21 comments

  1. oui, nan, je veux bien, il y a des cons partout… mais tant qu’ils jouent avec LEUR vie (un cycliste n’ayant jamais tué un automobiliste) je suis moins regardant.

    Par contre de mon point de vu de cycliste (han, vous m’aviez vu venir ?), je risque MA vie tous les matin et soir sur le 15 bornes qui me séparent du taf. Piste cyclable ou pas, l’écart min est 1,5m, hors donnez moi 1m en me dépassant à +50km/h et je serai contant. Ah, si vous pouviez éviter de trouver les lignes blanches des pistes cyclables comme facultative, ce serait bien aussi… et tant que j’y suis, avant de vous rabattre façon plongeon bas côté pour laisser passer le motard noir qui vous fait triper-mais-vous-êtes-qu’en-clio-break, regardez s’il n’y a pas un cycliste à votre droite. -_-
    Alors ouais, sensibilisons AUSSI ceux qui prennent les cyclistes pour des obstacles à éviter (au même titre qu’un borne km)… ‘fin bref, me cherchez pas sur ce sujet (oui, personne ne m’a sifflé, je sais), car j’y suis SENSIBLE !!

  2. Ahh, merci. Parce qu’en tant que cycliste, en plus des camionettes et petits camions, ma plus grande peur ce sont les cyclistes (et moindrement les scooters).

    Eux regardent rarement avant de tourner, d’avancer, et de pousser un second cycliste sur la circulation.
    Le pire ce sont effectivement ceux qui font du slalom ou qui grillent les feux rouges. Non qu’ils soient vraiment dangereux, mais c’est à cause d’eux que les cyclistes dans leur ensemble sont considérés comme des idiots, de obstacles à éviter et des gêneurs.

    Les motos (pas les scooters) ont mis du temps à obtenir un semblant de réputation au point qu’on les laisse passer et qu’on les respecte en province (à Paris ça a l’air d’être différent de mon expérience). Depuis on leur laisse de la place, on fait attention à eux. S’ils ont gagné cette reconnaissance c’est aussi parce qu’une partie sensible a respecté les autres et à fait en sorte de passer pour des bons usagers de la route.

    Les cyclistes en sont loins, alors commençons s’il vous plait.

    Mais que surtout ça ne justifie pas tous les imbéciles qui tournent sans regarder, qui frolent à 60km/h les cyclistes sans même laisser 50cm, qui sortent des ronds points en se croyant tout permis, qui confondent piste cyclable et arrêt minute en mettant sérieusement en danger tout le monde … etc.

    Le must c’est ce break qui m’a renversé avec un petit choc guidon-portière. Déséquilibré je me suis retrouvé debout à terre le vélà retenu entre les jambes. Il sortait d’un rond point, moi pas (lui à partir de l’extérieur, moi à partir de l’intérieur, donc plus de 100% de responsabilité de sa part). Non seulement il ne s’est pas excusé mais le voilà qu’il s’arrête là où il est (oui à moitié sur le rond point à moitié sur la sortie !) et commence à s’énerver it disant qu’en ne m’arrêtant pas j’aurai pu rayer sa voiture, que les cyclistes étaient tolérés sur la route mais qu’il fallait pas abuser, etc. au point où j’ai cru que j’allais me prendre un pain dans la figure.
    Visiblement ce n’est pas le seul à penser ça (ni à me couper la route ainsi).

  3. Le sujet qui va enflammer les passions :D
    Bon déjà pour Bjorn : en agglomération c’est un mètre d’écart pour dépasser un cycliste, 1.5 hors agglo (sauf si ça a changé depuis mon code y a 6ans).
    Ayant été tour a tour et en milieu urbain : cycliste, automobiliste, et maintenant pur motard. Je dois avouer que le fait de pas devoir justifier d’un retrait de point sur le permis, on s’autorise pas mal de chose en vélo. (Et en moto aussi bande de grands fous :-) )
    Mais de nuit rouler en sens inverse rond comme une queue de pelle sans éclairage j’en croise tous les WE a Grenoble, et si c’est le cycliste (ou le motard) qui risque sa vie c’est quand même la conscience de celui qui l’a tué qui en prend un coup même s’il a respecté le code de la route.
    Pareil pour les cyclistes roulant pépères a deux de front : c’est interdit.
    Les automobilistes qui refusant de freiner pour rester derrière un cycliste en attendant le bon moment pour dépasser préfèrent forcer le passage
    Mais bon les mentalités changent c’est clair, moi je vois des automobilistes qui se mettent limite dans le fossé pour me laisser passer alors que j’ai pas forcément envie de le dépasser. Espérons qu’un jour la route sera moins dangereuse pour chacun quelque soit son mode de transport. Respect pour tous les amis peaaace
    A mort les bandes blanches qui font tomber.
    Ceci était un communiqué d’un mec qui devrait pas autant abuser du glenn. (a domicile car prudence d’abord)

