Le sauveur d’Histoire


Oui, on peut nettoyer du matos informatique avec du savon et une brosse à dents… oO

Pour ceux qui ne le savent pas (encore), l’Amiga représente pour moi l’apogée de l’Histoire de l’informatique personnelle. Mélange de nostalgie et de percées technologique incroyables pour 1985, 25 ans plus tard cette machine continue de m’apparaître comme un ovni par rapport à son époque. Du reste, ma première interview « pro » publiée a été celle de RJ Mical, qui reste pour moi un génie hors norme comme il en existe trop peu. Il a écrit une des couches principales de l’Amiga OS (Intuition), idem pour la Lynx et pour la 3DO. Un homme qui sait choisir ses projets… ;)

Aujourd’hui, il bosse sur les outils de la PS3 pour Sony, construit des trucs bizarres, a bossé pour des boîtes qui cherchent du pétrole, a écrit des romans… La soirée passée à boire des bières dans le bar de son hôtel pendant qu’il me racontait la création de l’Amiga 1000 reste un souvenir fantastique, surtout que je l’avais rencontré par hasard chez Cryo alors qu’il était venu donner un coup de main sur MegaRace 3DO (no comment) et moi de passage pour interviewer Philippe Ulrich.

Tout ça pour dire que tout geek qui aide à préserver le patrimoine que représente cette gamme de machines est pour moi un héros. Carrément. Et en me baladant sur le Net, je suis tombé sur le blog de Cosmos, la raison de ce post ! Ce mec dessoude, ressoude, nettoie, cajole des cartes qui finiraient à la poubelle chez tout bidouilleur de base. Parfois, ça ne fonctionne toujours pas : il appelle à l’aide, mais il doit rester moins de 10 passionnés qui se sentent concernés par la santé de ces composants et cartes accélératrices d’un autre temps. Mais il persévère et rend service à tous ceux qui le demandent.

D’un coup, je regrette mon Amiga 4000 avec carte PowerPC et autres bidouilles. Il fallait 10 fois plus de temps déjà en 2000 pour faire quoi que ce soit dessus alors que j’avais mon PC à côté. Mais quand on aime..

7 comments

  1. Mon premier PC fut un magnifique Pentium 75… et bien, il n’arrivait pas a la cheville de mon Amiga 1200 + 68060 + 32mega de ram

    mes rendu ligthwave de l’époque allais juste 4x plus vite…

    L’amiga, c’est une machine, mais c’est aussi une époque que je regrette, celle des Demoparty épiques (allez jusqu’au Danemark, qu’elle idée :D), des échanges de disquettes par courrier, de superbes rencontres de gens talentueux, de gens qui sont encore mes amis aujourd’hui.

    On étaient jeunes, faire des Démos c’était de l’extérieur surréalistes, mais putain c’était bon !

    Cosmos, a tout mon respect :)

  2. L’Amiga fut pour moi aussi ce que vous décrivez, Caf’ et Titan.

    Je me rappelle des fournées de disquettes qu’on s’échangeait à chaque démo party (je n’en créais pas, mais qu’est-ce que j’ai pu en matter. Nexus 7 fut pour moi un véritable choc. Je n’exagère pas. D’ailleurs je t’ai déjà dit, Titan, tout le bien que je pensais de tes dessins, je crois).

    Jusqu’en 2002 j’ai utilisé mon Amiga, même professionnellement (j’ai tapé mon mémoire dessus, et les directeurs voulaient une version informatique du mémoire. Donc je leur ai filé une disquette formatée en CP, mais avec mon mémoire écrit avec Wordworth ! Je ne sais pas s’ils ont cherché à le regarder ;) ).
    J’adorais ce traitement de texte !

    Mon 1200 est toujours dans mon garage et fonctionne toujours. Je le ressors de temps en temps, quand j’ai la nostalgie…

    Super boulot que fait ce Cosmos.

  3. Ahh c’était le bon vieux temps, dis donc. Je me rappelle encore de mon vieil Atari et des heures que je passais dessus pour résoudre le moindre petit problème (eh oui pas vraiment moyen de "googler" son problème et ce trouver des centaines de pages de "how to" en ce temps là)!

  4. Le sieur Cosmos cherche de l’aide sur la région de Besançon (dans le Doubs) pour qu’il puisse ressusciter

    http://www.amigaimpact.org/modul... tout le matériel Amiga qui lui arrive…

    Idem si vous avez un appareil photo HD du coté de Besançon. Il voudrait bien faire des photographies plus précises de certaines pièces détachées. Bref toute aide est la bienvenue !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.