MIUI, le meilleur d’Android et… d’iOS !

Je ne suis pas un grand fan d’Android. Vu mon taf actuel ça peut surprendre, mais je trouve le concept de surcouche widgets / apps ET « app drawer » complètement contre-productif et anti-ergonomique au possible (sans parler de la « logique » de navigation). iOS et WebOS montrent à quel point on peut faire plus simple et efficace sur des produits tactiles. C’est d’autant plus frustrant que le hardware disponible dans le monde Android est plus que sexy !

Visiblement, je ne suis pas le seul à trouver Android perfectible. Au lieu de l’alourdir avec une surcouche, la ROM alternative MIUI prend en effet le parti de copier des idées qui ont déjà fait leurs preuves. Alors certes, ça ressemble beaucoup à iOS, mais avec pas mal de possibilités en plus. C’est sur cette « version » d’Android que des téléphones chinois comme le XiaoMi Mi-One sortent actuellement.

Pas très surprenant, car MIUI est d’origine chinoise. Cette vidéo montre beaucoup de ses spécificités, son rythme de patch (tous les vendredis), et le fait qu’elle se démarque d’une ROM comme la Cyanogen par le nombre de fonctionnalités embarquées. Chez Cyanogen on cherche la sobriété, vu que le but est de fournir une ROM Android sans surcouche, proche des téléphones Google « Nexus ». MIUI est basé sur le boulot de Cyanogenmod, mais cherche à fournir une expérience utilisateur riche (application, personnalisation), très facile d’accès et très « sécurisée » (sauvegarde de ses datas, profiles, etc.)

Définitivement LA ROM à tester pour les bidouilleurs. Attention tout de même, le support hardware n’est pas parfait avec encore pas mal de téléphones dont le Samsung Galaxy SII. Ça reste parfaitement utilisable, mais on se coupe parfois de fonctions avancées de l’appareil pour cause de manque de drivers adaptés. Mais tout évolue très vite, c’est une ROM très populaire, et ça se sent.

17 comments

  1. Franchement on ne peut être que séduit, mon iphone 3s, se fesant plus que vieillissant, bonjour la grosse barre de pixels morts en bas de l’écran , la coque toute fissurée au niveau du connecteur cable. J’ai hate qu’il rende l’ame pour de bon et de m’adonner au plaisirs d’android & ses roms Hyper sexys !
    Et oui je suis jaloux a mort, ma femme en à un à la maison … et je ne suis plus le geek n°1 … :'(

  2. Ce que tu indiques Caf, c’est JUSTEMENT le point fort d’Android, c’est JUSTEMENT ça qui le met bien au dessus d’iOS en terme de conception. La base est PROPRE et OUVERTE.

    Elle est rustique, certes, pour les utilisateurs, mais absolument TOUT est modifiable, gratuitement, TOUT. Il n’y a aucun coin de l’OS qui ne soit pas customisable. Le SDK permet de tout faire.

    Du coup, effectivement, il y a quelques perles qui arrivent, notamment cette ROM, qui est franchement une réussite, et qui doit son origine a Cyanogen, qui doit son origine a… l’ouverture de l’OS.

    Les « app drawers » dont tu parles, c’est pas une confusion, c’est pas une « surcouche », c’est une brique de l’OS que tu peux changer. Chaque constructeur met la sienne, ça permet le choix, ça permet la diversification. Et l’utilisateur reste maitre a bord, s’il veut, il en met une autre.

    Il valait mieux pour Android d’etre un OS complètement customisable, mais rudimentaire au niveau de l’interface, plutôt que l’inverse. Car contrairement a Apple, tout le monde peut contribuer a améliorer la chose, et ça n’est possible que grâce a son architecture modulaire.

    Et maintenant on assiste a une inversion des process des 2 OS: Android se rajoute une couche de joli (HTC avec Sense, Miui, et aussi le travail fait sur l’os de base, parceque oui, globalement ça s’améliore :)
    Et iOS pompe sans vergogne les meilleurs idée d’Android (tache en background, barre de notification, synchro OTA…)
    Quand on sais que le designer de webOS est maintenant chez Google, on peut attendre du bon

    1. Je trouve que la présence de 2 couches pour lancer une app est un problème. C’est LE truc qui perturbe les users « lambda » vu les retours que j’ai. Pour moi c’est le gros intérêt de MIUI pour ces gens là. Sur le principe même de l’OS, je pige ce qu’ils font, je suis juste pas fan du tout du résultat. Même les menus settings sont mieux organisés chez MIUI. ;)

      Maintenant, le dev avance vite, et effectivement, si les bonnes idées de WebOS en terme d’ergo sont intégrées (par exemple hein), ça va vite devenir très bien. J’attends juste que Google sorte une vraie solution « externe » pour gérer les full backups des téléphones. Parce que mine de rien, c’est hyper sécurisant de savoir qu’on ne perd RIEN si on atomise son iPhone.

