukilémonkoli ». Je suis zen. Fast forward, 24H après, le colis est en préparation pour livraison. Fouyouyou, rapide d’un coup la poste. Et là, on arrive au truc qui m’agace vraiment : re petit papier dans la boite aux lettres. Je pourrai aller cherche mon colis le 10, tout seul, comme un grand. Le facteur est passé à 13h et donc a priori j’étais absent. Sauf que non. À 13h, j’étais chez moi. Pas de musique, pas sous la douche, même pas coincé aux chiottes. Super là donc. Foutage de gueule ? Oui.

Après un petit tour des potes sur IRC il apparaît clairement que le sport national de certains (heureusement, y’en a des biens) livreurs de La Poste est actuellement de remplir tous les petits papiers au chaud dans le camion, de tout foutre dans les boites et de se barrer direct. Hop, journée terminée bien plus vite. Je réclame donc la mort par la chtounga pour tous ces escrocs du taf qui seront les premiers à faire grève et à pleurer quand ça va privatiser et qu’un génie mental va trouver un vrai moyen de pointer l’efficacité des troupes. Pendant ce temps-là, UPS me livre du matos Apple d’Irlande en 2 jours. Certes, c’est plus cher, mais au moins, eux, ils livrent.

PS : si vous savez sur à qui il faut gueuler pour demander de corriger ce problème côté poste, ça m’intéresse… >_<

100 comments

  1. Ah ça je connais bien !
    Enfin la dernière fois c’était une soit-disant stagière (ils ont bon dos les stagiaires aussi !).
    Et quand en plus on sait que je suis à 20 mètres du bureau de poste (réel !), et que non, le colis ils le mettent pas là, mais ils le remportent au centre de tri ! Du coup au lieu de simplement aller le chercher en bas de chez moi, obligé d’attendre deux jours avant de trouver un moyen d’aller pendant les heures d’ouverture (c’est pas toujours évident mine de rien), et de faire le poireau dans la file d’attente derrière les gens qui font des opérations bancaires (c’est un bureau de Poste quand même à la base… :-/)

    Enfin bon, sinon à part ça, ça va, la vie est belle ? Le matos fonctionne bien ? ;-)

    Au plaisir de te lire. Ciao.

  2. Système à la SAW, une fois que le facteur a mis sa main dans la boîte aux lettres, s’il la retire…schcouic. ( faut prévoir de pouvoir désactiver le système à l’ocazz, sous peine de ne plus avoir de courrier du tout )

  3. Si tant qu’ils y sont ils peuvent faire un peu de ménage dans le réseau colis pour ne pas avoir des colis systématiquement "checkés": c’est bizarre comme les cartons LDLC sont fragiles et se retrouvent à chaque fois refermés avec du scotch "La Poste" quand ils arrivent chez moi…

  4. Je me demandais : est-ce vraiment de grosses faignasses ou bien ont-ils de plus en plus de travail, aka autant de colis (voir plus) avec moins de personnel, ce qui nous fait plus de colis par tournée, trop de colis par tournée ?

  5. Moi j’avais le même soucis mais en fait c’est coliposte, une filiale de la poste chargée de livrer les colis.
    Le livreur passe une premiere fois, laisse un avis en cas d’absence en disant qu’il repassera le lendemain.
    EN général quand je bosse un jour, le lendemain aussi donc rebelote, il relaisse un avis en disant que mon colis sera dispo à ma poste habituelle… le lendemain !!
    donc en gros 3 jours de perdus à chaque colis, si on a la chance de pas tomber en plein WE.
    Une fois je suis chez moi pareil, je ne bouge pas de la journée, je sors en fin d’apres midi et je découvre le reçu comme quoi coliposte est passé et que j’étais absent…
    Peut-être que les livreurs sont pressés par le temps et vu que 90% des gens ne sont pas chez eux la journée ils n’essaient meme pas d’aller sonner.
    On voit là une belle incohérence d’une boite qui cherche à faire du bénéfice dans une situation de quasi-monopole…
    vivement la privatisation !!!

  6. Guiness
    <attendre le facteur derriere la fenetre et descendre dés qu’il se pointe avec une batte de base ball, ya que ca de vrai….>

    Je plussoie …

  7. hahaha,

    j’ai eu la même il n’y a pas si longtemps.

    Genre 10 avis de présentation du colis en absence du detinataire. Pas de chance, je bosse chez moi.

    Donc petite enquete, etc, etc. Je finis par trouver le centre de tri (caché tel un fourbe au milieu d’une zone industrielle non renseignée dans les pages jaunes…)

    Le colis attendu n’avais jamais quitté le centre de tri.

    Les livreurs ne sont même pas des postiers, mais des sous- traitants privés payés au lance pierre…

    J’ai eu de la chance sur ce coup là, je suis reçu par le directeur, qui fini par m’avouer que statistiquement, les colis de cette taille sont très souvent des gsm. Qui ne sont JAMAIS présentés au client par le prestataire et qui finissent par disparaitre dans la nature…

    Moralité je passe soit par des prestataires chers mais fiables, ou je me déplace.

    Welcome in a much better world!

  8. Moi j’ai adoré le service de livraison de la boîte chez qui j’ai acheté mon ordi portable, le jour de la livraison, le livreur M’APPELLE sur mon portable en me disant qu’il est pas loin et qu’il faudrait peut être que je vienne l’accueillir, je sors, j’attends 20 min, je rentre, il me rappelle en disant qu’il s’est gouré de rue, très sympa.
    Par contre, la poste chez nous en Belgique c’est en grève une semaine sur deux quasiment.

  9. Bon bah, pas de surprise. Ma copine bosse pas et est chez moi toute la journée et dernièrement, 2 recommandés que je suis obligé d’aller chercher à la Poste. Et visiblement, j’en tire la même conclusion : les postiers/livreurs ne prennent plus la peine de sonner et laissent le paplard directement dans la boite aux lettres.

    Un autre truc qui m’ait arrivé : je commande des DVD vierges. 2 semaines plus tard, toujours rien. Je me renseigne à la Poste et ils retrouvent le rapport de tournée du facteur : "Colis livré à Mr S. le xx/xx/06 à xxhxx".
    Ce n’etait pas un colis remis contre signature, mais visiblement les facteurs se doivent de confirmer la livraison par eux mêmes.
    Vu que généralement, pour ce genre de colis, il s’agit ni plus ni moins d’un enveloppe à bulles, le facteur a rapidement du comprendre de quoi il s’agissait. Alors je ne veux pas prendre les postiers pour des voleurs, mais dans ce cas précis, je n’ai pas d’autre explication.

    Pour finir, le site en ligne sur lequel j’avais commandé les DVD ayant confirmation de la livraison, impossible de contester.

  10. Ah mais en fait la solution d’ailleurs (du moins par chez moi)

    1 – Aller te plaindre à ton bureau de Poste normal (qui n’y peut rien mais notera la doléance dans ses stats)
    2 – Appeler ton fournisseur et te plaindre (idem point 1)

    3 – Te mettre en contact avec le centre de tri (non prévu pour l’accueil du public), les infos générales te seront filées au point 1, genre adresse et telephone, sinon n’espere pas les trouver sur les pages jaunes…

    4 – Googler à donf jusqu’à trouver les lignes directes des responsables du centre de tri concerné. C’est ridicule mais ça se trouve assez facilement, des gens enervés finissent par avoir acces à des organigrammes et les mettent en ligne…

    5 – Prier pour tomber sur une bonne ame au centre de tri qui va comprendre ton probleme et te proposer de passer.

