Quel beau pays

Nos dirigeants sont en train de voter une taxe de plus pour tous les sites qui diffusent des vidéos. Tous types de vidéos. C’est expliqué sur ce site. Et je vous laisse, je dois aller vomir.

PS : pas la peine de me faire des commentaires façon gauche / droite, sur ce débat-là, les deux côtés sont aussi cons.

45 comments

  1. "PS : pas la peine de me faire des commentaires façon gauche / droite, sur ce débat-là, les deux côtés sont aussi cons."

    Pas mieux.

    Sinon, encore une superbe idée (àlacon) de nos chers politiciens.
    Je n’arrive même pas à savoir s’ils ont tout ou rien compris au net (et à tout le reste d’ailleurs).

  2. Il vont taxer les .fr ou tous les sites sur des serveurs physiquement en France ?
    Taxer tout le monde serait stupide mais taxer Youtube ne le serait pas.

  3. Bah on les trouve où les sous pour financer les réformes? Ils savent très bien qu’en dehors d’un epiphénomène limité au web la contestation n’aura aucune portée donc pourquoi se géner…

  4. Tout le monde. De youtube en passant par Dailymotion, mais aussi blogs persos & co. TOUT. Le champ d’application est totalement débile avec le texte tel qu’il est actuellement. Et ça choque personne sur les sièges "des gens qui décident". :x

  5. "Défendre" le copyright en taxant à tout va, jamais compris la logique.

    Après mettre un film ("revenus servant à financer le cinema") et le web2.0videopouetpouet sur le même plan, je comprends encore moins.

    Je suis bêêête, surement.

  6. Ahhhhhhhhhh putain la bande de connnnnnnnnnnnns!

    "PS : pas la peine de me faire des commentaires façon gauche / droite, sur ce débat-là, les deux côtés sont aussi cons."
    Exactement!

  7. bientot il vont nous taxé l’octet, de cliquer sur torréfaction, d’aller sur un forum, on critique les pays communiste mais on y arrive!!!
    j’ai hate de voir ce que va dire youtube et dailymotion, je ne dis pas qu’il ont raison mais taxé une fois que c’est en place c’est un peu méchant.

  8. Ca reste encore tres vague , et je doute que ca soit viable , vont-ils taxer tous les fourniseur d’acces francais? ( c’est ce qui me semble probable ), sinon taxer les sites francais est pas possible car tous les hebergeur migrerai en dehors de la France , et pis meme y aurait conccurence déloyale entre youtube et dailymotion .
    non ,je vois pas trop la leur delire , je pense qu’il essaye de trouver une solution viable pour carresser dans le sens du poil les compagnies du cinema et distributeurs,mais qu’ils rament encore , taxer des biens materiel ca reste faisable , mais des données numerique… par exemple , la , je suis en formation , un pote a acheter / louer / telecharger un dvd musique / film , il ramene ca clef usb en cour , bouge pas , en 2 min il a copier un film sur la clef de pierre, paul et jaques , alors bon quand je vois ca, je me dis , fnac cinema tle et autre ont pas fini de se casser la gueule , et je pense pas qu’il trouveront de solution viable aux problemes , mais ca n’engage que moi

  9. Mouais depuis la DADVSI et son "interdiction de fournir un outil qui permet le partage et l’échange de fichier" qui interdit simplement l’internet plus rien ne peux me surprendre.

    Ce qui me tue c’est que les gens se croient encore bien informé a l’heure ou sortent quotidiennement….bref je me tais pour eviter de déraper :)

  10. Il faut bien rémunérer les artistes ;)

    Quant au gauche/droite, je suis pas du même avis du tout, mais on s’en branle. Faut pas se lamenter, on a ce qu’on mérite. C’est pas comme si on nous prenait en traître sur ce coup là.

    PS: Bientôt les blogs et le webjournalisme en mire.

