19 comments

  1. Intéressant. Les 10 dernières minutes sont un peu flippantes («Dr Pepper !» «high five !»). Mais bon, on pourra toujours accumuler les points d’XP IRL, ça manquera cruellement d’upgrade !

  2. Intéressant, surtout au début, quand il analyse les comportements des joueurs. Toute la partie prospective ensuite est un peu plus faible, reprenant des choses déjà anticipées ou expliquées depuis longtemps, soit par la SF, soit par les sciences sociales (tout le couplet sur l’authenticité).
    Sinon, euh, la fin, je suis le seul à trouver ca un peu chaud de dire qu’on deviendra des personnes meilleures parce qu’on sera surveillés 100% du temps ? cf le ceo de google qui disait que si on voulait pas être surveillés c’était parce qu’on avait des choses à se reprocher…
    La prochaine étape c’est quoi ? "Moi j’ai rien à me reprocher, collez une caméra de surveillance dans mon salon, y a pas de soucis".

  3. Remarquable !
    Il finit en disant que ça pourrait faire de nous des gens meilleurs, mais c’est quand même assez flippant je trouve.

    Ca me rappelle ce film (raté malgré un bon concept de départ) dans lequel les gens devenaient meilleurs parce qu’ils ont une puce dans le cerveau qui enregistre toute leur vie, et qui sert entre autres à faire un film souvenir à leur mort, mais on peut donc voir tout ce qu’ils ont fait.

  4. @jtm oui je me suis dis la même chose, et que c’était un mauvais choix de conclure sur un sujet polémique
    bonne présentation malgré tout, on sent qu’il est obsessionnel et qu’il croit vraiment tout ce qu’il dit

  5. C’était très intéressant, surtout la partie ou la technologie diverge et divergera, certain devraient en prendre conscience.

    Bon par contre si c’est DICE qui fait l’UI de tout ça on est pas dans la merde. :x

  6. Oui des bonnes idées qui collent assez avec ma vision de ce monde là et son évolution.
    C’est curieux de voir qu’il s’adresse vraiment à un public averti dont il faut faire partie pour bien profiter de ses arguments en terminant sur "big brother watching you is a good thing".

    Il a pas tout à fait tort sur le fait que certaines règlent pourraient changer bien des choses, mais pour ma part, le jeu c’est Life 1.0 et il faut accepter de jouer sans forcement gagner (genre prendre le bus par rapport à la voiture).

    Bon billet en tout cas, fort interessant, merci !

  7. C’est bien mais il part du principe que tous les gens voudraient avoir le plus haut score. Pourtant il y a aussi des mecs prêts à tenter d’avoir le plus mauvais score juste pour le plaisir de se sentir différent…

  8. Dans son délire avec les tatouages électroniques, on se croirait dans l’Etoile de Pandore de Peter Hamilton. Mais il est clair que finalement les vraies révolutions sont parfois très éloignées des prévisions farfelues qu’on peut lire.

  9. Intéressant, pessimiste et anxiogène sur la fin.
    Les points comme façon de diriger le monde, tout dépend de qui est aux manettes finalement.

    Mais, je ne me suis reconnu nulle part, je ne paye pas sur facebook pour un jeu gratuit, j’ai pas de carte a point etc etc.

    Donc bon, il faut être un peu méfiant au final.

  10. Triste.
    Si un jour ça devient comme Jesse Schell à expliquer, ce sera un pas de plus vers la perte de notre nature humaine.
    Le monde sera encore plus plastique qu’aujourd’hui, les gens deviendront superficiel et personne ne pourra vivre d’une façon indépendante.

    Je suis totalement contre ce système, même étant un grand gamer.
    Je serais le premier à joindre une révolte pour faire abattre ce système d’extrême capitaliste qui nous sera imposé.

  11. Le début est vraiment intéressant, sur l’analyse de certains facteurs de succès des jeux. La deuxième partie, franchement, ça manque de recul. Il réinvente les programmes de fidélisation, qui existent depuis des lustres et des méthodes d’apprentissage par le jeu déjà expérimentées…
    La conclusion est pour le coup complètement délirante, pronant la surveillance permanente pour le mieux de la société.

  12. Lisez La Zone du Dehors, de Damassio, ca raconte la résistance contre le genre de société que cet illuminé espère dans quelques années :)

  13. Au contraire, je trouve que finir en essayant de voir les points positifs de ce genre d’évolutions est assez classe, et a au moins le mérite de l’originalité quand on entend partout les délires sur le respect de la vie privée.

  14. J’ai vraiment aimé, personnellement. Et Imrahil a raison ; Un level up grâce au brossage de dents je trouverais ça épique personnellement. Une vie plus ludique c’est pas de refus non plus : )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.