Tous drogués

Alors non seulement le Net en lui-même est un problème mais World of Warcraft est pire que le diable si on en croit certains (Chris, fait lire ça à qui tu sais… ;) ). Certes, on reste loin de la problématique des vraies drogues, mais je dois avouer qu’il est très facile de se « réfugier » dans un MMO qu’on maîtrise, avec des gens que l’on connaît, des règles familières, etc. WoW est le plus redoutable dans le genre par sa facilité de prise en main. Il n’en reste pas moins « juste » un excellent jeu. Comme tous les bons produits du genre, ce sont les plus faibles ou fragiles psychologiquement qui vont tomber dans l’excès. Rien de nouveau sous le soleil, c’est le même problème à chaque fois, et pas seulement avec les JV. Mais quand un jeu dépasse les 7 millions d’abonnés, il sera fatalement le premier en ligne de mire…
PS : lisez aussi les commentaires du 2ème lien. Instructif… ;)

29 comments

  1. Ca existe depuis longtemps, même avec des jeux pourris genre Ogame. Mais effectivement Wow a tellement de succès que ca se voit plus. Je trouve seulement que Blizzard a fait une erreur dans le gameplay par rapport au début. Wow était accessible au casuals et ils ont complétement oublié cette partie maintenant et sombrent dans une course à la puissance réservées uniquement aux no life.
    De mon côté j’ai vu plonger quelques potes, pas particulièrement à problème dans des mmorpg. Comme le dit un des commentaires du 2e post, ces sociétés ont tendances à agir comme les fabricants de tabac…

  2. Pire que le diable, c’est évidemment exagéré, MAIS…investir autant de temps (son minimum de 12 heures me semble tout à fait réaliste, même si la plupart des raiders sont en général au-dessus de cette barre) sur un jeu demande d’office une réorganisation de sa vie, que ce soit de ses loisirs (ce que je pense être l’aspect le plus soft), ses relations (la ça commence à faire mal, heureusement, peu en sont là), son travail et sa santé (la on est carrément au niveau des drogues, mais c’est heureusement rare).

    Donc, non, tous les joueurs, voire même raideurs, ne sont pas complètement déraisonnables dans le jeu, mais force est de constater que si on veut réaliser quelquechose d’important dans WoW, les méchaniques de jeux encouragent de manière inquiétante un investissement non-négligeable…

  3. c’est plus qu’évident, en casual de chez casual que je suis, je n’ai encore jamais réussi à monter mon main à 60 et j’ai du faire en tout et pour tout 3 instances. et c’est clair que même si je sais ne pas pouvoir faire autrement, ça génère une certaine frustration de se dire que jamais je ne ferai de thune, jamais je n’aurai un matos honorable. évidemment si j’avais plus de temps il en serait autrement et là je devrais réorganiser mes loisirs et ma vie sociale. après selon la vie qu’on a, on le fait… ou pas =)

  4. "Comme tous les bons produits du genre, ce sont les plus faibles ou fragiles psychologiquement qui vont tomber dans l’excès."

    A priori pour tomber dans Wow il faut qd même une petite déficience de l’intelligence, oui.

  5. Habitant en Suisse , et ayant des amis psy, je sais que quelques consult psychiatriques ouvrent des consultations en cyberaddiction…les wow addict (comme bientot moi même) font partie sans doute de leurs patients cible et représentent l’addiction "grand public" au jeu video.

  6. Salut, j’en profite pour rebondir sur les commentaires désobligeants que l’on trouve dans Joystick (et pourtant les gars j’apprécie vos avis d’habitude) à propos de Vanguard qui justement tente de combler le vide laissé par WOW concernant les casuals gamers et qui renoue (tente au moins) avec l’Aventure et un gameplay qui privilégie l’entraide et donc à terme formera une communauté forte à l’image .
    C’est drôle, les remarques acides n’était pas rare à propos d’Everquest (à l’époque) où j’avais l’impression qu’aucun de vous n’y avait vraiment joué. Certe Everquest était un bouffe temps à partir de Luclin mais on ne peut que saluer l’ambiance unique de beaucoups de ces zones qui laisse des souvenirs indélibiles dans la tête de beaucoups de joueurs.
    Certe WOW est une perle de jouabilité mais quand on avance (…trop vite) dans le jeu on ne peut que constater que c’est avant tout une machine marketing qui fait la promotion de l’individualisme et troque le dernier portable à la mode contre l’armure grade 3… Le système de faction en est aussi une preuve flagrante où n’a jamais de choix à faire si ce n’est continuer à consommer… Sans parler du PVP

    Alors oui Vanguard est perfectible à l’heure actuel mais l’idée est là : chaque screenshots, chaque vidéo, chaque idée énoncé titille mon imaginaire… une autre idée du MMORPG, qui actuellement tend trop à la facilité, à l’image des X mmo coreen qui sont juste une base de donnée d’objets avec du beau papier autour (et encore…)

    Je me demande : est ce que mes loutres (feux pingoins) préférés attendent la levé du NDA pour être un peu plus impartiales ou est ce que c’est juste un parti pris gratuit ?

