Safari chez Billou

C’est officiel, Leopard sera dispo en octobre. Avec un prix assez simple : Basic version, $129. Premium version, $129. Business version, $129, Enterprise version $129. Ultimate version, $129. Je crois que quelqu’un se moque de Vista. ;)

Bref, une seule version…. Au terme d’une présentation un brin soporifique, je retiens surtout des choses que je connaissais déjà : Spaces et TimeMachine. De la bonne feature utile comme j’aime et rien que pour ces deux là je switch le jour J. Rien que le coup de WoW dans un écran virtuel (le son n’est actif que lorsque vous êtes sur cet écran) va faire envie à certains (hein Gros ;) ). Pour le reste, en vrac, nouveau look, finder amélioré, OS full 64 bits (pas 2 versions comme Windows…), le retour d’EA pour des jeux 100% Mac portés « in house », un coucou de John Carmack qui devrait clouer tout le monde avec son prochain jeu lors du miniE3 de juillet (qui sortira donc aussi sur Mac). Le web va pulluler de review complètes d’ici peu, vu que la version preview de Leopard sera distribuée aux développeurs aujourd’hui.

L’autre nouvelle amusante, c’est que Safari débarque sous Windows. Je reste dubitatif sur l’intérêt de la chose pour les utilisateurs à court terme, mais si ça peut forcer les webdevs à bien vérifier que leur site passe sous Safari. Et là c’est Apple qui sera content. Quand on sait qu’iTunes est l’une des applications les plus utilisées sous Windows, on peut penser que Safari est potentiellement capable de piquer la place de browser alternatif à Firefox… J’en doute mais wait & see. Wait longtemps même, car cette bêta est tout simplement hideuse : intégration dans Windows catastrophique, rendu HTML risible (chez moi c’est horrible), ça ferait passer iTunes pour un modèle d’optimisation…

Quant à l’iPhone, les applications tierces seront cantonnées dans le browser. Malgré la magie de l’Ajax, ça reste une mauvaise nouvelle. Personnellement, je l’attends surtout pour avoir (enfin) une synchro parfaite Mac / phone, mais j’aurais aimé plus de trucs de geeks dessus.

Bref, une conférence en dent de scie. Je retiens simplement que l’iPhone répond à mes besoins, tout comme Leopard. Quant à Safari 3, je vais chercher du popcorn et je regarde le massacre sur le Net ce soir. :P

-Via-

39 comments

  1. C’est officiel, Leopard déboîte. Allez vite sur http://www.apple.com/macosx/leop... et rêvez, oh oui, rêvez.
    Le truc c’est que tout ce qui avait été annoncé est là, plus d’autres choses (coucou windows). Par contre je trouve que ya trop de coverflow de partout. On sait plus où donner de la tête avec tous ces effets ! Leopard, déconseillé aux épileptiques.

  2. Tout le monde attendais déjà Leopard avant cette présentation. Ca ne change pas grand chose je pense et quand meme pas mal de redite, ouais, bof au final pour moi.

    Les vidéos sur le site Apple redonne le sourire quand meme :-)

  3. Pour Safari sous Windows, j’ai testé sur quelques sites tout à l’heure dans mon parallels et ca marchait pas trop mal : rendu sensiblement pareil que la version Mac…

  4. Safari a planté chez moi au premier lancement, au second la page Apple ne se chargeait pas et aucun menu était lisible…

    Dé-ins-tallé ! Je pense que Firefox restera mon favori sur Windows.

  5. Safari sur Windows, c’est une excellente nouvelle pour les dévelopeurs (à long terme). On va enfin pouvoir faire tourner les test unitaires de façon automatisée… enfin, si Apple décide d’honorer "safari.exe urldemapage.htm" depuis la ligne de commande comme tous les autres browsers, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
    C’est aussi une excellente nouvelle que la version 3 soit enfin là et *disponible pour Tiger*, ce qui va mettre au rebut à relativement court terme 2.0.4, qui est un vrai cauchemar pour les dev Ajax.
    Enfin, il est à mon avis scandaleux de ne pas respecter le choix d’OS des utilisateurs. Si je voulais une UI Mac, j’utiliserais un Mac. iTunes s’en est sorti malgré le même handicap en étant imposé par l’iPod.

  6. Je trouve ça génial pour les mac, mais imho, au risque de me faire lapider ici, si j’ai bien compris, des jeux sur mac seulement, je trouve ça vraiment dommage.

    Devoir changer de machine pour quelque chose de moyen en terme de performances, non upgradable, cher et sous le monopole d’une seule entreprise, pour pouvoir s’amuser c’est con.

  7. Unreal… Ben ouais, je sais. C’est une beta… D’ailleurs depuis tout à l’heure, j’en découvre des vertes et des pas mûres…
    A court terme, c’est un browser de plus à tester…

  8. Grosse déception : pas d’iPhone SDK, ça craint.
    Autre grosse déception, okay, c’est pas forcément lié à la WWDC, mais dotMac n’a pas évolué, et ça, ça craint aussi.
    Sinon tout le reste à propos de Leopard est très positif : nouveau look, nouveau Finder (enfin ! j’espère que ça tiendra la route) et une fonction de partage de fichiers entre macs qui me paraît pas mal, apparemment il est possible de prendre le contrôle d’un mac à distance sans passer par Remote Desktop.
    J’ai hâte de pouvoir utiliser tout ça !

