No bullshit!

Charlie Brooker’s Gameswipe est un nouveau programme diffusé depuis le 29 septembre 2009 par la BBC4 et, comme le titre le suggère, ça parle de jeux (vidéo, en l’occurrence). Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, Charlie Brooker est un journaliste britannique qui a notamment posé sa plume dans PC Zone durant le milieu des années 90. Il est célèbre pour son ton satirique et son légendaire pessimisme. C’est aussi lui qui signe le scénario du fantastique Dead Set, mini-série qui narre la tentative de survie du cast de Big Brother, plongé au beau milieu d’une invasion de zombies.

Je suis particulièrement fan de sa review de Wolfenstein, qui justifie à elle seul le titre de ce billet. Gameswipe, c’est clairement le jeu vidéo autrement.

La suite dans la suite…

(via Garry’s Blog)

7 comments

  1. Zarkdav > space panic avait les premieres plate forme , mais on ne pouvais pas encore sauter , donkey kong fut le premier a integré la notion plate forme + saut !

  2. Mon argument sera alors qu’on ne peut pas définir un genre à cause de la présence ou non de sauts (sinon il faudrait redéfinir le genre "course de voiture", par exemple: Mario Kart). Platformer = avec des platformes.

  3. La notion de saut est tout de même fortement liée à la définition du genre. C’est pour ça que je disais que ça fait toujours débat. Pour certains, Donkey Kong reste le premier platformer à part entière. C’est le cas de Charlie Brooker manifestement.

    Est-ce qu’on pourrait revenir sur le sujet à présent ? Ne me dis pas que tout ce que tu as retenu de l’émission, c’est ça ? :p

  4. Je n’aime pas la reflexion du mec dans la P2 sur le denied content.

    Je vais prendre son exemple de Guitar Hero. Il le défini comme ceci: A game where you pretend to be a rockstar.

    Ensuite, il se plaint qu’il n’a jamais pu jouer Sabotage de Beastie Boys, parce qu’il n’arrivait pas à passer je ne sais plus quelle musique.

    Je ne comprend pas si il dit ca seulement pour définir le jeu vidéo par rapport aux autres média (comme il le fait au début de son intervention) où pour le critiquer.

    Si c’est seulement pour le critiquer, ce mec n’a rien compris au jeu vidéo. Tu ne joues pas à Guitar Hero juste pour faire semblant d’être une rockstar. Si tu veux jouer à faire semblant d’être une rockstar, met le cd dans ta chaine hifi, et fait semblant de jouer. Le mec n’a pas compris la composante défi du jeu vidéo, ou en plus de faire semblant, tu te ‘prouves’ que tu en est effectivement une car tu joue bien et que la foule t’acclame.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.