14 comments

  1. Excellente analyse du plaisir que l’on peut avoir à farmer comme des porcs. En effet nous sommes automatiquement, voire obligatoirement gratifié du temps passé à enchainer les mobs à la différence de la vrai vie où nos efforts ne sont parfois pas récompensés… Bien sur que c’est jouissif, mais en même temps c’est ce qui m’a fait arréter WoW, ça en devenait lassant. Au level 2 ou au level 68 c’est toujours les mêmes gestes (comme zizou) et quand on fait le rapport "plaisir / temps passé" pour ma part il sombre dans le nul car ne le cachons pas, il n’y a pas plus chronophage que WoW. Au départ je me suis dit : chouette on peut faire 2 quetes puis arreter, jouer genre 30 minutes et faire autre chose : grave erreur ! Ce fameux "plaisir" du grind que décrit très justement l’article peut s’avérer très vite envahissant, trop même. Donc on reste planté devant son PC à enchainer les attaques, encore, encore et encore… C’est donc avec du recul que je me suis aperçu que j’étais faible et qu’il fallait que j’arrete… en attendant Diablo 3 qui a, lui, le privilège de se jouer offline ce qui n’exacerbe pas le côté compétition ou le côté "t’as pas cet objet pour poutrer en BG ? Allez go PvE sale noob, nous on va défoncer les ally" !

  2. Complètement d’accord avec Pastagaz, le ratio fun/temps passé de WoW est (pour ma part) proche du zéro.
    Perso je ne tire aucun plaisir du grind donc d’aucun MMORPG en gros. Vivement Diablo 3 !!

  3. Tres interressant.
    1-C’est vrai que IRL, la notion de "mérite" est tres mal appréciée, la recompence est rarement propostionnelle à la pénibilité de l’action pour l’obtenir. La vie peut etre pleine d’évenements non maitrisées, ca peut etre parfois rassurant de plonger ds un jeu dont on connait parfaitement les regles de fonctionnement;-)
    2-Le fait de passer de plus en plus de temps pour éprouver à nouveau le plaisir du premier lvl up ressemble bcp à l’attitude d’un junky pres à tout pour retrouver le plaisir du premiere trip.
    (il y a meme des add on qui balance un "work complete" à la validation de chaque quete pour encore augmenter le plaisir ;-)

  4. le fait de jouer suffisamment longtemps découlant sur la réussite est clairement la clé et c’est ce qui m’a fait me tourner vers ce jeu à l’époque et quitter CS
    parce que dans un jeu comme CS, qu’on y joue 1h par semaine ou 1h par jour, on sera forcément nivelé par ses propres compétences (ou sa propre incompétence au choix) et le fait que quoi qu’on fasse on n’arrivera jamais "au top"
    alors que WoW, aussi casual que je sois, aussi mauvais que je sois, je serai lvl70 bientôt.

  5. Je pense qu’on est tous d’accord avec l’analyse qui moi m’a un peu ouvert les yeux, c’est pas si évident en fait.

    Par contre, les commentaires de Pastagaz et Ludwig m’étonnent sur le dernier point qu’ils mentionnent : même si c’est offline, D3 (ou le 2 puisqu’on y a joué) c’est pas juste exactement la même chose ?
    Certes le jeu offline existe mais quand même, ça reste du grid pur et simple non ?

  6. "le fait que quoi qu’on fasse on n’arrivera jamais "au top"
    alors que WoW, aussi casual que je sois, aussi mauvais que je sois, je serai lvl70 bientôt."

    C’est sûr, mais je te plaindrais quand à ce niveau tu prendra goût à Recount…

    (rogue power d’ailleurs)

  7. Marrant. Son analyse n’est pas fausse mais je ne suis pas d’accord avec le "We love grinding.".
    Personnellement, je déteste le farm. Ça me file des boutons et je m’emmerde dès le 2nd mob tué. Par contre, c’est vrai que je suis capable de farmer pour avoir tel objet ou enchantement. Mais juste en faisant le minimum (c’est pourquoi je suis super pauvre aussi :p).

  8. Perso, farmer avec un druid feral qui a 3.5k de a.p et 40% de coup crit est un plaisir :D
    Plus sérieusement, l’analyse de l’article est so true:tu te fais chier à farmer 30h du cuir mais tu sais qu’à la fin il y a ton set en récompense, c’est super motivant.
    Par contre ouais, Ludwig et Pastagaz, même si je suis une fan inconditionnelle de Diablo (2), la notion de grind est beaucoup plus présente Diablo que dans WoW, c’est bien simple dans D2 tu ne fais que ça (c’est pas une critique hein)

  9. Je suis assez d’accord pour Diablo oui, marrant de dire du mal du grind et dire vivement D3, qui est 100% orienté loot / grind. ;)

    Sinon oui, je crois qu’il parlait de Recount, l’addon Kikimeter, alias kicékalaplusgrosse… Indispensables aux classes dps (dégats par seconde, pour les gens normaux) pour ne pas pioncer en raid.

  10. Pour ce qui est des diablo-like, bien sur c’est de l’enchainement de mobs et de la recherche de loot, mais comme je le dis dans mon 1er message : il a le privilège de ne pas se jouer online, ce qui enlève le côté compétition ou le côté "il faut que je loot tel objet ou tel artéfact pour pouvoir accéder à telle instance avec ma guilde". Je suis surement faible, mais les MMO sont pour moi très chronophages et l’obligation du grind m’est exacerbée par l’environnement et les autres joueurs. Les rouages du grind sont les mêmes et le plaisir décrit par l’auteur de l’article est surement identiques que Diablo mais dans un MMO l’intérêt, pour moi, est autre : faire tomber des boss avec des startégies d’attaques, les instances avec les potes, le côté online… Bref partager quelquechose avec la communauté et ne pas enchainer des heures et des heures durant des mobs. Finalement, on en profite réélement que quand on a franchi la barre du lv60-70 avec 90 % du temps de grind ou de farming pour y arriver… sans parler des réputations qu’il faut monter en enchainant les monstres dans une même zone (chose qui n’existe pas dans un diablo-like : tu vides des donjons, tu récup les loots et tu te barres découvrir d’autres lieux) ou augmenter des compétences de craft en farmant souvent dans les mêmes endroits des heures durant. Diablo te permet de jouer à ton rythme et donc d’augmenter le ratio plaisir / temps passé sans t’imposer de rééles obligations à part celles que tu t’imposes. Donc au final, on ne dirait pas comme ça, mais j’ai adoré WoW, il est (trop) addicitif, sympa à jouer avec un bon background mais j’ai eu l’impression que si on voulait vraiment profiter de tout l’interet d’un jeux online massivement multijoueur il fallait passer par des étapes chiantes qui auraient plus la place dans un jeu solo avec une fenêtre IRC en fond… Si je veux défoncer des donjons avec des potes je le ferai ponctuellement sur Diablo 3 via Battlenet ^^ Ceci n’engage que moi et de mon expérience de jeu, ayant pris un peu de recul et regardé le temps passé sur le jeu et le plaisir qui en est ressorti par rapport aux contraintes qu’un MMO impose ( vie IRL, fric dépensé…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.