    6 – La livraison étant sous traitée, cela n’est meme plus la compétence / responsabilité du centre de tri…

    Bon courage ^^

  11. Si ça peut vous "consoler", exactement la même chose en Belgique : les facteurs ne sonnent pas, laissent le mot, faut aller chercher soi-même, etc.

    Mais par contre ils ne volent pas les colis (0 perdus/volés, 1 en retard d’une semaine, et ça sur une centaine de paquets en un an).

  12. une fois j’ai attendu mon postier devant ma boite au lettre, le mec mets ses lettres tranquille et glisse un papier dans ma boite, comme c’est un immeuble et que mon nom de famille est en début d’alphabet je le vois glisser le "p’tit papier" hop direct devant lui j’ouvre la boite , je prends le papier et lui demande :
    "scusez moi mais JE SUIS LAAAAAA
    -heu j’ai sonner mais z’etiez pas là…"
    heu prends moi pour un con je t’ai vu arriver ça fait 30 minutes que je poireaute..
    "ben si suis là là m’sieur vous voyez bien"
    et là tout contri…
    ‘ben j’ai pas votre colis m’sieur l’est au bureau de poste…"
    enervé je le remercie regarde le papier… la date de retrait est au lendemain, je le lui signal et il me rétorque que "non non spa grave ,allez y" ben tiens mon con je porte ton sac aussi, tu veux pas que je te ramene chez toi sur mon dos ?
    je file donc au bureau situé a 50 mètres a peine, fait le poireau 2 heures derrière une vieille( j’aime pas les vielle)
    présente mon "accréditation" et là on me dis

    "ben non m’sieur il est dans le camion du postier…"
    -_-

    je m’emporte, hurle, vocifère…le "chef" des branleurs arrive… je re gueule et il se bouge pour me ramener le carton…a coup de pied… carton trempé car stocké DANS LA COURS !!!!
    je vous dis pas ce qui était dans le carton, ça vous ferais vomir de savoir comment il traitent les amplis…

  13. on peut aussi se demander quel est l’intérêt du deuxième passage le lendemain, à la putain de même heure de bureau à laquelle on était déjà au bureau la veille, raison pour laquelle on a pas pu réceptionner son colis. la poste, c’est mal.

  14. La Peste çaylemal™, ça c’est clair.

    Mais croire que les services privés, UPS et autres DHL, c’est du 100 %, c’est se fourrer le doigt dans l’oeil bien profond, hein… J’ai la chance (?) d’habiter à deux pas du centre de tri principal d’UPS mais je ne compte plus les fois où ces pitres sont passés une première fois, avis de passage toussa, puis n’ont "pas trouvé la rue" le lendemain (ah tiens, elle a pourtant pas bougé depuis hier), ne m’ont jamais appelé (pourtant mon n° était… sur le colis), pour que je finisse par devoir aller chercher le matos avec mes petits pieds. Vu les tarifs, 4 à 5 fois ceux de La Peste, c’est moyen.

    Et je passe sur DHL France et ses sous-traitants à deux balles qui m’ont joyeusement merdé une grosse commande en se gourrant de colis alors que l’étiquetage était correct et qui ont été incapables de gérer le problème eux-mêmes, m’obligeant à appeler au siège européen aux Pays-Bas… Bon courage si vous avez un problème avec ces pitres.

    Bref, feuque ’em all. :]

  15. Tain, ça c’est de la synchro, je voulais gueuler sur la poste aussi aujourd’hui moi ^^.

    Hier je sais que j’ai un colis qui arrive, je laisse un mot sur la boite au lettre pour qui me mettre directement l’avis de passage pour aller retirer au bureau de Poste au plus tôt.
    [Comme tout le monde, si je suis au boulot le le jeudi matin, je le suis aussi le vendredi matin, sérieux a par pour les retraités ça rend service à qui cette politique du "on repasse demain" …]

    Aujourd’hui, je demande exprès la permission d’arriver en retard au boulot pour pouvoir passer retirer mon colis.

    A 14h00 je suis devant le bureau de poste depuis 10 min, je suis le premier à rentrer. Et après 10 minutes de recherches dans un espace de stockage de 3m² on me dit que mon colis … n’est pas la.

    On m’appelle sur le numéro de téléphone que j’ai laissé à 16h00, soit disant que le facteur l’avait dans son véhicule et avait dû me le représenter le matin même.

    Mais de qui on se fout ???????

    Si il m’a déjà donné le bordereau pour le retirer au bureau de Poste, COMMENT il peut me le représenter !

    Si j’avais été là et que j’avais réceptionné le colis, j’aurai pu aller présenter mon avis de passage en disant qu’on ne m’avais jamais livré !?!
    [Ces 4 dernières années, je n’ai JAMAIS eu a signé un bordereau de livraison en réceptionnant en personne un colis …]

    Ce qui est malheureux c’est que si ça avait été la première fois qu’on me faisait le coup du colis pas là … mais je pense qu’en gros c’est une livraison sur 10 qui est pas au point me concernant à mon bureau de poste local (aller, 1 sur 15 pour les gens qui disent que j’exagère).

    La Poste c’est comme de partout, il y’a les très bon éléments, qui ont une conscience professionnelle, et il y a les jjhzvgeu qui foutent en l’air l’image de la boite et qui font chier tout le monde.

    Marrant, ce genre de chose 60 millions de consommateurs ne fait jamais d’enquêtes, de "tests de livraisons", ou de classement des pires bureaux de Poste …

    Pas assez vendeur peut être.

  16. Moi, ils m’ont paumé mon permis de conduire, pourtant envoyé en recommandé par la préfecture… ("Ah mon bon monsieur, mais vous savez, en été, on fait appel à beaucoup de stagiaires, et on peut pas tous les contrôler… Moi à votre place, je ferai une déclaration de vol à la gendarmerie…" Ben voyons…)

    Le mois dernier, je me suis retrouvé comme un gland au centre de tri, parce que là même pas de petit papier pour m’informer que mon colis était arrivé.
    Au bout de 15 jours, je me décide à appeler leur service clientèle, qui m’avertit que le-dit colis est sur le point de repartir à son expéditeur, et que je ferais bien de me bouger si je voulais le récupérer.
    Bah, pour avoir vu un centre de tri, je vous conjure de ne jamais envoyer quoique ce soit de fragile par la poste.

    Sinon, leur dernière "trouvaille", c’est le "Courrier Max" qui comprend dans le tarif une assurance perte et dégât (sic)…
    Si c’est pas un aveu d’incompétence, ça !

  17. Je dois être un sale privilégié.

    Mes seuls vrais soucis avec la poste date d’il y a quelques années: la date de "livraison" d’un magazine mensuel auquel j’étais abonné glissait, glissait. Au point qu’à la fin je le recevais en milieu-fin de mois.
    Je vais à la poste "Bonjour monsieur j’ai un problème, je suis abonné et je reçois mes magazines super tard".
    -> remplissage de divers formulaires et 1 mois un plus tard HOP mon magazine arrive le 27 du mois d’avant (pile le jours de parution donc).

    Donc, moralités:
    – Il n’y a pas que des branleurs (heureusement)
    – il faut aller raler au bureau de poste "central" (ou au centre de tri) mais très poliment sinon on se fait évacuer gentiment.
    – Sisi des fois ça marche.

    Il faut garder à l’esprit qu’il y a de sacrés "résidus" du bon temps ou être à la poste, c’était QUE pour les planqués et du coup le but c’est de pouvoir auprès de quelqu’un qui a son travail à coeur :).

    Oui, je sais que tout ça est tres théorique et que je crois en la vie, j’esprère malgré tout que ça pourra rendre service :).

