La censure des éditos

Depuis août, j’avais ce post en souffrance dans mon MarsEdit adoré. C’était à propos d’un pote officiant sous le pseudo de Spy dans mon ex-boite, comme (entres autres) rédacteur en chef des hors-série World of Warcraft. Remercié dans des conditions plus que discutables, comme un paquet d’autres, il devait avoir droit à un dernier édito plutôt sympa par son équipe. Évidemment, il a été refusé par la direction, souffrant plus que jamais d’un QI d’huître avariée. Maintenant que toutes les personnes impliquées sont loin du problème, vous pouvez en profiter…

Yep, c’est donc ça qu’ils ont refusé. Hautement subversif hein ? Bref, avec le nombre de cas qui doivent passer aux prud’hommes dans les mois qui viennent, cette société n’a plus à prouver qu’elle est dirigée avec une maestria rare. Bon courage aux survivants. ;)

PS : le dernier (et les prochains ?) HS WoW ne sont que des rééditions sans mises à jour des derniers travaux de Maoh & co, qui sont eux aussi partis. Gardez vos sous…

104 comments

  1. Je suis bien triste de lire comment tourne le mag qui a bercé mon enfance puis mon adolescence et le début de ma vie de jeune adulte.

    Le jeux vidéo a perdu son innocence, les mag qui parlent de jeu vidéo ont perdu leur innocence…le monde des adultes c’est franchement pourri des fois.

  2. ça fait longtemps que j’hésite à me réabonner et les départs successifs, ce genre d’annonce et bien d’autres choses font que vraiment l’échéance est repoussée de plus en plus loin

    dommage pour les quelques rédacteurs encore présents que j’apprécie énormément

    c’est vrai que c’est le même refrain à chaque changement plus ou moins profond d’équipe, mais là ce genre de départs au compte-goutte, dans des conditions par toujours très reluisantes, ça sent le sapin quand même

  3. Bah je comprend vraiment pas pourquoi la direction a mis son veto. Et j’ai l’impression que la tête dirigeante est loin de suffisamment connaître ce milieu. Et c’est au final l’âme du mag, mais aussi son contenu qui est en perdition…

    Dommage de voir l’excellent Joystick sombrer peu à peu. Il y a toujours Canard PC qui est pas mal, mais tu veux pas racheter Joystick Caf ?

  4. y’a plus un morceau de Maoh dans les 2 derniers HS.
    C’est du Millenium / Hybrid /LGR, des gens qui jouent quoi :)

    Et tout est mis à jour à chaque patch, tocard :)

  5. si Maoh and co mettent leur connaissances au service de quelqu’un d’autre, j’espere qu’ils le ferront savoir.
    Les hors serie wow etait les seul joy que j’achetait depuis…

    Merci a eux tous

  6. mon arret de la lecture du mag a a peu de chose coincider avec le depart de votre equipe
    Pourtant j’en ai bouffé du joy, du lord casque noir and co, les pseudos des testeurs qui changeaient selon le jeu testé .. les blagounettes, les dessins de Yanis .. 10 ans a peu pres ..
    Et c’est bien pour retrouver ce genre de news, franche et moins "corporates / bien pensantes" que j’ai laché le mag papier et fini sur les blog et autre forums, pour y retrouver le ton du magazine que j’aimais et une objectivité de fan de jeu et non de business man

    bref bon courage a lui

  7. Aprés caf j’ai arreté joystick dejà que le départ de bob arctor le roi du papier cinglant m’avait affecté je n’ai qu’à regretter la mort par dénaturation de ce mag qui m’a suivi si longtemps dans ma vie de gamer.

    En général quand je vois Future au dos d’un mag je me dis que les infos sur le net seront plus pértinentes :)

  8. @Stix : alala, c’est pas parce que ça joue que ça fait pas de boulettes. Et Maoh appréciera ton commentaire aussi je pense. :x En même temps, c’est pas comme si ça allait être ton problème encore longtemps tout ça hein ? Bisous. ;)

  9. no more joy for me… mon abo arrive bientot à terme, et ça sera surement le dernier….
    Dommage pour le top hard, mais il me restera tjs le hard de la zone… :)

    Courage a ceux qui essaient de bosser au sein d’une si calamiteuse direction !

  10. Ca tombe justement alors que je boycotte Joystick depuis 2 mois aprés 14 ans de fidélité.
    Le magazine n’est simplement plus au niveau:
    Numéro spécial noël: 1 page sur Call of Duty 4, dans un joystick pourtant copieux: 112 pages! (au hasard juin 99: 209 pages) et pourtant l’actualité vidéoludique ne manque pas à noël. Aucune mise en perspective dans des articles qui ne provoquent aucun enthousiasme et le découpage en 13n° assez perturbant.
    C’en est simplement trop pour moi.

  11. Moi aussi je regrette bien Joystick. CanardPC c’est pas mal mais c’est quand même plus ça….

    Mais bon il y a Gameblog maintenant ! Au fait c’est quand que sort la version release ? :-

  12. Guir>> "(au hasard juin 99: 209 pages)" Prends un exemple de 1978 aussi temps que tu y es… Tous les mag de cette epoque comme Gen4 avaient beaucoup plus de pages que today, il est inutile de faire dans la mauvaise fois pour tirer sur l’ambulance..

