49 comments

  1. Ah ouais….quand même…
    N’empêche que c’est maintenant que ça va commencer à être rigolo, et pour les gens de mon âge sachant écrire "correctement"…ça va être un plus à l’embauche :p

  2. c’est vraiment le logo de bordeaux le truc à gauche ? on dirait un truc attention danger hazardous materials ou je ne sais quoi :) sinon ça sent le fake (même si c’est facile de sortir du fake à tout les coins de rue)

  3. C’est l’occasion de sortir un "VDM" (pour "ville de m..")
    Une info sur le lieu exact? je veux aller voir ça en vrai !

    Sinon au taf on a des stagiaires qui arrivent et qui sont totalement dans le style "génération SMS" que j’ai en tête : des filles en ballerines et des fluokids casquette, qui chattent entre eux en style SMS sur la messagerie interne… et avec une moyenne de 1 sur 3 qui ne sait pas écrire correctement quand on lui demande (sur des profils école d’ingé/bac +5)

  4. Houlà… Je n’ai qu’un pauvre petit diplôme d’études secondaires, et je suis (presque) certain d’être en mesure de rivaliser avec bon nombre de bacheliers, question ortographe… Et c’est bien vrai que le logo de la ville de Bordeaux ressemble au sigle "Déchet biologique dangereux"!!! En fait de logo, on a vu mieux!!

  5. Eh oui, je me bats en permanence contre ça et je suis ravi de voir que les espaces d’affichage public de ma ville sont utilisés avec intelligence et humour, aussi.

    Luc@Montréal :

    Les armoiries de Bordeaux, sous cette forme simplifiée, remontent au milieu du XVIIè siècle, bien avant que les déchets biologiques dangereux soient vraiment courants…

    Des explications supplémentaires, là :
    http://www.bordeaux.fr/ebx/porta...

  6. Sinon il m’arrive, petit jeune de la génération SMS, de corriger les erreurs d’orthographe de collègues plus agés. N’allons pas trop vite en besogne.

  7. @asileb
    Ha c’est clair, de maniere generale on a tendance a faire du sms un symbole de la decadence orthographique supposée de nos jeunes couill^^pousses, en oubliant que:
    1. La vieille generation ( par opposition à celle SMS ) n’a pas besoin d’aide pour ecrire comme des cochons
    2. S’il y a un problème, il est plus imputable à l’éducation en general qu’au SMS

  8. Hmpfff… j’me sens toujours vexé quand je lis des choses comme ça, sans doute l’impression d’être foutu dans une case, la case qui met "jeunes" et "cons illettrés" dans le même paquet…

    Sinon, je pourrais aussi vous traiter de "vieux prétentieux". Allons…

  9. C’est du niveau de l’affiche "légumes surgelers" que j’ai vu en grande surface. Sauf que là, il y a eu un paquet d’intermédiaires entre la décision de faire ce panneau (mairie..) et sa réalisation par une société (imprimeur ou autre). Et aucun n’a vu cette grossière erreur!? Aberrant.

    et je viens de voir qu’il manque un "s " à "association"! Au secours!

  10. J’ai envie de dire : gros fail, pour la ville et pour le système éducatif français qui ne sait apparemment plus produire de méthode orthographique satisfaisante … (je dis ça, je suis jeune aussi, mais je sais pas, une faute d’orthographe c’est rédhibitoire pour moi, ça me fout des allergies)

  11. La personne qui a posté cette photo peut-elle nous dire où se trouve ce fameux panneau ? Mon âme d’enquêtrice reprend le dessus, c’est pour ça ! Merci :)

  12. Quel rapport entre ces fautes et le "langage sms" ? il ne s’agit pas là d’abréviations abusives.
    Le plus choquant est je trouve le lien : écrire avec des fautes = jeune.

  13. Bon, y’a juste deux malheureuses fautes. Ca peut très bien être un adulte d’un certain âge. Je me rappelle au lycée, il y avait une affiche (validée par l’académie et d’autres organismes) qui disait : "Durant [je-ne-sais-plus-quelle-guerre], x millions en demi d’enfants ont été tués".
    x millions EN demi, ça ne veut rien dire, c’était une faute mais même l’académie qui l’a validée ne l’a pas relevée. Donc disons qu’ici aussi, il peut s’agir d’une lecture trop rapide avant validation… Le plus dur c’est "opignons".. car l’oubli d’un ‘s’ reste excusable.. mais là..
    (toutefois, j’admets que je vois de plus en plus de jeunes et de personnes de mon âge ne savant plus écrire ne serait-ce qu’un minimum correctement..)

  14. Ce qui m’étonne réellement dans cette histoire c’est que leurs ordinateurs ne soient pas encore munis de correcteurs orthographiques capable de soulever des erreurs comme celles-ci…
    Parce que je doute que le projet ait été rédigé à la main et c’est peut être ça qui fait peur au final.