  18. et sinon quelqu’un a déjà eu des emmerdes avec des commandes amazon quand c’est des bouquins d’occasion envoyé directement par le proprio dudit livre d’occasion mais transaction gérée par amazon (je sais pas si je suis claire), pasque pour les colis commandés à l’étranger et jamais reçu je dois me plaindre à qui ? la poste ou le service étranger ?

  19. C’est peut être lié à la région parisienne, mais depuis que j’y suis (environ 4 ans), jamais un postier n’a sonné chez moi. Je testerais bien cityssimo (y’en a un à 50m de chez moi), vous avez essayé ?

  20. je dois vraiment etre chanceux alors…
    pas plus tard qu’il y a deux jours, le postier sonne gentiment en pleine heure du dejeuner pour nous apporter le colis devant notre porte :>
    et bon, pour autant que je sache, les fois ou le postier s’est pas bouge l’arriere train ont ete rares…

    donc ya pas que des branleurs (mais yen a quand meme, certes)

  21. Baf > alors le coup du planton devant la boîte, je dis bravo. Mais il était bloqué dans son mode "excuse pré-enregistrée" pour te sortir ça?

    Perso, c’est simple: si c’est un DVD, il sonne, si c’est un truc genre Intégrale Calvin & Hobbes, bordereau. Et on y va le lendemain à 8h30 tranquillement (juste avant de bosser).
    D’ailleurs, en effet, ils lâchent bien plus vite le bordereau (pas de "ne vous déplacez pas!"). Mais bon, pour rester dans les clichés, on est dans le Sud, on est des feignasses bronzées. ;)

  22. EH ben lesgars, vous avez vraiment pas de chance.

    Personnellement, je suis globalement très satisfait. Ils sonnent pour du vrai. Et quand je sais qu’ils doivent repasser le lendemain, je mets un petit papier sur la porte, leur demandant gentillement de laisser ça chez la voisine, de me sonner au boulot, voire carrément de passer là bas (je bosse à 200 m de chez moi).

    Et ils le font.

  23. Quand je le peux j’opte pour un point de dépôt genre Relais Redoute ou Point Kiala.
    Ca arrive, et en général on à droit au sourire du commerçant qui croise les doigts pour qu’on lui laisse nos chaussures à réparer ou qu’on lui prenne un livre de travaux manuels par la même occasion.

  24. Je sais pas si c’est pareil partout mais en tout cas, j’aurais pu écrire cette histoire des 10(00) aines de fois pour moi qui habite en Suisse.
    Ici aussi, c’est la catastrophe et a chaque fois il faut ruser pour avoir son colis (genre "oui mais c’est pour l’anniversaire de ma femme qui est ce soir" et passer au centre de tri).

  25. Idem ma copine est en congé maternité et ils la font cavaler jusqu’au bureau de poste dont on dépend (qui n’est pas le plus proche) pour chercher les recommandés alors qu’elle est présente la plupart du temps lors des passages…
    Énervant…

  26. bah désolé moi j’ai un super facteur, qui m’apporte bien mes colis, qui sonne et tout et tout !

    Bon faut dire que lorsque j’habitais en RP le sport national etait effectivement de pas sonner et d’apporter les papiers direct. Mais après avoir gueuler un peu et observer la ronde du facteur j’ai compris : C’etait une malheureuse Femme sur un pauvre velo avec un pauvre panier qui faisait les rotations ! tu m’etonnes qu’elle ne pouvait pas prendre les colis !
    Bref dans le lot c’est clair que certains abusent avec les avis de passages, mais il y a clairement un défaut d’embauche et de peronnel !

  27. Yop yop,
    Alors j’ai été facteur "La Poste" pendant un été durant mes études; chanceu car aucun de mes parents ne travaillent dans le service public.

    J’écris vite fait ce que je pense de tout ca.
    Trouvons des raisons du "pourquoi / comment une telle incompétence ?"

    – Dans les grandes villes, les tournées changent souvent de mains et c’est pas facile de s’y retrouver.
    – Excusons les stagiaires et autres travailleurs estivaliers qui doivent apprendre les noms et adresses de 150~400 familles. C’est pas si simple (au début en tout cas, après c’est easy)
    – 1 500 000 colis sont volés chaque année. C’est çà d’employer des intérimaires dans les centres de tri.
    – Normalement, les facteurs à vélo ne portent pas de colis, ce sont les postiers en voiture qui les livrent sur le chemin qui rejoint leur tournée. (en milieu rural en tout cas)
    – Y en a qui en ont rien à foutre, ne sonne pas/plus. Donner 40 euros pour le prochain calendrier, ca risque de changer. LOL. Leur chef est encore plus gaucho qu’eux donc çà sert à rien de se plaindre à un supérieur.
    – Les postes des petites villes n’utilisent pas de prestataires pour distribuer les colis.
    – Ca sert à rien de se pointer à La Poste l’après-midi du jour de réception. Soit le facteur n’est pas rentré, soit il a laissé son colis dans la voiture (interdit mais bon déchargé-rechargé)
    – Il existe quand même des supers facteurs. Le mien par exemple. :)

    Alors bien sur ca n’excuse rien du tout de leur contre-performance mais si un jour un manager passe par là, il s’est où tapé. La Poste allemande fait le même CA avec deux fois moins de personnel. :/

    C’est la révolution. Comment faire pour que ton facteur fasse son boulot (en attendant une meilleure ouverture du marché) :). Le mieux reste de l’intercepter et de gentillement lui dire que la derniere fois; tu l’as vu passer en courant mettre un papier rose dans la boite aux lettres. Mais ne pas se facher, car le facteur a dans ses mains tous les jours vos couriers les plus importants. Gentillement lui expliquer que vous êtes souvent à votre domicile (même si c’est le pire des mensonges) et qu’il peut donc sonner à votre porte.
    Normalement il devrait vous faire de la lèche.

    LAPOSTECESTTOUTPOURRIE.

  28. Sachez que toutefois un facteur n’a pas le droit de remettre du courier en main propre.
    On a pas nos noms ecris sur la gueule.

    Baphomet:
    Pas mal comme annecdote, apparement il t’avait reconnu. Dans ce cas là, je pense qu’une sanction physique s’impose. :)

  29. j’ajoute juste ma pierre a cette édifice d abus total,

    jeudi dernier, je me leve a 9h30, a 13h je pars, je check ma boite aux lettres "ah tiens un bon de passage laposte"
    je regarde…. motif " absent " passer a 11h…… (connard)

    donc merci a cet enfoiré pour ces 30mn de queue a laposte

  30. Avant il y avait un cahier de réclamations dans les bureau de poste. Maintenant ce sont des feuilles à souche mais ça revient au même.
    Ils sont obligés de répondre par lettre si tu déposes une réclamation par ce biais (idem SNCF, musée du Louvre, etc ).

    Chez moi, le bureau de poste nous encourage à râler parce que ce ne sont plus eux qui sont en charge des colis mais une filiale… mais lorsque les clients sont mécontent c’est au bureau qu’ils viennent râler: les postiers en ont marre :)

    Sinon je retiens l’une des idées plus haut: googler pour obtenir des noms de responsables et des organigrammes. On devrait peut-être ouvrir un wiki à alimenter avec les trucs de chacun contre la poste, la SNCF et la RATP: des noms, des adresses mail, à qui s’adresser, y mettre aussi des modèles de lettres de protestations, etc

  31. eh ben que de galères!
    moi plusieurs centaines de commandes (du petit au très gros) je n’ai aucun souci!
    bon c’est une petite ville avec toujours les mêmes livreurs et facteurs ,à force on se connaît!