  13. Muk’> Au hasard déc 2004: 162 pages, ça change déja beaucoup de choses.
    Par exemple un Portal, on DOIT plus en parler en tant qu’innovation majeure quitte à lui mettre son 7/10 pour sa durée de vie.

  14. Moi ca fait depuis 6 mois que j’ai pas renouvellé mon abonnement a ce magazine. J’ai voulu y croire, essayer mais le niveau redactionnel a largement baissé et … Ben voila. C’est nul maintenant. On se fait vraiment chier a lire ce mag. Donc j’ai pas renouvellé mon abonnement, et je suis aller prendre plutot de celui de CPC. Plus Internet et ca me va tres bien

  15. Et oui, Future est une sorte de gros rouleau compresseur qui regarde la rentabilité de ses publications pas a la qualité de ce qu’il y a d’écrit dedans, mais plutôt à ce que rapporte la page de pub.

    Les publications de Future aujourd’hui deviennent de plus en plus juste une réécriture des communiqués de presse avec de la pub autour que du vrai journalisme vidéo-ludique.

    Mais c’est pas grave hein, il y a déjà les gratuits d’information (contenu pertinent proche du zéro absolu comparé à un vrai journal d’investigation), bientôt peut être il y aura la même chose dans le domaine du jeu vidéo (quoique perso, la grosse librairie de mon secteur, qui fait aussi du CD et du JV, offre un magazine qui présente tous les jeux à venir, en mettant la tranche d’age, et en soulignant bien que tout est magnifique… on dirait presque le devenir des publications Future, une page sur deux c’est de la pub)

    Mais bon, c’est pas grave hein, maintenant que Future France n’éxiste plus (en tant que morceau de la maison mère, vu qu’ils ont été vendu).

    Ce qui était grave par contre, c’est que Future avait racheté Hachette Digital Presse pour 5,12 millions d’euros et a ainsi joui d’un quasi monopole sur le secteur pendant plusieurs années.

    Un quasi monopole… Autant chez les vendeurs de console de jeu, je m’en tamponne le coquillard, autant dans un secteur d’information, je trouve ça juste effrayant ! En même temps, c’est le jeu vidéo, rien de vital ni de potentiellement liberticide, mais bon, le monopole de l’information, perso, ça me fait flipper…

    Tient, oui, Pravda Jeux Vidéos, ça intéresse quelqu’un de monter le titre avec moi ?

  16. Si si c’est mon problème :) c’était le seul truc sur lequel je m’éclatais vraiment en fait. Les derniers sont mes bébés et Maoh n’est pas la mère !
    Pour les prochains, on cherche encore des géniteurs.
    Interested ?

  17. Mais… mais c’est extraordinaire :D

    Pas un morceau de moi dans le hors-série n°30, c’est vrai. Euh, attendez… Euh, voyons, en cherchant bien, on trouve deux-trois petites choses tout de même, voyons, mmh…

    – L’introduction générale (copié-collé)
    – Le guide des réputs (copié-collé, sauf le récapitulatif condensé de la première page, visiblement réalisé à partir de nos guides détaillés, à Djeh & moi-même)
    – Le récapitulatif des gemmes (que vous avez effectivement mis à jour, bravo ! dommage qu’il manque des moitiés de tableaux, mais bon)
    – Les enchantements (copié-collé)
    – Les consommables (copié-collé)
    – SSC (textes de Julien, retravaillés, complétés, schémas refaits par moi-même > copié-collé)
    – L’œil (textes de Julien, Djeh & moi-même, retravaillés, complétés, schémas refaits blabla > copié-collé) sauf Kael’Thas, écrit par Julien et visiblement retranscrit tel quel sans travail derrière (Julien est excellent, mais y’a des petits détails auquel il ne pense pas qu’il faut préciser pour les lecteurs non-hardcore). Schémas bien entendus non retravaillés (c’est chiant à faire, un beau schéma bien lisible, hein ?)
    – Kazzak (copié-collé)
    – Doomwalker (copié-collé)
    – Gruul (copié-collé)
    – Mag (copié-collé)
    – Lexique (copié-collé)

    Allez, j’ai la flemme de faire le total du nombre de textes – pas – à –moi – sauf – qu’en – fait – si.

    Voyons ce qui est vraiment nouveau… Bon, évidemment, vous avez fait le guide Zul’Aman hein ? LE guide qui aurait dû être au cœur de ce hors-série, LE guide pour notre (pardon, votre) cœur de cible, le joueur de guilde familiale… Zul’Aman… Où est Zul’Aman ? Ah bha non, pas de Zul’Aman. Ah par contre y’a du Hyjal. Cool, Hyjal, sauf que c’est pas précisément farmé par la majorité des joueurs, hein. C’est typiquement le genre de guide sur lequel on fait traditionnellement un teasing. Mais bon, pourquoi pas : c’est de loin le meilleur contenu de ce hors-série, un guide valable et détaillé.