    J’ai une orthographe de merde mais je me sert des outils à ma disposition.

  15. Bon certes c’est un peu dur de voir ça sur le panneau d’affichage d’une ville.
    Mais … opignons, j’sais pas… j’trouve que ça fait un joli mélange entre pignons, opinel et ptits oignons.
    Une petite salade estivale.

  16. Caf moi aussi j’aimerai savoir où tu as choppé cette photo ?Étant bordelais je voudrais savoir si c’est un gros fake (ou pas) et où se trouve ce panneau !

  17. Je suis l’auteur de cette photo. Le panneau était situé Place Ravezies. Je dis "était" car depuis la Mairie est allée vérifier la véracité des faits (elle a d’abord cru à un montage) avant d’admettre l’erreur et retirer le panneau.

    Par contre, je tiens à préciser que l’écriteau papier était déjà en place et que je n’en suis pas l’auteur ("Rendons à César…").

  18. Comme d’autre au dessus, je trouve navrant les raccourcis et les amalgames fait autour de notre jeunesse et ses prétendus lacunes orthographiques.

    Les fautes n’ont pas attendus les SMS, et il est dommage de faire une telle discrimination envers la jeunesse de notre pays.

    Dans le cas présent, il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’un jeune (ou pas QUE d’un jeune) et même si c’était le cas, çe ne démontre en rien que l’ensemble des jeunes gens ayant eu le bac récemment ne soit pas disposés à user d’un orthographe correct lorsque la situation l’exige. (ce qui n’exclut pas de communiquer en "langage abrégé" lors de situation plus informelle comme ce chat intra-entreprise).

    Un peu moins de préjugés et un peu plus de tolérance, s’il vous plait.

  19. La différence avec les "vieux" qui font des fautes comme des cochons, c’est que l’ecole est loin, tres loin derriere eux… Ce qui n’est pas le cas des plus jeunes…

    Le pire etant qu’aujourd’hui, les traitements de textes ont des correcteurs d’orthographe qui, quoiqu’en disent certains enseignants, font plus de bien que de mal.

    Theoriquement on devrait donc voir beaucoup moins de fautes, c’est tout le contraire…

  20. Il faut savoir que les logiciels de création graphique n’ont pas de correcteur orthographique, donc cette remarque est inutile "fishdrake" et autres…

  21. Mister nathan (mess 27), +1 comme disent les d’jeunes.

    Juste que la faute est extraordinaire… le S à association… tant pis, mais oignon quand même… ça prends pas de P.

  22. C’est pas du InDesign, ni du Quark, j’ai travaillé dans ce service et c’est un autre logiciel qui est utilisé, même si la faute reste énorme et qu’on devrait ce passer de correcteur orthographique… :S

  23. La France est frappee par la maladie de l’orgueil.
    Les vieux cons et les jeunes cons sont de la même race, mais les orgueils poussent a la divergence.
    Enfin un peu d’humour qui va se glisser dans le paysage, pour rappeler le niveau intellectuel des français.

  24. Euhhh, si on fait quelque peu attention à l’orientation du texte par rapport à celle du panneau… ça sent effectivement le fake. Et je veux bien croire que les "jeunes de le génération sms" arrivent sur le marché du travail, mais les analphabètes ont toujours existé. De plus, je ne pense pas qu’entre le moment de la conception, jusqu’à celui de la réalisation et enfin de l’installation, personne ne se soit aperçu de l’erreur… Désolé de douter de la véracité de cette photo!
    Et l’auteur de cette "oeuvre", même si il prétend mieux écrire que tous ces jeunes, devrait prendre quelques cours de géométrie, c’est enseigné au collège au même titre que l’orthographe!

  25. C’est bien qu’ils fassent des "fôtes". On gardera notre poste plus longtemps. On aura toujours besoin de nous pour corriger leurs courriers et aucune difficulté pour demander une augmentation. Continuez les jeunes, les "vieux rapaces" ne vous louperont pas ! hé hé hé hé.

  26. Je pense pas que c’est un fake. Il y a moins de deux jours, sur une pub pour une boisson c’était écrit en grand "ènergie" Les analphabètes nous envahissent!

  27. Perso c’est l’avenir de la France, ça fait mal aux yeux…mais le Français est tellement complexe et pédant à la fois, vivent l’Anglais, l’Espagnol, et le Chinois…le reste c’est pour le musée!

  28. C’est un fake, fait dans photoshop, le texte en haut à gauche n’est même pas aligné avec le panneau..
    Celui qui à fait ce montage n’y connait vraiment rien en dessin et en perspective….
    Et le texte dans l’alerte et complétement plat, alors, qu’on voit bien que le papier en lui même est un peu froissé….
    FAKE FAKE FAKE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.