Pour les fainéants qui n’ont pas la force de lire les 3 pages (en anglais, enregistrement gratos obligatoire) de cet excellent papier sur le monde du PC / jeu vidéo en Corée, le NY Times propose maintenant des présentations multimediagnagna. La grande classe.
http://www.bugmenot.com pour les enregistrements un peu chiants…
Toi t’es en train de réfléchir à un "Joystick" online interactif multimédia de l’Internet de demain…
Super nice ! Un excellent article mis en image et en son, et accessible gratuitement !
L’explication de la suprématie du PC sur les consoles en Corée est intéressante :
– la volonté d’indépendance vis-à-vis du Japon entraîne un phénomène de rejet des produits phares de Sony et Nintendo
– le système éducatif très intensif requiert l’utilisation d’un PC à la maison, et les parents incitent leurs enfants à se changer les idées de journées énormes (le journaliste évoque plus de 10h de travail / jour) en jouant sur le PC du domicile
Le fait que les cybercafés soient considérés comme des lieux sociaux banals, où on peut aussi bien passer une soirée entre potes, qu’assis à côté de sa copine chacun son PC et son jeu online est touchant aussi.
Le fait enfin que les Coréens du Sud ne soient pas aussi paranoïaques que les américains et les européens sur les effets secondaires des jeux vidéo est à retenir.