Le cliffhanger ultime

Le 26 mars 1987, ABC diffuse le dernier épisode de The Colby’s, un soap-opera bien terre à terre comme il faut, spin-off de Dynasty, lui-même ersatz du soap le plus célèbre de la galaxie : Dallas. Lancée en 1985, et malgré des débuts prometteurs, la série perdra rapidement ses plus fidèles défenseurs, pour sombrer dans l’oubli et se voir annulée après deux saisons seulement.

Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Parce qu’au détour d’une conversation avec des collègues durant le déjeuner, je me suis souvenu du dernier épisode. Et… Oh. Mon. Dieu.

On ne saura jamais vraiment s’il s’agissait d’un ultime « fuck off » de la production à la chaîne, d’une dernière tentative de booster l’audience ou juste d’un scénario écrit après une folle soirée en mode « qui peut vider le saladier de coke le plus vite », toujours est-il que ce dernier épisode, intitulé Crossroads, restera sans conteste dans les annales de l’Histoire de la télévision, comme l’un des moments les plus WTF de tous les temps.

Je vous laisse juger par vous-mêmes. (Et rappelez-vous bien qu’il s’agit là des dernières minutes d’un soap-opéra tout ce qu’il y a de plus classique, et bien ancré dans la réalité.)

Le mot que vous cherchez est…

12 comments

  1. C’est toujours le même problème quand il s’agit de devoir mettre un terme à une série ancrée dans le réel (et a fortiori pour celles qui ont duré longtemps).
    Dans la mesure où tout est réaliste, comment trouver un artifice scénaristique expliquant qu’on y mette un terme ? Après tout, la « vraie » réalité, elle, ne cesse pas du jour au lendemain.

    Dans une série de vidéos traitant de la difficulté de gérer les problèmes de continuité à travers les œuvres de fiction (et notamment les comics où pour le côté réaliste, on repassera), Moviebob relatait comment la série St Elsewhere (j’ignore si elle a jamais été diffusée en France mais au générique, on trouve notamment un certain Denzel Washington ainsi que Mark Harmon) s’est terminée : toute la série n’avait jamais été rien d’autre que le rêve d’un gamin autiste.
    http://www.escapistmagazine.com/videos/view/the-big-picture/6074-Worlds-Within-Worlds
    Ce que la vidéo de Moviebob aborde surtout, c’est que comme cette série avait eu quelques crossovers avec d’autres, cet artifice était lourd de sens pour plein de programmes dont certains sont encore à l’écran !

    Personnellement, j’attends le moment où les audiences de Plus Belle La Vie vont commencer à se casser la gueule. Et si les auteurs de cette série sont un tantinet courageux, ils oseront ce genre de feat (Mais on est en France, on peut toujours rêver…).

    1. Ouais, bien connu St Elsewhere (diffusé sur Teva en France), un cas d’école. Ça avait d’ailleurs fait grand bruit à l’époque. D’ailleurs, cette histoire de rêve ne reste pour l’heure qu’une théorie, je ne crois pas que ça ait jamais été confirmé ou infirmé, c’était juste l’interprétation la plus probable de la scène finale. https://en.wikipedia.org/wiki/Tommy_Westphall#The_Tommy_Westphall_Universe_Hypothesis

      Mais je pense que c’est encore différent dans le cas des Colby’s, puisqu’il s’agit d’un soap pur jus, genre extrêmement balisé et réglementé. Du coup, c’est ici totalement inattendu (et a priori complètement gratuit, puisque le personnage enlevé par des ET à la fin reviendra dans Dynasty la saison suivante, comme si rien ne s’était passé).

  2. Il me semble que Dynasty se termine sur un mariage, dans une église, où des terroristes arrivent et flinguent tout le monde sans plus d’explications. Une marque de fabrique?

  3. Ce qui m’intrigue, moi, c’est que les phares de la voiture restent allumés…
    Cela bouleverse toutes mes théories acquises via X-files et Rencontres du 3ème type…
    On m’aurait menti !?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.