    Oric …je dois être le dernier assez bête pour acheter Joy chaque mois plutôt que de m’abonner :)

  7. Jouer à ce genre de jeu me fait penser à un acte sexuel sans jouissance, totalement frustrant. Qu’on soit HCG ou casual, on reste frigide : il n’y a pas de fin, il y’a toujours de meilleurs items, un donjon supérieur et de meilleurs joueurs.
    Le pire c’est que le joueur numéro 1 d’un serveur va aussi se retrouver frustrer alors qu’il pensait avoir atteint l’orgasme : l’arrivée d’une extension :)

    C’est assez préoccupant de voir des personnes devenir plus ou moins insociable, rater une partie de leur vie parce-qu’ils ne pensent plus qu’à WOW. Néanmoins WOW offre des sentiments de réussite et de puissance : un RL ou un GL se voit responsable et respecté par des dizaines ou centaines de joueurs, sûrement inimaginable dans sa vie réelle.
    Même un simple joueur aura parfois plus le sentiment d’exister en jouant à un MMO que dans la vraie vie….

  8. Oric : je bosse plus chez stick hein, matte le post sur bora bora. ;) Atomic non plus bientôt, etc. Bref…
    Pour vanguard : tu y as joué ? Non hein. Bha te fait pas d’illusions, ce titre est fait par les plus hardcore des ex créateurs d’everquest. Même le craft est difficile. Et perso, mon idée du fun c’est pas les sorties en guilde pour aller ramasser des mats pour le craft… (oui, y’a ça dans Vanguard). Je préfère 1000x WoW et 100x Lineage 2. C’est dire. Et en plus c’est MOCHE. :(

  9. Caf: Bonne vacances alors :) Finalement j’ai peut être bien fait de ne pas m’abonner ;)

    OUI, j’y joue même :) Et c’est bien pour ça que je peux dire qu’il y a des choses à améliorer.
    Mais, alors je te retourne la question ? As tu joué à Vanguard ? As tu même joué à Everquest dans les premières années ?

    Concernant le "hardcore" de Vanguard, il faut traduire par "challenging" et non par "no life".
    Justement l’un des principes mis en avant dans Vanguard est de privilégié le jeu en groupe, traduction : le jeu entre potes.
    La répartition du contenu est normalement 60% groupe, 20% raid, 20% solo.
    Ils ont mis en place des systèmes pour que tu choississent plus librement ton temps de jeu : le caravaning , la sauvegarde des raids (pas vérifié)… Perso, aujourd’hui, impossible de jouer autant qu’à l’époque d’Everquest (où alors je me fais virer, ma femme me quitte et mes enfants me renient :p ). J’ai même arrêté prématuremment EVE à mon grand regret (pourquoi ne pas lui attribuer le terme "hardcore" à celui là – j’adore !).
    Quant à WOW, après un an de raid intensif, j’ai claqué la porte du jour au lendemain après cet honteux event pour l’ouverture des portes de AQ : grind grind grind, merci, trop pour moi…

    Compte aussi 3 axes de jeu : les sphères Aventure, Diplomacie, Craft. Le craft ressemble au premier abord à celui de EQ2, donc difficile peut être mais c’est bien précisé, le craft est une orientation de jeu à part entière (un peu comme celle de EVE pour les indus et les commercant).
    La diplomacie aussi ouvre des perspectives vraiment originales et le système est assez marrant. Wait and see mais ce sont déjà des nouveautés en soit.

    Pour le coups je pense que c’est bien WOW qui est devenu hardcore. J’ai eu 2x l’occas de revenir pour 1 mois (testé les nouveautés) et non, rien n’y fait. Sorti des raids point de salut.

    Alors oui Vanguard promet beaucoups de choses mais WOW avait promis un "nouveau jeu à partir du niveau 60 !"…

    Et pour le graphisme, si on écarte les questions de goût, certains ombrages manquent encore dans Vanguard et j’avoue que certains mobs ne sont pas top, mais globalement je trouve le design des regions vraiment intéressant et immersif (et encore j’en ai vu qu’une infime partie).