  32. T’as eu de la chance, chez toi, ils déposent des avis de passage. Chez moi (à Asnieres) Ils m’ont déjà fait pire : le suivi dis que le colis a été pris en charge le mercredi. Vendredi rien, Samedi matin : livraison en préparation sur le site de la poste, là je me dis que c’est bon. J’attends chez moi et à 14h, je retourne voir le suivi et là il est ecrit que le facteur est passé en mon absence (alors que j’ai pa bougé du samedi matin) Je descend voir à ma boite au lettre : vide, l’hypothetique facteur n’a pas laissé d’avis. Le lundi soir quand je suis rentré du taff, le colis était dans ma boite au lettre parce qu’en fait il était assez petit et sans signature.

    Le mec n’est clairement pas venu le samedi et au prix de la poste en France c’est vraiment n’importe quoi. Quand j’etais au Canada, je payais moins de 8 euros pour un colis USA/Canada livré plus rapidement qu’un colis Gonesse / Asnières en France. Et au Canada, les facteurs passaient même le dimanche par -40°.

  33. Je confirme cette histoire qui consiste à remplir les papiers au chaud. Quand j’ai travaillé en tant que facteur pendant les grandes vacances, on m’a clairement dit de remplir les papiers pour les Recommandés (avec accusé de réception) dans le bureau. Certes, cela est plus pratique que de le faire dans la rue (sous la pluie, etc.) mais cela a avantagé grandement ma fainéantise. Si je voyais que tel recommandé était à distribuer au ouatemillième étage de telle tour, et ben je glissais gentiment (après avoir parfois sonné légèrement une fois – et encore, je n’attendais pas vraiment la réponse) le papier comme quoi j’étais passé.
    Ensuite, faut aller se plaindre à son bureau de poste, j’ai eu deux légère plaintes pour du courrier mal distribué et on m’a demandé (gentiment) de m’expliquer (heureusement ce n’était pas totalement ma faute – et je débutais).

  34. Je vais pas vous raconter ma vie, nous avons tous eu les mêmes soucis de colis. Par contre, j’ai un vrai truc qui a marché !

    Un jour, ma femme à légèrement craquée et est partis gueuler à La Poste, où on lui a gentillement conseillé de faire un courrier à la Direction Départementale pour se plaindre. Ce qu’elle a fait. Et dorénant tout les colis nous arrive, et si nous sommes absents, ils sont déposés chez le voisin.

    Et pour preuve que le courrier y est pour quelque chose, le facteur qui est passé nous vendre ces calendriers nous en a parlé de cette lettre ! Donc l’info est bien redescendu jusqu’à lui (même si pour le coup c’est le facteur colis qui est incriminé et pas celui du courrier) !

    Je vous conseille donc tous d’en faire autant ;)

    Tim

  35. Bon je suis content de voir que l’incompétence de LaPoste n’est plus un sujet taboo.
    J’habite a Marseille, deja que on est assez fainéants ici je vous raconte pas les facteurs, bref, j’ai 3 facteurs qui changent selon les periodes de l’année, un qui sonne et qui monte les 4 étages (oui ca existe) et c’est pas un jeune, un qui m’attend en bas, et un que j’ai pas encore réussi a coincé qui sonne pas et qui me met de avis de passages, desfois post daté !!!

    Moi je prie pour une réelle privatisation de la poste.
    Avec 60% de clients mécontents il regretterons leurs erreurs quand on préfèrera payer quelques centimes de plus pour envoyer nos colis/recommandés par la concurrence, qui ,si elle est maligne, jouera la carte du service a fond, et leur clouera le bec aux une bonne foi pour toute.

    Ca soulage, merci :)

  36. A notre ancien appart c’était la même histoire : on était jamais là, avis de passage blablabla, qu’est ce que ça a pu me faire râler.
    Ici, la précédente factrice – une tite jeune en CDD – était un amour : mêmes les grosses enveloppes qui ne rentraient pas dans la boite aux lettres (qui est minuscule) elle sonnait pour nous les apporter, et montait même les escaliers. Elle était tellement adorable que je lui ai fait des cookies :)
    Et puis un jour, elle m’a prévenue qu’elle était transférée à un autre quartier – nouveau CDD. Depuis, le courrier arrive entre 15h et 16h tous les jours, ça m’énerve bien, et je sais pas si je dois aller me plaindre…

  37. bon pour apporter ma pierre à l’édifice ma mère qui a gueulé à la poste pour ce même genre de problème s’est entendu répondre : "le fait de passer sonner chez les gens (et de monter dans les étages des immeubles) est au bon vouloir du facteur pour les colis ne nécessitant pas la signature du destinataire…"
    ça vous fait rêver ça non ?!

  38. L’autre fois, j’ai loupé un livreur à 12h30 parce que j’étais en train de vraiment travailler, moi. C’était vendredi.
    Sauf que, le samedi, la poste est fermé à midi. Donc le délai de garde, qui est censé etre une journée + l’intervalle jusqu’à 16h, reportait la présence au bureau de mon colis au lundi.
    On est déjà à 2 jours théoriques pour livraison + 3 à cause du week-end, et parce que la poste le soir, c’est fermé. Donc mardi matin.
    Mardi matin:
    tiens, la poste est fermée jusqu’à 10h, pour rénovation technique de je sais plus quoi… Ah si! remplacement d’un neurone dans le ciboulot des guichetiers, et passage au systeme d’exploitation ms dos pour les ordis.
    Rendez-vous le lendemain. Nous en sommes à 4 jours de perdus.
    Je me pointe le mercredi matin, toutes les petites vieilles venues acheter 1 timbre se sont données rendez-vous ( http://www.dailymotion.com/video... ). "Ah désolé monsieur (le mec a fait une formation de regard de chien battu), mais ça fait partie des colis qu’on n’a pas reçus. Regardez, c’est marqué sur l’ordinateur (là, il me montre une erreur windows avec une croix rouge). Donnez moi votre numéro de portable ! On vous appelle dès que le colis est reçu."
    – " Ok, merci, j’attends votre coup de fil".

    Le jeudi matin, je n’ai pas reçu de coup de fil (tiens donc…) mais par acquis de conscience, je passe vérifier qu’ils n’ont pas mon colis par hasard.
    Devant moi, Jacques-Eugène a cherché son carnet de chèque pendant environ 5h23 pour faire un virement d’environ 8 euros à son fils ingénieur.
    Finalement, ils avaient mon colis. Mais ils ne m’avaient pas appelé. Bandes de sous-merdes durcies !!!

    Aaaah :’) ça va mieux !

  39. A la décharge des facteurs, y a aussi plusieurs faits qui font qu’on en arrive à cette situation : d’abord la multiplication des codes de toute sorte aux portes des immeubles et surtout les pressions sur les délais depuis le boom des commandes par coorespondance (un facteur, il est payé pour finir sa tournée à telle heure. S’il a 10 000 colis à livrer, il va pas la finir à l’heure, et les heures sup’, c’est pour sa pomme. Alors voilà..)

    J’excuse personne, mais je dis juste qu’avant de râler, faut aussi voir l’autre côté des choses.

    Perso j’habite dans un village, je connais les facteurs et j’ai jamais ce genre d’ennuis. Mais je reconnais que ça peut être lourdingue.

  40. Ce qui est rigolo dans les commentaires, c’est qu’on réclame la privatisation pour que ça aille mieux (déjà rien que ça, en soit, c’est à se taper sur les cuisses de rire), alors que c’est justement la privatisation larvée et partielle qui est en partie responsable de la dégradation du service (il y a 30 ans, personne se plaignait de La Poste).