  3. mise a par les sms, a priori, tout est déja backupable online…
    photos -> instantupload sur google+
    musique -> qui a encore sa musique sur soit ? :) (spotify + google music)
    appli -> sont toutes dans le market
    mail/calendar/contact -> compte google

    C aussi au contraire une grosse force d’android depuis le début :) J’ai changé 3-4 fois de mobile, et l’arrivé sur ton nouveau mobile est nettement mieux que tout ce que j’ai vu jusque la. Tu boot, et 10 minutes plus tard, tout est la, accés a tout, sans avoir branché sur un ordinateur…
    Il manque les sms par contre, et effectivement tout est ONLINE, et chez google.

    MAIS effectivement, il y a pas un gros bouton BACKUP/RESTORE

    1. Les apps sont effectivement sur le market mais pas leur données et si ton tel tombe en carafe tu peux être bien dégouté de perdre tes sauvegardes de jeux ou encore ta collection de BDs/DVDs que t’avais scanné et classé avec amour, etc…

      Après je sais pas trop comment ça se passe sous iOS mais j’ai cru comprendre que c’était mieux géré.

    2. J’ai les deux, je gère une flotte de 15 GSII, je te confirme que c’est de la merde pour le moment. Je parle d’un truc qui te restore le tel avec tout, Y COMPRIS les datas des apps, les settings mails, la position des desktops / icones.

      Oui, itunes le fait, merci. j’ai des SMS qui datent du 1. :)

  4. Hoho ! Interesting ..
    J’attends de voir quelques retours sur les fofos, mais ca donne plutot envie. Le galaxy SII est mon premier android (iphone avant) et ce Rom pourrait répondre à pas mal de trucs pour moi .. Ce que j’ai gagné avec android pour les fonctions etc. je l’ai quand meme pas mal paumé en sexyness (mine de rien) (quand meme).

    ON VA VOIR ÇA

  5. Miui je l’ai utilisé 8 mois sur mon desire, après je suis passé au GS2 et dès que miui a été porté dessus je suis revenu.

    Comme tu dis le fait d’avoir un bureau + la liste d’application déporté est ridicule pour moi.

    Avec miui a bien des avantages de android + ceux de iOS, un launcher sympa, des menus intelligent, des outils extrement bien pensé, des tips malins (sérieux le maintient du bouton home sur le locker pour allumé la led/torche, c’est juste ingénieux), des apps natives très bien intégré, fonctionnel et utile.

    La beta s’arrête enfin la semaine prochaine, et pourtant depuis plus de 10 mois je dirai que la rom est parfaitement fonctionnel pour le quotidien. En plus des MAJ hebdomadaire… un suivis par l’équipe chinoise du tonnerre, une communauté très active, une personnalisation intégrale si tu le souhaite très poussé.

    Bref,pour moi c’est la ROM, c’est pas l’avis de tous, mais d’un point de vue ergonomique c’est juste intuitif et bien pensé…

      1. En fait la seule chose qui manquerait à MIUI c’est un market international qui poserait des bases ergonomique et visuel aux applications pour les fondre dans le système.

        Car finalement c’est bien ça qui me manque (ou pas) de iOS, on peut s’évertuer à critiquer iOS (je hais aussi itunes & co) mais le fait de fermer le système a permis aussi une cohérence avec la base et au niveau des applications tierces.

        Car c’est là que le bât blesse sous android, miui je trouve rétablie très bien les choses, plus qu’une surcouche c’est bien cette rom qui parait le moins brouillon (j’ai encore envie d’utiliser le mot cohérence), mais par contre quelle foutoir ce market… ca fait tâche.

        On a bien d’autre market constructeur mais sans la communauté, là on a la communauté mais pas de vrai market… soon?

  6. Je viens de tester MIUI pendant une grosse journée, j’accroche pas trop…

    Au passage, nandroid marche juste super bien quand on veut tester des ROMs différentes, une sauvegarde sur la carte µSD et hop.

Laisser un commentaire