  4. Trop longs les posts !!!!
    Bon sinon comme disais une mémé à la télé sur son vélo, le secret c’est de se foutre bien devant les bagnoles, pas à côté. Là ils vous pourrissent mais ils vous voient

    J’ai vécu un an à Münster en Allemagne, que du bonheur. Le vélo y a priorité sur les piétons et bagnoles avec pistes et voies cyclables partout… nickel chrome

  5. Meme en étant tres prudent et en étant équipé de tt les équipement de sécu possible (casque, gants, dorsale + equipement lumineux et réfléchssants) jamais je ne m’amuserais à traverser Paris en vélo à 6h30 du mat au mois d’octobre. c’est juste du sucide.

  6. Faut arreter de délirer, Paris c’est desert à 6h30 du mat, je blame pas le cycliste, mais je sais pas comment il c’est demerdé pour passer sous le bus.

    Déja un bus c’est impressionant , mais un bus qui fait demi tour , ca prend une place pas possible. Suffit d’avoir un peu de jugeotte, apres faut voir les circonstances . Je me repete, je juge personne et c’est triste comme nouvelle, mais vu certains cyclistes Parisiens, faut pas s’étonner d’avoir des accidents comme ça

  7. Alors rapidement parce que bon: En vélo on risque autant de se faire retirer des points sur sont permis auto (si on en a un évidement) en cas d’infraction, état d’ivresse …

    De toute façon l’automobiliste pense toujours que le cycliste est un con qui lui même déteste les rollers qui haï les piétons, alors qu’ils sont tous idiots c’est les motards les demeuré ! :D

    Voila, juste arrêter de généraliser des fois, ya même des conducteur de 4×4 qui sont pas agressifs.

  8. Le code de la route est pourri pour ceux qui sont à vélo. Il a été prévu pour des véhicule à moteur qui roulent beaucoup plus que des vélos et donc les feux, stop etc… sont parfois plus chiant qu’autre chose.

    Après si tu respectes toujours les feux en tant que piétons alors tu peux penser comme ça. Moi je préfère faire 2 fois plus attention et traverser au rouge que passer au vert sans regarder.

  9. "Après si tu respectes toujours les feux en tant que piétons alors tu peux penser comme ça. Moi je préfère faire 2 fois plus attention et traverser au rouge que passer au vert sans regarder."

    Oui enfin le "droit" de traverser n’a jamais exclu la prudence de toute façon. Au risque de passer pour Captain Obvious c’est quand même la règle numéro 1 de la sécurité sur la route, quelque soit son mode de déplacement.

  10. Abruti toi même… je voudrais bien savoir comment tu te déplaces, et si tu respectes 100% des règles qui s’applique à ton mode de transport. Essaie donc le vélo à paris un peu plus souvent que pour rentrer bourré le week end, et tu nous diras si tu attends le vert à tous les feux.
    Un "cycliste" et un mec sur vélib’, c’est pas la même chose…

  11. "En vélo on risque autant de se faire retirer des points sur sont permis auto (si on en a un évidement) en cas d’infraction, état d’ivresse …"

    Faux, tu ne perds des points que si tu commets une infraction en utilisant un véhicule qui nécessite un permis, dans ce cas tu perds des points sur tous tes permis ( si tu en as plusieurs)

  12. Enfin quelqu’un qui connait le droit :D
    Oui il faut le savoir : on a pas le droit de te retirer de points sur ton permis si t’es en vélo. T’as le droit de prendre une prune, ça peut aller jusqu’à une suspension de permis pour une période déterminée mais en aucun cas on peut te retirer de point. Et les bleus qui disent le contraire ne connaissent pas les lois à priori.

