Studio 60 on the Sunset Strip

Ça fait plusieurs jours que je saoule tout le monde sur IRC avec ça, je me suis dit que j’allais aussi venir vous emmerder ici. Tout le monde connait The West Wing, la série télé qui fantasmait les coulisses de la Maison Blanche. Son auteur, Aaron Sorkin, qui a aussi commis l’excellent Sports Night, a quitté les alcoves présidentielles après la 4ème saison pour lancer Studio 60, une satire du monde de la télé, décrivant ici aussi des coulisses, mais celles d’un show télé cette fois-ci, sorte de clone de Saturday Night Live.

Casting impressionnant, grands numéros d’acteurs, dialogues calibrés comme une symphonie, rien ne justifie l’échec de ce qui reste à mes yeux l’une des meilleures séries télé de tous les temps.

Et pourtant, après une première saison qui n’a pas réussi à trouver son public, NBC a décidé de mettre un terme à cette belle histoire. Il ne me reste donc plus que les yeux pour pleurer. Et le coffret DVD pour me souvenir à quel point c’était high level. La preuve avec cette promo diffusée au moment de la présentation des grilles de programmes de la chaîne.

(désolé pour la piètre qualité de la vidéo, mais ce qui compte, c’est ce qu’il y a dedans)

11 comments

  1. Suis fan de The West Wing, mais je n’ai jamais trouvé que Studio 60 fonctionnait aussi bien. L’un des trucs les plus visibles c’est que les personnages se comportent tous si ils étaient à la maison blanche, en se prenant un maximum au sérieux. Le but était sans doute bien de faire comprendre que faire rire c’est un métier, mais bon un peu de distance aurait rendu le truc plus digeste je pense.

  2. Je pige pas le coup des personnages qui se prennent trop au sérieux. Perso, je trouve que justement, ce qui fait la force du truc, comme dans West Wing, c’est l’ironie et l’auto-dérision permanente dans leurs dialogues. Ça rend justement l’ensemble plus léger tout en restant "réaliste", contrairement à un 30 Rock qui assume lui complètement un côté décalé et caricatural.

  3. Moi… fan de 30 rocks :). connaissait pas S60 (j’avais du voir quelques images de promo, le logo me dit kkchose), masi ca a l’air pas mla apres avoir vu 1/3 de la bande annonce (je coupe quand ca m’interesse pour pas en savoir plus sur les trailers en general :).

  4. Ca a l’air bien sympa. Mais est-ce que la fin de la série nous laisse sur notre faim ou la première saison se suffit à elle-même ?

    Je n’ai pas trop envie de regarder 22 épisodes de 40 minutes pour quelque chose qui laisse un arrière goût d’inachevé.

  5. Il y a toujours un sentiment d’inachevé quand une série s’arrête après une seule saison. Mais le dernier épisode fait parfaitement office de fin… même si on en aurait voulu plus.

  6. Merci pour la précision. Ca sera la prochaine série sur ma liste alors, juste le temps de terminer l’excellentissime "The Wire". Ca va faire plaisir de revoir la bête tête de Matthew Perry à l’écran ;-)

  7. Si vous avez aimé S60, jetez aussi un oeil à Sports Nights, du même auteur, avec entre autres Peter Krause et Felicity Huffman.

    Cette série est à Studio60 ce que Snatch est à Arnaques, crimes, et botanique.

  8. Série démarrée en même temps que 30 rock sur le même network qui s’est retrouvée en concurrence avec et ce de manière totalement idiote même si le background est le même, les deux séries n’avaient rien à voir.

    Ceci dit on ne peut pas reprocher à NBC de ne pas lui avoir laissé sa chance, elle a eu droit à une saison complète grâce à de très bonnes audiences sur les CSP+, mais ça n’aura pas suffit…

    D’autant que c’est un programme de luxe, qui coutait cher à produire de part le casting exceptionnel qu’elle réunissait…

    Bradley Whitford, Matthew Perry, Steven Weber, même si en série débutante ils n’étaient pas au top de leurs prétentions salariales, ça ne se paie pas comme un Tom Welling au début de Smallville :s
    En plus le casting était en lui même pléthorique avec de nombreux seconds roles indispensables à faire tourner la machine, du coup ça coute un bras.

    Vivement une nouvelle série de Sorkin, ça nous manque à la TV :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.