26 comments

  1. Je trouve quand même que beaucoup se donnent bonne conscience facilement.
    Ceux qui téléchargent et ensuite achètent le CD pour eux ou pour leur mère sont certainement une minorité.
    Et même si les majors sont des gros véreux qui nous refilent de la merde pour se faire du pognon, que les offres musicales online ne sont pas encore à la hauteur, à part iTunes, je doute que ce soit la raison première qui fasse que les gens DL.

    Tout reste à inventer dans ce domaine et des efforts sont à faire des deux cotés. iTunes (qui sera au top quand on pourra enfin louer des films et séries en VO en France), Spotify ou Deezer sont le début de cette nouvelle voie.

  2. PatatoOor: "Ceux qui téléchargent et ensuite achètent le CD pour eux ou pour leur mère sont certainement une minorité."

    Toutes les études démontrent justement le contraire. J’ai pas le temps de m’étendre plus longuement sur le sujet là tout de suite, mais dès que possible, je ferai un petit topo.

    Lily Allen a probablement été mal conseillée sur son initiative mais ça reste un gros ratage de sa part et un coup de gueule complètement à côté de la plaque.

    Pour info, le label Proton a récemment lancé une campagne discrète de "reaching out" (comme ils disent) en direction des sites et blogs pirates qui proposaient leurs tracks en download gratos. En gros, ils ont pris le temps de discuter avec eux, d’adulte à adulte, en leur expliquant que c’était bien cool de faire tourner la musique, que ça faisait de la promo à moindre prix, mais que s’ils étaient vraiment fans de musique, ils fallaient aussi qu’ils jouent le jeu. Résultat ? Les sites ont commencé à mettre en place des liens directs vers le site du label. En un mois, augmentation des referrals de 35%, ce qui n’est pas rien. Après, ça ne se concrétise pas forcément en achat, mais c’est un début.

    Comme quoi, parfois, il suffit juste de traiter les gens en adultes responsables, et pas comme des gamins.

    Plus sur le sujet dès que je peux…

  3. Je suis fan du format CD pour plein de raisons : le côté matériel, la pochette, les credits, remerciements, lyrics par moment… mais également parce que c’est un tout, pour la cohésion des morceaux entre eux…

    J’achète plein (trop) de CD, et pourtant je n’achète absolument JAMAIS sans avoir écouté avant.

    Le problème c’est que si on fait le tour des solutions pour écouter avant d’acheter ce n’est pas très glorieux. La plupart du temps les sites/applis comme Deezer ou Spotify sont à la ramasse par rapport à la date de sortie. Les sites qui permettent d’écouter les CD avant achat genre Amazon ont une qualité pourrie qui ne permettent pas de se faire une opinion. A la FNAC/Virgin/autre, les bornes où on passe le code barre pour écouter sont souvent en retard de plusieurs mois… Les radios… je n’en parle pas… quelqu’un écoute encore la radio? Les Myspace des artistes (en plus d’être moches) n’ont souvent que 3 à 5 morceaux, piochés dans 3 albums différents, en qualité horrible.

    Donc je fais quoi?… je télécharge. Simple, rapide, qualité suffisante… si ça me plait j’achète et je garde les MP3 dans mon iPod (ça évite de ripper ensuite)… sinon je vire (souvent).
    Sachant que je teste surement 20 CD pour 1 acheté, je télécharge finalement beaucoup.

    Donc oui je télécharge principalement PARCE QUE j’achète des CDs ! Et je ne suis certainement pas le seul.

