12 comments

  1. N’y aurait-il pas une sorte de transmission de l’onde sonore qui part un effet de proche à proche finirai par réaliser ce « tour de magie » ?

  2. Oui tout à fait, c’est l’idée : une partie des métronomes ont une quasi sync au départ, la table se cale dessus et du coup transmet le « rythme » aux autres (en schématisant très très fort).

  3. Spoiler inside :P

    Ce phénomène de synchronisation a été découvert par Christiaan Huygens au 17ème siècle. En Anglais ce phénomène s’appelle « Odd Sympathy ».

    En effet le secret de ce phénomène est dû à la structure surlaquelle tout le dispositif repose. Cette structure doit être libre d’osciller, en oscillant elle permet de conserver la quantité de mouvement (le métronome qui part vers la gauche, fait tendre la structure vers la droite) ce qui permet ainsi de créer un couple. Les infimes oscillations créées par le métronome le plus rapide, vont permettre de synchroniser un autre métronome un peu moins lent, qui deviendra en phase avec ce dernier une fois que le couple est nul. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’ensemble se mette en phase. Le mouvement de l’ensemble sera égal au déplacement de la structure => Couple parfaitement nul.

    Au final tout le système se synchronise au tempo du métronome le plus rapide.

    Voilou en qqs mots :P

  4. La raisonance correspond au fait que chaque objet présente une fréquence propre à laquelle il va « vibrer » (pont s’écroulant sous le pas cadencé d’une troupe, cristal qui éclate à la voix etc…)
    La le planche transmet le rythme, mais la fréquence des métronomes n’est pas liée à la fréquence de raisonance de la planche je pense.

  5. Non ce n’est pas une question de résonnance. C’est une question d’arriver à un système équilibré, où la quantité de mouvement déplacée par la structure est égale à la quantité de mouvement déplacée par l’ensemble des tempos des balanciers des métronomes.

    La structure surlaquelle le système est disposé doit être libre de mouvement. Ca peut bien être une planche placée sur 2 cannettes de part et d’autre. Il faut juste qu’elle soit libre de bouger afin de transmettre le couple crée aux autres métronomes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.