L’iPhone et le geek

J’ai craqué, vendredi dernier, je me suis acheté le dernier iPhone du magasin Orange d’Asnières. Chance, il devait m’attendre, le vil tentateur. 15 minutes après un « bye bye SFR » salvateur (je n’ai pas digéré le 0 avantage pour anciens abonnés et mon forfait data pourri), je déballais la bête à la maison. Activation, sync iTunes, tout roule. J’ai passé la nuit avec (désolé chérie) et j’ai joué avec tous les trucs « officiels ». Conclusion : l’interface et l’objet sont effectivement hallucinants. Vraiment. Mon P900 est parti se cacher dans un tiroir en pleurant. C’est réellement la fin d’une époque. Une qu’on ne regrettera pas : celle des interfaces compliquées, lentes et surtout, moches.


Tiens, des icônes en plus… :p

Et pourtant l’iPhone est loin d’être parfait, ce qui n’est pas une surprise quand on suit l’actualité de la bestiole. L’appareil photo intégré est à des années-lumière de celui de mon N73. Ce dernier souffre d’une lenteur ahurissante du logiciel qui le pilote, sans parler de son manque total d’ergonomie, mais l’iPhone n’a pas de zoom, pas de flash et « seulement » 2 millions de pixels. En intérieur, avec lumière faible, le résultat n’est vraiment pas terrible.

Quant au bluetooth, c’est carrément une blague. Une vaste blague. En l’état, il ne sert tout simplement à rien à part utiliser une oreillette. L’iPhone ne sait même pas reconnaître un autre téléphone pour envoyer un cliché. Triste. Quant à la synchronisation Wireless, c’est un doux rêve, que mon N73 (toujours lui) n’a aucun problème à réaliser. Pourtant, il le fait sur Mac, sans logiciel, avec des softs Apple (Carnet d’Adresses, iCal), avec transmission des photos des contacts, etc. Je connaissais aussi cette faiblesse, mais ça agace.

Heureusement, une fois sur son socle et synchronisé avec iTunes, tout fonctionne parfaitement. Mais cette même synchronisation rend la partie iPod de l’iPhone bien moins simple à utiliser que celle d’un iPod normal. Pas de drag & drop, il faut passer par des syncs de liste de lecture. Débile, mais on s’y fait.

Tout aussi stupide, l’impossibilité d’utiliser l’iPhone comme support de stockage pour fichiers divers comme l’iPod sait pourtant le faire depuis des années. Tout ça pour tenter de verrouiller l’appareil ? Raté. Pour empêcher de casser la merveille ? Apple joue les papas gâteau surprotecteurs avec ses clients, aucun doute. Une épine de plus dans le pied de l’utilisateur de base. Edit : a priori le prochain firmware (1.1.3) corrigera ça en rajoutant la fonction disque dur, ainsi qu’une fonction dictaphone.


Look et fonctions du « desktop » iPhone peuvent être améliorés / modifiés.

Le geek aventureux sur les bords se fera lui une joie de faire sauter la protection d’Apple pour installer les applications de son choix. Le processus s’appelle un Jailbreak et la façon de faire sur un iPhone Orange est parfaitement documentée depuis ce week-end. Testé et approuvé (le Visual VoiceMail peut mettre bien plus de 30 minutes à revenir, mais ça va marcher, pas de panique). L’iPhone passe alors du statut de téléphone ultra hype et sexy à celui de jouet ultime pour geek. Tout simplement fantastique.


Une fois le « Jailbreak » fait, l’ajout d’applications est un jeu d’enfant.

Les frustrations que j’évoquais précédemment n’enlèvent rien à la qualité hallucinante du travail des ingénieurs d’Apple. Le clavier virtuel fonctionne incroyablement bien (en 5 minutes je tapais plus vite que jamais sur un mobile), Safari Mobile est soufflant de puissance (le Edge permet déjà de l’exploiter très correctement) et le client mail est du même calibre. Pour la première fois, Internet est exploitable confortablement sur un mobile. Je ne parle pas du plaisir d’avoir un Youtube à la maison en WiFi. Plus besoin d’un bouquin pour aller aux WC. :x

Je pourrais détailler aussi la qualité d’utilisation de la partie iPod ou d’applications « triviales » comme la météo, mais il faut avoir l’objet en main, toucher et faire glisser les écrans pour réellement apprécier la globalité du produit. Un produit qui met définitivement un gros coup de savate chez Nokia & co et c’est tant mieux. Surtout si ces derniers se réveillent et apportent des réponses pertinentes sous forme de téléphones réellement concurrents, pas des N95 / HTC poussifs, laids et aux applications conçues en 1982. L’iPod a prouvé qu’Apple a tendance à prendre de plus en plus de parts de marché malgré la concurrence, au fil des améliorations de son matos. Ça ferait bizarre à certains si l’histoire se répétait…


Certains types d’applications pullulent déjà sur iPhone, et ce n’est qu’un début. Vivement un SDK officiel monsieur Apple…

PS : cadeau, un petit pack de wallpapers iPhone que j’aime bien.

