Mais qu’ils crèvent !

Et qu’on n’en parle plus…
C’est ainsi que je commençais une diatribe sans pitié contre Creative Labs qui attaque Apple, leur brevet tout neuf sous le bras. Ce post est une version 2.0 édulcorée. Faut savoir soigner son relationnel et réfléchir un peu. Les posts écrits en étant énervé, c’est jamais bon (mais ça peut être drôle)… Et puis a priori ils font des efforts là (drivers enfin sur le web et peut-être même unifié mais j’ai pas encore testé, je tiens ça d’un collègue alcoolisé). Reste que je trouve la manœuvre ridicule. La remise en question de la société sur la qualité de leurs produits et surtout de leurs softs semble être une notion bien ésotérique… Dommage pour eux. De toute façon, si les rumeurs concernant le retour de chipsets intégrés audio de bonne qualité sont vraies, je ne donne pas cher de leur peau quel que soit le marché visé. Coincé entre les taiwanais, les ricains et les coréens (pour les lecteurs MP3), pas facile de sauver ses sacro-saintes marges. We will see…

La news slashdot d’origine :

Apple Is Accused of Violating Software Patent: outz writes ‘And it begins… Creative Technology, a maker of portable music players, has accused Apple Computer of violating a newly granted software patent covering the way users navigate music selections.’ From the NYT article: ‘Creative Technology, which is based in Singapore and has United States operations in Milpitas, Calif., said it would consider every option available to defend the patent, including possible legal action. Apple declined to comment on the patent. The patent, which the company calls the Zen Patent, covers Creative’s interface for portable players, which allows users to select a song, album or track by navigating a succession of menus. The patent office awarded the patent on Aug. 9.’ We reported on the granting of the patent a few days ago.

Ma news 1.0, pour le fun :

Qui ça ? Creative Labs. Les rois du driver moisi, tout fiers de leur nouveau brevet d’escroc, accusent Apple d’avoir copié l’interface pour l’iPod sur celle de leurs produits. On parle de l’interface de cette bouse de Zen hein. Putain. Rien que d’écrire ça, j’ai envie de faire le ménage au shotgun dans les bureaux de ces losers. Ces mêmes losers qui ont tenté de copier la scrollwheel de l’iPod avec leur ridicule barre tactile. C’est tellement plus simple de faire bosser ses avocats quand on n’est pas capable de sortir un truc qui tient la route. Le fait que leurs ventes ne décollent pas n’a EVIDEMMENT rien à voir avec le fait qu’ils sont mauvais, sans oublier les softs associés qui ne sont pas loin d’être ce qui se fait de pire sur PC. Nooooon. Rien-à-voir. C’est la faute du messant Apple qui copie. Purée, qu’ils crèvent, vraiment. Ca vengera leur meurtre odieux de la Gravis Ultrasound et nos tympans qui ont souffert trop longtemps de leurs produits bas de gamme.

(quand je vous disais que j’étais fâché…)

4 comments

  1. Je vois ça d’un très bon oeil parce que la dernière fois qu’ils ont sorti un brevet à la con, ca s’en est suivi d’une super nouvelle.

    Rappellez vous du moment ou ces gros *beep* avaient accusé Carmack d’avoir violé leur brevet sur les ombrages, peu de temps après ils ont annoncé l’arret de leur division carte graphique en europe (http://www.hardware.fr/html/news... Avec un peu de chance ca va faire pareil pour leurs cartes sons (dont les drivers sont toujours aussi moisis).

    De toute façon le X-Fi n’a aucun avenir vu qu’ils persistent dans les sorties analogiques alors que le monde entier est passé au numérique depuis moults avec les chipsets audio intégrés. Et comme ils ont fait chier Microsoft (eux aussi), DirectX 10 n’integrera pas d’acceleration audio matérielle. Ouch.

    Allez rejoindre Ad-Lib, bande de traîtres.

    (et pour le retour de SoundStorm ils n’ont jamais dit qu’ils l’abandonnaient, je vous renvoi au test du nForce 4 dans Joy ;) )

  2. Faut pas dire du mal d’AdLib. Sans eux (et Yamaha) on aurait attendu longtemps d’avoir du son dans les jeux sur PC (enfin sauf si on considère les courbes carrées comme du son).

    Une petite histoire de la carte sonore: http://www.crossfire-designs.de/...

    A l’époque, en 1987, il n’y avait vraiment pas beaucoup d’innovation dans le monde PC. Tout le monde cherchait à être compatible avec le plus petit dénominateur commun d’IBM et il était très difficile d’imposer une nouveauté matérielle (et pourtant les brevets étaient moins fréquemment utilisés).

    Adlib a eu la bonne idée de sortir une carte ISA incorporant un chip de synthétiseur bas de gamme Yamaha, dont on retrouve encore les bugs dans certains Southbridge sous le nom OPL2 (le concept fut repris par Roland avec la LAPC-1… mais le prix était hahurissant).

    La Soundblaster originelle est une extension directe du concept de l’Adlib, en rajoutant un canal sonore samplé à la synthèse FM.

    En fait, une personne a contribué plus que toute autre au développement du son sur micro: Lyndsay Williams (avec des cartes pour TRS80, Spectrum, Commodore, MSX, et PC bien sûr).
    Heureusement pour nous, elle n’a déposé AUCUN BREVET sur les algorithmes de sampling ou sur le principe de la carte d’extension sonore, ce qui a permis à Creative d’exister.

    Comme personne n’est parfait, elle travaille chez Microsoft.
    research.microsoft.com/us…

  3. erf :-/
    Autant j’aime plutot bien mon zen, autant je trouve la manoeuvre du brevet plutôt mesquine pour le coup…
    Entre ca et les drivers de ma souris et de mon clavier, y’a du monde qui va pourir en enfer moi je dis :)

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