Insomnie Part 2

Dans la série des boîtes qui font pitié, je vous présente Symantec. Alors accrochez-vous, leur dernière tentative de communication pour vendre leur antivirus sur Mac est fantastique. En gros, « les virus arrivent, attention, cette fois c’est foutu pour votre tranquillité ! »A croire qu’ils les codent eux-même
J’adore particulièrement cette partie « Symantec’s latest Internet Security Threat Report, published today, found evidence that attackers are beginning to organise for attacks on the Mac operating system ». Ben voyons. Je ne parlerai même pas du fait que ce genre de phrase venant d’un vendeur d’antivirus est hautement suspecte, en plus d’être d’un vague total destiné à faire flipper le gogo de base.
Je ne serai pas surpris de voir débouler une autre version de leur soft sous peu. Et quand bien même ça serait vrai, une chose est certaine : sur Mac comme sur PC il est urgent d’utiliser autre chose que leurs bouses de produits qui sont non seulement inefficaces mais en plus codés avec les pieds. En entreprise, préférez Sophos. Chez vous, Bitdefender ou Kaspersky (entres autres). Et sur Mac ? Rien. Pour encore un (très) long moment.

19 comments

  1. Y’a des droits sur les fichiers sur mac non ?
    Donc au pire, un programme qui s’execute avec un certain type de droits ne pourra infecter que les programmes qui possèdent les même droits. Donc ca peut pourrir un utilisateur, mais rien de bien plus grave (comme sous linux quoi). Bon ok, ca peut être pénible de perdre ses données.
    (ou je me gourre).

  2. Pas de soucis Knell. ;) La grosse différence est effectivement les droits d’accès par fichier sur Mac OS X, Unix style, ce qui limite grandement les risques.

    Koubi : oui et non, en fait le seul moyen pour que le truc existe, ça serait d’avoir un soft lancé par l’utilisateur qui serait en admin, ce qui n’est pas le cas par défaut. Donc bon… Ca reste très très loin du truc qu’outlook t’ouvre automatiquement. ;)

  3. Euh…Sophos, vous oubliez…
    Je l’ai installé et administré sur les 700 machines de mon parc pendant 3 ans… (en remplacement de NAV Corpo)
    C’est avec soulagement que je passe à Trend…
    Sophos est un bon produit pour la détection, les mises à jour sont très rapides, mais l’éradication est bof… et à administrer c’est une vrai misère.

  4. Oui, le système de fichiers Unix aide pas les hackers. Je me rappelle que le seul trojan pour Mac OS X, il fallait que l’utilisateur donne le mot de passe root pour qu’il s’installe.
    Puis quand même, chapeau Symantec : "Attackers are beginning to organize"… C’est beau, on dirait de la pop-up Gator.

  5. c’est clairement une grande leçon de FUD là… On dirait un certain géant du logiciel à sa grande époque (ils se sont un poil calmés quand même (ou alors je les détecte moins… allez savoir))

  6. moi aussi cette nuit fut encore longue, mais j’en ai profité pour mater FF7 ^^
    Symantec, je les ai virés du pc packard bell de mes parents à grand coup de pied au cul, les seuls fois où des merdes se sont installées c’est quand y’avait Norton, depuis, NADA :D

  7. Norton… J’ai passé plusieurs heures à essayer d’installer ce truc sur Windows 98, impossible, j’ai eu beau essayer tout ce qui était donné dans leur base d’informations online. A croire que c’est une telle uzine à gaz qu’il suffit d’un petit problème pour tout casser.

    Et puis bon, sur UNIX les virus ont bien plus de mal à infecter la machine qu’avec Windows qui a ses utilisateurs en administrateurs par défaut.

  8. Voici un autre lien, d’un site qui se charge de comparer diverses antivirus sur un nombres important de virus (420 000 environs) :
    http://www.av-comparatives.org/s... (attention, problème d’affichage des résultats sous Firefox).

    Sur le pdf, on peut voire la progression des antivirus, et NOD32 a effectivement fait une sacrée progression.
    C’est également le plus efficace en analyse passive (et de loin, même si c’est encore loin d’être parfait).
    Par contre en analyse sur demande, c’est Kaspersky qui domine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.