    Alors "7 millions d’abonnés ne peuvent pas se tromper" ? Ca les regarde, mais j’en connais un paquet qui pense comme moi concernant WOW et Vanguard propose justement autre chose, peut être plus mature.

    PS: et L2, c’est pas hard core ?! (joué aussi ;) )

  10. Clams : Mmm, le mec de WoW Insider est soit un raider du dimanche, soit un sacré faux derche. Ou alors il est level 40 (le cas de bcp de bloggers de WoW Insiders…). Bref je suis juste pas d’accord avec lui. Non tu peux pas raider / avoir des thunes et être au taquet sur toutes les strats de tous les boss de raids en jouant "peinard".

    Oric : haaa mais on s’est pas compris là, j’ai JAMAIS dit que WoW était pas hardcore / chiant. Oualalala, je suis même super d’accord pour dire qu’entre les grinds de reput’ et les raids, c’est bien pénible une fois installé au level 60. Et je fais avec parce que j’aime vraiment l’univers et le gameplay du jeu (nervosité des combats, instances à 5 / 20, etc.) L2 est même moins hardcore parce qu’au final, tu grindes à ton rythme et si t’es dans une guilde sympa, au final t’as IRC avec des chouettes persos et une interface de chat pourrie. (Et un pvp qui fait monter la tension, et ça c’est BIEN). ;)

    Maintenant Vanguard, c’est super sur le papier. Après avoir mangé le client beta de 22 Go (parce que compresser un client en beta c’est trop reloud dixit Sigil, bonjour les boulets), t’as quoi de leurs belles promesses ? Un monde super vaste super vide (d’après les mecs plus patients que moi), des combats mmm perfectibles (note comme je te veux pas te froisser ;) ) et SURTOUT des persos encore moins intéressants à regarder que ceux d’EQ2 (une sacrée perf quand même…). Je me rappelle des 3 designers me présentant le produit à l’E3 2005 et quand j’ai vu les étoiles dans leurs yeux pour m’expliquer "ouais on pourra sortir en raid couper du bois parce que les arbres sont super gros !!" j’ai vite pigé qu’on avait pas la même vision du "fun" dans un MMO. Maintenant, je suis un mec curieux, j’adore ce style de jeu, alors je laisserais sa chance au produit. Mais les promesses de Conan ou Warhammer Online m’attirent carrément plus, pour le moment.

    PS : ouaip pour le format rouleau. :P

  11. Caf: Hmm tu parles des persos d’EQ2 avec leur uggly tronche en plastique et les armures façon papier peint collés aux polygones ? :)

  12. Bon, le mec qui a écrit sur le blog dans le deuxième lien me paraît un peu plaintif. C’est toujours pareil avec les JV addictifs. Quelqu’un prétendait avoir une super vie avant, et s’être fait "capturer" par un JV. Ben oui. Facile hein, de tout mettre sur le dos du JV. Mais comme pas mal de personnes ici (enfin je pense) je dirais qu’il y’a eu un manque de comblé par WoW.

    Reste aussi à se demander quoi faire pour pallier ce genre de phénomènes. Les gens sont bêtes, y compris nous (quoi que nous sommes un peu plus au fait des soucis liés à l’addiction aux JV). Il faudrait donc… mettre en place un processus légal pour inciter les développeurs à ne pas pousser les joueurs à passer plus d’un certain temps par semaines sur leurs jeux ? Huh, chaud à mettre en oeuvre. Compliqué comme problème au final.

    Les choses me font un peu penser à la compétition sportive de haut niveau : on peut se contenter d’être un amateur et se faire plaisir, ou viser le niveau le plus élevé… et bien souvent se retrouver vers 40 ans avec de gros ennuis de santé. Comme les coureurs cyclistes qui se font "avoir" par la dope.

    Le plus gros problème, en fait, c’est que le grand public et une partie des gamers rejettent la vision du geek accro aux JV sur le boutonneux à lunettes d’à côté.
    "-C’est lui, et c’est pas moi !".

    Peut-être… Mais après 1 mois à 3 heures pas soir sur WoW ou CSS, ça reste à prouver :/

  13. Y a une part de responsabilité dans les deux camps.
    Que les joueurs soient "responsables" de leur addiction, oui, bien sur, en partie.
    Mais si le jeu fait tout pour entrainer cette addiction, alors il y a une responsabilité du jeu aussi.

