13 comments

  1. R.I.P Gary…

    "Bon alors on jette les dés, ok, je met 6 pts la… Bon maintenant vous entrez dans la salle, jet de dés, le voleur avance, tombe dans un trou…, putain tu fais chier ! tu fais toujours crever mon perso… Bon alors la les Orcs vous attaquent par derrière… jet de Dés…" "putain 5h du mat, bon, on fini la semaine prochaine…"

    D&D c’était des nuits de vendredi a samedi, a jouer entre pote, dans le garage.. c’était surtout des histoires sans limites, avec un background de fou.

    Moi je dit MERCI Gary, pour avoir propulsé des générations de gamins dans l’imaginaire heroic fantasy…

    Tolkien & Gygax, for the win.

  2. Comment vous retranscrire avec peu de mots les moments de bonheur simple et les souvenirs d’adolescence que j’ai grâce à cet homme…

    Des longues après-midi de mon enfance, aux nuits de ma période d’étudiant, j’ai passé la majeure partie de mes moments de loisirs à enchainer les saving throws et à améliorer mon TAC0… Et ce ne sont que de merveilleux souvenirs passés à partager le même imaginaire avec mes 3 potes d’enfances.

    Merci monsieur Gygax d’avoir, au travers de votre création majeure, permis à mon imaginaire de développer des heures de bonheur…

  3. C’est donc grâce à lui que mon épouse a pu me à coup de mercurochrome (triple échec critique sur un jet de premiers soins).

    Un de mes plus grands souvenirs de jeu… merci Monsieur.

  4. J’avais eu la chance de l’interviewer pour France 2 il y a une douzaine d’années. J’ai gardé le souvenir d’un type simple et vraiment charmant. Malgré son succès, il était resté un vrai passionné. Une belle personne …
    RIP

  5. C’est un triste nouvelle…

    J’ai pas eu l’occasion de jouer tant que ça à D&D dans ma jeunesse, à peine quelques parties… mais je me suis rattrapé en jouant aux divers jeux sortis sous licence D&D, et je dois dire que pas bcp d’univers n’arrivent à la cheville des mondes de D&D, et encore moins à les égaler.

    "J’aimerais tellement un vrai MMO D&D…"

    Et moi donc !
    (J’ai essayé D&D Online : Stormreach et j’ai été vachement déçu :s )

  6. j’ai pas vraiment joué a ADD plutot a la descendance de celui warhammer vampire chutuluh mais bon il avait jeté les bases.
    Puis bon sans lui pas de baldur gates ni de drizzt do urden :/
    puis bon les pieges de grimtooth …
    rhaaaa
    rip monsieur j’espere pouvoir jouer a un de ses scenars avec lui la haut mais a mon avis il doit y avoir une bonne file d’attente

  7. R.I.P pour un grand homme qui a su créer et surtout amener le JDR à la communauté.
    Bon après moi j’aime pas trop D&D, mais je sais reconnaître le commencement et surtout la création d’un univers très très fouillé (c’est le moins qu’on puisse dire).
    Mais alors D&D quel gros système de jeu de m…..

    Pourquoi pas un bon MMORPG sur D&D mais alors pas dans le genre de NWN parce que moi c’hu pas capable….

  8. "Mais alors D&D quel gros système de jeu de m….."

    Peut-être pour toi, mais perso j’adore. Surtout le concept de "jouer sa vie sur un coup de dès".

    Après, les goûts et les couleurs…

    "Pourquoi pas un bon MMORPG sur D&D mais alors pas dans le genre de NWN parce que moi c’hu pas capable…."


    Euh comment te dire ça, sans te fâcher…
    Si le jeu n’est pas ds le genre de NWN, surtout au niveau des règles, ce n’est plus un jeu D&D…

  9. jolie hommage , touchant et drole , bravo au dessinateyr , c’est un chef d’euvre.
    lançons les dé pour savoir si je vais m’en remettre.
    argh echec critique je saute par la fenetre , merde

  10. "Surtout le concept de "jouer sa vie sur un coup de dès".

    Je parlais du système D20, de comment on construit son PJ et la manière de laquelle on résoud les actions, la mécanique du jeu quoi. Je trouve que le système D20 (puisque c’est son nom) est mauvais, et qu’il existe tas d’autres systèmes de jeu forts simples, tout aussi plaisants et forts mieux pensés que celui de donjons et dragons.
    Après, jouer sa vie sur un jet de dés, dans tous les JDR on le fait.

    Ensuite, un MMO D&D pourrait avoir l’univers fouillé et un bon système de jeu qui ne serait pas le système D20 avec ses trucs
    chiants dans NWN, exemple :
    –» je joue un lanceur de sorts bas lvl, je lance 3 sorts et après…..bin après je fais rien, car je ne sais rien faire d’autre, ou alors je vais me coucher…c’est ultra nul et mal pensé.
    Dans WoW (pour le citer) ce n’est pas comme cela que ça se passe.
    Alors un bon MMO D&D je suis d’accord, mais PAS COMME NWN non mais….

  11. Un débat pour ou contre D20 n’a pas sa place ici. Mais l’exemple du mage, c’est juste de l’équilibrage. Et il y a différentes façons d’équilibrer. Réduire le nombre d’attaques qui peuvent être réalisées en est une, qui a l’intérêt de favoriser la dimension tactique aux dépends de la réflexion grosbillesque.

  12. Un grand monsieur grâce auquel j ai passé de grands moments entre potes… on en a pillé des donjons….
    Quand je serai vieux et que j’aurai le temps je recommencerai à jouer aux jdr papier.
    Oui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.