    Deux gros points noirs en revanche sur les nouvelles strats pas recopiées de mon ancien numéro : les schémas (mais c’est chiant à faire, les schémas, hein, quand on n’a pas une Maoh sous le coude pour les pondre aux normes) et surtout… WTF ? Et elles sont où les tables phat loot ? Dans le cul des lecteurs ? Pas de table de loot ? Ah bha je suppose que c’est parce que c’est pas très important, la table de loot, osef des loots, on est pas des lootwhores à Joystick ! Et ça n’a sans doute rien à voir avec le fait que c’est épouvantablement pénible à faire, et que personne (sauf moi et mes sbires) n’acceptait de se taper un boulot aussi vital, mais chiant et mal rémunéré.

    Pas de Zul’Aman, donc, mais du Hyjal. OK, je suppose que vous avez changé de cible et décidé que les meilleurs clients du HS étaient les joueurs hardcore. Ca explique sans doute l’avalanche de pages type : les guides de quête de classe (petit chaman niveau 4, ne panique pas ! on va t’expliquer où chercher ton totem !) les pages montures (les gars, vous n’allez pas le croire, les nains, ça a des béliers comme montures !), l’interview de Steevostin en 3678 pages (putain le contenu bien pub sur lequel Richard et moi on fightait comme des oufs pour le réduire), la foire de Sombrelune (qui parle de tout sauf de LA raison pour laquelle les gros joueurs farment la foire – mais je suppose que tes auteurs ont une excellente raison de la passer sous silence, raison qui échappe sans doute à mon attention de petite joueuse), les pages add-ons (Réinstallez tout de suite votre CTRAid-Assist ! c’est Joystick qui le dit !), ou encore la kikoo-attitude, qui consolera sans doute tous ceux qui attendaient le guide Zul’Aman. Je passe sur le nombre incroyable de pages totalement non-relues (vous avez eu 2h de délai avant l’impression ??).

    Bref des choix éditoriaux absolument extraordinaires. Tu as raison, Stix, ce hors-série là n’est définitivement pas mon bébé. Le père de la kikoo-attitude, des montures à la con, des guides pas finis et des finitions bâclées, c’est certainement pas moi. Je précise tout de même que la loi française déclare le droit moral inaliénable et qu’en ne m’ayant pas avertie de la republication de mes textes, en ne m’ayant pas demandé si je souhaitais que mon nom apparaisse dans l’ours, vous êtes dans l’illégalité la plus complète. Heureusement pour vous, je ne souhaite pas que mon nom soit associé à ce pot-pourri bizarre, et j’ai autre chose à foutre que d’aller emmerder les prud’hommes pour nos mesquines petites histoires.

    Des bourdes éditoriales, on en fait tous, et sans l’enseignement de Spy j’aurais ptêt fait autant d’erreurs que toi sur mon dernier hors-série (tu sais ? celui que tu devais gérer, alors qu’en fait jme suis tapé le boulot à ta place avec Stéphane ?) ; tout ça, ça se travaille, ça se pardonne, c’est pas la mort. Que tu sois grande gueule, c’est pas un souci non plus : j’aime bien, les grandes gueules, moi. Ce que je ne pardonne pas en revanche, c’est ton incroyable lâcheté, tes promesses dans le vent, tes défilades, tes mesquineries et tes colères d’enfant qui veut montrer qui est le patron (« Ze veux faire l’édito ! » « Si c’est ça ze vais dire à tout le monde que c’est Spy le papa originel des hors-série, nanananaèreuh ! » « Et pis d’abord Maoh elle a un tout ptit kiki, elle zoue moins de 30h par semaine, han ! »).

    Breaking news, vieux : pour se permettre d’avoir une aussi grande gueule, faut un minimum de couilles.

  18. Ce crétin m’a tellement mise en boule que j’en oublie l’essentiel : merci, Caf, d’avoir publié cet édito :) Richard/Spy le mérite bien. Vive lui, vive nous, et tant pis pour les HS qui suivront ;)

  19. > Dommage pour le top hard, mais il me restera tjs le hard de la zone… :)

    Donc le jour ou j’aurai plus de lecteurs payants, je demanderai un pourcentage sur les pubs sur cafzone :)

  20. Ca fighte ici :)

    Ah sinon j’ai pas d’avis particulier sur l’article de Caf’ : j’ai arrêté Joystick quand Caféine est parti (bon ok, je ments, j’ai fait un article sur AO encore après, merci à Cyd d’avoir remplacé Caf’ pour que je puisse le placer).
    Et les HS WoW, bah comme je joue pas à WoW, j’en ai acheté aucun évidemment…

    Mais c’est toujours intéressant d’avoir une toute petite idée des interactions entre journalistes, quand on est lecteur, je trouve.

  21. on se cautise on rachète Joy. Et bravo encore à toi Maoh pour le taf de malade sur les hors-séries. (J’en ai certains en double, un en haut et aux toilettes :D)

  22. "Votre Boule de feu inflige 12302 points de dégats a Stx".
    Je suis rassuré, je suis pas le seul a avoir trouvé le dossier "montures" extrèmement pourri (entre autres).

