La vérité sur les FPS en une image

Je crois qu’il n’y a rien à ajouter. À part des larmes.

Plus sérieusement, il y a une dissertation complète à faire sur le sujet, mais comme ça ne changera rien, je préfère me mettre en boule et pleurer dans mon coin. Ça explique aussi pourquoi je n’apprécie pas du tout un CoD Black Ops. Soit je joue, soit je matte The Expandables, mais les 2 en même temps, pour moi, ça ne fonctionne définitivement pas. Manque de bol, je dois être le seul vu les ventes…

16 comments

  1. Moi j’ai même pas encore touché a CoD BO … Mais le dessins a beaucoup de vrai il me semble … c’est bien pour ça que ces temps je joues plus a des jeux comme The Ball.

  2. Autant ca m’a bien fait rire quand je l’ai vue, autant apres l’avoir vue une bonne dizaine de fois sur twitter, divers sites, etc, j’ai commence a reflechir sur les questions que cette image m’ont posees.

    A savoir :
    Est ce que cette image compare bien les memes trucs ?
    Les LD (level design) modernes sont ils aussi simples que ca ?

    Je pense que le decalage est trop gros ici. On pourrait aussi faire une composition en reprenant l’image ci dessus, et en grossissant le trait, on obtiendrait ceci :
    tof.canardpc.com/view/5f1…

    Les LD modernes *bien realises* se basent sur la gradation de la difficulte decrite ici : http://www.gamasutra.com/db_area... .

    Les cutscenes ne sont pas la pour apporter de la difficulte, mais pour permettre des zones de pause pour le joueur, et parfois un "reward" (tu as fait un truc cool, on est gentil, on te donne un truc en echange) : une liste non exhaustive ici onlyagame.typepad.com/onl…

    Le design "en couloir" permet de maitriser plus facilement ce cote challenge / reward. Perso, Doom c’est aussi des souvenirs de tournage en rond a chercher LE passage ou la putain de clef que j’avais loupe, pour ouvrir la porte bleue.

    Et un jour est arrive Half Life, et sa mise en scene, l’absence de "fin de niveau", ses Clef/Monstre/Porte camoufles, ses cutscenes in game. Tout ca, c’est de sa faute en fait. Quel jeu de merde…

    (^^)

  3. Yep, c’est Half-Life qui a tout commencé… Jamais compris pourquoi tout le monde a jugé ce jeu comme révolutionnaire, alors que pour moi c’était bête un doom sans level design.

  4. Ravine : le dessin est surtout réducteur pour les 2 cas. ;)
    Reste que la sensation de manque de liberté devient critique à mon sens. On ne peut pas sortir d’une animation à la con de minage par exemple. Un ennemi ? Hop t’es mort. Black Ops se torche en 4h/5h et je me suis fait chier tout du long. Aucune difficulté réel, des scripts horribles qui TP tes potes devant toi tous les 5m, et surtout aucun besoin de réfléchir 2 secondes. Alors oui, rendez-moi les portes et les clés. :x

  5. Et pourtant le LD de HL est tres, tres bien pense. Et c’est encore mieux pense dans HL2.

    De la facon de presenter chaque menace, par des morts, ou des mini scene. Par exemple, la premiere intervention des Marines (qu’on pourrait penser de notre cote) est montree de facon assez evidente. On est en hauteur, on voit des scientifiques amis, qui se font descendre apres avoir dit "ah enfin vous voila".

    Chaque apparition de monstre est calibree. On te montre un cadavre, on tourne le coin du couloir, au fond, un zombie avec un garde qui lui tire dessus. On progresse, cadavre, couloir, 2 zombies. le garde meurt, on avance, danger immediat, un zombie tres proche. Les situations sont a graduellement amenees, on te presente ce que tu vas faire, et on te laisse avancer, en augmentant la difficultee a chaque strate (Blast Pit est a cet egard le meilleur exemple de niveau de HL1 qui me vienne a l’esprit)

  6. C’est clair que de plus en plus souvent les FPS sont d’une durée ridicule. Regardez Dark Force, combien d’heures passées dessus? Même Half Life 1 et 2 ne se torche pas en 5 heures… Soupir… Ah oui les décors sont jolis (quoique pour CoD BO aucune idée), mais on reste dans les couloirs.

