Galactica irait vers un fiasco à la Firefly ?

Certaines nouvelles ternissent facilement un début d’année… Battlestar Galactica, certainement la meilleure série de SF de tous les temps à un cheveu devant Firefly aurait une audience en déclin. Elle souffre peut-être de ceux qui regardent la série grâce au P2P sur le Net ou qui achètent les épisodes sur iTunes. J’en doute vu que le P2P sert surtout à ceux qui n’ont pas accès à SciFi Channel et que iTunes intéresse particulièrement les retardataires, mais passons… Le problème est là et on commence à parler d’un film en Direct-To-Video (DTV), éventuellement pour faire le lien avec un spin-off toujours pas officialisé nommé Caprica, basé sur la mythologie de BSG. Ce film serait justifié par les excellentes ventes de la série BSG en DVD. Le tout devrait être filmé en mars, pendant la coupure du tournage de la série et avant la reprise de juin pour la 4ème saison. Et c’est bien là que le bât blesse : cette nouvelle saison n’a toujours pas le feu vert de SciFi et d’Universal.

Tout ça, c’est encore une fois la faute des femmes… ;)

Pas la peine de crier au sexisme : malgré des exceptions, le sexe soi-disant faible aurait une sorte de répulsion naturelle à tout ce qui se passe dans l’espace, même quand une série comme BSG offre des personnages riches et travaillés dans les détails. Résultat, l’audience a du mal à survivre et à progresser sur un public majoritairement composé d’hommes (dont un bon paquet de geeks, avouons-le). Ce fut le problème pour Babylon 5, Firefly et maintenant BSG. Seul aspect positif de tout ça, les ventes en DVD de ces séries sont hallucinantes. Ce qui permit de récemment lancer la production d’un film Babylon 5 qui sortira directement en DVD. Du coup les fans de Firefly rêve d’un 2ème Serenity en DTV, faute de mieux. Une solution qui sera vécue comme une trahison de plus par les fans de SF si jamais elle s’applique à BSG, qui mérite largement une 4ême saison pour clore cette saga épique…

Edit (MisterP inside) : pour Babylon 5, ça serait en fait une mini-série, en DVD, centré à chaque épisode sur un personnage. Le premier avec 2 eps sortira en juillet 2007. Plus d’infos directement du clavier de l’auteur ici.

23 comments

  1. Je trouve pas, c’est plus lent mais justement axé sur les persos et des problématiques très "humaines". Et puis faut pas déconner, l’épisode 4 est juste le meilleur de la série… (sans parler du 9 dans un tout autre style).

  2. Argh !
    Moi qui découvre (sur le tard) BSG en ayant acheté les 2 premières saisons (+ pilote) en DVD, je suis devenu hyper fan de cette excellente série.

    Bon, j’ai pas encore commencé la 3eme saison (vu que j’ai pas Sci-fi channel) mais dès qu’elle apparait en DVD…

    Donc, m’sieur Universal, si vous acceptez de lancer la 4eme saison, je promets de forcer ma copine à regarder (et pourtant, je confirme son désintérêt pour tout ce qui se passe dans l’espace…)

  3. Oh punaise, si a chaques fois que j’acroche à une série ils finissent par la supprimer (Enterprise, Firefly, BSG,…) je sens que je vais porter mon coté chat noir sur la star ac ou les téléteubés…

    Ah merci de na pas avoir spoilé dans les commentaires, déjà que j’évite cette partie sur la zone. Par contre quid des rumeurs d’un vrai film BSG au ciné ??

  4. Franchement si ils flinguent BSG, je me petitsuisside. Après Farscape et SG, BSG sera-t-elle là nouvelle victime de Sci-Fi malgrès une bonne audience ?

  5. Oh punaise… La SF c’est maudit comme truc… Ca doit être famille de France toutça quoi!

    Là, Joebount vient de me faire découvrir Firefly (merci Noël, hop, DVD), et sur le coup, ma femme et moi on a acheté Serenity que l’on vient de finir il y a 20 minutes. Ma femme adore (et moi itoo).

    Pour BSG, nous avons SciFi (sur CSat), mais la saison 3 ne devrait pas passer avant mars, au mieux. Cela dit, les deux premières saisons on a aussi aimé. A posteriori moins que Firefly, mais BSG75 est très bien aussi.

  6. TRAHISON !!

    il semblerait egalement que les premiers episodes de la 3eme saison ont ete ressenti comme un parrallele avec l’occupation en Irak , là ou le bas blesse c’est que les resistant ( les gentils quoi ) avait plus d’analogie avec les irakiens ( bombe humaine dans les rangs de la nouvelle force de securité mixte cylon – humain ) et que les mechants cylons aurait des similitudes avec les GI’s …certains sont meme allé jusqu’a accuser BSG de faire l’apologie du terrorisme … Bref ce pseudo "miroir" de conscience aurait fortement deplu et serait une cause de l’audience en chute libre..maintenant la question : tout le monde voit le carton en DVD de la serie , les chaines francaises ( mais pas uniquement , une grosse majorité des chaines europpeenes ont completement loupé le coche avec cette serie ,) si jamais elles se reveillent , pourrait sauver la serie non en acceptant de la diffuser ?

    bref une solution vite !

  7. Ca serait pas la première fois qu’une série ricaine se fait atomiser par une interprétation à la con de son public : l’excellente série Jim Profit avait vu son audience réduite en poussière après l’épisode où Jim embrasse (avé la langue) un nouveau personnage féminin avec un "bonjour maman" juste après… :/

  8. BSG est génial, je scotche dessus complétement. Toutefois, je pense Firefly est un poil devant simplement parce que les dialogues me font beaucoup plus rire . Mais où est donc whedon ? (à lire à haute voix, hein, avec l’accent berrichon)
    Re-toutefois, vu que FF est mort, et que j’ai déjà trop regardé les épisodes, je ne boude pas mon plaisir sur BSG.