  23. Putain il y a prescription ici. Ayé, on peut parler de Joy ?

    Je vous trouve un peu dur sur les derniers Joystick. Chiants à lire ? Le test de Timeshift prouve le contraire. Lisez Joypad, c’est pro dans la forme, sûr, mais là vous allez voir ce qu’on appelle du contenu chiant à lire (je pense au news notamment).

    En tout cas, merci à tous pour ce petit behind-the-scenes. C’est toujours instructif ces petites choses-là. A moins que ça ne soit du voyeurisme de ma part :)

  24. Pfffiou

    Jolie mentalité à Joy maintenant, puis Hight level en plus les reflexions…..Z’on engager une bande de pGm de 17 ans ou quoi ?

    (je n’achete plus joy depuis des mois).

  25. Ce qui m’a beaucoup manqué chez joy, c’est le site internet, vers 1999/2000 je crois, une vraie communauté, et, plein de web 2.0 avant l’heure.
    Vindieux, quel site !

  26. Maoh, t’as oublié un truc.. enfin en fait non, puisque tu as dit qu’ils ne relisaient pas.
    Quand je tombe encore sur la description du combat de Solarian et qu’on parle encore de 2 tanks obligatoires full RA … on sent que tout n’est pas relu ni réadapté au fur et à mesure des patchs ;)

    Vous aussi, les autres nouveaux guides vont ont paru incomplets ? Les montures.. il manque des infos. Pareil pour Hyjal (qui rattrappe quand même le reste des "nouveautés", allez, c’était quand même pas mal) où il manque la table des loots… ha c’est clair, c’est trèèès long à se taper, faut consulter plei nde sites, recouper les infos, taper de ses petits doigts toutes les abréviations des carac des items sans se tromper. Gros boulot, quoi.

    On a senti le bâclé, dans l’ensemble.

  27. Ah je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à remarquer la perte de l’âme de Joystick.

    J’ai dû débarquer 6 mois avant que Caf ne prenne la tête de la nouvelle équipe, et de ces 6 mags que j’ai, c’étaient des vannes un peu partout.

    Ensuite, Caféine, Faskil, Yavin, Atomic, Fumble, C_Wiz…ont continué dans la même lignée (bien que j’aie l’impression que c’était tout de même un poil plus sage que la précédente équipe, no offense)…

    Maintenant, les tests sont plus sobres, plus standards…Joystick s’oriente vers un magazine de JV "comme les autres", sans ces pincées d’humour qui parsèment le mensuel; et perd sa singularité, ce qui l’a différencié de tous les autres magazines au ton "neutre" du secteur vidéoludique (Gen4 (RIP), PC Jeux, Joypad (oui, aussi, hélas)…)

    Bon, je dérive en parlant des Joystick mensuels et non des hors-séries, mais la tendance est la même : Joystick n’est plus Joystick…
    C’est légèrement exagéré (vu qu’il y a encore quelques rubriques qui ne sont pas passées par le rouleau compresseur de la normalisation), mais ça illustre plus clairement ma vision des choses, et sans doute de plusieurs autres…

  28. faudrait pas trop leurs en demander, wowhead.com etc personne ne connait, une table de loot mon dieu, ca coute des page, du parier….
    hahahaha le coup de solarian :P

  29. Ben mon cochon… J’étais loin de m’imaginer que la bible Joystick était devenue un tel merdier…
    C’est clair que, depuis le départ de Caf’, on pouvait sentir une sorte de méchante flemme sur le magazine. Il est resté agréable à lire, pour moi, mais je ne me précipite carrément plus chez mon libraire avec une batte pour choper le nouveau numéro dès sa sortie… Avant, je pouvais pas imaginer commencer un mois sans cette lecture bénie. Maintenant, il m’arrive même de ne pas acheter un numéro…
    C’est comme une sorte de lassitude de la part des rédacteurs qui déteint méchamment sur les lecteurs. Les tests sont moins drôles, la phrases à la con moins connes, l’esprit général moins sympa.

    J’ai jamais réellement su ce qu’il se passait dans les cuisines du mag’, et franchement je m’en fous un peu maintenant…

    Je n’ai commencé à lire Joy qu’il y a quelques années. A l’époque, le noyau dur, c’était du Caf-Fask-Bishop-Cyd-Fumble-C_Wiz-Tbf-Atomic, et ça me plaisait. Beaucoup.
    Maintenant, les "vieux" ont petit à petit laissé leur place à des jeunots qui, même s’ils sont sympas, j’en doute pas, manque d’expérience et d’ "esprit joy"… Et les anciens qui restent ont l’air d’être étouffés, censurés…

    Enfin, we’ll see…
    Mon seul regret est de ne pas avoir pu profiter du mag’ plus longtemps. Fait chier d’être jeune.

  30. Mais en fait la vraie histoire, c’est que le jeu video commence à ramener des wagons de blé, c’est devenu plus une histoire de retour sur investissement (mondial), qui va de plus en plus développer des univers prêts à être digérés et exploités par Hollywood et non plus une affaire de passionnés ou d’artistes.

