Guitar Rising

Je hais Guitar Hero et les autres produits du genre. Désolé, mais pour moi ce sont vraiment des jeux pour singe, le gameplay ne m’intéresse pas du tout et rien que le bruit de plastoc de la « guitare » quand on joue m’insupporte au dernier degré. Mais si ce « Guitar Rising » se concrétise un jour, là on aura non seulement un jeu mais un outil pédagogique de première classe. J’ai hâte de voir ça.

26 comments

  1. Aaaahh, enfin quelqu’un qui ose avouer qu’il n’aime pas Guitar Hero. C’est dingue comment ce jeu est très vite devenu quasi incriticable sous pretexte que tous le monde en parle, tous les jours, sur tous les sites de jv.

  2. Le concept est plus que terrible, j’aime bien la série des guitar hero, mais la ça serait encore un cran au dessus.

    Au passage, je comprend parfaitement que l’on puisse ne pas aimer guitar hero, je comprend mal pourquoi il serait incriticable.

  3. Moi qui voulais me mettre à la guitare

    si guitar rising sort je le ferais
    et ouf moi qui croyais avoir un acouphène en regardant les
    vidéo des mômes qui jouent à guitar Hero
    finalement c’est bien la guitare qui fait ce bruit atroce

  4. Comme Morph 910, c’est le genre de truc qui me déciderait enfin à me mettre à la guitare.
    Par contre en ce qui concerne GH, je n’en pense ni du bien ni du mal, je n’en suis même pas curieux même si pour moi c’est du même tonneau que le karaoké : rigolo sûrement entre potes mais j’y passerais sûrement pas ma vie comme certains…

  5. Gandhu > ouais, idem. Genre Typing of the Dead a la gratte, avec les riffs de ouf pour les degommer.
    Sinon, GH, j’aime bien, mais j’ai autant de mepris que ceux qui aiment pas pour les fondus voulant absolument faire 100% en expert. Je trouve qu’a ce moment, on perd le fun du jeu (qui est quand meme grandiose).

    D’ailleurs, GH3 est plus tourne dans l’optique challenge que fun, et je ne l’ai pas pris. Rock Band en revanche, c’est quasi-certain.

  6. Eh beh quelle belle leçon de snobisme ! Jeux pour singe, je t’en foutrai moi, on se croirait revenu dans les années 80 quand les jeunes qui jouaient aux jeux vidéo étaient qualifiés de décérébrés par leurs ainés.

  7. +1 avec BoyoB

    Le droit de pas aimer/comprendre qu’on puisse aimer et de le dire ok mais considérer que les gens qui aiment valent pas mieux que des singes (Caf) et les mépriser (Neomattrix) on a franchement vu plus correct…

    Si ce qui éclate ces joueurs, c’est tenter de torcher les morceaux en expert, ça pose vraiment un problème ?
    Il y a plusieurs types de joueurs et plusieurs manières de prendre son pied, ça serait pas mal de s’en rappeler…

  8. C’est marrant de dire jeu pour singe. La plupart des jeux peuvent alors être considérés comme ça Jouer c’est avant tout pour s’amuser. Guitar hero fait bien son boulot, du fait qu’il ne soit pas réaliste et permet d’avoir une prise en main immédiate. Pas besoin de galérer pour s’éclater entre pote dans les soirées pépères.

    Ce n’est pas guitar rising qui va vous faire jouer comme un dieu dès la 1ere chanson. Il ne faut pas se leurrer. Il faut du temps, de l’investissement et de la motivation pour se mettre à la guitare. Vous pouvez chopper les tablatures sur http://www.ultimate-guitar.com/ et jouer avec http://www.guitar-pro.com/fr/. Pas besoin d’attendre pour ce mettre à la guitare.

  9. Que je sache, on a encore le droit d’avoir un avis ? Qui ne plait pas ? Merci. Si vous voulez du bisounours & co y’a d’autres blogs, personne vous force. Ca serait pas mal de s’en rappeler aussi.

  10. Caf –> bah, il en faut pour tout les gouts, tu as le droit comme beacoup d’autre de ne pas aimer tel ou tel chose :).
    Snobé un des meilleurs jeu video de ces 10 dernieres annees (Guitar Hero 1, voir Rock band), c’est bien sur permis, mais c’est juste se passé de beaucoup de plaisir simple et de bonne soirée sympa entre amis. :).

  11. Et pour en rajouter un couche caf tu as le droit de pas aimer GH et même le critiquer, mais l’affubler du titre de "jeu pour singe" ça peut pas laisser indifférent ceux qui y jouent et ça parait normal qu’ils se sentent un brin insultés !

    Allez sans rancune on t’aime bien quand même :)

    ps: Sinon +1 pur le fake la vidéo.