    Cela dit, Borderlands? Même Republic Commando avait l’air plus intéressant!

  7. Rolyat > Borderlands, c’est (très) sympa, pour de vrai. Pas du pur FPS non plus, un peu trop facile peut-être, mais c’est cool. C’est moins couloir et dirigiste que CoD (Dans l’idée, on se rapprocherait plus d’un STALKER, avec des quêtes annexes et tout. Par contre, c’est pas la même ambiance ni le même univers DU TOUT hein ;))

  8. J’ai bien ri avec cette image, c’est le genre de petite caricature piquante avec un fond de vérié. Et puis comme d’autres, j’ai remis en question le level design moderne.

    J’ai adoré Doom, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier les FPS modernes (qui me fatiguent néanmoins, mais ça, c’est plutôt par effet de redondance). Un "couloir" peut être un joyau de level-design si il offre, en son sein, une multitude d’approches (différentes positions de couverts, diversification de l’approche en fonction des "aptitudes" de son personnage et/ou AI et moteur physique. Je pense que le "bon" level-design actuel peut très bien correspondre au graphe de la caricature tout en étant bien plus complexe dans sa structure interne (ça n’empêche pas d’avoir des abominations, personnellement, je pense que certains font effectivement trop "rail-shooting", Modern Warfare 2 si tu m’entend…).

  9. Non tu n’est pas le seul, mais malheureusement l’engouement est tellement énorme qu’on est pas près de s’en sortir… Vive les FPS / Jeux de l’Est comme Stalker ou the Witcher… un semblant d’avenir avec ses bonhomme là ;) enfin j’espère.

  10. Et vi… Cependant le semblant de liberté qu’apporte un Battlefiel Bad Compagny 2 me satisfait largement !

    Pouvoir décider si oui ou non je vais monter a l’étage de cette maison faire la peau a ce connard de sniper ou si je préfère lui envoyer 3 ou 4 grenades histoire de faire péter le mur derrière lequel il se cache. Ou bien simplement choisir de contourner afin de les prendre par derrière ou même tracer ma route a travers les murs a coup de grenade launcher, j’avoue que je trouve ça grisant :D

    J’ai effectivement plus de mal avec les CoD et MoH ou souvent tu es coincé derrière une bête porte en bois qui finira par être ouverte 3 minutes plus tard pour les besoin du scénario…

  11. Je n’ai jamais compris le succès de Halo, qui n’était qu’un fps médiocre, avec uniquement des armes à courte portée à cause du paddle.

    Je ne comprends pas non plus les consoleux qui prétendent que le paddle est aussi précis que la souris, et qui ne réalisent même pas l’existence de l’autoaim.

  12. Yep c’est pure misère… On discutait de ça avec un vieux pote l’autre jour. Prends Morrowind, Falcon 4.0, Planescape/Baldur, Dungeon Keeper, HL, (presque) tous les Jane’s, et j’arrête direct sinon on va s’emballer; donc, tu prends ces quelques bons petits jeus, tu compares aux tenants actuels du flambeau du genre, par exemple FSX, DAO, DK, COD, pour ne citer qu’eux. Perso quand je vois le résultat 10 ans plus tard, j’en viens à me dire qu’on régresse, c’est hallucinant.

    Sur le fond, je me dis que soit les studios ont les moyens, soit ils ont les idées, mais derrière ça je me demande si le problème n’est pas un un peu le même qu’avec la télévision, au final. L’argent va là où il fera des petits, avec l’inéluctable résultante qu’échoueront au final sur les stands les produits les plus plébiscités, dont la maigre dose de créativité aura été encore un peu rognée par l’impératif du "tout-public" et l’assurance de retour en espèces.

    Puis voila, on pourrait en discuter toute la nuit mais la meilleure chose à faire reste encore d’espérer que les petits gars qui ont du talent et l’envie pour faire un jeu finiront par en avoir les moyens (tiens, rien à voir, mais ce bon vieux Half Life a été recommencé "from scratch" pendant son devel, à quelques mois de l’échéance. Pari risqué de la part de Valve, m’enfin parfois ça paye …). En tous les cas, Ledav79+1, vive Duke Nukem 3D ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.