    Le prochain HS de Joystick sera donc peut-être logiquement consacré aux sims. (Je me permet cette vanne, mais en même temps je continue à acheter Joystick depuis le numéro 10 et des bananes…)

    Bon… je vais ressortir mes Casus Belli et autres Jeux et Stratégie…

  31. Ce fil ne parle PAS de Joystick, le mag, mais des hors-série WoW et de l’édito dédié à Richard/Spy/Anthanagor. Je sais que c’est tentant mais svp, modérez-vous sur la question ou lâchez-vous ailleurs, sinon ça va juste ressembler à n’importe quel fil "Joystick c’était mieux avant" ;)

    (Electric Boogie Back, je te réponds par mp, je ne suis plus payée pour dévoiler mes ptits trucs au grand public :p)

    Et Stix… ptain je suis clouée par ton argumentaire, là. Je ne sais que dire. Quand t’auras plus piscine, j’imagine que t’auras un tas d’arguments pertinents en réponse hein :)

  32. Aaaaah, je me souviendrai toute ma vie de cette irl à Paris de la partie francophone de la guilde Horde "Cafzone". Où Maoh était passée nous dire bonjour. Et nous comme des gamins (27 ans de moyenne), avons tous sortis notre hs wow n°1 pour la dédicace :p. Quand tu achètes Joystick depuis février 92, voir un membre de l’équipe en vrai, pour un ptit Belge, ça fait spécial ;) Et puis bon, dans le HS 1, y’avait même un de mes screenshots, et pas mal de screens de Mayhem, notre guilde, ça restera un collector :)

    (Un commentaire positif, ça aère aussi :p)

  33. Sympa l’édit BD
    Pas sympa de pas l’avoir autorisée…

    Si non, c’est grave y’a au moins 80% des mots que j’ai pas capté quand j’ai lu le post de Maoh c’est grave ? :P

  34. J’en profite pour remercier, ici, sur l’autel sacrificiel des rédacteurs (et autres mains non moins essentielles) de hors-série pour Joystick, Maoh d’avoir servi de valve à frustrations, de sorte que contribuer s’est trouvé être une quasi balade de santé. Par là, j’entends que les contraintes se résumaient tout simplement à devoir colaborer avec quelqu’un dont les qualités de communication ne sont plus à prouver (cf plus haut :’) ).

    N’ayant jamais eu directement à faire aux oiseaux dont on chante les noms ici -je me prosterne devant Ragondax de m’avoir épargné cette souffrance-, il est difficile pour moi de prendre part aux critiques. Cependant, ayant eu à "subir" Maoh pendant ces périodes fastes, je pense avoir une toute petite idée du bordel intégral que ça devait être du côté "pro" au cours de l’élaboration du dernier numéro auquel nous avons pris part.

    J’ose espérer que Future réalisera suffisamment rapidement qu’ils ne parviendront qu’à tuer en un temps record le lectorat que ce mag a vu grandir au cours de toutes ces années s’ils s’entêtent à produire des papiers d’une qualité si discutable. L’erreur la plus évidente reste, à mon avis, celle de Solarian. Il est extrêmement difficile de pousser une population de joueurs habituée, voire même obligée par la force des choses, à rechercher sur le net les réponses à leurs questions. Ce mouvement avait trouvé une résonance chez certains, mais avec une telle "oeuvre", je doute que quiconque consente encore à lâcher des po’s IRL pour s’alimenter d’informations erronées, de schémas illisibles, voire même d’un contenu globalement mal orienté, incohérent.

    Bref, un grand merci à ceux qui ont bossé dans l’optique de sortir quelque chose de propre, de finalisé, de vrai. Bisous Maoh.

  35. "All your base are upon to us" dixit Future :o
    Je me disais bien qu’il y avait une certaine régression depuis quelques temps chez Joy.
    M’enfin je vais faire comme tous les fanboys:acheter encore et toujours le magazine en attendant de voir ce que ça donne.

  36. L’expression la plus parfaite jamais écrite au monde je viens de la lire, I was here.

    Bonne continuation a toute l’ancienne équipe vous étiez parfait, en esperant un jour pouvoir relir vos formidable articles.

    Pixxl, lecteur chevroné.

  37. J’ai longtemps voulu savoir comment on bossait à Joy, étant un lecteur assidu depuis tant d’années.
    J’ai eu un aperçu. Ca ne m’intéresse plus, du coup… :/

  38. Et ben… J’ai 30 et je suis abonné à Joy depuis… 15 ou 20ans (enfin, 20, je ne sais pas si c’est possible) et je viens de prendre cher là.

    Merde, je m’étais tjrs imaginé la redac de Joy comme un truc bon enfant ! C’est comme partout en fait.

  39. Hey les gens, tirez pas TROP de plans sur la comète non plus. En l’occurrence y’a un conflit direct entre le monsieur Stix et moi-même, sur le sujet bien précis des hors-série, par ailleurs c’est clair que ni Caf ni moi ni d’autres ne sommes en accord avec la politique globale de la boîte, mais ça veut pas dire non plus que tout est rongé – pourri – moisi jusqu’à l’os, ni que tout le monde a le même point de vue que nous (y’a core des gens très bien qui bossent là-bas, oui oui), ni qu’il faut généraliser le problème à tout et n’importe quoi. Keep cool et restez dans le vif du sujet, merci !