  9. Pour la SF sur les chaines "mainstream" (sans abonnement) j’y crois pas trop vu que même les star-trek on les a pas eu…

    Et les séries (récentes) sont trop chères pour les passer à de shoraires de geek, où l’audience est généralement beaucoup plus faible…

    Heureusement qu’il y a le DVD, sinon vous imaginez ce qu’on aurait raté ?

  10. En même temps à déplacer la série pour le dimanche 10pm c’est pas comme si ça allait arranger, mais faut voir.
    Le cliffhanger de la saison 3 est juste à pleurer (raaah putain), ça va ramener du monde le 21 janvier.
    Cela dit je comprends le problème d’un public relativement faible par rapport à un truc genre Lost.
    Par contre je comprends moins SciFi, c’est une de leurs meilleures audiences.

  11. Sans aucun doute la meilleure série du monde :( ! Cela m’attriste de lire tout ça . . . J’espère de tout coeur qu’elle ne suive pas la voie de Firefly

  12. Hum… je viens d’apprendre qu’une de mes cousines est fan et qu’une copine regarde régulièrement sur Sci-Fi. Perso j’étais juste en train de me dire que BSG est une série que je peux aussi conseiller aux filles finalement… et là hop on me dit encore le contraire.

    Et pour la saison 4, je sais que c’est peut-être un peu plus vieux mais bon la dernière chose que j’ai lu dessus c’était ça : http://www.battlestar-galactica….

    Donc bon j’ai plutot bon espoir moi en fait…

  13. @lije:
    +1, j’ai cette sensation là depuis un peu avant la fin de la saison 2 :/
    @Cafeine:
    Pour le coup des personnages qu’on développe plus que l’histoire, les thèmes et l’univers.. mouais.. c’est de la s-f, pas 7 à la maison. Perso, je trouve ça über-gonflant les frasques du trio de la joie starbuck-appolo-x (x=machin pour ceux qui sont pas encore tout vu). La s-f est un genre qui marche très bien sans devoir retomber sur les grosses ficelles des séries romantiques.
    En fait, je suis assez déçu par la saison 3, j’ai l’impression qu’ils ont rembobiné certains éléments (l’élément majeur de la fin de mi-saison 3 par ex.) déjà vu auparavant.
    (nin évident de pas spoiler ^^).
    Perso, j’aurais préféré qu’ils fassent plus court: 3 saisons bien touffues et complètes, plutôt que de risquer finir en eau de boudin (firefly?enterprise?) sur 3 saisons et demies et avec des épisodes bouche-trous entre les s1 et les s20 pour boucler les arcs.

  14. Je trouve aussi que la 3ème saison fait du sur place et étant donné que les humains et les cylons ne se font plus vraiment la guerre, je vois mal comment ça peut évoluer en bien. La série, je l’aimais pour ses combats désespérés et ses hommes courageux. A présent, c’est que de la psychologie et de la théologie. L’épisode où y a juste des combats de boxe et des flashbacks, beurk…

  15. ouais… remattez les 2 premieres alors. Dire que la S3 est lente c’est oublier les nombreux episodes politiques de la S1, les episodes mystiques de la S2 (je suis, je suis pas….). Je viens de me les retapper en cette periode de manque en BSG.

    Dans la S3 on a la meilleur attaque depuis le debut, rien que ca…

  16. Hum… Je ne sais pas… Pour moi, Firefly et BSG75, c’est de la S-F… Mais pas vraiment… Au même titre que Star Wars en fait. Y’a des vaisseaux, des lasers etc.
    Mais bien plus en fait, il y a des personnages qui ont de la gueule et de l’importance, l’histoire et l’Histoire prennent le pas sur la technologie en fait.
    Pour Firefly, l’influence des Westerns, des "frontiers", était là (Joss, stp, quelques épisodes de plus…). Pour BSG, l’important n’est pas vraiment, à mon avis, dans les vaisseaux et l’espace (un peu cela dit), mais dans les personnages, dans les mythes, etc.
    C’est ce qui fait le charme de ces séries. Starbuck n’est pas toute lisse, Appolo non plus. Ces persos ont des failles et ne sont pas des supers hommes/femmes.

  17. Pour le coup des femmes qui aiment pas la SF, je dois rajouter: oui, mais au premier abord.

    Bah oui, on a tres peu de geekettes dans nos rangs (de plus en plus, on les applaudit), et pour les autres, la SF, c’est Star Wars nouvelle version (non, une personne normale ne sait pas ce que ca veut dire, "Han shot first"), et ptet Star Trek sur cinq-you-la-cinq pour les plus vieilles.

    De plus, une serie comme Firefly, allez la vendre facilement:
    "Faudrait que je te montre une serie.
    – Ah, c’est quoi?
    – De la SF, mais avec des cowboys dans l’espace et des repliques de folie (j’achete meilleure description).
    – Ah… Euh, je sais pas trop. On verra".

    Coup de pot qu’elle connaissait Whedon (et me faisait confiance), car elle a accroche des le pilote. Mais LA DIFFICULTE de lui faire voir ce pilote, c’est AMHA ce qui fait que les femmes ne font pas partie des audiences de series SF.

  18. Arrêtez vous me faite flipper là :s
    J’étais rassuré d’avoir entendu dire qu’il y aurait une saison 4 et que c’était une certitude et là vous recommençez à m’angoisser…
    BSG est tout simplement la série qui m’a fait le plus scotcher de ma longue carrière de série-maniac.
    La saison est pus lente, plus sombre, mais au combien excellente (un ptit bémol pour l’épisode 10 un peu mou du genoux et mal réalisé))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.