30 comments

  1. J’imagine qu’il devait sortir d’une partie de GTA4 et qu’il a pas su faire la différence entre le monde réel et virtuel. -_-

  2. Ce qui est hallucinant, c’est qu’il y en a que 2 qui essaient de l’arrêter, tandis que les autres pensent d’abord à filmer et prendre des photos (le gars en blanc par exemple à la fin, et évidemment celui qui a pris le film qu’on voit sur la caméra de surveillance).

    Je touve ça pathétique et symptomatique de nos sociétés :(

  3. Évidemment il suffit de poster ça pour que ça remarche…

    J’ai déjà assisté à un craquage en règle de ce genre, pour calmer l’hystérie la diplomatie ne marche pas, il faut un bourre pif et attendre le médecin (dr house) qui viendra administrer un calmant. Sinon c’est le risque d’avoir plusieurs blessés.
    Connaissant la douceur des russes, le tazer c’est un moindre mal.

  4. oO … ça c’est du burn-out !

    Je plains la pauvre qui se choppe le moniteur sur le pif.

    Les moniteurs CRT, les cubicles tout petits … Ca craint comme environement.

  5. En même temps, les deux qui l’arrêtent, c’est vraisemblablement le service de secu, donc bon. Mais c’est vrai que les deux charognard, là, il me donnerait bien les même envies de craquage…

    Teocali

  6. Wow, ça fait vraiment peur, je ne m’attendais pas à ce genre de truc… Et je suis totalement d’accord que c’est pathétique qu’il y est au moins deux personnes qui décide de filmer au lieu d’aider. D’ailleurs, j’ai même l’impression que le type en blanc sort de la pièce pour aller chercher sa caméra. M’enfin, en même temps, s’ils n’avaient pas filmer on ne serait pas là pour en parler…

  7. Alors, pour la vidéo de caméra de surveillance, il faut que vous sachiez que ses petites choses sont autonomes, donc ce n’est pas parce que vous avez des images qu’il y avait forcément quelqu’un derrière la caméra à l’instant précis ou ça se passe… (ça c’est pour FMP)

    Ensuite, tu as 2 choix dans ce genre de situation : tu es bien plus costaud que le type qui casse et tu t’interpose, au risque d’avoir mal et de faire mal. Soit tu laisse intervenir le service d’ordre.

    Perso, je ne me souviens pas avoir vécu ce genre de chose au taf, des éclats de voix, des regards de cow-boys, rarement plus… Mais je ne suis pas sur que je viendrais m’interposer dans CE cas précis.

    De là à prendre mon GSM pour immortaliser la scène par contre…

  8. Pour moi la première est du pipo, la nana se prépare justement à recevoir le moniteur, alors que rien ne montre qu’il va lui lancer quoi que ce soit.

  9. Le débat sur "fallait-il filmer ou pas ?", je ne le trouve pas aussi manichéen que certains voudraient le laisser penser… A partir du moment où tu ne peux pas intervenir (parce que soit c’est pas ton boulot, soit tu ne sens pas d’attaque), immortaliser une telle scène peut avoir d’autres motivations que le simple voyeurisme (même si c’est la première chose à laquelle on pense, surtout quand ça se retrouve sur youtube). Ca peut aussi servir de documentation dans le cas d’un (probable) licenciement, ça peut être utilisé pour montrer au gars à quel point il a pêté un câble, parce vu son état, il y a de fortes chances pour qu’il blackout sur une bonne partie de ce qui lui est arrivé, etc.

    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas toujours préjuger des motivations des autres. Dans le feu de l’action, mon premier réflexe serait peut-être aussi de sortir mon téléphone portable, parce que l’événement est suffisament important et inhabituel que pour se dire "ça vaut peut-être la peine d’en garder une trace", même si sur le moment même, on ne sait pas encore trop bien pourquoi.

  10. lolki:

    1) Si la première est du pipo, la seconde aussi vu que c’est la même scène filmée de deux endroits différents

    2) La nana se prépare à récevoir le moniteur quand le mec s’en saisi ouais, ça me paraît plus logique comme réflexe, pas toi ? Ou alors donne nous les secondes exacts où ça te semble suspect.

  11. Quand il se passe quelque chose, il y a toujours des femmes qui poussent des cris aigus.
    Je crois qu’on est naturellement réceptifs aux cris aigus, ça provoque une poussée d’adrénaline.
    ( S’ensuivent souvent des mouvements de panique, quand c’est pour un incendie, par exemple, qui eux font des victimes. )

    J’ai l’impression que ce comportement est inscrit dans notre instinct, que c’est le fruit d’évolution et que ça devait avoir un intérêt à l’époque des tigres à dent de sabre …

  12. Oui les scientifiques sont pratiquement sur que le tigre à dent de sabre avait peur des cris aigus et était dérouté par la panique de l’homo erectus.
    Notre instinct nous dit de continuer à faire pareil des fois qu’un tigre à dent de sabre soit attiré par l’incendie.

  13. On peut se poser la question: est-ce que l’homme moderne est adapté à cet environnement de travail/vie?
    Stress extreme/promiscuité/espace clos/journée répétitive à l’extreme/solitude…
    Il y a de quoi péter les plmobs non?
    Perso on viens de m’annoncer un plan social ce matin.