  11. Caféine : "Tout le monde. De youtube en passant par Dailymotion, mais aussi blogs persos & co. TOUT."

    Précision (si j’ai bien compris l’article) : tout ce qui propose de la vidéo *et de la pub*.

  12. Il faut arrêter un peu de contester les taxes à tout va. Les taxes sont essentielles et nécessaire au bon fonctionnement de la société. Elles servent à répartir les richesses. Ensuite taxer un blog perso sur les revenus que génére la pub ça va rien leur rapporter : 0€ * 4% = 0€…. Par contre quand on voit youtube qui brasse des millions et qui ne paie pas de taxe (ou pas assez) il peut paraitre normal de les taxer un peu. Après la justification est foireuse et le champ d’application aussi. Mais le but est de clairement de prendre de l’argent où il y en a : chez youtube qui brasse des centaines de millions.
    C’est de la répartition des richesses.

  13. Oral-B –> je plussoie. Les sites/blogs montrant de la vidéo, mais n’étant pas bénéficiaires des revenus de la publicité qu’imposent les fournisseurs de blog (skyblog, canalblog, etc) n’ont rien à voir là-dedans.
    Si miss_du_03@skyblog était taxée pour avoir diffusé sur son espace la vidéo youtube de son clip de Lorie préféré, on pourrait tous se tirer une balle, ça irait plus vite…

  14. Bienvenue en France, ici on taxe les disques durs externes, les clés usb, les lecteurs mp3, les cartes mémoire, les appareils photo, bientôt les téléphones et internet, ah, et ne respirez pas trop je crois qu’on prévoit de taxer l’ai avec effet rétroactif.

  15. je crois que c’est la haine que genere les grandes société de distributions qui pousse les gens contre cetter loi , tout le monde a eu des mesaventure comme moi , une fois , j’ai été demander l’allongement d’un cheque cadeau de dépasser de 2 jours a la FNAC , et ils m’ont envoyer chier c’est pas possible , putain je suis client , je viens de me faire entuber 40 euro , et faut que je garde le sourire? ici c’est un peu la meme chose c’est la haine collective envers ces grandes majors froide et qui nous prenne de haut qui s’allie et nous pousse a contester cette mesure aussi juste sois t elle , car ces compagnies sont loin d’appliquer des methodes juste , c’est un peu comme ci nike se plaignait des contrefacon asiatique , alors qu’eux ils font deja bosser des gamins

  16. vanleo> tu y es pas, c’est le fait de se faire entuber de tous les côtés tout en se faisant traire comme c’est pas permis, ce n’est plus la France mais Sarkotaxoland

  17. Je pense que le problème est bien plus vaste. Actuellement ce qui fait de l’argent sur Internet c’est la pub. Ce qui coûte cher c’est le réseau et il y a un gouffre entre ceux qui profite du réseau (google and co) et ceux qui paient le réseau (FT and Co).
    Le gateau (celui des revenus publicitaire sur internet) est gros mais très mal distribué pour l’instant et tout le monde en veux une part. L’Etat réfléchi donc à des mesure pour en profiter lui aussi ce qui est logique (pour rappel l’Etat c’est tout le monde). Ce qui est sûr c’est que pour l’instant les idées sont nulles…

  18. Olivarius, qu’on taxe les échanges boursiers alors, des gens se font surement plus d’argent la dessus que sur la gigantesque vidéotheque de conneries que peut être youtube et autre. Surtout que finalement eux ne doivent pas diffusé de contenu qui n’appartient pas aux gens. Finalement c’est pour payer qui ?

    Glasofruix, je suis pas de droite, mais là je préciserais que je préfère son augementation et le fait que maintenant il paye de sa main toutes les dépenses des repas et activités et la taxe foncière alors qu’avant sa paye n’était que de l’argent de poche. Et en même temps c’est pas le débat.

