28 comments

  1. oO
    Je veux voir ça avec un hélicoptère échelle 1 maintenant
    Le pilote est monstrueux, on a effectivement peine à croire que ce soit véridique

  2. Ah ok, faut prévenir, à regarder sans le son sous peine d’envie de meurtre au premier degré.

    Sinon je vois même pas comment cela est réalisable sur une aussi longue durée et avec autant de précision, faut être très doué ou épileptique pour réussir ça.
    Faut l’envoyer en Afghanistan ce mec, avec ça les talebs fuiront moitié apeurés, moitié malades…

  3. C’est un fake.
    Le machin peut pas voler, il n’est jamais stable.
    Elle est ou la portance ? Le truc se met a l’envers a l’endroit, sur le coté, et secoué de bas en haut, de droite a gauche. C’est juste pas physiquement possible.

  4. >iom

    Si, avec des pales orientables. Après, je vois même pas comment on peut humainement gérer ça aussi vite.

    Idée : peut-être que les pales changent seules d’orientation selon le sens de l’hélico. Si quelqu’un est moins feignant que moi, il doit pouvoir trouver l’info sur le net…

  5. C’est Bert Kammerer – "Professional R/C Helicopter Competition and Demo Pilot", il a gagné plusieurs compétitions d’hélico R/C et il est, entre autre, organisateur du “Orlando Helicopter Blowout”, le deuxième plus grand évènement d’hélico R/C des USA.
    Donc ca rend la (ses) vidéo(s) quand même crédible et ce n’est pas un fake :p

  6. comparer ca avec un helico taille réelle est stupide, les lois physiques ne sont plus les même. Ya un rapport puissance/poids qui est imbattable sur ce genre d’appareil.

    Et non, ce n’est pas un fake.

  7. A part quelques moments je ne trouve pas ça spécialement jolie a regarder. C’est vraiment de la technique pure, assez chiant en fait. Ceci dit, il gère, grave.

  8. J’ai plusieurs amis amateurs de ces mini hélicos ,je les ai vu à l’oeuvre , je pensai être lassé de ces enroules ,mais je dois bien avouer que je suis sur le cul !!!!

    Qd on sait à quel point il faut du doigté pour maitriser ces bestioles , on comprend l’envergure de la chose….

    Ceux qui s’y sont un jour essayé , sauront de quoi je parle….

    Mes amitiés , la Cafzone ++

  9. Fake, très certainement.
    La caméra décroche de l’hélico pour se retourner vers le pilote au début de la vidéo, puis l’hélico disparaît dans le ciel à la fin avant de reparaître en descente et d’atterrir. Entre ces deux évènements, images de synthèse.

    Si c’est vrai… ‘Oo

  10. Je me prononcerais pas sur le coté fake ou non de la chose. En tout cas je peux vous dire que vu les accélérations du bousin, c’est intransposable avec un hélicoptère réel…

    Maintenant j’émets quand même certains doutes sur l’aspect totalement contrôlé de la chose. J’ai l’impression effectivement que l’hélico est particulièrement "tuné" pour la chose. Le rapport poids puissance doit être particulier…

    Je rapprocherais ça des avions de voltige ou en gros c’est le moteur qui fait tout le boulot, les ailes ne servant qu’à assurer le guidage et pas vraiment la portance.

    +1 sur le coté chiant… Je préfère carrément voir de belles évolutions d’hélicos échelle 1 :-D (http://www.videos-choc.net/puma-...

  11. Mouais. Il fait n’importe nawak avec son bousin, quoi. Pas de quoi en faire un fromage ! Il aurait au moins pu l’utiliser pour tondre la pelouse, ça aurait fait moins perdre de temps à tout le monde et j’aurai été plus impressionné !

  12. La vidéo de Caf, encore plus spectaculaire que celle de VelocyRaptor, vise un modèle thermique, versus un électrique dans l’autre cas.
    Pas fake, ok. Mais pas rélisable dans la vraie vie, pour plusieurs raisons à mon sens :
    – l’autonomie, sauf modèle d’accro et de démo spécifiquement conçu pour. Les RC ont soir un petit réservoir, soit des batteries légères, IRL il faut pouvoir couvrir un champ plus large ( même avec du ravitaillement en vol, et pour les hélico à mon époque cela n’existait pas.
    – La résistance de la structure ; indépendamment du fait que les pales soient orientables ou pas, vu les acrobaties réalisées, j’envisage le nombre de G au dessus de 4 ou 5. La construction physique de l’empenage peut peut-être le supporter temporairement, mais pas avec autant de contraintes ( les avions de voltiges ne se livrent pas à des figures pareilles ). Si Patryn ou d’autres ingés passent ici,leur point de vue est bienvenu.
    – Auncun pilote ne peut supporter cela en vrai, mais cela ouvre de nouveaux horizons pour les drones et leurs rejetons.

  13. Un drone c’est fait en général pour remplir une mission (reconaissance par ex)… Et une mission c’est rarement s’agiter dans les tous les sens :-)

    Donc ok pour le coté spectaculaire… Mais pour moi ca reste du domaine du pur divertissement…

  14. Les premiers vols en avions ont donné lieu exactement aux meme commentaire que ci-dessus (Sirakuse) d’ailleurs pendant une petite dizaine d’année l’aviation n’était rien de plus qu’un loisir saupoudré de doux challenge.