PS hors sujet iPhone : Leopaque rulez. Parce que oui, j’ai mes petites habitudes sur Mac maintenant…

41 comments

  1. Veinard! Je suis encore engagé pour un paquet de mois chez bouygues et c’est pas donné cette petite chose. J’ai un pote qui va aux USA et je croise les doigts pour une V2 en janvier… wait & see.

    En attendant, pour avoir l’option disque dur mobile il y a des solutions apparemment : http://www.generationmp3.com/ind...

  2. Non je vais pas le jailbreaker.
    Non je vais pas risquer même si c’est sans danger.
    Non je ne veux pas ScummVM.
    Non je suis pas de mauvaise foi forcée pour me convaincre que c’est mal, même si putain, c’est cool.

  3. C’est pas sympa de faire des posts comme ça au moment où je fais tout pour résister à l’achat d’un iPhone…
    Pourtant entre son prix elevé, le fait que j’ai déjà un forfait chez Bouygues et la probable annonce de son successeur en Janvier j’aurai de quoi faire…
    Mais je lutte là…

  4. Pour l’iphonedrive il est urgent d’attendre, la prochaine mise à jour 1.1.3 devrait permettre de s’en servir sans iTunes et de copier ce que l’on veut dessus

  5. A propos de Leopaque, le réglage qui va bien pour obtenir le coloris "standard non transparent" (celui par défaut pour les macs équipés de vieilles cartes pas compatibles CoreImage) de la barre de menus c’est 0.62 :)
    Voila, juste en passant puisque Caf’ en a parlé.

  6. Ah bha maintenant je comprends mieux pourquoi l’édition des nouveaux tests de Gameblog traine. Monsieur est en train de faire joujou :P
    C’est pas sérieux du tout et en plus ça fait vraiment envie à tout le monde ;)

  7. En effet la version 1.1.3 permettra d’utiliser l’iPhone comme un disque dur et permettra aussi de l’utiliser comme dictaphone. Disponibilité avant la fin de l’année à priori.

    J’ai mon précieux depuis Jeudi dernier et j’ai vraiment été bluffé par la simplicité et l’aisance qu’on a à naviguer dessus mais j’aimerai savoir une chose : les icones que l’on met sur le desktop aprèss l’avoir jailbreaké sont-elles des application du type widget (comme la météo ou la bourse) ou des raccourcis qui renvoient vers les programmes sur Safari ? Si ce n’est que ça, je continuerai à utilisert http://www.istart.fr .

  8. Rien à voir Pastagaz, ce sont des exe, des .app plus exactement. Donc encore mieux que de simples widgets. Et laaaaaaaaargement rien à voir avec ce gadget de istart. Et merci pour les infos !!

  9. Pfff. Bon voilà, ayé. Vraiment clampin-proof ce truc.
    Oh, et ScummVM: tu touches, Guybrush avance. Et ça, c’est YARGLAAA (sans compter la musique de MI1, souvenirs…)

  10. Aaahhhhh ! Chanceux, va.

    J’ai promis à ma belle de ne pas craquer avant la version 2 (si version 2 il y a).

    C’est dur, très dur surtout avec ce genre de review. Mon RAZR et mon iPaq en tremble.

  11. Baaveuh!!!!

    Très sérieusement, je suis du genre à cracher sur Apple et sur leurs produits purement par principe (ohhh ouais je suis têtu, mais vous immaginez même pas comment, la preuve…).

    Mais ce machin… J’en ai eu un entre les mains, j’ai fait mumuse avec un après-midi… Et c’est MALAAADE!! Je veux je veux je veux!!

    Jamais je n’aurais cru vouloir acheter un produit Apple un jour. Quand tous mes potes avaient un iPod, j’avais un iRiver qui coutait beaucoup plus cher pour une capacité égale, voir inférieure, voyez le genre…

    Mais là, je veux!

    Par contre ce qui dégoute assez, c’est le prix de l’engin, ou de l’abonnement là. Et ils s’étonnent que tant de monde pirate leur joujou. Les gars faut pas déconner non plus…

  12. Ouaip, bon, la hype ne passera pas par moi. C’est marrant : clavier inutilisable, interface pas terrible (ça vous plait ces icones, vous ? D’ailleurs, y’a les mêmes sur S60 hein). A part le côté tactile et le bel écran, les défauts de connectivité me semblent bien faire pencher la balance du mauvais côté pour l’iPhone.