  19. Elles servent à répartir les richesses…c’est une première ça.
    Il n’y a que toi Olivarius pour croire de telles conneries. D’ailleurs les politiciens, quelle que soit leur appartenance adorent sortir ce genre de slogan.
    Mais c’est de la pure foutaise, car je te rappelle que l’état en France taxe quand même près de 50% sur les revenus que tu génère en entreprise. C’est pas rien quand même alors que tu bosses comme un malade pour gagner ta vie et créer des emplois (et petite parenthèse, ce n’est pas pour rien que beaucoup font du black) !!! Et en plus de ça, ils veulent prélever 2% de taxe supplémentaire ?!? Le gouvernement se moque de qui là…A ce moment là, avec les recettes publicitaires que gagnent par exemple les chaînes TV, pourquoi ne pas en profiter pour les taxer aussi ?!? Et tant qu’à faire, autant pousser le bouchon encore plus loin en ajoutant une taxe à tous les abonnés Internet, car ils peuvent être considérés comme des personnes téléchargeant des fichiers illégalement. Tout est facile et pretexte à nous taxer…

  20. >>>Mais c’est de la pure foutaise, car je te rappelle que l’état en France taxe quand même près de 50% sur les revenus que tu génère en entreprise.

    Et tu t’es jamais posé la question de savoir pourquoi et comment ton entreprise pouvait générer du revenu, justement ?
    T’as déjà essayé de monter une entreprise tout seul dans le désert, et de faire des revenus avec ? Indice : ça marche pas super bien et bizarrement personne le fait (pourtant, dans le désert, y a 0 taxes).

    Bref le cliché "taxes = mal" n’est qu’un cliché, justement.

    Après, c’est évidemment une question d’équilibre, et force est de constater que sur le sujet du net, l’équilibre, il n’y est pas, on est bien d’accord la dessus.

  21. C’est tout simplement inapplicable…
    Si mon blog est un dotclear chez free: je raque.
    Si mon blog est chez Blogspot: je raque pas.
    D’ailleurs, mon blog chez blogspot, la pub, elle paie Google, pas moi, mais alors qui va payer la taxe ?
    Et comment "déclarer" les revenus du Web ?
    et si l’annonceur me paie en Paypal, ou en point fidélité genre Maximiles….
    Bref, encore une idée alacon.
    Mais bon, légiférer c’est à la mode, c’est devenu un moyen de communication : ca donne l’impression que le gouvernement fait des trucs utiles, et en plus les journalistes en parle.
    Par contre, pour les français qui réfléchissent et qui se demandent comment cette loi (et toutes les autres) peuvent être appliquées et avec quel financement, alors là y a plus personnes. Mais comme de toutes facons, ces réponses éventuelles ne peuvent pas tenir dans un bulletin journalistique de 80secondes, et bien on s’en occupe pas.
    Par contre

  22. Elfedac, l’Impôt sur les Sociétés est de 33.33% de la valeur ajoutée, mais rajoute les autres impôts (Taxe professionnelle, TIPP, charges patronales…) et on se retrouve vite à Taxland c’est sûr: en tout 44% du PIB français part dans les caisses de l’Etat. Les impôts que j’ai cités sont plus ou moins logiques, (enfin la TIPP…) mais alors une taxe sur les vidéos, là…
    Ca doit être la peur de ces vieux députés qui ne connaissent pas la différence entre PC et Mac, et croient qu’un bit est un gros mot, qui les amène à taxer à tout va. Ou bien ce nouvel impôt va servir à financer une oeuvre de charité et sera redistribuée à nos ministres qui ont juste assez d’argent pour tenir 15 jours par mois (c’est ce qu’on appelle l’hémicycle je crois).

  23. Attention Caf’, tu vas finir par te faire taxer ton joli p’tit site qui diffuse des vidéos…

    Moi j’ai prévu de quitter la France pour aller en Nouvelle-Zélande, avec les moutons. Les moutons sont calmes, ils ne causent ni émeutes, ni manifestations, ni taxes.

  24. (sigh)

    heureusement que Caf’ avait dit pas de politique.