    Il y a 30 ans quand on voyait un fumeur mourir d’un cancer on disait "bien fait pour lui, il avait qu’à gérer".
    Aujourd’hui on connait le processus qui mène à l’addiction avec la cigarette, on sait que certaines personnes y sont sensibles, d’autres moins. Du coup on agit en conséquence et plus personne na va dire que les composants de la cigarette ne sont pour rien dans l’addiciton.

    Il me semble que pour Internet et les mmorpgs, on en est là : on essaie de nos jours de trier les "responsabilités" (s’il y en a). Et ça demande du temps et des analyses, et pas des phrases à l’emporte pièce dignes du PMU du coin.

    Pour ma part je trouve aussi bête les deux discours : celui du "rahh mais tu joues trop c’est ton problème, s’tou", et celui du "nan mais les joueurs sont pas responsables, lynchons les développeurs".

    Reste que cette nouvelle forme d’addiction n’est, à mon sens, qu’une extension de la société de consommation : le type qui s’achète des tas de trucs et qui pense être plus heureux comme ça, au final ça revient au même que de stuffer un perso à WoW…
    Et il serait tout aussi idiot de nier qu’il y a un vrai plaisir la dedans (perso j’adore les bouquins et les BDs et j’en ai environ 5000 en tout : c’est pas plus intelligent, si on veut bien y réfléchir 2 minutes, que de collectionner les armures T2 sur WoW).

    Bref, à mon sens c’est clairement une question de fond sur nos relations sociales et ce qu’on souhaite pour l’avenir pour nos pays, qu’un simple problème ponctuel sur Internet, les mmorpgs ou autres trucs en vogue (les JdR…).

  14. Désolé, je dois faire parti des méchants :
    "rahh mais tu joues trop c’est ton problème, s’tou"

    "Il faudrait donc… mettre en place un processus légal pour inciter les développeurs à ne pas pousser les joueurs à passer plus d’un certain temps par semaines sur leurs jeux ?"

    Attention à l’emploi de la législation.
    On voit bien ce que ça donne avec les cités : envoyer des flics faire appliquer l’ordre et au final ils se font caillasser ou tirer dessus et le problème n’est pas plus réglé.

    Quand je vois ressortir des cas de joueurs, surtout ados coupés de la réalité, c’est pas le petit gars que j’ai envie de claquer, c’est plutôt ses parents, surtout pour un MMO payant !

    Non, décidemment, c’est trop facile d’accuser l’éditeur de faire un jeu addictif alors qu’il suffit de se désabonner.
    C’est comme Voici, si leurs lecteurs n’étaient pas eux même des charognards, alors Voici ne se vendrait pas, point final. Idem pour WOW.

    Et pour ce qui est de l’addiction à la cigarette, le procédé est ok psycho mais aussi chimique donc pas comparable à WOW

  15. Hmmm ça dépend hein. Evidemment, chacun est libre et raisonnable. Mais un groupe à une fâcheuse tendance à agir en suivant un élément qui est rarement le plus intelligent. Donc si une bande de potes commence à jouer à WoW, à outrance, c’est rare que tous ne suivent pas. Et comme il y’a un phénomène de masse, personne ne va lacher le morceau avant les autres. Alors si en plus le dev intègre des éléments qui font de ce jeu un truc interminable, je pense que les torts sont partagés.

  16. Un truc hyper con serait d’étendre l’idée de bonus d’xp en fonction du temps joué (super bonne d’ailleurs). Faire un truc dégressif 200%; 100%, 50%, 25 % etc…

  17. @Oric : tu fais pas parti des méchants, c’est juste que t’as pas réfléchi aux conséquences et que tu simplifies tout pour parvenir à une conclusion simpliste.
    Sans offense hein, mais ton discours est complètement caricatural, dans l’autre sens (surtout quand tu parviens à y faire un amalgame avec les banlieux).

    Encore une fois, y a 40 ans, des types comme toi disaient la même chose sur les fumeurs… On a évolué depuis. Il n’y a pas que des addictions physiques, il y a aussi des addictions psychologiques.

    Les problèmes de société en général exigent du temps, des études et de la réflexion pour clarifier les choses et en tirer des vraies conclusions.
    C’est un vrai boulot, et ça se fait pas accoudé au comptoir une bière à la main. Ca se fait non plus sur des rumeurs du style "mais moi je connais un type qui…".

    Bref, faut d’abord débrouiller tout ça avant d’essayer d’agir.
    Et c’est pas si simple.
    D’ailleurs le nombre d’articles sur ces sujets le prouvent : ça commence à être un problème qu’il faut poser et résoudre.

  18. FMP thE mAd : L’analogie avec la banlieu portait sur le méchanisme, pas sur le problême en lui même et ce n’est pas le bon endroit pour en parler.