    Vous avez dit paradoxe ?

  41. Je crois que mon plus beau moment de vie dans ce domaine c’est le jour où j’ai reçu un avis de passage PAR COURRIER.

    Non, ils ne les remplissent même plus dans le camion. Depuis le confort du bureau c’est tellement moins stressant…

  42. Comment ça ils en ont marre parce que c’est une filliale (ou un stagiaire/prestataire/intérimaire) ?

    Le colis a été confié à la poste. S’il n’arrive pas ou arrive mal c’est un problème de la poste et de personne d’autre. A eux de choisir leurs prestataires ou employés, et à eux de reporter les problèmes vers leurs prestataires/employés.

    Ce genre de déresponsabilisation (on ajoute un étage et comme ça chaque étage peut se décharger de ses responsabilités pour l’autre) est super courant dans l’administration française mais ne vous laissez pas avoir. Quelque soit la structure, le responsable est toujours celui qui a reçu la demande. Le reste c’est leur affaire et croyez moi, quand il y a une réclamation officielle, ils savent très bien la renvoyer à qui de droit en interne.

    Bref, insistez et obtenez un papier de réclamation en bonne et due forme, soit avec un numéro d’enregistrement lié à une souche (pour qu’il ne soit pas escamoté), soit avec un avis de reçu et une demande de réponse dans votre réclamation (pour pouvoir demander des comptes si vous n’avez pas de réponse).

    Ils ne voudront pas vous le donner tout de suite mais quasi toutes nos institutions ont quelque chose du genre, à vous d’insister. Et en général ça fonctionne un peu mieux après, car quand c’est officiel ils sont obligés d’en tenir compte (contrairement au privé qui peut à peu près passer sous silence les réclamations).

  43. finalement je me sens pas si mal loti que ça… après des années de galère similaires à celles lues ici, j’ai maintenant l’énorme avantage d’avoir un gardien dans l’immeuble qui réceptionne TOUS les colis en premier lieu.
    ce qui fait que le soir on retrouve ses envois dans la guérite du concierge, bien au chaud et sans souci de retard/oubli/arnaque et autres…

    mais avant ça, j’avais effectivement des problèmes du type "n’habite pas à l’adresse indiquée", etc… et en faisant un fax salé au service (in)compétent, j’avais obtenu du "chef" qu’il me prévienne systématiquement par téléphone à réception d’un colis et que je vienne le chercher au dépôt (pas au bureau de poste, mais bien dans l’entrepôt d’arrivée). ça me faisait forcément me déplacer mais je n’avais plus de délais farfelus et j’étais avisé "personnellement", le gars tenait un cahier de tous les clients "à problème" (adresse trop compliquée pour le livreur, interphone à plus de 2 boutons…) et gérait son truc comme ça.

    une idée à suivre?

  44. On les aime a la poste, c’est marrant même probléme jeudi avec un recommander, j’ai choppée mon facteur au bistrot du coin et je les bien enguirlander le monsieur.

    Sinon pour les bureau de poste la solution magique la carte pro !!

  45. >Rom: ca me l’a fait une fois. Un type a reçu mon paquet et m’a apellé pour que je passe le prendre… J’ai pas compris.

    Pourtant, j’envoie et reçois des tonnes de paquets, même vers/de l’étranger, et je n’ai jamais eu de problème… Je pense que ca aide pas mal d’habiter en province, parce ce que je vois de la Poste en RP me fait carrément halluciner.

    PS: note mesquine: une petite pierre dans le jardin de ceux qui votent à droite. Le merdier que vous décrivez est dû à la privatisation partielle des services de la poste et au recrutement d’intérimaires à tout va (j’ai fait, aussi), notamment pour briser toute vélléité de grève dans les centres de tri. On a le service qu’on mérite après tout, et, comme dit ici, c’est souvent pire avec UPS/DHL, à moins d’être la régie Renault bien sûr.

  46. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais il y a quelques années, une fois sa tournée finie, le facteur était libre de rentrer chez lui et donc, la tentation de bâcler la livraison des colis est alors grande…

    sinon effectivement, pour les livraisons en appart’, selon les facteurs (car certains font encore correctement leur taf) il arrive (trop) souvent qu’ils ne se donnent pas la peine de sonner.

    Et dans le genre j’ai halluciné l’autre jour : un facteur qui avait laissé sur les BAL des courriers genre impôts (ceux avec des belles cases "N’habite pas à l’adresse indiquée" ).

  47. Ben moi, a Paris dans le XIXeme, je n’avais QUE des avis de passage envoyés par la poste dans des enveloppes….
    Donc, en gros, j’ai rarement pus recupérer un colis à moins de 6 jours depuis le jour théorique de la livraison.
    La belle arnaque, c’est que les livraisons sont garanties 48H, mais si tu "n’es pas la", tu n’a droit à aucune indemnité…

    Bref! tout ca pour dire qu’à Bois Colombes, j’ai un super facteur qui sonne tout le temps, et va meme jusqu’à mon paillasson.

  48. oula, a la vue des commentaires y’en a plein de gens mécontents de la poste :D
    en tout cas moi ca m’est déjà arrivé que le facteur ne sonne pas et signe un avis d’absence.

  49. La Poste ne veut plus faire de courrier, elle veut faire banque, et la direction tente par tous les moyens de traiter le courrier avec un minimum d’employés traités pire que des chiens.
    Vous savez pas contre qui gueuler ? Repérez les grands cadres de la Poste, et bousillez leur Mercedes. Ca sera un prêté pour un rendu.

  50. >FMP_thE_mAd

    Il y a 30 ans, le service demandé par les "usagés" (nom tellement adéquat) de la poste n’avait RIEN à voir. Le postier et son petit vélo pigeot qui prenait l’apéro dans les familles et qui était invité au baptème du dernier, c’est fini. It’s over. Nostalgie… Malheur à internet! Maudit soit eBay et amazon!

    La Poste, maintenant, soit elle rentre dans le 21éme sciècle, soit elle laisse la place à la concurence. Les usagés demandent un service que la poste d’aujourd’hui est visiblement incapable d’assouvir complètement.

    La vente en ligne entraine un besoin croissant pour des services de livraisons fiables et à bas coûts comme dans tout les autres pays dévellopés. Tant pis pour la France. Il y a pourtant une foultitude de concurents privés qui seraient ravis de manger un peu de ce gateau que la poste trouve indigeste, et qui se contentent pour l’instant des miettes.

  51. J’ai aucun soucis de colis. Ma concierge réceptionne tout, me file mes colis le soir quand je rentre du taff à 20h ou si elle me croise pas elle dépose ça sur mon balcon en passant par l’appart qui est libre à coté bref mieux que n’importe quel postier :D

  52. @Clopin
    Ce que t’as pas l’air de piger, c’est que d’une, c’est pas parce que c’est privé que ça sera mieux (cf les histoires avec UPS et DHL, t’en trouves autant que sur la Posten hein, faut pas croire).
    De deux, surtout, c’est que par volonté politique, on a demandé à La Poste d’assurer un service dans des conditions misérables. La privatisation partielle (des centres de tri notamment) fait que La Poste est obligée de gérer son service avec des sociétés privées : ce sont ses prestataires, qui sont soumis à concurence.
    Quoi de mal à ça ?
    Rien de particulier, si ce n’est que La Poste ne gère plus le service de A à Z. Ce qui rend plus difficile un vrai suivi de qualité. De plus, elle choisit ses prestataires selon un cahier des charges. La société privée, elle, gère ensuite son truc comme elle l’entend. C’est pas pour rien que pour baisser les coûts, on engage des CDD qui n’en ont rien à battre des colis.

