37 comments

  1. Heuu votre honneur si je puis me permettre ….
    La révolution de l’Ipod, elle est surtout due au Format MP3. Certes Apple a merveilleusement joué le coup mais la vraie révolution c’est le MP3 et toutes ses déclinaisons.

  2. Certes, mais Apple a été le plus efficace dans sa conquête du marché des baladeurs MP3, grâce à un produit sexy et un portail associé (iTunes Store). Si aujourd’hui l’expression "j’ai un iPod" (pour désigner tout lecteur MP3) est passé dans le langage courant, ce n’est pas pour rien non plus. ;)

  3. "Et que sans eux, je me trimbalerais sans doute encore avec un walkman CD dans la poche."

    ah ? perso j’aurais probablement un archos ou un autre baladeur plus pratique et petit qu’un walkman CD, mais chacun son trip hein ;)

  4. "Certes, mais Apple a été le plus efficace dans sa conquête du marché des baladeurs MP3, grâce à un produit sexy et un portail associé (iTunes Store). Si aujourd’hui l’expression "j’ai un iPod" (pour désigner tout lecteur MP3) est passé dans le langage courant, ce n’est pas pour rien non plus. ;)"

    Ca mérite qu’un LOL. J’ai jamais entendu "j’ai un ipod" pour parler d’autre chose qu’un ipod (mais je ne vis pas dans un milieu bobo, ça peut jouer !). On dit, par chez moi, chez les pauvres, "j’ai un lecteur MP3". Ensuite tu démarres par un "Apple révolutionne tout !!!" pour finalement admettre qu’ils gagnent des parts de marchés surtout avec un design sexy et un marketing bien rodé, ce que les anti-mac reprochent aux produits, justement ;-)

  5. "Mélomane", j’ai ri. Et pour le reste, renseignez vous un peu sur Ted Nelson avant de dire des énormités genre "Apple a inventé les concepts qu’on utilise aujourd’hui…"

  6. Mhraya > on doit pas avoir la même notion de "bobo". Et je n’ai pas dit "Apple révolutionne tout", faut apprendre à lire les gens, je dis "Apple a un talent certain pour révolutionner le marché". Et oui, ça intègre aussi la notion de savoir vendre un produit, mince alors, quelle découverte.

    ZarkDav > j’ai dit "mélomane", pas "audiophile". Et à aucun moment je ne dis qu’Apple a inventé ces concepts. Je dis juste que cette vidéo de 1987 les rassemble. Mais merci pour la leçon. :/

    Bref, tout ça pour dire que j’avais juste envie de parler de cette vidéo que j’avais trouvé particulièrement intéressante, tout en l’enrobant d’un petit billet pour expliquer que je ne suis pas un mac zealot, même si je reconnais leur importance dans l’évolution du marché (et j’insiste sur le mot « marché ») des technologies depuis leur création. Rien de plus. Détendez-vous du slip.

  7. J’ai moi aussi tiqué sur le "Mélomane". C’est pas toi Faskil qui avait sorti une phrase qui me reste dans la tête : "Ne pas confondre mélomane et audiophile. Le premier est un amateur de musique, le deuxième est un branleur" ?

    Ce que je peux reconnaitre à Apple c’est qu’ils y connaissent en design et en aspect pratique. Ipod/itouch sont quand même bien ergonomique mais personnellement, je préfère de loin le son que délire mon Cowon D2.
    Mais c’est comme beaucoup de leur produit, ils sont pas les meilleurs niveau hardware mais ils savent faire des trucs "joli", userfriendly et savent le vendre.

  8. Dites donc ca se branle bien la nouille dans les commentaires. Calmez-vous les puceaux, Fask dit juste qu’Apple voit très souvent juste, point.

  9. Cobra > huhu, oui pour la phrase. Et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi le terme "mélomane", que j’utilise dans le sens large d’amateur de musique.

