Radiohead, nerd remix


Allez voir la vidéo en « HD » !

James Houston est un anglais taré. Talentueux, plein de matos, mais taré. Quand Radiohead a décidé de piéger tous les remixeurs de la Terre en leur proposant de travailler sur Nude (un morceau en 6/8, 63 bpm, l’enfer), il a eu une idée. Utiliser des vieux potes pour faire de la musique.

Sinclair ZX Spectrum – Guitars (rhythm & lead)
Epson LX-81 Dot Matrix Printer – Drums
HP Scanjet 3c – Bass Guitar
Hard Drive array – Act as a collection of bad speakers – Vocals & FX

Du gros, gros, très gros geek pr0n. Et dès le matin. Après tout, nous sommes vendredi

Super merci à Zarkdav pour ce morceau de bravoure !

28 comments

  1. Caf: peux-tu dans tes news, mettre sous la vidéo "embedded", le lien Youtube/Dailymotion, pour que les utilisateurs de iPhone (comme moi) puissent la voir sur leur précieux stp ?!

    Merci

    Pas envie d’attendre d’être à la maison pour voir mon 1er ordi à l’oeuvre ^^

  2. Awesome! Ces types sont fous. oO

    Et pour l’anecdote, Radiohead n’a pas seulement "piégé" ses fans sur la signature particulière du morceau (le tempo, quoi), mais aussi sur le contrat (qui ne leur laissait aucun droit sur le travail accompli) mais SURTOUT sur le fait que toute cette campagne pour remixeurs du dimanche s’est avérée n’être en fait qu’une manoeuvre destinée à faire artificiellement grimper leurs stats au Billboard (les "pistes" du remix étant vendues séparément, chacune comptait pour un exemplaire du single selon les protocoles mis en place par Billboard). Ce ne sont pas les premiers à l’avoir fait mais ça n’en demeure pas moins détestable. Et après, ils osent cracher sur EMI.

    Radiohead, c’était mieux avant. :'(

  3. Juste énorme.

    Et contrairement à ce qu’il pense, "It doesn’t sound great, as it’s not supposed to", je trouve que ça sonne très bien.

  4. C’est surtout qu’ils n’avaient aucun droit sur le remix. Les gars touchaient rien du tout, même pas un petit cadeau de la maison.

    Car bon, la signature 6/8 tombe sur du binaire donc c’est pas casse gueule. Par contre un truc bien con à la 7/8, ça peut être relou.
    Et le fait que ça soit 63bpm faudrait qu’on m’explique le problème?

    Enfin moi je fais que passer hein!

  5. En soit, 6/8 c’est relativement courant comme signature, surtout en rock. Mais c’est casse-gueule pour un remixeur du dimanche qui va tenter de faire ça sur Ejay et se rendre compte que ça colle mais bizarrement sur son 4/4.

    Pour le tempo, probablement que ce Caf voulait dire, c’est que vu que c’est extrêmement lent, c’est tendu d’en faire un remix du dimanche (aka un "dance remix"). Après, effectivement, rien n’empêche de partir sur un 126bpm (ce qui du coup simplifie aussi le problème du 6/8), mais bon, on ne va pas discutailler de l’aspect technique de la chose, ce qui compte ici, c’est le résultat.

  6. Ça sonne très bien effectivement.
    Malgré les bonnes critiques énoncées par Faskil et yop, j’y peux mais je trouve ça beau … voire émouvant.

  7. Superbe travail mais est-on vraiment sûr que c’était un "piège" crapuleux ou une réelle envie de voir comment allait réagir leur fan?
    Je ne m’imagine pas un groupe comme radiohead qui n’a plus grand chose à prouver et qui a constamment pris son publique à contre pied chercher à pousser leurs stats avec un défi bidon : /

    J’ai peut-être le cœur trop naïf et de toute manière le résultat n’en est pas moins bluffant, merci pour la vidéo!

  8. J’ai envie de dire comme Comte Derleth, mais peut-être que je suis trop fan pour voir la vérité en face.

    Sinon, je trouve ce remix fabuleux. Limite, je suis ému.

  9. Phénoménal concert à Bercy ce soir, et in Rainbows, quel album… (la version remix est téléchargeable gratuitement sur radiohead.fr je crois bien.)

  10. Je les ai vus lundi moi, avec Eek, et j’ai été vachement déçu. Prestation très pro mais aussi très froide, hormis les deux derniers morceaux où on les sentait un peu plus investis.

  11. J’ai passé l’âge de bouder mon plaisir : chaque fois que je les vois je suis transporté de bonheur. Osef de l’attitude rockorebel : je préfère un groupe plus calme et plus créatif qu’un ramassis de jeunots surexcités sous l’emprise de la coke, incapables de renouveler leur répertoire au bout d’un album.
    Si l’on écoute ce que disent les whiners, depuis the bends, Radiohead est devenu une machine à faire des pépettes.
    Pourtant quand on a écouté Weird Fishes, on peut mourir tranquillou-paisiblou.

  12. BoyoB : je ne sais pas où tu as lu que je demandais de la rock attitude, mais c’est gentil d’insinuer que je suis un whiner et que je boude mon plaisir. Non, je n’ai pas pris mon pied au concert de lundi soir et ce n’est clairement pas ma faute.

    Par rapport à tout ce que j’ai pu entendre d’eux en live, le concert de lundi était juste le minimum syndical d’un groupe qui n’avait manifestement pas super envie d’être là (ou qui, en tous cas, en donnait clairement l’impression), pour accoucher au final d’une succession de morceaux joués de manière fort peu embalée (encore une fois, hormis les deux derniers tracks, où j’ai eu la chair de poule). Mais pour le reste, c’était très en dessous de leur réputation. Même Everything In Its Right Place que j’attendais impatiemment s’est révélé n’être qu’une pâle copie de l’originale (que Greenwood a massacré avec un scratch insupportable qui passait au dessus de tout le reste), un peu comme si un groupe amateur tentait un hommage loupé, bref bien loin des versions extraodinaires que j’ai pu entendre sur certains bootlegs. Le reste manquait d’âme et d’investissement.

    Au final, un concert que j’aurais tout à fait pu mater en DVD. Mais j’y reviendrai bientôt dans un dossier plus complet que je prépare sur le groupe.

  13. Après, si c’était mieux le mardi, cool et tant mieux pour ceux qui y étaient. J’ai vu et entendu suffisament de bootlegs pour savoir que d’ordinaire, Radiohead sur scène, ça déchire. Mais lundi, c’était clairement l’équipe réserve qui jouait. Et pas de bol pour eux, moi c’est lundi que j’y étais.

  14. Je ne suis pas un expert en musique, mais j’ai beaucoup apprécié le trip visuel et sonore de Lundi.

    J’ai trouvé le tout très cohérent et j’ai pris mon pied avec Radiohead, entre le concert des Rages et celui de Manu Chao ce soir, mes oreilles sont ravies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.