    De toute façon ca sert à rien de discuter politique ici. c’est encore moins fait pour çà. ^^

    sinon, c’est quand la prochaine fusée pour Mars ? une Mars terraformée à la Cowboy Bebop je précise…

  25. @Elfedac : je n’écoute pas les slogan des politiciens je compare juste deux états de faits. Aux US il y atrès peu d’impôts et tout ce qui est service public est très délabré (cf les rues de Manathan…) mais on s’en fout c’est pour les pauvres les services publics… et puis en France il y a des impots et des services qui vont avec. De toute façon vous aurez bon croire ce que vous voulez mais les taxes (mis à part la TVA) ça touche plus les riches que les pauvres car on prendra pas l’argent de ceux qui n’en ont pas…

    Donc oui les taxes c’est bien si ensuite l’argent est dépensé intelligemment !

  26. Olivarius: Les taxes et impôts touchent plus les classes moyennes que les pauvres (heureusement dispensés) et les riches (qui ont les moyens de se payer des conseiller fiscaux pour en payer le moins possible) voire, même, les société du CAC40 sensées représenter LA richesse française qui par le jeu des consolidations de résultat à l’international payent des cacahouètes en France en déplaçant leurs profits vers les pays arrangeants avec la fiscalité.

    La classe moyenne est la vache a lait de la république et c’est encore elle qui vas le plus patir de cette taxe.

  27. <Les taxes et impôts touchent plus les classes moyennes que les pauvres (heureusement dispensés)> je suis entièrement d’accord. N’oublie pas Olivarius toutes les autres taxes que la TVA (regarde par exemple les taxes que tu paies avec ton contrat d’assurance habitaion et voiture, ou encore les taxes appliquées à l’alcool, aux cigarettes, et j’en passe). Et que tu le veuilles ou non, ça se répercute toujours davantage sur la classe moyenne et les pauvres.
    Il y a tellement de taxes à tous les niveaux, que la question est de savoir qu’est-ce qui n’est pas encore taxé ? Et en tout logique, ces 2% de taxes que l’état souhaite imposé est plus une surtaxe qu’une simple taxe vu que les revenus publicitaires sont déjà taxés à 44%.

    <en tout 44% du PIB français part dans les caisses de l’Etat. Les impôts que j’ai cités sont plus ou moins logiques, (enfin la TIPP…)>
    @ boyss…bah excuse moi de te le dire, mais ayant monté une entreprise (et connaissant pas mal de monde ayant tenté l’aventure en tant qu’artisan), je payais bien plus que 44% avec par exemple une taxe pour la taille de l’enseigne de mon magasin qui donnait sur la rue, mais aussi une taxe pour non réalisation de stationnement (enfin eux, ils appelaient ça une participation et non une taxe).

  28. Bin si j’ai bien saisi tout ceci, seuls les sites faisants de l’argent
    avec de la pub et diffusant des videos seront chargés….
    Toi petit ami avec ton petit blog qui ne fait pas d’argent tu ne
    seras donc pas chargé.
    En gros cela va taxer les sites comme youtube ou dailymotion…..
    mon dieu quelle horreur…
    Alors soit j’ai pas bien saisi, soit je suis con à manger du foin,
    mais je ne vois pas en quoi cela pourrait être dérangeant pour
    l’utilisateur lambda, faudra m’expliquer pourquoi tout ceci est
    un scandale.

  29. @jadawin_2
    Je cherche encore le rapport entre les vidéo perso sur des sites comme youtube et le reste et le cinéma.

    Déjà on paye des taxes sur les clefs USB, cartes mémoires, sur certains tel qui dépassent une certains qualité vidéo…. Mais quel rapport direct avec le cinéma et les "ayant droit" ?