  13. En l’occurence, le mec n’est pas mort parce qu’il grillait un feu :) ….
    Il y a de plus en plus de cycliste et ca va prendre un peu de temps (et de morts) pour que tout le monde s’adapte : voitures, motos, cyclistes mais surtout la route (+ de feu orange clignotant pour les cycliste quand ils tournent à droite sur certaines voies, sens interdi en contre-sens….tout ca, va falloir le digérer)

  14. Bcp de prise de tête pour pas grand chose. Le code de la route à été aménagé pour les cyclistes, mais pas les routes, ce qui n’arrange rien au pb.
    Dans les deux camp (cyclistes/automobilistes) y’a des gros cons.

  15. En tant que pauvre piéton, qui va donc moins vite que les vélos, et ben franchement je vous jure que y’a des baffes qui se perdent….

    Ca m’arrive de traverser au feu vert bien sûr, mais quand il n’y a absolument aucune voiture et aucun vélo en vue, sinon j’attends. Et quand j’attends patiemment et que le feu passe au rouge, que je commence à avancer et qu’un vélo passe à toute vitesse en manquant m’arracher le pied…. No comment !

    Je suis prêt à être tolérant avec ceux qui font attention, et qui laissent la priorité quand il y en a une, qui roulent doucement sur les trottoirs quand ils n’ont pas le choix. Mais ceux qui grillent les feux en slalomant entre les piétons et se font les trottoirs en fonçant sur les gens à toute vitesse, ils mériteraient que je leur mette un bâton dans les roues (au sens propre). Mais je me retiens, je suis zen :p

  16. c’est vrai, à vélo on est souvent un peu fous. C’est vrai que les automobilistes, motards, scooter, nous font souvent des frayeurs (un motard a essayé de me doubler par la droite dans un rond-point à une seule voie…). Et puis il y a un point que personne n’a évoqué : tous ces piétons (je ne parle pas des rollers, ils vont plus vite et ils se poussent) qui se promènent sur la piste cyclable lorsqu’elle est protégée de la route, et qui nous insultent si on les sonne.

  17. En même temps, à Paris, à chaque feux rouge, tout le temps, absolument tout le temps, un vélo passe quand même. On ne parle pas de cas isolés. Je parle d’inconscience collective là. Mais s’il faut 10 morts de plus pour que les cyclistes comprennent que le code de la route, SI, il est AUSSI pour eux, quelles que soient leurs excuses, bha on va attendre hein… Tant pis pour eux. Tant pis pour les gens qui vont les renverser aussi. Eux, ils sont passés au vert.

  18. Bon.. sujet chaud s’il en est…
    Autant je fais super gaffe pour les vélo (je suis plus à prendre 1,5m d’écart quand je les double en ville)… mais par contre j’aimerais franchement qu’on fasse comprendre aux usagés du Vélib ceci :
    poids d’un cycliste : pas plus de 120kg avec le vélo
    poids d’une voiture : 1,5 tonnes en moyenne et à vide.

    Ayant cela en tête, perso j’arrêterais de griller les feux rouges en ville…

    Le truc qui me fait péter de rire c’est voir les "petits rusés du deux roues" prendre les passage pétions et se faire toper par les flics … .eh oui messieurs les vélocipédistes : on ne peut pas être sur son vélo sur les troittoirs ni les passages pétions : il faut marcher à côter !

    Ensuite je ne lancerai pas la pierre qu’aux cyclistes, je crois que l’attitude laxiste et la façon inadéquat de former les gens au permis de conduire (quelqu’en soit la lettre) apporte sur la route des gens qui ne concoivent pas que la route est pour tous et que donc là aussi il faut savoir réfreiner son individualisme… ce qui est un peu incompatible avec le fait d’être seul dans SA voiture (ou sur SA moto)… mais c’est comme ça, si on rajoute le fait que selon le code civil, le permis de conduire n’est pas un permis mais une "autorisation temporaire de déplacer un véhicule", ça veut dire qu’on n’a pas tous les droits sur la route. Mais bon j’suis un partisan d’une rééducation au code de la route et d’une refonte complète du système pour que les gens qui ont un véhicule sachent vraiment ce qu’ils ont entre les mains et ce qu’ils ont vraiment le droit de faire avec (croyez moi, si on applique l’actuel code de la route, on devrait pas pouvoir faire grand chose).

    Valà

    Désolé pour le long post.

    Fandaor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.