  4. Génial la chanson et la mise en scène !

    Pour moi la musique c’est un autre monde que je connais pas. Le plus gros problème est de découvrir la musique qui plait. Et le peu que j’ai découvert ca a été via des mp3 et c’est ça qui m’a ensuite poussé à acheter quelques CD de ce qui me plaisait vraiment. Alors c’est sûr que je n’aurais jamais acheté tout ce que j’ai écouté une fois mais d’un autre côté je ne l’écoute pas donc c’est bon :p

  5. moi j’achetais un album par mois en moyenne, mais j’avoue qu’avec Napster puis Kazaa et Emule c’est peut être passé à un par an…
    Certes je le faisais par facilité et pour la gratuité mais c’est aussi que le format MP3 est pour moi ce qu’il y a de plus pratique (changer de disque dans ma PS3 pour changer de jeu me gonfle assez même si je n’ai aucun jeu copiés).
    Je fais désormais "l’effort" d’acheter sur itunes les singles qui me plaisent et les albums si j’aime la plupart des morceaux, en grande partie car c’est super pratique, en un clic et quelques secondes je peux écouter le morceau, c’est limite plus simple qu’emule ou bittorrent.
    Mais l’offre doit vraiment évoluer et se simplifier et je suis d’accord avec le fait qu’il faut dialoguer entre adultes intelligents et comme je le disais tout le monde doit faire un pas vers l’autre.
    Cependant dans mon entourage je connais très peu de gens qui achètent encore des CD et personne qui achète en ligne…
    Ils devraient aussi faire des efforts sur le CD qui devrait representer une vraie valeur ajoutée au lieu d’etre juste des morceaux gravés sur un CD.
    Mettre de belles boites, solides, de vrai livrets avec photos, paroles, … des clips, interviews, en gros comme les bonus des DVD.
    Pour moi un DVD représente bien plus que le simple film et cela me pousse à en acheter.
    Un CD ne m’apporte pas grand chose par rapport au MP3 et est beaucoup moins pratique à utiliser.

  6. Glasofruix : un peu comme certains artistes français autour d’Hadopi, elle a pris la position "légaliste" lors des débats sur le téléchargement illégal en Angleterre – au travers d’un blog notament.
    (Du moins ce que j’ai compris sans vraiment suivre)

  7. Ils feraient mieux d’inclure l’album en mp3/ogg/autre directement sur le cd en plus des wavs.

    Ca me gonfle de devoir le faire moi même quand j’achète un cd ou devoir aller sur pirate bay trouver la meilleure version.

  8. @LC: yep, si encore les majors se cassaient le cul à améliorer drastiquement le packaging des CD (la plupart se contentent juste d’un boite en plastique de merde avec un feuillet de 3 pages) et proposaient effectivement ce genre de facilités, ça enverrait un message de bonne volonté aux gens …

  9. En tout cas, je préfère le bon vieux CD pressé avec une bonne durée de vie qu’on peut exposer chez soi car je ne sais pas pour vous, mais moi quand je vais chez quelqu’un, j’aime bien regarder un peu sa cédéthèque, ça permet de connaître un peu ses goûts musicaux, c’est bonne ambiance je trouve.

  10. J’adore la chanson et je ne suis pas totalement en désaccord avec lui.

    La pauvre Lily Allen elle a 24 ans, faut pas non plus lui demander d’avoir un raisonnement cohérent face aux problèmes qu’elle rencontre avec les gens qui piratent son travail. Je suis désolé que ca lui soit revenu à la gueule comme ça. :/

    Le problème que la musique rencontre, c’est une crise hallucinante de confiance. "je fais de la merde car c’est plus rentable, le packaging ca pue et les gens ils aiment payer 24 euros un album de back catalogue qui est rentabilisé 200 fois", ca avait peu de chances de marcher sur le long terme…

  11. @Guid: "j’aime bien regarder un peu sa cédéthèque, ça permet de connaître un peu ses goûts musicaux, c’est bonne ambiance je trouve."