  40. Ca me console.
    Je me disais que je vieillissais, que les jeux-vidéos c’était plus pour moi, que j’ai dû louper un truc, je sais pas, normalement c’était bien, qu’est-ce qui s’est passé:

    Lire Joystick me fait chier.

    Depuis 2 mois, c’est intolérable.
    Je ressens rien du tout en parcourant le magazine. C’est transparent, c’est vide d’émotion. Et je commence à douter, avec Kane & Lynch qui se prend une bonne note alors qu’il se fait basher dans le texte et partout ailleurs. Y a guère que la partie matos qui est à niveau.

    C’est con, j’ai tenu longtemps, même sans Caf ca allait encore, mais là y a hécatombe de rédacteurs, et surtout c’est devenu chiant.

    Et pis même si je joue plus à WoW, je garde fièrement le premier Hors-serie, qui reste un concentré d’énorme travail de fou et d’intérêt au cm2.

    Donc merci a Caf, Maoh et les autres, et pas merci aux responsables de la mort de l’émotion dans Joystick, qui qu’ils soient.

  41. "la mort de l’émotion" peut-être mais ne faudrait-il pas déplacer cette émotion ailleurs, essayer de trouver quelque chose d’autre…

    Gameblog est très bon esprit :) Et les magazines sur le net n’en sont qu’à l’éclosion comparé à Joystick (je bosse chez l’un d’eux donc donnez leur une chance :x) même si on ne retrouve pas encore l’arrogance et les commentaires aiguisés des bons journalistes.

  42. Maoh ! ta réponse est à la mesure de l’energie mise dans tout TES hors serie wow, j’applaudi de mes grosses mains :D

    Je suis triste de voir que ce n’est plus ton bébé, mais OSEF comme on dit, ton bébé, le vrai, il va pewpew pwnz ownz bientot, comme sa maman ^^

    /hug & kiss

  43. "C_Wiz > Donc le jour ou j’aurai plus de lecteurs payants, je demanderai un pourcentage sur les pubs sur cafzone :) "

    Yep :) et si d’aventure tu veux faire un petit encart payant, je serais le premier à cliquer sur "donate" pour que tu nous abreuves encore et encore des top news sur le matos et les configs :) keep up the good work !

  44. Elle est quand même excellente cette petite BD. J’adore les rédacteurs qui regardent leurs pieds quand le rédac-chef leur demande leurs pages.

    Mais Spy, c’est pas un ancien de Consoles+ ?

  45. <private_life_on>

    J’ai dû le rencontrer une fois, à l’occasion d’un petit entretien avec AHL, qui ne cherchait pas spécialement de rédacteurs à l’époque, mais bon. J’avais dû remplir un trou dans son agenda :)
    AHL m’avait montré la salle de tests et m’avait présenté à 2-3 testeurs, dont lui, qui jouait à WaveRace sur une N64 jap.

    </private_life_off>

  46. "y’a core des gens très bien qui bossent là-bas, oui oui"

    Moi je dis certes, mais de moins en moins ;)

    Grobisou Spy si tu passe lire ceci, le coucou à tout les autres potes qui passent sur ce topics, ma foi digne du Forum Wow Ner Zhul: on sent les habitués :)
    /popcorn itou !!!

  47. ROOHHHHH

    putainnnnnn

    comment ca envoie ici !!!

    – bon alors salut Fask, la prochaine fois donne de tes nouvelles, on dirait moi quand j’ai une nouvelle copine.
    Ah mais attend t’as une copine, ca doit etre ca :D
    (tu me diras si le bouquin lui a plu !)
    – salut gros, j’espere que ton hunter qui dechire de la mort est tout stuffé T6 :D
    – Salut Maoh ! gratz pour le +1 (comment c trop private)
    mais il faudrait arreter d’appeler des persos Lysteria, je vais devoir venir delete ton avatar sinon ;D
    – Stix -> euh, on a le droit de poster sur des forums maintenant ??!?!,?
    on m’aurait menti ?
    – fako : bisou mec ! on se fait un truc bientôt une sorte de bouffe sur Leva P

    A+ les gens

  48. C’est vrai que depuis quelques années c’est de pire en pire… Et j’vais bientot lachez un mag que j’ai suivis depuis 2002 (ou peu etre un peu avant), surtotu apres avoir lu le depart d’une derniere personne. Enfin bref, je suis bin triste.

    Bye.

  49. Depuis quelques dizaine d’années je lis Joy, en général je le lisais le jour ou je le recevais, puis loe relisais plusieurs fois,….ma copine me prenait pour un fou car je me mettais a me marrer tout seul en lisant les articles, bref j’aime ce mag comme la plupart des ses lecteurs….J’espere que la redac’ arrivera a retrouver cette étincelles qui nous faisait attendre le début de chaque mois avec beaucoup d’impatience…en tout cas merci a Caf’, C_Wiz, Atomic, Fumble, Fask, et tous les autres pour le pied qu’il m’ont fait prendre.
    a++

  50. Normal que la BD ait été refusé, un chaman night elf c’est pas crédible :p

    Plus sérieusement, merci à toute l’équipe pour les HS WOW qui ont toujours été de grande qualité (à part le dernier IMO rempli de trucs inutiles).