  9. C’est marrant l’histoire du stack dans le Dock, ca me rappelle un projet de Microsoft Research d’il y a quelques temps, mais il semble de facon beaucoup plus convivial.

  10. Mince, on peut pas editer. Pour en revenir a mon post ci-dessus, oui et non. J’ai lu de travers.
    129$ pour un OS, et sans 40.000 versions, la je dis oui – c’est toujours bien chiant d’etre en train de chercher quelle version du logiciel il faut prendre, surtout que tu n’as besoin que d’un petit truc, mais il faut la version la plus chere. Aberrant.
    Je souhaite que Leopard sorte en version finale et non en version alpha comme Vista (et j’assume).

  11. C’est marrant je les améliorations de Leopard me font penser à ça :
    pix.nofrag.com/f0/c3/b342…

    Tandis que l’idée d’un faux SDK basé sur safari et donc des technologies existantes m’a l’air géniale puisque ça veut dire plein de gens déjà capables de développer des trucs. Et les désavantages seront peu nombreux si la sécurité n’empêche pas d’interagir avec les autres parties du iPhone (contacts, photos…)

  12. C’est marrant les améliorations de Leopard me font penser à ça :
    pix.nofrag.com/f0/c3/b342…

    Tandis que l’idée d’un pseudo-SDK basé sur safari et donc des technologies existantes m’a l’air géniale puisque ça veut dire plein de gens déjà capables de développer des trucs. Et les désavantages seront peu nombreux si la sécurité n’empêche pas d’interagir avec les autres parties du iPhone (contacts, photos…)

  13. je voulais savoir si on achète un macbook maintenant ou dans un mois, l’upgrade vers leopard sera offerte ? car un pote m’a raconté une fois qu’un vendeur lui a vendu un mac avec les 3 futurs upgrades offertes

  14. Effectivement safari sous Win c’est une bonne nouvelle pour les webdevs dont je fait partie.
    Seulement, j’ai essayé de l’installer et il a planté comme une bouse…

  15. Leurs présentations tuent !!!! je veux !!!

    Par contre la publicité pour Safari en Beta est un peu prématurée…
    J’aurais dit qu’on se trouve devant une alpha là, ça plante, des polices pour les mots mis en avant ne sont pas visibles, etc…
    Je suis confiant en le fait qu’ils vont nous débugguer tout ça mais là wait&see…
    (Sympa la fonctionnalité SnapBack et la gestion du bookmark de la même manière que les listes d’iTunes en tout cas :D, je connaissais pas )

  16. @hannibal :
    Non, si tu l’achètes maintenant tu n’auras pas d’upgrade offerte. Et pour ce qui concerne le revendeur de ton pote, c’est un charlatan s’il a vraiment dit ça.
    Chaque machine est livrée avec des coupons qui donnent (parfois) droit à des upgrade si un matériel récent est livré sans la dernière version de l’OS.
    Ex : Tu achètes un MacBook neuf le 15 octobre, il est livré avec Tiger alors que Leopard est sorti le 8 octobre. Là tu dois y avoir droit. Si tu achètes le même MacBook le 7 octobre, tu n’y auras pas droit.
    J’espère que c’est clair.

  17. Ok.
    Parce que il y avait des rumeurs (voire plus) d’utilisation de ZFS dans Leopard. Apparemment ce serait un mec de Sun qui aurait dit ça je crois.
    Dans ce cas pourquoi prendre ZFS ? "Juste" une histoire de perfs ?

  18. Dégueulasse Safari dans Vista… 2 plantages et 1 non-reconnaissance de page en 30 secondes, record battu.
    Franchement c’est pas top pour l’image de marque d’Apple. Ils auraient pu le couver encore quelques mois pour éviter d’offrir à la terre entière un browser en pre-alpha.
    ça sent le petit scoop sorti à la va vite pour pimenter une keynote… décevant sur ce coup là. Heureusement que Léopard compense.

  19. y’a un truc que j’ai pas compris. C’est que toutes les fonctionnalités qu’ils présentaient à propos de léopard était déja des trucs qu’on pouvait voir sur le site d’apple. Donc pourquoi la foule s’exclammait à chaque fois qu’il présentait une nouvelle fonctionnalité !!! FAUT MEXPLIQUER JAI PA TOUT COMPRI

  20. baby > parce que c’était surement rempli de fanboys ;)

    j’ai déjà une wishlist trop rempli (et pas assez de temps pour faire joujou avec ce que j’arrive à aheter de ma wishlist) et les macintels me font de plus en plus envie …. (oué j’ai encore un G4)

  21. Je viens d’installer Mac Os sur mon pc.
    Je sais, c’est très mal. Mais mon prochain portable sera avec une pomme sur le capot. Je vais attendre les tâches du Leopard quand même.
    Cet Os est, comment dire, incroyable. J’aime même Itunes (bon il faut que je trouve quelques codecs quand même).
    Un Os avec lequel on gagne du temps au lieu d’en perdre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.