Vertige

J’ai le vertige assez facilement. Uniquement sur les trucs avec relation au sol, du simple escabeau à certaines terrasses alors que pas du tout en planeurs, etc. Bref. Du coup cette vidéo arrive a me faire transpirer sans bouger de mon fauteuil. C’est tourné en Espagne, au-dessus de la rivière Guadalhorce. A 200 mètres au-dessus. Et officiellement le passage Caminito del Rey est fermé suite à la mort dans touriste en 2000. Sans déconner… Un seul ?

Posted in Web.

65 comments

  1. Le gars a juste l’air un peu suicidaire, sauf si bien entendu il est assuré, mais je vois mal comment il pourrait l’être.

    Il passe sur des zone ou des trous sont déjà apparents, le tout en mettant le pied juste au bord, donc la ou c’est le plus sensible. Il se fait les passages ou le chemin est une simple barre en metal, en se permettant de faire des plans comme celui sur ses pieds… Bref, la vidéo est belle, mais le gars est juste un poil taré ^^

  2. bah dis donc le petit passage du Roi, c’est vraiment pas pour les touristes lambda.

    et sinon, oui c’est quatre morts rien qu’entre 1999 et 2000 selon la source citée par Caf’.

    c’est dingue quand meme comme coin ! :)

  3. Ce mec est complètement tapé de se promener là-dessus à une vitesse pareille sans harnai et avec un caméscope en main.

    Ce qui me sidère aussi, c’est les gars qui ont construit ce truc, ils ont vraiment dû se marrer.

  4. Même réflexion que Dreamler : purée mais COMMENT ils ont construit ce chemin ? (mal en plus vu que ça s’effondre :) ).

    A part ça j’ai le vertige aussi, mais plus sur des trucs crées par l’homme (genre en haut d’une phare, ou d’une tour). Bizarrement dans des sites naturels, ça me le fait moins. Bon cela dit jamais je passerai sur une poutre comme le fait le gars là !

    Par exemple ça :
    fr.youtube.com/watch?v=Bv…
    Ca me fait beaucoup plus flipper que le chemin en Espagne.

  5. TARE !!!
    J’ai déjà fait des chemins du genre dans les alpes italiennes, mais même si c’est un ‘chemin’, ça se pratique avec un harnais, si on tiens à sa vie…
    Tiens, cet été je vous ferait peut être une vidéo d’autres sites du même genre :p (mais sans béton, des chemins de terre, parfois effondré .
    J’insiste encore une fois sur le port du harnais (et peut être mçeme du parchute, on est jamais assez prudent

  6. Apparemment y’a eu plus d’un mort en suivant le lien wikipedia .

    Et ça a été construit en 1905, aussi. Dommage que ce n’ait pas été entretenu, le parcours est carrément sympa.

  7. Faudrait que je fasse mon saut en parachute si ça n’a pas de rapport avec le vertige que je ressens rien qu’à voir la vidéo.

  8. "suite à la mort dans touriste en 2000." Dans quel touriste ? :)
    Sinon on voit un câble le long de la paroi, il doit être possible de s’assurer ou au moins de toujours se tenir à celui ci.

  9. rhaaaa la vidéo sur la grue! j’ai cru que j’allais me faire dessus devant mon PC…
    quelle angoisse l’autre abruti qui fait ses tractions à 200m au-dessus du vide, sans être assuré!

  10. Rhaa j’ai beau avoir arrêté les jeux j’ai encore envie de cliquer avec la souris pour faire tourner la caméra :'(
    Sinon c’est magnifique, j’en veux plus. Dans la cordillère des Andes il doit aussi y avoir de jolis chemins dans le même style mais sans béton et sans main courante.
    Z’étaient ouf les anciens pour créer des chemins pareil … c’est comme les routes creusées à flanc de falaise dans les Alpes … paye ta logistique pour faire ça (grands goulets, combe laval etcetc )

  11. Et dire que quand je traverse un niveau comme ça dans un jeu, je me dis qu’ils sont fou ces designers de nous inventer des trucs comme ça. Mais ça existe en vrai !?