  51. Par contre, autant je trouve juste excellent le post de maoh, autant je trouve étonnant qu’un mec dont le metier est d’écrire le fait d’avoir si peu de répartie, et de faire juste des interventions de 2 lignes avec style très très naze…

    Stx, si c’est la nouvelle génération de journaliste vidéo-ludique, ça va bientot etre aussi sympa de lire Joy que de regarder un match de Ligue 2 sur Direct8…

  52. Que c’est triste tout ca en fait….
    Joy je me demerdais pour le trouver partout dans le monde , quand j’etait dans un pays qui ne le distribuait pas , je m’arranger pour profiter de la rotation d’un collègue pour me le faire ramener …et puis le mois dernier j’ai eu un déclic , en fait ça couvait mais je ne voulais pas y croire .. peut être la métaphore périphrasée de trop qui tombe à plat en tentant un humour pas drôle ? Reste les article de C-wiz …mais c’est tout

  53. @Stix, tu bossais par pour Alchemic Dream et DnL ? Vu tes réponses, on peut douter.

    Dommage pour l’édito. C’est le genre de chose qui soude une communauté, aussi bien lectrice que ‘journalistique’. Encore faut-il le comprendre, et l’accepter. Mais cela demande un travail sur soi qu’il faut être capable d’accomplir.

  54. Mouaf, humoristique ce post, debut janvier j’ai decidé de ne plus renouveler mon abo a cette revue, car j’avais plus le feeling d’avant. Je pensais que c’etait du a mon """""murisement""""" et bien non

    Et comme dit plus haut dommage qu’un mag qui a bercé mon ado tourne mal comme ca.

    Courage aux survivants de la belle epoque

  55. Après une longue lecture de chaque commentaire, on apprend plein de chose c’est coool :p. Juste une chose à dire, vive vous !!!

    Oui je fais dans le constructif se soir….

    Ps : J’aime bien l’édito ;)

  56. Dégouté de voir le magazine qui a bercé mon enfance, mon adolescence puis mon entrée dans le monde adulte tourner de cette façon.
    De lord casque noir à caféine. Pour une information de qualité sur le jeu vidéo fait par de vrais testeurs qui savent mettre de coté l’aspect business. Pour des rédacteurs qui savent rappeler que les actionnaires se contrefoutent de la qualité du jeu.
    C’est à dire pour des testeurs capable de différencier cause et conséquence et d’en tirer des conclusions.

    Vive vous.

    PS: une petite question, face aux licenciements au compte gouttes, vous n’avez jamais pensés à faire grève ? Ne plus écrire ? Je doute que Joystick soit la seule branche de future à subir ce que vous avez subi. Pourquoi ne pas avoir pris contact avec les salariés de ces autres boites. L’union fait la force.

  57. Parce que dans ce boulot, tu écris pas, tu mange pas…

    Je crois sans me tromper qu’une énorme partie des collaborateurs du mag (et ça doit pouvoir s’appliquer à Pad et d’autres publications de la presse en général) est simple pigiste, donc payé au signe (à la lettre quoi), ce qui avait poussé un certain lord casque noir à se nommer ainsi à l’époque, puisque sa simple signature lui permettait de recevoir l’équivalent d’un pain au chocolat à l’époque (info ou intox ?)

    Donc, dans ce milieux, vu que tu n’es pas salarié, la grève c’est chaud ! De plus, vu le milieux "spécial" (j’allais dire de creuvards, mais cela aurait pu être mal interprété, donc je le dis pas) qu’est le milieux du jeu vidéo, on te fais vite remarquer que parler ou vendre des jeux, des millions de gens aimeraient le faire, et que donc tu n’es pas irremplaçable !

    (et puis, un communiqué de presse paraphrasé, ça fait un très bon article tu sais…)

  58. Eh béh… C’est bien ce que je disais, je laisse passer mes 2 derniers numéros (je viens de recevoir al lettre de réabo), et je laisse tomber…

  59. J’adorais joystick, (que j’ai bien connu dès ses débuts, avec joystick hebdo, ça rajeunie pas tout ça, pfff).
    C’était le seul mag de jeux video, que j’achetais. Ca fait 2 ans que je ne l’achète plus, et quand je vois ce qu’il est devenu, ça me fout bien les boules.
    Les temps changes, et c’est bien triste, snif.
    Bon ok, il y a un peut de nostalgie la dedans mais quand même, toute cet histoire put.
    Pour moi joystick est belle et bien mort.

    Mais bon c’est pas grave, on a Geekzone et gameblog, maintenant.

  60. "ce qui avait poussé un certain lord casque noir à se nommer ainsi à l’époque, puisque sa simple signature lui permettait de recevoir l’équivalent d’un pain au chocolat à l’époque (info ou intox ?)"

    De mémoire c’était Monsieur Pomme de Terre, mais de mémoire hein…

  61. Alors que je n’aurai que 20 ans dans quelques jours, cela fait plus de dix ans que je lis Joystick et Joypad. Bien sûr au départ je feuilletais les numéros achetés par mon frère, mais la curiosité a vite laissé place à la passion.