    Ouais, mais y’a Myspace, Facebook & cie pour ça maintenant :P tu verras, d’ici quelques années, les gens auront des jukebox holographiques tactiles à la place de leur chaine Hi-Fi ou tu pourras consulter tout son répertoire iTunes (ou autres) et tout…

  12. @lucasbfr C’est vrai qu’il faut attendre d’avoir au moins 35 ans pour avoir des réactions constructives. C’est bien connu, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on accorde le droit de vote qu’à partir de cet âge.
    D’ailleurs, je tiens à préciser qu’on constate un véritable schisme intellectuel chez les artistes en fonction de leur âge: de 0 à 35 ans, 95% d’entre eux accrocheraient les pirates sur une esse de boucher, et de 35 à 121,22 ans ils montent des pétitions anti-hadopi. ( Enrico Macias étant bien entendu un contre exemple sans aucune portée fiable sur nos statistiques ).

    En bref, reconnaissons-le: la maturité intellectuelle ne s’acquiert qu’à partir d’un certain âge.

    MOUHAHAH

  13. "Je suis fan du format CD pour plein de raisons : le côté matériel, la pochette, les credits, remerciements, lyrics par moment… mais également parce que c’est un tout, pour la cohésion des morceaux entre eux…"
    T’as oublié aussi la qualité du son… Compare un bon vieux CD et un mp3 avec des écoutes de qualité ( genre écoutes de studio, ou une bonne chaine ) tu m’en diras des nouvelles. Le mp3 reste acceptable, mais la qualité son d’un CD sur un bon système, c’est tout simplement orgasmique.
    Depuis que j’ai mes écoutes, je ressort mes vieux CD que j’avais foutu en MP3 pour plus d’ergonomie, parce que le son me fait carrément bander. Et je pense que je vais acheter plus de CD aussi, juste pour avoir la qualité. C’est con à dire, mais en MP3, des fois on a vraiment quelque chose de merdique… Même sur Deezer ou quoi c’est pas toujours terrible. Après, ce genre de trucs ne s’entend que sur un bon système, inutile d’essayer de faire la différence sur un 2.1 à 40€…

    Voilà, c’tait le point de vue d’un amoureux du Son en général… ^^

  14. @Zarph: ouais enfin, y’a pas que le mp3 à faible bande passante dans la vie hein, y’a aussi le FLAC (compression sans perte), le MPC, etc
    La qualité est pour moi un faux argument, sauf quand on le remet dans le contexte de l’achat de musique en ligne avec des gogos assez peu malins pour acheter du mp3 à 128 kpbs.
    Personnellement je préfère les CD (pressés) car je les trouve moins "volatiles" que des simples fichiers audios.

  15. @Zarph

    Tu devrais peut être mieux te renseigner alors pour un "amoureux du son".

    Des sources numériques haut de gamme qui peuvent enterrer le CD ça existe (Blacknote DSS 30 par exemple ?)

    Après comme le souligne Guid tout dépend du format et du taux de compression. Mais il suffit d’aller voir sur HDtracks (FLAC 96 kHz/24 bit) pour se dire qu’il ne reste plus grand chose aux CD à l’heure actuelle face aux fichiers numériques "HD" (reste à élargir leurs diffusions tant dans la quantité que dans les styles).

  16. "Pour moi un DVD représente bien plus que le simple film et cela me pousse à en acheter."

    Bin moi c’est le contraire et c’est pour ça que je n’achète aucun dvd à plus de 10 $

    "Moi je me demande toujours pourquoi les artistes doivent gagner des millions de dollars pour être heureux."

    La même question trotte dans ma tête. Si les artistes ne gagnait "que" 300 000 $ par année, ce serai déjà bien plus que la majorité du monde et ce serait bien en masse selon mon point de vue, enfin je dit ça je dit rien…..

  17. Étant dans le monde du téléchargement ( légal), je souhaitais faire mon petit commentaire ;) Même si le nombre de téléchargement est en baisse, le système pyramidal qui en découle est monstrueux du fait de la facilité des échanges de données. X télécharge est donne à W, qui donne ainsi à Y. Je serais curieux de savoir combien de personnes exactement ont profité d’une œuvre téléchargée illégalement, sûrement plusieurs milliers pour un seul piratage. Hadopi ni changera rien, il faut employer des mesures draconienne pour enrayer ce phénomène. Du moins, ce n’est que mon avis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.