    Et sans t’offenser, ce sont les même avec leur bière accoudés au comptoir qui nous sortent le même discour que toi.
    De plus ce sont également les même qui crachent sur le système sans réfléchir qu’ils sont en plein dedans et y participent activement voir encore plus que d’autres.

    Conclusion : Il n’y a ni bon ni mauvais, il y a juste des règles (différentes suivant les pays, les cultures…) et soit on les prend toutes, soit on ne les prends pas, soit on s’arrange pour faire évoluer les règles (démarche citoyenne) ou pour les contourner (hors la loi), tout ça en connaissance de cause et on assume…
    prise de conscience individuelle.

    La loi ne t’empêchera pas de vouloir jouer toujours plus à WOW (parce que c’est bien toi qui choisi de le faire) de même que la police n’empêchera pas les voyous de sortir pour foutre le feu (c’est une image…) pour les même raisons.

    Alors, je n’y ais pas réfléchi ? J’y pense tous les jours, je le vis tous les jours et plutôt que de céder à la facilité, j’essaie de regarder les choses en face : nous vivons dans un monde globalement dure mais avec lequel il faut composer, et franchement, je me dis régulièrement que le hasard aurait pu me faire naître ailleurs là où les règles sont encore plus cruelles…

  19. Ah bon le "je mettrais une claque aux parents ce serait réglé", c’est ça la démarche intelligente et ça montre ta super réflexion sur le sujet ?
    Ah.
    Bon.

    Et je te signale que je n’ai jamais abordé le problème de la loi, hein. C’est toi qui nous serinne ça depuis le début alors qu’on n’en est justement pas là.
    Et c’est justement ça le problème : si on veut faire évoluer la loi, si c’est nécessaire, il faut d’abord comprendre pourquoi ça l’est (si ça l’est) et quelles mesures on doit prendre.
    C’est tout l’objet de mon message.

  20. 53 jours de /played (dont 12 au lvl 60) et toujours pas full t2^^. Faut dire que je fais un gros raid par semaine (4h min) ou 9h de jeu un samedi (ou un dimanche) quand mes vieux sont pas là (1 fois par mois quoi), je me considère pas comme un drogué mais comme un gros casual.

  21. Oric : c’est vrai que toi même tu es dans les univers vidéo-ludiques, la preuve, tu écris "méchanisme" au lieu de mécanisme. Enfin avec les images d’Armored Core 4 qui viennent de paraître, ça se comprend, ce petit lapsus ;)

  22. L’addiction aux jeux vidéos m’a toujours parru être un révélateur et non un créateur de problème psychologique.

    Mais il y a des bon cotés dans ces réactions, le mec qui a raidé pendant plus d’un an 5 soirs sur 7 jusqu’à 1H du mat … et qui d’un seul coup se reveille en disant "Putain j’ai bousillé ma vie" ca me parrait bien. (je parle de personne adulte, pour un enfant le risque de WoW est terrible sur d’autres points)

    En fait faudrait savoir si ca vie était mieux avant … si un truc comme WoW arrive a lui faire oublier libido, amitié et famille … (ce qu’il raconte et ce qui est donné dans d’autes commentaires) .. c’est que ca devait pas pesé bien lourd dans sa vie.

    Maintenant un an, en psychologie c’est pas grand chose.

    Ca arrive sur WoW et ca aurait pu arriver a n’importe quel jeu qui comme Wow aurait eu un succés populaire.
    En fait moi ce que j’ai retenu de WoW c’est qu’il y a bcp plus d’hardcore gamer que je le pensais. Bcp plus de gens capable de se planifier une vie sur un monde en ligne.
    Ce qui était au départ réservé à une poignée de guguss que l’on montrait du doigt à la télé .. .tout d’un coup c’est Mr et MMe tout le monde qui est potentiellement dans le jeu.
    Il se passe pas 3 jours dans le métro ou j’entends pas une conversation de WoW et c’est pas le prototype du geek que je croise.

    Mais soyons honnéte aussi entre passer toutes ces soirées dispo devant la télé ou devant WoW … c’est la même chose. Seulement actuellement dans un cas t’es normal dans l’autre t’es associal.
    Je dirais que dans les deux cas c’est problématique.

    WoW a quand meme perdu du monde et s’est renouvelé même si dans l’ensemble il y a du avoir une hausse du nombre de joueur.

    Pendant 25 ans faire du JdR c’était un truc honteux, on te montrait du doigt (oui club JdR club de tarré) et puis depuis le seigneur des anneaux au ciné tout d’un coup c’est devenu fashion :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.