    Ce mec est fou, même en jeux j’aurai hésité plus longtemps avant de faire l’équilibriste ^-^

  12. La video c’est de la via-ferrata donc les gars ont (normalement) un harnais et sont attaches a un cable qui court tout le long du chemin.
    (mais ca protege pas du vertige :) )

  13. pas mal la vidéo, mais le type n’a pas de baudrier ni de longe car il ne s’accroche jamais, et les types qu’il croise sont pareil !!! sinon après y a aucun risque si on est assuré, je revient de spéléo genre the descent et on s’est bien marré, faut juste étre asuré…

  14. Sauf que là, notre gentil caméraman n’a pas d’assurance via un harnais et la ligne de vie qui court le long de la paroi, vu qu’il va bien trop vite, qu’il dépasse des gens (dont un qui lui utilise la ligne de vie, à 3 minutes dans la vidéo)

    Donc, oui, c’est de l’inconscience pure et dure, mais ça fait de tellement belles images…

  15. oua une superbe via ferrata ça donne trop envie avec les cables mais ça crain quand même. En tout cas c’est super beau, magnifique

  16. Les via-ferrata c’est vraiment chouette, et comme le dit BarracuddA on voit un type accroché à la ligne de vie un moment. Là sans câble c’est quand même flippant…

    (et les types à la grue… du grand n’importe quoi!)

  17. "J’ai le vertige assez facilement. Uniquement sur les trucs avec relation au sol, du simple escabeau à certaines terrasses alors que pas du tout en planeurs, etc."

    J’avais lu ça quelque part, je n’arrive pas à le retrouver, mais c’est justement la définition du vertige : ça n’arrive que quand on est "relié" au sol. C’est pour ça qu’on peut pas avoir le vertige en avion (ou alors ça a un autre nom).

  18. Ma théorie à deux balles pour l’absence de vertige en avion, c’est qu’en l’absence de repères proches, le cerveau change l’échelle du décor, et on devient un géant qui marche sur un décor miniature.

  19. c’est magnifisuqe, mais je serais juste incapable de faire 10m sur ce chemin;-)

    En regardant une 2e fois, on vois que le gars manque de se vautrer des le premier pas, c’est assez drole

  20. Valmy : "Ca fait très Darwin Awards, quand même."

    +1 !

    Les paysages sont vraiment bluffant en tout cas.
    Moi qui suis grutier ça ne me fait pas trop mal; mais par contre la video des trois Raclures de poulpe mort me laisse un petite envie de vomir. C’est fait pour donner des idées a notre belle jeunesse ?

  21. @ FMP_thE_mAd : Je suis monté en haut avec ami pour prendre des photos, celle la par exemple : membres.lycos.fr/stobyone…

    Mais on avait tout les deux un baudrier accroché sur la ligne de vie. Sachant que mon ami photographe est décédé il y a peu, dans un bête accident de voiture, voir des cons jouer avec leur vie si bêtement, m’énerve plus qu’assez… Si ça te dit, tu peux voir ces photos à cette adresse : http://www.gregoire-ledoux.com/ vertige assuré :)

  22. @ FMP_thE_mAd : Et puis, j’ai oublié de précisé que la grue sur laquelle ils font leur connerie, ne fais pas 200 mètres, mais pas plus de 100 mètres. Ce qui n’aurai rien changé au résultat si il était tombé. Mais j’ai pas envie de leur laissé " gonfler leur ridicule exploit" …

  23. Oui alors si c’était pas clair, moi je cautionne pas du tout ce que font ces types sur la grue hein. Je trouve ça ultra débile aussi !
    Je mettais juste cet exemple pour illustrer ce qui peut donner le vertige, c’est tout !

    Voilà, je préfère préciser.

  24. J’aime beaucoup et je me sens assez de filmer ça c’est pas plus difficile que filmer en skiant alors …………mais je suis un brin kakou !

  25. Sans rien enlevé aux attributs de ce monsieur téméraire, on voit quand même dans la deuxième partie de la vidéo après le passage au dessus du vide que le filin fixé au mur bouge en même temps qu’il passe…donc le mec il se dit quand même qu’il est pas encore tout à fait taillé comme superman.

  26. Pour tous les amateurs de jeux vidéos : et moi qui croyais que l’univers de MYST avait été inventé de toutes pièces… un des épisodes se déroule dans un décor tout à fait identique… Je trouvais cela féérique… Comme quoi la réalité !!!!!

  27. Dans ma jeunesse j’ai travaillé souvent en hauteur mais on avait toujours quelque chose de stable sous les pieds .
    Bravo pour les courageux ou plutôt pour les téméraires.
    Encore bonne randonnée moi je préfère la terre ferme .