  13. Le Edge est effectivement OK même pour google Maps mais pour les trucs multimedia, oublie.

    Piaz : le clavier EST fantastique. Vraiment. C’est un coup à prendre au pire, mais perso j’adore. Le seul truc c’est que le dico prédictif FR est une sous-merde qui handicape plus qu’autre chose, il doit évoluer dans la prochaine update. Et les icônes, c’est juste ultime. Sérieux, ne compare même pas l’OS avec le reste, tu te fais du mal. ;)

  14. Neomattrix > "Caf l’a bien decrit". Je dois être fatigué, j’ai beau avoir relu je ne trouve pas… :)

    Caf > Merci pour la précision. A défaut de GPS, Google Maps est vraiment le genre de truc qui me sauverait la vie… Maintenant que j’ai déjà troqué mon portable pour un mcbook et mon lecteur mp3 pour un iPod, la pression est forte…

  15. Au passage pour Twitter sur iPhone, je te conseille la web-application PocketTweets.

    Et pour synchroniser Google Calendar avec iCal (donc le calendrier iPhone), un autre très utile : Spanning Sync.

    o//

  16. Alors finalement Utube dans la cabane du jardin c’est possible ou pas ? :s Si on doit oublier toutes les appli multimédias à cause du EDGE c’est balot comme même…

    Caf’, ton avis stp, on attend la V2 en trépignant devant tes news, ou on peut céder à la tentation tranquille on aura pas de V2 avant de longs et douloureux mois ?

    Thanks

  17. Caf > c’est gentil, mais je me souviens bien que le clavier était LE point d’achoppement quand j’ai testé la bête (vieux firmware mais je ne crois pas que ça change grand chose au clavier). Non pas que je préfère les claviers physiques : le N770 était extraordinaire à mon goût. Quant aux claviers virtuels sur les concurrents, je n’ai jamais été aussi vite qu’avec Tengo Thumbs.
    Les icones, sérieux je comprends pas la différence avec mon poussif 6630 (à part le poussif ^^)
    En revanche, Apple a introduit le gliding sur les contacts et tout le reste pour se débarrasser de la barre de scroll, et là je dois dire que je leur dois un coup à boire à vie. Idem pour la fluidité de l’affichage vis à vis de tous les autres constructeurs.

    agon > ni l’un ni l’autre, juste différent.

  18. Bon, vu que le jailbreak passe pas aussi bien que ca (j’ai encore du installer le truc qui fallait pas, il revient sur le truc principal sans arret), je pense que je vais le restaurer ce soir.

    Traitez-moi de lopette si ca vous chante, j’aime bien mes trucs officiels et stables.

    PS: j’insulte surtout pas les devs qui ont fait des progs pour jailbreakes. Coder comme ca sans SDK, en aveugle, je dis messieurs-dames.

  19. @starbuck : bah, on peut attendre tranquillement une V2 qui doit se pointer en 2008 facilement. Au moins son annonce, parce que si la bestiole est 3G, on va pouvoir commencer à faire jouer (éventuellement) la concurrence des opérateurs. Bon sauf à vouloir absolument Visual Mail…

  20. Moi aussi au début, j’aimais pas Apple, plein de défauts, le premier étant le prix (aujourd’hui ce n’est plus trop vrai).

    Je dois rappeler tout de même que l’iPhone a encore de gros défaut (et je ne parle pas de la synchro bluetooh qui sert vraiment à rien pour synchroniser 8 go de musique "penser au débit les amis"); pas de MMS, pas de videos avec son pseudo capteur apareil photo, pas de 3G.

    Mais la progression technique des iPod étant incroyable (le premier iPod avait une roulette mécanique), je pense que l’iPhone verra le même progrés. Donc si vous n’êtes pas convaincu, je pense que "attendre" la v2 est judicieux.

    cf: fr.wikipedia.org/wiki/IPo…
    L’évolution de l’iPod me bluffe. Je croyais qu’en 6ans, il n’avait pratiquement pas changé et pourtant…

  21. Starbuck > annonce en janvier, j’y crois pas trop. PAs pendant le Macworld en tous cas. Comme la WWDC, c’est souvent très ordis, peu iTruc.

    Par contre, je sens bien plus le "special event" en mars/mai, histoire de remonter la hype Apple dans la période "creuse".

  22. Ouais c’est dans ces eaux là. ;) Bon courage. :)

    Moi je traque un bug super con, j’ai paumé quelques bruitages alors que les options sont activées. Je peux pas taper sur Apple vu tout ce que je fais subir à la bestiole… :D

  23. Bon je confirme… l’iphone est un appareil esthétiquement magnifique, mon HTC fait jouet à coté.
    L’écran est superbe, et l’interface excellente !
    Techniquement c’est clair qu’il n’invente rien mais pour le reste… wow !
    C’ets la machine que j’attendais…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.