12 comments

  1. Wow! Un bien beau discours, devant une assemblée presque aussi vide que notre parlement en été… Cela en dit long sur les préocupations de nos politiques face à l’environnement. J’aimerais tout de même croire que les choses sont en train de changer…

  2. Merci pour ce petit pan d’Histoire oublié. Effectivement, respect. Les mauvaises langues diront que faire un si poignant discours devant l’UNCED était probablement une grosse perte de temps, mais ça n’enlève rien au geste.

    A la limite, c’est même tout le contraire : il est rassurant de voir que malgré l’immobilisme bureaucratique des principales organisations internationales, des voix continuent de s’élever, avec une volonté de progrès qui force l’admiration, à défaut de forcer le changement.

  3. Mouais, en même temps tant que des mecs comme Claude Allègre qui s’amusent à dénigrer le travail de centaines de scientifiques experts sur les questions environnementale auront plus de visibilités dans les médias que des gens comme elle, on aura toujours des abrutis pour s’acheter des énormes SUV pour amener leurs enfants à leur école à 100m de chez eux…

    Je commence à ne vraiment plus avoir d’espoir pour ces problèmes. On peut toujours faire des petites choses individuellement, mais tant que les gouvernement n’auront pas un intérêt important pour ce problème (en gros que ça fera rapporter des points aux élections d’être écolo) il n’y aura rien de plus qui sera fait.

  4. ben franchement, respect, autant sur les idées que sur l’allocution en elle-meme…si seulement il y avait une prise de conscience collective…Erf faut que je stop l’utopie moa :p

  5. c’est tres touchant en effet, et ce d’autant plus qu’on sait helas que ce discour s’envole dans le vide de la triste realité…

  6. Tout le monde semble être d’accord et pourtant on ne fait rien au niveau global, il n’y a pas que le syndrome $…Sans doute, on n’est pas juste utopistes, mais aussi résignés et usés. Il faut y croire, en parler, continuer, pas lacher l’affaire :) Vidéo touchante en effet, mais peut-être devrait-on la regarder non juste comme un coup dans l’eau mais aussi comme un message d’espoir…

  7. On voit quand même un fort retour des préoccupations climatiques dans les médias et c’est assez récent. On ne regarde plus trop les experts avec un gentil sourire de sympathie gentillette mais avec beaucoup plus de respect. C’est récent ça.

    Et puis fouettons-nous la coulpe aussi, on est loin de tous vouloir renoncer à quelques brides de notre confort. (exemple au hasard,qui boit de l’eau du robinet-filtrée- au lieu d’acheter des packs d’eau par 1,5 litre? :) )

    Comme souvent, on changera quand on sera au bord de la catastrophe et forcé ou quand cela nous rapportera du pognon et on en fera payer le prix fort à d’autres que nous, en s’enrobant de bonnes consciences, indispensable pour notre vie quotidienne. :)

  8. Quand je dis que ça m’a touché, j’entends par la que j’ai retrouvé une part de l’enfant que j’étais avec ses rêves et ses idéaux. Bien que j’ai grandi, j’essaye de mon mieux de ne pas oublier, et ce témoignage, je souhaite juste qu’il soit diffusé le plus possible et le plus souvent possible simplement pour nous rappeler à chacun, et à notre niveau personnel, que chaque geste compte. Quand je vois cela, je ne me dis pas : Rhalala, les politiques ne font rien, je me dis plutôt que moi aussi, quelque part, je ne fais pas de mon mieux. C’est facile de rejeter sur les politiques, mais il est encore plus simple d’agir et de porter cet exemple chaque jour dans chacun de ses actes.

    A bon entendeur ;)
    Merci Caf, j’avais même pas vu que tu l’avais blogué ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.