    Et sinon, tout à fait d’accord pour la qualité du hardware et la capacité à vendre leurs produits. C’était un peu l’idée du billet, en fait. Même si ça semble avoir été mal compris.

  10. J’ai bien aimé le "mélomane" avec son lecteur MP3 et surtout un ipod. J’en frissonne encore. Mélomane est bien différent de "amateur de musique".
    Un positionnement en tant que "j’aime les produits (hors ipad) mais je déteste le marketing/bridage/j’enfoutisme/steev jobs" est-il un signe de iFolie ? En tous cas j’ai eu un ipod touch et j’en suis de moins en moins content : pas d’accessoires, batterie qui commence à flancher (1an et qqes mois), bouton du dessus qui ne marche presque plus (+100€ pour le changer) app store utilisé 2 ou 3 mois, son limite, pas moyen de transporter des fichiers, obligé de passer par itunes (qui n’est pas le meilleur logiciel/musicstore pour moi). Je ne m’attendais pas à encore tant utiliser mon "vieux" archos 605 apres l’achat de ce ipod

  11. xema > tu as raison, mélomane implique une notion de passion. Mais je pense que tout le monde a compris le sens de ma phrase et m’a pardonné cet abus de langage.

    Néanmoins, pour te permettre de retrouver la sérénité, j’ai édité le texte original.

  12. En même temps, la critique qui revient constamment (y compris pour l’iPod, d’après le lien) est toujours d’actualité : les produits Apple sont bien trop chers pour ce qu’ils font. Ce qui m’amène à penser (moi et les Apple haters, notamment) que ses clients achètent souvent les produits de la Pomme parce que c’est hype et qu’on nous rebat les oreilles avec. Quand Cowon sort un baladeur, aucune trace dans les journaux alors que Cowon est une sacrée référence question son. Auand Apple sort l’iPad, les journaux préfèrent s’étaler dessus que de parler de la révolution en Thaïlande (ceci était un exemple).

    Je ne suis pas d’accord non plus avec l’expression "j’ai un iPod" qui voudrait dire "j’ai un baladeur". Les possesseurs d’iPod le disent peut-être (Faskil, tu es démasqué), mais pas les autres à ma connaissance. En revanche, on disait très souvent "Walkman" pour dire "baladeur" à la folle époque des cassettes audio. Et ça, c’est indéniable.

  13. Nerds et geeks qui n’ont jamais acheté un MP3 de leur vie oublient TOUJOURS la raison qui fait que "iPod > All" s’appelle iTunes. Désolé les mecs, le SERVICE, pour les gens normaux, c’est ce qui fait la différence. Et c’est aussi ce qui fait que le reste se plante. On peut detester le soft autant que l’iPod, ça ne changera pas qu’avec un archos, la réponse à "et pour mettre de la musique dedans après je fais comment ?" est juste trop reloud pour la personne lambda. C’est la réalité réelle du monde vrai. :P

  14. Fask, merci d’avoir édité. Tout le monde n’avait pas compris le sens de la phrase. Moi quand j’ai vu ça j’ai pensé immédiatement aux personnes que je rencontre dans le métro qui écoutent sans passion de la variétoche ultra-marketé dans leur MP3, iPod ou autre, bien souvent juste pour se donner un air. Ça fait 80% (Paretto oblige) des "mélomanes", au bas mot…

    Pour revenir au clip, je le trouve pas super réalisé, trop long et très daté. J’ai pas pu aller au bout sans sauter des passages. En gros, l’idée c’est de remplacer la secrétaire d’un prof par un truc avec un logo Apple, et de montrer un échange en video-conférence avec une autre prof.

    A part l’aspect physique de la chose (il y a une pomme), j’ai du mal à voir la différence avec Star Trek (série originale, pas le film de l’année dernière :)) par exemple, parmi d’autres oeuvres SF qui mettent en scène le même type de rapport avec l’ordinateur et de services rendus?