    Comme disait la pub "ça ne marchera jamais".

    Après il est évident qu’on ne fera pas ça avec de vrais hélicos (ou en tout cas pas dans un futur proche) mais ça reste juste incroyable(ment ennuyeux je le reconnais :) ) de voir un appareil volant évoluer à cette vitesse et avec une telle précision (vous avez vu à quelle distance du sol il s’arrête ??).

    Sans être un amateur je suis très impressionné.

  15. Mais bourdel, je vois absolument pas ni l’utilité ni le bon sens de comparer ça avec un vrai hélico…

    Sinon pour le model réduit, à mon avis la structure est super homogène au niveau rigidité, par contre les pales doivent prendre très très cher.

  16. Je suis moi même pilote amateur d’hélico RC et cette video n’est pas un fake.

    En effet sur un hélico RC le pas collectif (l’angle d’attaque des pâles de l’hélico) peut être positif ou négatif. Cela permet donc au pilote de faire voler son modèle à l’envers.

    Dans la vrai vie, cela permet à certains hélicos de combat d’effectuer des boucles. Ceci dit , l’ensemble des figures présentées dans cette vidéo son bien évidemment pas réalisables par un grandeur nature du fait des contraintes mécaniques extrêmes subit par le modèle.

    Pour info, cette discipline s’appelle du vol 3D, elle existe aussi pour les avions, et cela n’en est pas moins impressionnant.

    Pour les démo , faites donc une recherche : vol 3D hélico ou avion

  17. Euh … Non, un programme serait bien incapable de prendre en compte tous les paramètre de vol. Ne serait-ce que la simple gestion des effets du vent sur l’hélico, par définition imprevisibles.

    Seul un humain peut anticiper suffisamment sur ce genre de vol.

  18. OK alors c’est la qualité de la video qui est a mettre en doute.
    Il faudrait voir ca avec une capture video plus rapide.
    moi je vois l’helico qui change d’orientation sans arrêt, et pas toujours dans le meme sens, ce qui est pas logique.

    Mais c’est possible que la capture video ne soit pas assez rapide.

    Les lois de la physique sont les memes, c’est stupide de dire que c’est pas vrai pour un helico reduit. Mais considerez un peu la force de la machine, essayer donc de bouger a mains nues 5 kilos au bout d’une perche, c’est pas evident. Ces moteurs doivent etre surpuissants et la structure aussi doit etre remarquablement solide.
    Ca doit pas etre gratuit du tout tout ce matos la.

  19. Ces hélicos sont en carbone pour le chassis et en alu usiné pour les pièces mobiles, il faut compter environ 1000€ pour du matos correcte dans cette classe d’hélico RC (un exemple : http://www.flying-hobby.com/shop... . Et oui , la puissance est en générale très supérieur au nécessaire d’un vol "classique".

  20. 1000€, c’est le prix pour du bon matos ; mais là vu le bestiau on doit taper beaucoup plus haut.

    Niveau puissance, on atteint facilement les milliers de watts, en électrique ou en thermique ( ce qui donne un rapport poids/puissance supérieur à 1 voire 2ch/kg ; imaginez ça sur votre voiture…). Avec des turbines, on peut même monter à 8 ou 12kw…

  21. Ok, c’est impressionnant, mais je ne vois pas l’intérêt. J’ai un petit hélico, et je m’amuse avec de façon plus classique, plus conforme à la réalité.

  22. c’est pas un fake , j’ai deja vu ce genre de truc en meeting aerien où il y avait une presentation RC …non non c’est pas un fake . Ou alors les hologrammes existent et sont vachement perfectionnés .

    Ah mais cette manie de crier au fake tout le temps . Tellement peur d’etre ridicule en etant naif … Et tellement incapable de concevoir que ce que l’on ne comprend pas peut malgré tout exister .

    En plus etre naif ca n’a jamais rendu ridicule . Et dans le monde d’aujourd’hui ca nous ferait du bien de plus facilement etre epaté quitte à se faire avoir de temps en temps . Les gens seraient un poil plus detendu .

  23. En fait le mec a confié la télécommande a son fils de 3 ans qui était à côté, le temps d’aller boire une bière, et quand il est revenu, il a vu que son fiston avait fait n’importe quoi avec. Et puis il s’est dit "je vais mettre ça sur YouTube, y a bien des gens qui vont croire que je maitrise !" :)

    Nan sérieux, j’ai regardé 1:15. Je suis totalement profane et je suis incapable de voir la différence entre un type qui maitrise et un type qui fait n’importe quoi avec ce genre de machin. Ce n’est pas "beau" à regarder je trouve, et ça reste donc une vidéo spécialement pour les pro du genre.

    Il faudrait que quelqu’un se penche sur le sujet, et rende ça joli à regarder (comme la vidéo de Dany Macaskill en VTT Trial ; ou les vidéos commentés de match de Starcraft II).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.