  14. @Barracuda: euh, ouais je sais bien qu’il n’y a personne derrière la caméra de surveillance hein !
    Je parlais du mec qui filme (et dont on regarde la vidéo là) et du mec devant lui, en blanc, qui nous lourde parce qu’il est devant le champ, et qui visiblement essaie de faire des tof’ avec son portable !
    Dans mon précédent texte j’ai oublié une virgule, d’où le fait que t’ais compris de travers. My bad comme on dit.

    @Faskil : je vois pas comment on peut justifier que "le premier réflexe" serait de prendre son portable ou sa caméra. Je comprends pas.
    Moi mon premier réflexe si je me le sens pas d’intervenir, c’est de prévenir des gens, d’essayer de raisonner le gars, voire de m’enfuir le cas échéant, mais pas de prendre mon portable !
    Merde ça peut dégénérer à tout moment (déjà ça dégénère pas mal), et le premier truc qui te vient c’est "immortalisons la scène ça peut être sympa" ?
    Décidément j’ai du mal avec le modernisme…
    Comme ces multiples chutes ou gamelles qu’on peut voir sur Youtube, où des gens se blessent et sont entourés de crétins qui pensent qu’à filmer plutôt qu’appeler les secours…

  15. Dans ce genre de situation, il y a ceux qui se planquent, ceux qui interviennent, et ceux qui se disent "oh putain, ça va faire un malheur sur Youtube!!".

    Décadent, vraiment..

  16. FMP_thE_mAd : c’est ton côté réac ça… on se détend je plaisante… mais je n’ai jamais dit "filmons ça peut-être sympa"… j’ai juste dit "ok je peux rien faire, y’a déjà des mecs qui gèrent, filmons, on ne sait jamais, ça peut toujours s’avérer utile, ne fut-ce que pour la police qui viendra probablement faire un constat après l’incident"… Tu fais l’amalgame entre le voyeurisme gratuit et le réflexe "journaliste". Ce n’est pas du tout la même chose.

    Quoiqu’il en soit, je vous trouve bien prompt à juger les motivations des autres, juste sur un coup d’oeil à une vidéo. Le gars qui filme est peut-être aussi tout simplement un mec de la sécurité qui documente la scène… On n’a juste pas tous les éléments en main pour juger. Et dans ce cas là, la décadence, comme vous dites, c’est de prendre vos impressions pour de l’objectivité.

  17. Je rejoins FMP_thE_mAd sur le fait de filmer ou pas,moi ce qui m’interroge c’est le pourquoi de ce petage de plomb,c’est comme ces cadres de chez renault ou meme de simple caissiere qui sous la pression d’une hierarchie craque,la je trouve que c’est le moindre mal car il en veut plus au matériel qu’aux personnes au premier abort ….

  18. Tain, j’ai pété un crayon, je crois que c’est le seule truc que j’ai réussi à flinguer à mon bureau :)

    Mais bon mon coach ma pas calmé au teazer.

    Pour être sérieux, et vu le nombre de vidéos de pétage de pile, je pense que certains jobs (sous entendu pression, promiscuité, ambiance, etc..) doivent avoir des effets assez néfastes et peuvent conduire à des crises dans le genre. Qui n’a pas déjà tapé du poing sur son bureau, balancer un truc dans un coin ? ce n’est que la première étape, imaginer si en plus on est en train de vous chauffer à blanc ….

  19. Je pense que ça dépend du rapport que chacun a à l’objet caméra vidéo.
    Moi par exemple je prend des choses inutiles en photo, comme des étiquettes de bouteille d’eau, par exemple. Ca fait jaser, mais je m’en sert comme pense-bête, comme d’un post-il ou d’un dictaphone, pour me rappeler d’une chose à faire en rapport avec l’image, ou bêtement pour ensuite googleler un mot présent sur la photo.

    Autrement dit, je n’associe pas APN ou camescope uniquement à "Fiston à la page" ou "Anniversaire de Tata" mais aussi "changer ampoule" ou, pour reprendre l’exemple de Fask "regarde comment t’as déconné".

  20. Pour moi ce n’ est pas le mec qui a un vrai problème, c’ est plutôt l’ entreprise qui a décidé de parquer autant de monde dans une si petite salle. Ajoutez les cubes ultra tristes, le bruit et certainement le stress de quelques responsabilités, et ce genre de crise ne peut que se produire. Je suis d’ ailleurs surpris qu’ on voit si peu de vidéos comme celle-ci sur le web.

  21. @Faskil : oui ok pour les motivations, mais t’as quand même dit aud ébut "mon premier réflexe" et c’est ce qui m’a fait tiquer.
    Et encore une fois, ça rejoint les multiples accidents vus sur Youtube, où personne réagit parce que trop occupé à filmer. Dernièrement vu au zapping sur C+, un type qui se fait renverser par une bagnole, et personne bouge pendant 5 minutes…

    Enfin bref.

    Maintenant on n’a pas tous les éléments en main pour juger c’est sûr, mais je m’interroge sur ce phénomène, c’est tout, et plus généralement sur la distanciation entre les gens que ça induit (tant pis si ça fait de moi un "décadent").

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.