  30. @FraGG : ça n’a aucun rapport avec les ayant droit. C’est pour aider le cinéma français et la culture ? (enfin si j’ai bien compris). Et puis une taxe n’a pas forcément un sens (cf. la vignette voiture qui n’existe plus). Le but est de prendre de l’argent où il est et google en a beaucoup ^^

  31. relisez l’article et surtout les commentaires, le journaliste y a apporté une précision.
    La loi voulait viser principalement la VOD, mais elle est tellement mal tourné que ca donne la connerie que l’on peut voir. (j’ai vu ca cette nuit, à reverifier quand même)

    chuis pas juriste, mais sinon je serais curieux de voir ce que ca donnerait si cette loi passait et qu’une société/ un particulier portait l’affaire à la cour européenne. Y a pas un traité qui parle de concurence non faussé? parce que pour le coup, tous les autres sont avantagés par rapport à la france :-o

    :-p

  32. comme l’a dit caf, le débat gauche/droite mais aussi le débat sur les taxes en général sont inutiles. C’est un sujet bien trop vaste et complexe pour tenir un en commentaire de quelques lignes.

    Par contre, sur la dites taxe :
    Je ne vois pas trop comment ils vont appliqué ca, ca va être d’une loudeur administrative pas possible (qui va payer quoi ?) alors qu’ils essaient de faire baisser les effectifs de la fonction public, trésor public compris…

    En plus, si c’est pour subventionner des support media comme des films a la taxi 3 ou des series sur le service public comme "plus belle la vie",
    Ou encore payé une fortune pour un site créer avec un CMS opensource (je parle du truc qui avait été créer avant la loi dadvsi par l’état, qui a couté je sais plus combien et qu’on s’est rendu compte que c’était juste un dotclear avec un template maison xD)
    je veux pas dire mais ca craint légèrement xD

  33. Et on aura un droit de regard sur le production cinématographique française ?

    Pasque là je veux bien mettre 10/15% pour virer luc besson et l’intégralité des films avec christian clavier.

  34. Au delà du débat inutile sur les taxes et gauche-droite, il faudra trouver un moyen un jour de ramener l’économie virtuelle dans les règles du réel. Parce c’est bien joli de concurrencer des commerçants "du réel" quand on esquive toutes les taxes (coucou les powersellers sur ebay). Pour en revenir sur le sujet, on peut lire que la cible c’était la VOD et que c’est tellement mal écrit que tout le monde y passe.
    Il n’empêche que toute activité qui engendre des revenus (publicitaires par exemple) doit être soumis d’une quelconque manière à une taxe ou un impôt, je vois pas pourquoi Internet aurait le droit d’échapper à cela. Un hobby ca ne rapporte pas d’argent (et ca coûte), si cela rapporte du fric cela ne doit plus être considéré comme un hobby mais comme une activité économique (coucou les blogs soit disant perso plein de pubs).

  35. "PS : pas la peine de me faire des commentaires façon gauche / droite, sur ce débat-là, les deux côtés sont aussi cons."

    Comme disait Bigard "Je me demande si c’est pas ça la loi du milieu!"

    Pour ce qui est des taxes, ça ne me choque pas dans la mesure où c’est bien pensé, réfléchi, détaillé et fait en concertation avec les acteurs du net. Bref, tout le contraire de se qui se passe la…

  36. Chaps > le blog faut le payer aussi le serveur, j’ai un pote qui a un serveur avec des forums et tout, et il gagne à peine de quoi renouveller les droits…

  37. Kaspou > rien à voir… je fesais du modélisme, je payais des peintures, des maquettes, de la doc..etc.. si je commence à faire des expos payantes ou à vendre mes modèles ou à être sponsorisés avec de la thune, il me semblerait normal de payer une taxe ou un prélèvement.

    C’est pas parce qu’on a des frais qu’on DOIT avoir des revenus et qu’on PEUT éluder tous prélèvement.

    Ce n’est pas parce qu’un hobby coûte "cher" (et encore comparé à d’autres trucs) que ca donne plus de droit de faire du black que dans un autre domaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.