9 comments

  1. A lire également le bouquin de Fabienne Brutus : "Chômage. Des secrets bien gardés", pour se faire une idée de la situation réelle en France, loin de la poudre aux yeux politicienne (je peux t’assurer que j’ai vécu moi-même certaines situations qu’elle y décrit).

    Ma réaction sur le fond de ton post : en France comme au Japon, le problème vient sûrement de l’approche comptable de la pauvreté (du SDF au travailleur pauvre), où l’on considère qu’il y aura toujours un pourcentage (nécessaire ?) de personnes laissées sur le bord de la route, une variable d’ajustement, une sorte de "démarque inconnue". Pour s’en convaincre, il suffit de se demander pourquoi on parle de "plein-emploi" à moins de 5 % de chomage…

  2. > Lije : si mes souvenirs sont bons, c’est que les politiques considèrent que les gens entre deux emplois sont nécessairement au chomage… et qu’ils peinent plus ou moins à trouver. et çà correspondrait selon eux à 5 %…

  3. Ouais et on essaye par tous les moyens d’atteindre ce chiffre magique un peu fourre-tout (aucune différenciation des gens entre-deux boulots de ceux qui sont en chomage chronique) alors qu’on parle de 12% de la population en grande difficulté (on n’est certainement pas loin des 20% de la PA qui ont du mal si on englobe les précaires et les fameux "travailleurs pauvres").

  4. Ca fout les jetons effectivement.
    En même temps, c’est la suite logique de la déshumanisation de notre monde. C’est plus l’humain l’élément important de notre civilisation, c’est l’économie. Et on en arrive là…

  5. après avoir lu l’article (excellent d’ailleurs ) sur le Japon ca fait quand meme peur.

    d’un autre coté FMP, l’économie irait mieux si plus de gens bossaient ( genre les jeunes diplomés… et les autres )

    bref, "monde de merde" disait george abitbol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.