    Désolé si j’ai l’air blasé… je m’attendais à un mindfuck après tout ce que tu as écrit. Je trouve que tu abuses un peu en faisant le lien avec les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. La vidéo-conférence était dans l’air du temps (je me souviens encore des expérimentations de l’époque à Biarritz), et le terme "multimédia" — cette convergence dont tu parles — était employé depuis belle lurette (puisqu’il prédate la sortie de l’Amiga).

  15. Non, les produits Apple ne sont pas "bien trop chers pour ce qu’ils font". Si tu considères que le seul but d’un lecteur MP3 est "d’écouter de la musique", alors oui, mais il se trouve que les gens (au sens de 95% de la population) demandent plus. Et ce qu’ils veulent en plus, ce n’est pas "un son qui tue" ou "un equalizer topmoumoute", c’est "une interface pratique que je comprenne sans me prendre la tête". Et là, Apple a torché, tout comme ils torchent sur l’iPhone (ouah, mon smartphone il peut téléphoner, envoyer des mails et faire du copier/coller, il est mieux que l’iPhone) et OSX.

    Moi aussi je me sens obligé de me défendre: je n’ai jamais eu de produit Apple (et ce n’est pas une question de moyens) et ça ne me tente pas, mais je suis aussi conscient de ne pas représenter le consommateur lambda. Ca rejoint ce que je disais sur l’iPad: http://www.geekzone.fr/ipb/index...

    Maintenant, il ne faut pas oublier qu’Apple s’est aussi lourdé sur certains produits (Apple TV ?), mais il reste qu’ils ont vachement bien compris ce qui plaisait à l’immense majorité des utilisateurs.

  16. Ce n’est pas comme si tous les sites genre amazon ou fnac proposaient des applis de téléchargement de mp3 ensuite directement disponibles dans wmp (ou itunes) puis synchronisable avec n’importe quel player mp3 du marché.

    oh, wait… :)

    C’est juste que le marketing apple>*, ils arrivent faire croire que tout ce qu’ils font c’est trop révolutionnaire, simple et totalement indispensable. Le rêve de tous les autres services marketing de la planète ^^

  17. @cafeine je serais tenté de dire que tu as raison si je n’avais sous les yeux le contre-exemple d’un médecin de plus de 70 ans qui a commencé à s’intéresser aux MP3 il y a 2 ans et qui télécharge, entre autres, des audiobooks régulièrement sur son lecteur MP3 (il en a d’ailleurs acheté plusieurs) sans passer par iTune… qui est donc tout à fait remplaçable pour le commun des anti-geeks.

  18. Si Genji, les produits Apple sont bien trop chers pour ce qu’ils font. Surtout en matière de baladeur, Cowon est largement meilleur, leur interface est génialissime. Mais la distribution française n’est pas suffisante.

    Je rejoins par contre Caféine et reconnais que la chaine music store / iTunes / iPod-iPhone est d’une incroyable robustesse, que les services associées sont super.

    Pour ma part, je n’ai et n’aurais jamais d’iPod (ou peut-être pour mettre rockbox). Le problème, c’est que je n’aime pas iTunes et la fermeture des formats audio. (putain merde le flac et le wavpack sont plus performant que l’Apple lossless, et sont ouvert)

    En ce qui concerne la vidéo, non Apple n’est pas précurseur. Dans de nombreux domaines, les labos de recherche devancent largement la pomme. Le palo alto research center de Xerox en est un exemple. Aujoud’hui même, les labos de recherche de Microsoft font mieux.
    Par contre, ils savent très très bien adapté la recherche au marché avec du commercial, du marketing et tout le toutim…

    Pour ce qui est de l’iPad (hum ca va être dur, c’est peut-être un peu trop tôt). A part créer un nouveau besoin, je ne pense pas que ca décolle réellement. Apple Newton si tu m’entends.