    Alors, oui, on peut gueuler contre ça, oui c’est chiant, mais faut pas se gourrer de cible et voir un peu d’où vient tout ça.

    Maintenant, ça me fait un peu marrer qu’on demande plus de privatisation et de concurrence quand c’est justement la privatisation et la concurrence qui ont, en partie, crée ce désastre…

    Et tes super prestataires privés, il ramassent pas que des miettes : ça fait un bail que le trafic des colis est ouvert à la concurence (bah oui, ça a commencé en 1990 ! Ah ben ??). S’ils se contentent de miettes, c’est qu’ils sont pas fous : ils vont là où c’est rentable, et uniquement là (autrement dit le service aux entreprises, les aprticuliers ils s’en cognent grave). Tandis que La Poste, elle, ne peut pas, puisqu’elle est tenue d’assurer encore le service public.
    Oh bah ! Oui tiens !

    Alors bon, faut arrêter 2s avec les clichés, et essayer de voir l’ensemble du problème avant de crier au loup avec le troupeau. C’est tellement facile.
    Tiens un petit lien :
    http://www.monde-diplomatique.fr...
    (oui Monde Diplo, repère de gaucho, tout ça. On lui dira…)

  53. J’ai pas envie de polémiquer ici, le maître des lieux est contre et il a raison. Je ne dirais qu’un seul mot : offre-demande. A merde ça fait deux mots.

    Exemple. Si j’arrive en 2007 à télécharger la démo de crysis en 2 heures c’est grace à la libéralisation du marché de l’internet. C’est pas France télécom qui aurait bougé son cul pour nous améliorer les infrastructures à l’époque. Mais si je n’arrive pas à accéder aux services client en moins de 36 appels c’est également grace à la libéralisation. C’est facheux mais c’est comme ça. J’aime le choix, et j’aime les inconvénients de la liberté. Je suis surement un capitaliste pourri.

    Et pourquoi tu ne donne aucune explication sur la prétendue malfaisance engendrée par la privatisation? Les centres de tri? Mais c’est pas eux le problème, au contraire, ce sont les services à la personne qui merdent. Rien à voir avec la couleur du patron, que ce soit l’Etat ou un vieux monsieur avec un gros cigare (c’est bien ça un patron pour toi, non?) si l’employé est bien encadré et motivé le service rendu est le même.

    Seulement en matière de service publique, en France, il est INTERDIT de se remettre en cause . Tout va bien. Circulez ou c’est la grève, on connait la chanson. Ne vous inquiétez pas on nous protège de la méchante privatisation qui veut tous nous tuer. Baaah vilaine… qui a dit "cliché"?

  54. Hahahahah. C’est mal de rire du malheur des autres, mais tu as une de ces manières de tourner les choses que tes séances "pétage de plomb" sont juste de purs moments de plaisir à lire. J’adore ^^

    Hah… Des fois suis bien content de vivre en Suisse, on a pas ce problème ici (pareil pour les grèves… quand je vois que mon train est à l’heure et que le tgv reste à la gare à cause d’une grève bha… (ouais je suis encore contraint à prendre les transports publics T_T))

  55. ouch ça fuse. La Poste n’a pas bcp d’ami.
    Même topo pour moi, ma femme a vu le facteur mettre directement le bon d’absence dans la boîte aux lettres avec l’indication "absent", bien sûr sans sonner.
    Alors que le poste prenne des gens aux super pouvoirs, capables de voir à travers les murs, ok mais qu’ils testent leur pouvoir avant de les embaucher, y’a tellement d’escrocs…

  56. "Et au Canada, les facteurs passaient même le dimanche par -40°."
    T’as vu ça où toi que la poste passe le dimanche au Canada ?
    Moi j’y vis depuis deux ans et les livraisons sont toujours "a pain in
    the ass" comme ils disent là-bas. Entre UPS qui est incompétent et
    cher et Poste Canada qui m’oblige à me taper 1 arrêt de métro plus
    dix minutes de marche alors qu’il y a un bureau de poste à 3 mn mais que soi-disant c’est pas le bon, je trouve que finalement la
    poste française n’est pas si mauvaise que ça….

  57. yep, je confirme la galère de la Poste.
    Depuis mon déménagement, je bénis le gardien qui réceptionne mes colis, que je peux ensuite aller chercher tranquillement à 30 secondes de mon appart (et en ascenseur :) toute la journée, et sans faire la queue …

  58. pour ma part, j’ai surpris la factrice déposer l’avis de passage sous la porte de mon magasin, portant la mention "absent", je cours la voir "hello, je suis là!" Embarrassée, elle me dis que c’est sa collègue qui a mis l’avis très tôt ce matin, ce à quoi je réponds que je viens de la voir me le déposer….
    Rougissante, elle tourne les talons et s’éloigne sans me répondre!!!
    j’ai envoyé un mail au service clientèle, la réponse est tellement copier coller généraliste qu’il ne vaut pas la peine de figurer ici…
    lamentable tout simplement….

  59. Aaaaaah la poste, entreprise arcaïque et socaile.
    C’est clair qu’il faut pas être ingénieur pour comprendre qu’il serait intelligent de faire des guichets séparés pour les comptes bancaires et les retraits de courrier. Mais bon ils sont très forts pour garder leurs avantages, même les plus stupides.

    Pour ma part le temps d’attente dans la queue de la poste à 20m de chez moi, c’est 45 minutes et pas une de moins. Mais le plus grave c’est que j’ai déjà eu 3 colis perdu/volé qui était suivi par internet. Bien sur le suivi confirmait chaque étape de la livraison, jusqu’à l’arrivée au bureau de poste, qui lui ne peut pas m’aider, ne retrouve rien, et me dit même qu’il a une confirmation de son agent postier comme quoi le colis est livré.

    Elle est pas belle la France ! Lamentable……. et raz le bol de défendre les fonctionnaires, je retourne ma veste.

  60. Oula… Tout ça comme commentaires… Pfft… Malaisie… Pfft… PINS pour cartes de crédit… Jamais arrivés, ou ça arrive au compte goutte…

    Sinon DHL = La Poste Allemande (oui, oui, l’entreprise publiprivée d’Outre Rhin)…

  61. …pierrot mon facteur..quand je vois ça..je me dis que tu devrais pas partir à la retraite.
    toi qui, le lendemain de mon emmenagement est venu te presenter.
    m’a demander de te présenter mon chien au cas où,
    et t’as noter sur ton calepin nos horaires de boulot.
    toi qui, quand je ne suis pas là, passe par le passeage sur le coté, et dépose le colis, tranquille, à l’abri de la pluie,
    toi qui te pointes quand tu sais que tu trouveras du monde
    toi qui prend mon courrier à posté que je laisse dans la boite.
    toi qui vas dire bonjour à la vielle dame d’en face, tous les jours, et qui a prevenu les pompiers en 2003 quand elle a failli claquée
    p’tain pierrot, je t’aime…

  62. Décidément, basher du (fonctionnaire / insérer votre tête de turc ici) est une valeur sûre en France. Après tout, si ca plait à certains de croire qu’un incompétent en CDD travaillera mieux pour un contrat lance-pierre donné par UPS plutôt que La Poste, je respecte ca: les croyances, ca se respecte, enfin, du moment qu’elles respectent les autres croyances bien sûr.

    Je rapelle que, en cas de réelle malversation, il reste la DGCCRF si la poste refusait de vous verser l’indemnité forfaitaire dûe. Mais visiblement, râler sur des forums aux heures de boulot en balançant des vacheries invérifiables semble plus utile que de faire valoir son droit.