    Joystick, chaque mois, c’était le petit plaisir, le moment de relaxation le soir sous la couette, le délice de la détente et du rire, les pieds sur le radiateur en fumant une cigarette.

    Depuis quelques mois, notamment depuis le départ de Cafeine, le ton n’est effectivement plus le même. Je viens juste d’acheter le numéro de février, l’ai feuilleté pendant ma pause café entre deux cours, et le constat est sans appel : encore un numéro qui finira aux toilettes pour une lecture occasionnelle (comprendre : "quand il n’y aura rien d’autre").

    Alors bien sûr, difficile de dire à qui la faute, et je ne cherche à incriminer personne. Mais force est de constater que les blagues ne sont plus aussi drôles (mais pourtant très répétitives), les textes plus aussi bien écrits, le magazine plus aussi épais… Il y aurait des tonnes à dire, mais appréciant encore une partie des rédacteurs du magazine présents ici, même s’ils n’ont plus la même verve, je ne descendrai pas ce "nouveau Joystick" en flèche.

    Quant à Styx… Y a-t-il vraiment quelque chose à ajouter après tout ce qui a été dit :) ? Vraiment, s’il n’y avait pas eu Gameblog et le plaisir de retrouver tes articles et d’entendre ta voix dans les podcasts, je ne t’aurais jamais pardonné ton départ Cafeine !

    J’ai versé une larme il y a quatre ans et demi, lorsque tout le monde a déserté Joystick et Joypad. J’ai versé une autre larme, lorsque Gaming s’est arrêté. Aujourd’hui c’est plutôt la déception, l’insatisfaction, la frustration du jeune homme qui achète son magazine chaque mois, avec à chaque fois l’espoir renouvellé de le voir ressusciter et reprendre des couleurs.

    Alors au passage, merci Cafeine, merci Maoh pour les HS, et merci à tous les autres qui auront bercé quelques belles années de lecture mensuelle. Cela peut peut-être paraître un peu mélodramatique, mais j’ai grandi avec ce magazine et je relis encore souvent les vieux numéros d’il y a dix ans avec des sourires et des souvenirs plein la tête, alors ce fut très important. Dommage que je doive maintenant continuer de grandir tout seul :(…

    PS : première fois que je poste ici, post très long. Peut-être un peu HS lui aussi, effacez-le si c’est le cas. Bonne journée.

  62. Rien de plus à dire que ce qui l’a déjà été.
    Vraiment désolé que ça tourne et finisse de cette manière (puisque je considère l’épisode "HS WOW" comme définitivement fini), ce mini "brûlot" aura eu le mérite de voir apparaître plein de figures(ou plutôt pattes) connues.

    Curieux quand même de savoir ce que la Demoiselle Maoh va devenir, plus de posts sur certains forums pour avoir des retours, plus de contacts avec les lecteurs… ?
    Un autre mag’ ?

  63. Ouaip,le joy de maitnenant donne pas envie quand on lis tout ça^^.Perso moi aussi je commençais à être déçu par les derniers numéros,et quand je vois les réponse de Stx (toulousain comme moi actuellement),je suis bien déçu :(
    J’avais acheté les premiers Hs de WoW,mais je n’achèterai plus dorénavant,en partie pour le coup de la pub pour la vente de gold…
    Et lol le coup de Solarian^^…
    Bref bonne chance donc à ceux qui ne sont plus dans le magasine,en espérant te revoir ailleurs Maho :)

  64. Bonjour tout le monde,

    suivant Joystick depuis bientot 10 piges, j’ai assisté au divers départs de membres de l’equipe au fil des années et je voulais a présent savoir ce qu’il était devenu (ceux qui continu dans le journalisme videoludique ) :

    -Canard PC pour quelque-uns ?
    -Caféine travailles-tu toujours dans ce domaine ?
    -Fask vas-tu continuer dans cette voie ?

    merci à vous, si vous avez le temps de répondre ça serait chic :)

  65. Petit HS : Caf joues-tu toujours à wow ?

    je me souviens avoir jouer avec toi à la beta en 2004, mon nain paladin de l’époque était meme passé dans le magasine sur une photo où l’on posait devant le boss de fin d’instance lvl 40/42 (la liche) et tu étais avec une paladine humaine si je me souviens bien ^^

    bye

  66. Nemesix: y’a, gameblog.fr actuellement en chomeur semi actif… Pour plus tard on verra bien.
    WoW, malheureusement oui, 5 level 70 (2 actifs)… et plus de paladins ;)
    A bientot :)

  67. Tiens, c’est peut-être pour ça que :
    – je n’ai pas acheté les derniers HS WoW
    – je n’arrive pas à jeter mon armoire de vieux Joy alors que ceux de 2007 sont déjà recyclés ? (J’ai quand même découpé la BD matos et un ou deux dossiers)
    (no?)Future tente de redresser la barre ?
    -> joystick.fr/
    C’est _sobre_ et "corporate" quand même :(

Laisser un commentaire