  19. Bon, juste pour re-préciser un truc (parce qu’en lisant Kioo, je me rends compte que le message n’est toujours pas passé). Je n’ai pas dit qu’Apple était le précurseur des idées présentées. Je dis juste que j’attends toujours la vidéo équivalente du Palo Alto Research de 1987. Oh wait…

    Plus sérieusement, la force d’Apple pour moi réside dans deux domaines : l’association des services (qui transparait de cette vidéo et que Caf a mieux résumé que moi) et un vrai talent de communication qui leur a permis d’acquérir ce statut emblématique (contesté et contestable, on est bien d’accord).

    Au final, moi ce qui m’a plu dans la vidéo, c’est de voir toutes ces idées regroupées en un seul pôle (et encore, personne n’a tiqué sur l’absence de téléphone mobile, qui aurait été un point pourtant hautement pertinent) et présentées de manière simple et vulgarisée, qui parle au plus grand nombre.

    En tous cas, j’étais loin de me douter que ça générerait une telle polémique… Comme quoi, dès qu’on touche à la Pomme, peu importe le camp qu’on choisit, on vire instantanément dans l’affectif. Et ça pour moi, en terme de comm pure, et malgré les inconvénients que ça entraîne, c’est une preuve de réussite.

    (Et pour couper court à une critique que j’entends poindre le bout de son nez : non, ce ne sont pas les seuls à le faire, mais il se trouve que la vidéo vient de chez eux, du coup, je n’allais pas m’épancher sur les techniques de comm’ de Google ou de MS).

  20. Serieusement Zarkdav ? L’exemple du papy ?
    L’immense majorité des gens de 70+ ans ont besoin de leurs deux mains pour se servir d’une souris. une étude de marché (pour éviter de dire "marketing", apparemment ça met le feu dans ces commentaires) ne se base pas sur les données aberrantes.

  21. En 1987, Apple n’était pas une boîte de service. Ce sous-topic de la discussion est totalement anachronique ou bien il y a quelque chose que je n’ai pas bien vu dans le petit film?

    Je comprends que cette vidéo t’ai plu, après tout c’est ton droit. Mais je ne sais toujours pas ce qu’elle apporte de plus qu’un film (2001 au hasard, mais j’avoue c’est pas fair play, les scénaristes du clip d’Apple et A.C. Clark ne jouent clairement pas dans la même cour) ou une série de SF (Star Trek toujours) sortis une vingtaine d’années plus tôt. Il y a plus humble, même, genre The Whiz Kids, K2000, Wargames, Electric Dreams, etc…

    Au fait, ce petit film, il est passé où en 1987? Je demande parce que s’il était aussi révolutionnaire que ça, on aurait entendu parler à l’époque, non?

  22. Déjà, je n’ai pas dit que le film était "révolutionnaire", j’ai utilisé le terme "révolutionner" dans un tout autre sens, ce serait cool de ne pas faire semblant de ne pas avoir compris et de me prêter des propos que je n’ai pas tenu.

    Quand bien même, je ne vois pas ce que le fait de véhiculer un contenu révolutionnaire aurait à voir avec la diffusion. Mais vu que ce n’est de toutes façons pas ce que j’ai sous-entendu, on ne va pas s’épancher.

    Oui, j’aurais pu parler de 2001, mais il se trouve que la majeure partie des gens ont déjà vu le film et ont déjà pu débattre (ou pas) de sa pertinence en termes de prévisions "futuristes". Ce qui n’était pas le cas de ce petit film sur lequel je suis tombé il y a quelques jours, que peu de gens autour de moi semblaient connaitre et qui m’a donné envie d’écrire ce billet.

    Le commentaire hautement ironique concernant la "cour" dans laquelle jouent les scénaristes de la vidéo et Arthur C. Clarke est quand même délicieusement inopportun. De Bussy et Trent Reznor ont tous les deux contribué à faire avancer la musique, ce n’est pas pour autant que leur influence est à mettre sur un pied d’égalité. Ça n’enlève rien à la pertinence de l’un ou de l’autre.