  63. @vectra
    + ou – d’accord avec toi Vectra, on trouvera toujours de quoi gueuler sur les flics, les postiers, les ciassières, le prix de l’essence,etc….Mais ce qui nous arrive individuellement, salie en profondeur l’image de toute une société/corporation malgré les bons côtés par ailleurs. (cf. wackselwease et son facteur)

    Tu ne nous empêcheras pas de ne sentir que le cailloux qu’on a dans la basket, et d’oublier qu’à côté tout va bien (voir très bien).

    admets au moins que toutes ces histoires de colis ne sont pas normales, ou alors nous sommes quelques menteurs et tout va réellement très bien ou il y a des choses à changer…

  64. Nan mais toucher à l’administration c’est MAL il parait. J’ai recup mon colis today. Scotché poste, avec une belle étiquette "service réfection ". Il a clairement été visité, comme BON NOMBRE de paquets qui passe par le centre de St Laurent du Mure, qui est celui de… LDLC. Ils doivent chercher leurs cadeaux de Noel.

    Alors, on peut dire ce qu’on veut, mais DHL / UPS, j’ai jamais eu UN problème. Oh oui, sont mal payés, c’est plus cher, etc. Mais c’est encadré, le service est conforme au truc vendu. La poste se meurt et elle n’est pas QUE victime des décisions d’en haut. Elle crève d’un état d’esprit qui suinte ce que l’administration peut faire de pire en faignantise et non-implication des gens dans les problèmes de ce qui est leur boite. Y’a qu’a voir la tête et la réponse du mec quand j’ai demandé ce qui a bien pu arriver à mon colis…

  65. guadal, je ne nie pas les problèmes rencontrés, mais j’essaie de les mettre en perspective (notamment par rapport à DHL/UPS). Moi qui suis en province, je n’ai jamais eu le quart du dixième des problèmes relatés ici avec la poste, ce sur un traffic important.

    Notamment, quand j’entends les pires horreurs sur les fonctionnaires de la poste alors que les problèmes tiennent à la privatisation partielle des services, je trouve qu’il y a une malhonnêteté fondamentale. Si on insiste pour avoir des services rentables à tous prix, il ne faut pas se plaindre de voir la qualité s’effondrer et rejoindre celle de la plupart de nos voisins. Le coup des postiers qui amènent des bordereaux de livraison à la place des colis, je doute que ca se soit le fait d’initiatives personnelles: si cette pratique perdure malgré les plaintes, c’est probablement parce que la direction a donné des directives en ce sens en réponse aux directives budgétaires du ministère. "On" a voté pour ca, ne nous plaignons pas après des conséquences…

  66. Enfin ça me semble quand meme assez evident non ?

    Avant la pseudo privatisation, les rumeurs de colis volés/perdu n’existaient pas, si elles se sont dévelopés juste apres c’est qu’il y a bien un lien, voire l’explication.

    Maintenant amusaient vous autant que vous voulez à taper sur les fonctionnaires, parlez de privatisation etc, et vous verrez ça sera bien pire apres ( confére la privatisaion des chemins de fer en angleterre par exemple).

    Et comme dit au dessus, on a le service publique qu’on mérite.

  67. Pfft… Lourds, les gars si vous ramenez tout a chaque fois a la politique… Que ca soit d’un cote comme de l’autre c’est pareil (amha).

    Il y a des notions que des gens (on parle des gens la) oublient, c’est la notion de service. Quand je suis parti de France, j’avais encore le sentiment que ca existait assez, que ca soit a La Poste, chez les demenageurs, DHL, etc.

    Ce qui donne envie aux consommateurs de donner la petite piece parce que la petite jeune qui t’a servi ta mousse, en plus d’etre mignonne, donne l’impression de bien faire son boulot.

    En Malaisie, c’est inexistant ou presque : tu vas au "restaurant" local, ils te jettent l’assiette devant toi, marmonne, et debrouille toi… Tu veux des couverts ? Ben tu te debrouilles mon gars… En gros hein.

    C’est une question d’education a mon avis, certains gars de La Poste, comme ailleurs, cherchent a faire le moins possible pour pas s’embeter. Tout ca parce que, non, ils n’ont pas conscience qu’ils peuvent amener quelque chose aux autres.

    Et la ou ca se remarque le plus, c’est a La Poste, je pense, car 60 millions des francais sont concernes (ou presque hein).

  68. La Poste peut être un service publique sans avoir de fonctionnaires à son service, tout comme l’éducation, le réseau ferré et ce genre de domaine.
    J’explique; les pompiers, l’hôpital, les flics, la prison, l’éducation, l’entretien des voies ferrées, et j’en passe, doivent rester du ressort de l’état, par principes ou par nécessités économiques (de l’entretien lourd à gérer).
    En revanche, que le gars qui entretienne la voie, le gars qui distribue le courrier, pour quelles raisons doit il être fonctionnaire ? Laissons des commerciaux nous vendre nos titres de transport, nos formules de colis, notre électricité, et laissons la charge à l’Etat (au service du peuple, la communauté) de faire en sorte que les routes soient praticables, que les fils tiennent debout, …

    Je suis convaincu, vu que ça marche dans des boîtes privées, que les gens feraient leur travail de façon correcte et intéressée (Ne le faites vous pas vous même ?) ce qui est encore ce que le privé engendre (emploi précaire donc tu fais en sorte de ne pas te faire jeter (grosse shématisation j’en conviens)) alors que dans le public (pour l’avoir pratiqué) la notion de productivité (économique) n’est pas du tout dansles mœurs (mettons de côté le secteur hospitalier, mais mettez y l’éducation, la poste (!)

    ceci pour éviter ce qui se passe avec les réseaux ferrés, hospitaliers outre manche.

  69. Ben ouais mais clair! Et yaura pu de distribution dans les campagnes pasque c’est trop cher d’y aller… Déjà qu’avec la privatisation partielle de la poste ya plein de petits bureaux qui ont été fermés ou qui n’ouvrent que 3h par semaine, là yaura plus rien du tout.

    Et la productivité à la Poste, je connais: depuis qu’ils ont groupé les centres de tris, au lieu de mettre 1 journée pour qu’un colis fasse 10 km en campagne, il met 1 semaine à aller jusqu’au gros centre de tri et repartir.
    Pasque la boite privée, les ptits colis en campagne c’est pas rentable, elle s’en fout.

  70. sauf que les emplois précaires de la poste n’ont parfois aucune dimension pérenne. Dans les centres de tri, y’a des CDDs de 5 jours…

    Je n’ai rien contre tes théories ceci dit, mais je trouve qu’elles recourent plus à la croyance théologique qu’au pragmatisme ou au constat neutre de ce qui est déjà en place. Sans parler même du choix des citoyens…

    Sans compter que, moi, à la base, j’avais compris que cafzone (torréfaction) était plutôt un lieu apolitique de discussions geeks. Sauf que là, j’arrive sur cette discussion, et je me retrouve dans un ersatz du courrier des lecteurs du Figaro… Dommage qu’on ait pas été sur cafzone, un bon lock des familles aurait été bienvenu.