  28. en 1970, c’etait encore parfaitement praticable, sans les risques actuels…
    j’y suis retourné plusieurs fois depuis. La dégradation s’accelère.
    Alors maintenant, c’est devenu un peu risqué.
    Les ciments de l’époque sont devenus poreux, s’infiltrent et se désagrègent.
    La roche d’insertion est un peu friable , comme pourrie (chisteuse) et les rails ne resteront plus longtemps en place…
    Amusant qu’à l’époque, il était normal d’envoyer les ouvriers se balader là-dessus quotidiennement pour ouvrir ou fermer les vannes de l’acqueduc…
    Imaginez ça aujourd’hui ? Les commentaires de C.G.T, F.O et autres syndicacts…
    MAIS ATTENTION :
    Il faut se remettre dans les conditions de l’époque !
    Flambant neuf, cet ouvrage était absolument sûr et ne présentait pas – disons – un pour mille des risques encourus maintenant. C’était une vraie promenade et seuls y venaient travailler les p’tits gars qui n’avaient pas le vertige…
    Le vrai risque, ça a dû être pendant la construction !
    Essaie d’imaginer le lent avancement de l’ouvrage, au début du siècle… les méthodes…
    Chapeau ! ! !

  29. j’ai le même probléme par rapport au vide.. j’ai une passerelle à côté de chez moi.. une fois j’ai tenté de la passé en vélo sauf qu’en dessous y’a 50 métres et l’autouroute. impossible de pédaler j’ai continué à pied.

    Ducoup dés les premiéres secondes de la vidéo j’ai un vieux frissons. pourtant je veux au moins une fois dans ma vie faire un saut a l’elastique et un saut en parachute va comprendre ^^

  30. J’avais les mains qui suaient a la fin… Nawak c’est des grands malades.

    Et oui c’est sans securite, il dit que ca va plus vite, sinon ils mettent trop longtemps…

  31. N’importe quoi cette vidéo…
    "There is no quick way down"
    Ben si. Je sais pas si c’est mieux que la foudre, mais si :D

    Plus sérieusement, c’est carrément most impressive, surtout quand il attaque les tout petits échelons de merdouille là. Et il faut vraiment être au maximum de sa forme physique, si tu as un peu les mains qui tremblent ou quoi, c’est terminé. Il y a des jobs qu’on peut faire un lendemain de cuite, et il y a les autres ^^

  32. Je rêve de ce job!!! Mais putain j’avoue que la dernière longueur et le sommet… aujourd’hui il faudrait que je sois putain de bien payer pour m’y aventurer. Mais avec le temps on s’habitue au vide et à faire confiance à ses pieds, ses mains et sa tête. C’est que du bonheur après ^_^’

  33. J’ai dû arrêter à un moment pour faire passer la nausée… je ne suis pas victime de vertige d’habitude mais là de le voir regarder ses pieds pour pas se viander dans le vide puis en haut, puis les pieds… gloups…
    Mais sinon TOTAL RESPECT !

  34. – Ca allait ta journée mon chéri ?
    – Ouaip bah, comme d’hab’ tu sais, on est monté à 540m. Qu’est-ce qu’on a ri quand Roger a fait tombé son tournevis et qu’il a dû aller le rechercher…

    Clairement c’est impressionnant. Jamais on me paiera assez cher pour faire ça (et pourtant j’ai pas spécialement le vertige, mais là, faut pas exagérer). Rien que l’idée de mettre mes pieds sur les tout petits trucs qui dépassent, ça me fige.
    Et au moment où ils atteignent le gros mat orange, quand le type cherche sa prise pour grimper… Purée que ça doit être flippant.

  35. Ayant été antenniste pas mal d’années (Mais a des années lumières de cette hauteur quand même) ca m’impressionne mais pas plus que ça…

    A l’époque (années 90) on avait pas l’obligation d’avoir des équipements de sécurité et on montait un peu n’importe comment et n’importe ou. Après se péter la gueule de 20m ou de 500m ça change pas grand chose au résultat.

    Donc oui, il faut une sacrée condition physique pour grimper la haut. Après… bon, c’est des échelles pour la plupart sécurisées et avec de bonne prises partout. Comparé a un vrai alpiniste sur falaise c’est de la gnognote :p

  36. Quand tu fais de l’escalade, un job comme ça tu en rêves, mais il y a le facteur vent qui à mon avis est le plus dangereux. Pour la descente, je pense qu’il fait un rappel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.