    Et encore une fois, je n’ai à aucun moment sous-entendu que les gars d’Apple étaient les seuls à avoir fait ce genre de prévisions. Mais il se trouve que le film dont je parle est d’eux, donc il me semblait logique de faire le parallèle…

    Tu veux absolument voir dans mon billet une sorte de récapitulatif exhaustif des avancées qui ont été faites ces 20 dernières années dans les domaines que j’évoque, ce n’est absolument pas le cas. Je me contente simplement de mettre en perspective le clip avec la politique d’Apple de manière plus générale. Et je n’ai jamais prétendu le contraire.

  23. J’ai toujours pas compris! Désolé que tu voies mes messages comme des attaques personnelles, mais *je* ne vois pas en quoi ce film "force le respect un peu quand même".

    J’ai beau chercher, et j’essaie même de retourner tes commentaires dans tous les sens, je n’arrive pas à trouver la réponse à *mes* questions: où est la prescience de ce film par rapport à ce qui existe aujourd’hui et qui n’existait pas à l’époque? Et pour ce qui n’existait pas à l’époque et qui n’existe toujours pas aujourd’hui, en quoi le film est-il novateur par rapport à l’état de la SF de l’époque?

    J’aime que tu appelles au débat, mais en même temps j’ai l’impression que jusqu’à présent tu n’as fait que rejeter les points de vue différents du tiens sous divers prétextes.

    Alors je propose de faire une liste des "innovations" qu’on peut voir dans le film, et les classer en 3 catégories, déjà vu, bien vu, toujours pas là:
    1. écran-papier qui se déplie comme un bouquin (toujours pas là, je pense qu’on a déjà vu ça avant en SF, mais je veux bien laisser le bénéfice du doute)
    2. assistant IA à apparence humaine (déjà vu en SF, toujours pas là bien entendu) – ca comprend la partie moteur de recherche (ou bien je ne sais pas à quoi tu voulais faire allusion)
    3. vidéo-conférence (déjà vu dans la réalité à l’époque)
    4. mélange de graphique, son et vidéo (déjà vu dans la réalité de l’époque)
    5. Interface tactile (déjà vu dans la réalité de l’époque)
    6. je te laisse continuer

    Pour moi ca permet de rendre le débat un peu plus objectif. Mais je suis près à en discuter devant un verre de whisky car ça m’intéresse vraiment de comprendre pourquoi tu trouves ce film si pertinent dans le contexte…

    Je rajoute, pour prouver que ce n’est pas un post anti-fanboys, qu’à la même époque, Steve Jobs constituait une équipe extraordinaire pour concevoir un ordinateur et un OS vraiment révolutionnaire: NeXT et NeXTStep. Ceci dit sans AUCUNE ironie.

  24. Oui, on en causera devant un verre de whisky. Mais en gros, mon "admiration" pour cette vidéo, elle tient plus dans la synthèse de plusieurs points effectivement déjà évoqués par d’autres que dans ces points pris séparément.

    À force je ne désespère pas de réussir à me faire comprendre. ;)

  25. Pourquoi dès que j’ai eut un produit Apple entre les mais, l’OS/Firmware m’a tellement frustré que je l’ai changé ?
    MacBook > Linux
    iPod > Linux
    et je vous passe ce que j’ai fait sur l’iPhone …

    Apple c’est vraiment tout sauf Geek… C’est juste à la mode chez les bobos …

  26. Mais enfin, la différence entre un bouquin/film de SF et la vision d’une entreprise ça vous choque pas ? C’est pas exactement pareil, on ne parle pas d’innovation, d’idées révolutionnaires, mais de "but à atteindre". Quand je rêve que les guerres s’arrêtent, les petits enfants aient tous à manger et les oiseaux chantent, c’est pas spécialement l’idée du siècle, ça n’empêche que c’est dans cette direction que je veux aller (oui je ne trouve pas d’exemple plus simple).