  71. Ho ça peut s’arranger le lock. :P

    Mais bon, je suis triste de voir qu’à chaque fois c’est la même chose. Les gens râle sur la privatisation sans se demander si elle n’est pas simplement faite n’importe comment, par n’importe qui, avec en interne des gens qui sont contre (ou incompétents)… Ça ne change rien au fait que le service ACTUEL est merdique, qu’on se fout de nous et que les responsables ne se sentent justement absolument pas responsables. Personne ne nie les problèmes, mais tout coller sur le dos de la privatisation me parait bien facile…

  72. "Pasque la boite privée, les ptits colis en campagne c’est pas rentable, elle s’en fout."

    d’où le non désengagement de l’Etat en rapport avec ce qu’il amène à la communauté qu’il doit servir.

    @vectra, daccord avec toi, d’autant que si j’avais la solution, je serais secrétaire d’Etat en ce moment, mais cela ne doit pas nous empêcher d’avoir une bonne discussion de type PMU !
    ça fait pas de mal non ? en plus t’es pas obligé de payer ta tournée !

  73. "Elle crève d’un état d’esprit qui suinte ce que l’administration peut faire de pire en faignantise et non-implication des gens dans les problèmes de ce qui est leur boite"

    Et ce constat éclairé, c’est pas facile peut-être ?

  74. caf, guadal: ok.

    Petite note d’espoir, cependant. Bien que je ne sache plus où je l’ai vu, les agences postales devraient se doter de points de retrait de colis. Je ne sais pas ni quand ni comment, mais l’idée me semble plutôt bonne a priori.

    Encore faut-il que le colis arrive à destination: clairement, dans les cas cités par les plaignants, j’aurais bien, bien les boules qu’on me vole et que l’administration me prenne de haut pour couronner le tout.

  75. vectra:le coup des points de retraits, comme chez kiala, est dans les cartons de la poste depuis un bon moment (1995 de mémoire).L’idée étant d’utiliser les bar-tabacs des petits villages paumés comme centre de retrait.là où les bureaux de postes ont fermés.

  76. Et ben chez moi, ça marche super la poste.

    Petit problème, il sonne toujours quand je suis sous la douche (et ricanne quand il ouvre la porte et voit de la flotte partout)

    Et mon bureau de poste, il a un guichet spécial colis (1 sur 3 c’est po mal).

    Mais je crois que ça a beaucoup gueulé dans le quartier pour obtenir ça. car il y a quelques temps, c’était excécrable.

  77. L’image que j’ai vue montrait un point colis dans La Poste. Sur l’image, c’était même accessible de l’extérieur… Donc, croisons les doigts, parce que c’est quand-même pénible quand on n’est pas libre de ses horaires…

  78. Ouai alors par rapport à ce que j’ai vu, personne ne pourra jamais aprler de productivité en matiere d’education, et encore moins de politique de résultat.

    Pour ce qui est de al poste, imaginer une privatisation facile c’est clairement de l’utopisme, la privatisationd ‘un service publqiue aussi important ( à noter aussi que meme les etats unis, pays du liberalisme forcené, a garder un service publique pour ce qui est de la poste et de l’education) ne peut que se faire dans un certain chaos.

  79. Je ne sais pas si ca a été dit dans le thread, mais pour le coup du second colis 10 contre 1 que la poste n’a rien a voir avec le retard. (et pourtant je les aime pas).

    Le grand jeux des boutiques online c’est de déclarer des colis a l’expédition du coté de la poste et de les mettre a l’expédition seulement quelques jours plus tard. Ca permet a la boite de resepecter son engagement dans les délais de livraison et de débiter a l’expédition. Que du bonheur.

  80. Raté; le colis a bien été pris en charge le 30 novembre. Mais le suivit n’a commencé que le 6 décembre… en indiquant "prise en charge le 30 novembre". Donc exactement en même temps que l’autre comme indiqué chez LDLC. GG la poste…

  81. Bah moi apparment on m’a paumé un colis et du courrier important (taxe d’habitation), c’est des trucs arrivés après mon demenagement.. J’avais demandé a un pote de faire réexpédier le courrier..Apparement au lieu de le faire, ou de proposer de passer par Ma nouvelle adresse, le truc de demenagement, tout a été renvoyé a l’expéditeur…

    Super.. Le colis, j’ai jamais su de qui il venait et ou il etait parti, là je viens de souscrire au changement d’adresse.. J’espere que ça va marcher un peu mieux.. Chier !

  82. par contre, le changement d’adresse, c’est effectivement une belle source d’emmerdes. J’ai apparemment rien perdu (précautions en amont), mais je sais que des lettres ont fait un grand tour par les boites de gens auxquelles elles n’étaient pas destinées…

    Sinon, ca arrive aussi qu’un centre de tri se fasse pwned par des cambrioleurs la nuit… C’est arrivé deux fois de suite à Compiègne, par exemple. Donc là, les jolis colis…

  83. héhé j’ai commandé hier matin un PC portable sur matosnet, avec UPS en transport…je l’ai eu à 13h00 :)

    comme quoi c’est pas si difficile…

  84. Moi il m’est arriver un truc pas mal avec chronopost :
    Evidement passent au seul moment ou il n’y a pas mon gardien, ne laisse pas d’avis de passage.
    Sur le suivit je voie que mon colis m’attend sagement dans ma poste central. Cool je me prend un samedi matin de congé et je me rend à la poste, fait mon Heure d’attente et là on me dit que le colis n’est pas ici…
    J’ai le plaisir de parler au "Responsable Guichet" qui fait sont travail et contact les 3 autres poste de ma ville, même réponse : pas de colis …

    Je contact donc Chronopost qui met 3 jours pour me redire que mon colis et dans ma poste … je recontact mon charment Responsable qui me redit niette.

    Je contact donc mon marchand en ligne qui ouvre une enquete, le lendemain il m’annonce que mon colis et dans ma poste grr…
    Je les recontact Et la 2 jours plus tard on m’annonce que le colis et dans une autre ville à 80 Km de chez moi et qu’il me reste que 3 jours pour le récuperer … Houais je vais faire 80 bornes alors que je devais etre livrer chez moi.

    Bref apres une légere pression sur mon revendeur (1000€ de matos dans le colis) je demande une nouvelle livraison à une autre adresse, et la c’est le drame, je reçoi un avis de passage : personne n’etais présent…. Putain j’ai fait livrer le colis sur mon lieu de travail, c’est un Hotel, c’est ouvert 24/7/365.

    Je ne vous raconte même pas le coup de téléphone chez chronopost qui s’etonne et que si le livreur a dit qu’il y avais personne c’est que ça devais etre fermer … et évidement ils refuse une rencontre entre moi et mon livreur ;) (ils ont plutot raison)

    Faut quand même pas ce foutre de la téte des gens des fois.

    Y’a des bons, des mauvais, chez chronopost y’a surtout des gros benet.

  85. Astuce: donner un nom de societe bidon a la commande, nom qui figurera sur votre boite aux lettres. La le coursier sonnera a coup sur car le monde professionnel est bien mieux considere par Coliposte et consords que celui des particuliers, vous pouvez memes vous arranger pour donner des instructions de livraison en contactant le fournisseur (genre une tranche horaire).

    Et la miracle plus d’avis de passage.

  86. J’ai commandé un truc sur Materiel.net ce WE (1ère commande sur ce site), j’ai été agréablement surpris qu’ils proposent UPS. Plus cher mais au moins, je me suis dit qu’avec noël et tout, ils seront peu être plus sérieux que laposte…. J’espère ne pas me tromper :)

  87. Flemme de lire toutes les récations, ca a pu déja être dit, désolé dans ce cas… Il faut téléphoner au centre des plaintes clients de la poste de ton réseau, insulter un peu le bonhomme qui s’excuse, et qui rappelle alors le livreur pour qu’il revienne chez toi dans la journée, véridique, ca a marché, mais je n’habite pas en région parisienne donc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.