  12. J’ai bien peur que ce soit très très fake, ça, à moins que le logicel soit livrée avec un Axon ou autre transcripteur guitare vers Midi de qualité (le jeu à 600 €, wééé). Et encore, accrochez-vous pour que la console capte les triolets palm-muted joués en rythme.

  13. Ben évidemment que tu as le droit de ne pas aimer, mais si tu insultes tes lecteurs, ne t’étonnes pas qu’ils répondent. J’aime pas les bisounours, mais je prends mon pied sur GH. Singe? Je ne crois pas.
    Pour revenir au sujet, je pense que ce jeu est complètement à côté de la plauqe. Ce qui a fait le succès de Guitar Hero, c’est qu’il donne aux nuls en musique comme moi la sensation de jouer de la musique sans en avoir le prix d’entrée. Avec GH, on est dans la gratification et le plaisir immédiats. Ici, on est dans le domaine de la méthode de gratte, donc pas un vrai jeu, juste un didacticiel.

  14. Ben écoute moi j’ai joué en easy et en normal et je peux te dire que t’as la gratification et le plaisir immédiat. Ne serait-ce que parce que tu tiens une vraie guitare et pas un morceau de plastique de 420 grammes. Evidemment c’est un peu plus difficile à jouer, mais ça reste très ludique car beaucoup plus facile et gratifiant qu’une méthode ou même une session de Guitar Pro.
    Pour moi c’est le complément parfait de la batterie de Rock Band, qui quand on y réfléchit fait presque tâche dans le principe puisqu’elle est beaucoup plus proche de l’instrument véritable que les grattes de GH/RB ne le seront jamais.

    Après tu parles du succès de Guitar Hero, mais je pense pas que les mecs de Gametank en soient à espérer le même genre de chose (d’ailleurs pour le moment j’ai l’impression qu’ils espèrent plus un publisher sympa qu’autre chose). Ce sera clairement jamais un truc mainstream et poulpesque à la GH, mais 1/ ça fonctionne 2/ c’est jouissif 3/ c’est "éducatif"

    Bref, je pense que les musiciens amateurs (genre feignasses qui veulent pas apprendre) et fatigués du ridicule/superficiel des partitions gratte de GH/RB seront aux anges.

    Moi en tout cas, je vais de ce pas me prostituer pour faire partie de leur programme beta.

  15. P.S. Faut pas s’arrêter aux "insultes" non plus. GH est devenu un jeu de poulpe japonais pour moi, comble du ridicule. Ce que j’aimais dans le premier s’est effacé dans le second et a disparu dans le troisième (le changement de dév pour les tâcherons de neversoft y est sûrement pour qch). Je l’ai retrouvé dans Rock Band grâce à la batterie et ce Guitar Rising l’incarne finalement au plus proche. C’est l’évolution logique et finale du concept.

  16. Ahahahah je méprise les joueurs de GH. J’aime.
    Surtout que mes 2 X-Plorer à boutons, c’est juste pour les détester tous les jours. Et je prévois d’acheter Rock Band pour VRAIMENT les haïr à mort.

    Non mais moi, j’adore Guitar Hero (sauf le 3, j’explique après). Ce que j’aime pas, c’est la manière dont CERTAINS jouent: pour le challenge d’être le meilleur, pas pour le trip de faire de la fausse musique entre potes. D’ailleurs, le 3 est tellement dans cette optique (longues séquences de HO/PO pour faire dur, difficulté accrue juste pour donner du challenge sans le fun) que je l’ai pas acheté.

    Ah, et Caf’ aime pas GH, et pis voilà. Faut dire, vu les réactions quand tu dis "j’aime pas" ou "ouais mais quand c’est trop dur, c’est pas fun", autant y aller dans le "vous êtes des mutants décérébrés", on a le même résultat au final.

  17. Looooool ^^ Eh ben eh ben quelle polémique ^^
    Bon moi j’ai jamais joué à GH (lool oui quel scandale ^^) mais le concept est sympa et ludique à plusieurs (oui, oui ça peut faire jouer les filles donc ça peut être du casual gaming :D)

    Moi je trouve ça bien pour une soirée conviviale, tout le monde peut jouer, on peut rigoler. Bref c’est fun ^^

    Dans le genre j’avais beaucoup apprécié taiko no tatsujin sur… PSP ^^ On a bien rigolé dans l’avion avec un pote sur ce jeu.

    Con vi via lité ^^

  18. Ben nan Neomatrix, qu’il n’aime pas, je m’en tamponne, c’est son droit et clairement pas le souci. Le souci, c’est le "mépris" (grosses guillements, hein) pour les pauvres idiots décérébrés comme moi qui aiment. Mais bon, on va pas se fâcher pour si peu non plus. Les débats animés sont fun, et moins les gens sont d’accord, mieux c’est, si tant est qu’on laisse les trolls au vestiaire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.