    Je vois juste dans cette vidéo la preuve qu’Apple avait une vision de l’informatique depuis bien longtemps et qu’aujourd’hui encore, ils essaient de s’en approcher avec l’iPad. Ils ont fait avancer les choses avec leurs ordinateurs, leurs baladeurs et leurs téléphones, que ça nous plaise ou non (et je dis ça littéralement, "j’aime/j’aime pas" leurs produits).

    Je ne partirai même pas sur les touchages de kiki "mon format de compression il est mieux que le tien" et les "apple stro dla merde avec mon (citer n’importe quel os/micro-ondes) je fais mieux", on ne parle pas de ça. Le fait est qu’Apple veut amener l’informatique dans une direction, elle ne vous plait peut être pas (et je ne dis pas que j’adhère non plus, j’essaie de regarder ça objectivement) mais en attendant, ça avance. Et ça stimule les autres entreprises, ce qui ne peut être que positif (rappelez vous des smartphones avant l’arrivée de l’iPhone, et comparez maintenant).

    PS : Microsoft, Google, d’autres entreprises ont certainement leur propre vision de l’informatique aussi, tout comme des individus comme vous et moi. Et il serait certainement très intéressant de comparer.

  27. Bingo ! Je te comprends bien mieux que Faskil pour le coup. Son post était clairement subjectif, ce qui a titillé plus d’un Apple hater (entendez "ceux qui n’utilisent aucun produit Apple"), dont moi.

    Ton post est objectif à souhait, et je comprends maintenant où voulait en venir Faskil, sans avoir les poils qui se dressent, comme il le dit si bien.

    Alors je tiens sincèrement à remercier Apple pour faire avancer la technologie pour le bien de tous, mais je n’ai toujours pas envie d’acheter leurs produits (joueur PC, allergique au tactile, tout ça…).

  28. @edea ça reste à prouver.

    Quand la "vision" n’est qu’une repompe de concepts SF éculés et déjà amplement illustrés, elle parait bien maigre (c’est sans doute pour ça qu’elle n’a pas eu de résonance à l’époque). Sans doute une question de background, mais je suis toujours loin d’être impressionné.

    Quand en plus, 20 ans plus tard, je constate qu’absolument rien de cette vision n’a été générée par l’entreprise dont elle est issue, il me reste l’impression d’une bien vaine communication d’entreprise.

  29. L’existence d’Apple dans sa forme actuelle était une nécessité, quelque chose qui devait arriver naturellement:

    Lorsqu’une techno sort, elle est trop chère à la vente avant d’être amortie. Il fallait donc bien qu’il existe une marque de luxe pour regrouper tous ceux prêts à adopter (et financer) les technos alors qu’elles sont dans leur phase d’amortissement. (exemple, les dalles lcd 30 pouces, d’abord vendues exclusivement sous marque Apple, parce que leur constructeur n’avait pas l’image pour vendre des produits aussi chers).

    Apple bénéficie donc d’une image d’innovateur et d’inventeur, parce que ce sont souvent les premiers à vendre les technos.
    Ceci dit, il est indéniable qu’il y a des ingénieurs et designers visionnaires chez Apple: leurs produits sont toujours ergonomiquement impeccables. Mais bon, c’est les ingés d’Apple qui créent les produits, pas Steve Jobs. Lui, c’est un super commercial (un quasi gourou de secte, la forme la plus puissante imaginable), pas un inventeur. Rendons aux geeks de chez Apple ce qui leur revient.

    Donc, merci Apple de faire un élevage de gens qui financent les nouvelles technos, ça me permet d’avoir un pc bien puissant pour 600€ \o/

  30. Moi je me souviens surtout de l’époque ou un certain Cafeine e ses mais passaient leur temps à se moquer des mac dans le magasine Joystick… Les temps ont bien changés…

  31. *et ses amis* *des macs*
    Désolé pour les fautes de frappe et d’orthographe, ça m’apprendra à ne taper que d’une main pendant que je mange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.