A mort le GPRS

Alors que je viens de prendre dans les dents ma facture SFR (die Orange, DIE – c’est perso, faites pas attention), je me dis que vraiment, le GPRS c’est non seulement lent (5 Ko/s contre plus de 2000 à la maison -ADSL 2+ from Free OWNZ -, ça fait mal) mais c’est surtout très cher. Trop cher. Et quand je vois les prix des offres 3G, je rigole doucement. Ils comptent vraiment vendre ça aux particuliers ? Avec les débits associés qui restent ridicules ? Les veinards qui vivent au Japon disposent déjà de mieux pour moins cher. Et ça va encore s’accentuer puisque des tests expérimentaux sur le 4G viennent de se terminer et sont couronnés de succès.
Accrochez vous : les tests consistaient à recevoir 32 flux vidéo haute définition en même temps, le tout dans une bagnole à 20 Km/h (histoire d’avoir un accident dans les bouchons en ville). Les gars de NTT DoCoMo annoncent 100 megabits par seconde quand la voiture roule et … 1 gigabit par seconde à l’arrêt. *bave*. Ca nous fait un DVD téléchargé sur le portable en 1 minute (oui, va falloir de gros memory stick). Vive le multiplexing. Ca sera dispo chez nous un jeudi en 2032 pour 500 euros la minute. A priori.

(Via Slashdot.)

17 comments

  1. Die Orange Die?

    Je serais curieux de connaitre l’histoire (a moins que ça ramène des souvenirs vraiment horribles). Je zieute les autres opérateurs depuis que Orange a tenté de me faire payer 5000 euros pendant un an pour un mobile bloqué puis finalement non.

  2. Woah … pitin les debits qu’on aura jamais en France… C’est rageant . Ce serait deja bien d’avoir sa sur une ligne fixe, alors en bagnole … mmmhhh.

    Orange ? : Des jolis forfait mignon tout plein 10 € plus cher que la concurence ? wi ..

  3. Comment t’y vas avec les prix, moi j’pense à seulement 250€/min d’ici 2020 :].
    Bon plus sérieusement j’suis entierement d’accord sur l’histoire de prix. C’est simple, vu les tarifs 3G et GPRS, les services associés, tu ne peux que rigoler (d’un point de vue perso, après avoir vu quelques gizmo gueuler dans le métro suédois, portables visio à la main pour dire : t’as vu où j’suis ?! Non mais si blablabla, j’suis encore plus sceptique sur la pertinence de ce service) et après tu te demandes finalement comment on peut être un geek mobile en France. Si quelqu’un a une idée, j’ai pas trouvé de réponse. Enfin si, une : émigrer.

  4. Pour rebondir sur Conrad (en tout bien , tout honneur) et faire un léger H.S. , je me suis bien fendu la gueule en voyant la pub d’un fournisseur (Bouygtel il me semble) où un ado prépubère se demande comment il va faire pour rencontrer des amis avec un forfait si limité (mais heureusement B. est là pour te sauver … bla…bla .. etc…)

    Ma question est celle-ci. Hormis toutes considérations geekienne.
    Sérieusement, vous faisiez comment pour vivre avant les portables et autres geekeries ? Vous restiez enfermé chez vous en attendant le messie ?

    Est-ce bien sérieux tout ça ?

    Je pense que l’on pourra se passer de ces débits de folie pendant un bon moment sans trop risquer l’extinction de la race humaine; vous ne pensez pas ?

    Caf’ , lâche ton portable et viens donc au Paintball dimanche prochain.

  5. –>M le maudit

    l’outil crée le besoin, hein …. mais c’est vrai que la perspective d’un REEL haut-débit sur tel mobile/pda d’ici quelques anées c’est limite inquiétant niveau fil-à-la-patte, quand même, je +ssoie

    bon, après, certains ont visiblement, de gros besoins, hein caféine ;-)

  6. Die le GPRS d’accord, mais y a Edge aussi… qui permet de se connecter déjà plus rapidement jusqu’à pouvoir faire de la TvLive.
    Ah mais oui …. SFR a pas voulu se lancer sur Edge… c’est balot ça.

  7. Mzemaudit : avec des vrais gens dans la vraie nature ? MAIS CAVAPALATETENONALORS ? :p
    En plus ce week-end, c’est bouclage. Youhou trop la fête…
    (et oui, j’ai des GROS besoins… no comments).

  8. Moi avant le haut débit et le téléphone mobile, je restai plus longtemps chez moi et j’étais insomniaque: je devais attendre la réponse à mes mails UUCP sur modem 1200bps (c’est comme ça que j’ai reçu une réponse de Douglas Adams un jour).

    Bon pour les tests au Japon, ça sent la pluie de pigeons rotis par les micro-ondes. 1Gbps me semble un peu optimiste sans média autre que l’air. Les tests GPRS n’avaient-ils pas permis d’atteindre les 200kbps dans les même conditions?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.