Leopard au biberon

Une note rapide qui va faire plaisir aux anti-Mac, pro-MS ou whatever : Leopard aussi raconte n’importe quoi. Enfin surtout Time Machine. Autant ce soft est fantastique dans le principe, autant ses options sont beaucoup trop limitées pour une gestion fine des backups. Et parfois, il fait rire… :S

Dans la série « vivement un petit patch« , j’ai aussi la nouvelle fonction Quick Look qui ne preview plus rien assez vite après un reboot. En revanche, je suis totalement bluffé par les nouvelles fonctions d’iChat, qui devient un outil de boulot fantastique avec les autres amateurs de pommes. Quant à Spaces, c’est du bonheur. Vivement un truc « officiel » du même genre sous Windows… Un jour. Si j’ai le courage, je referais une installation « clean » ce week-end.

13 comments

  1. <MODE Pro-Mac ON>
    C’est normal, c’est pour éviter de surcharger le disque, il garde toujours de l’espace libre, sinon le système surcharge et propose un écran bleu…
    <MODE Faux-cul OFF>

  2. pourras tu nous tenir au courant si tu vois un grosse différence après l’installation clean ? parce que moi je pense faire une simple mise à jour, mais si les perfomances en souffrent trop, ça pourrait me convaincre de faire une installation clean.
    Moi j’attends les stacks, parce que ça me fait soufrir de voir mon bureau en bordel :P

  3. Moi j’ai fait une simple mise à jour (après avoir tout sauvegardé sur un disque externe au cas où) et tout marche bien (sur iMac Intel première génération, le blanc).
    J’ai pas de problème avec le preview, mais j’ai vu hier que ça pompe quand même beaucoup de ressources quand on met le finder en mode ‘jaquettes de iTunes’.
    J’adore aussi le preview sur les fichiers mp3 qui m’évite d’ouvrir un autre soft pour écouter mes enregistrements depuis le Zoom H2.

    Bref, pour le moment ce Léopard c’est que du bonheur et pas un seul bug depuis une semaine. Ca change de ma bécane sous XP ;-) (troll inside)

  4. A tous les coups ils créé des fichiers temporaires pour l’opération qui sont pris en compte dans le calcul mais pas affiché dans la message box, c’est un grand classique.

    Ca vaudra jamais le coup où j’ai trashé une install Windows XP RC2 parce que j’avais rempli mon disque… :s

  5. Un bemol, si vous utlisez des comptes imap avec securité ssl, attendez vous a de gros ennuis…
    aussi non, moi, j’ai juste fais une mise a jour, et a part qu’il m’a perdu mon trousseau de clef, tous vas bien.

  6. ouf pour la mise à jour !

    par contre le coup de l’IMAP ça m’inquiète….je viens juste de me mettre à apple mail avec l’imap de gmail, c’est vraiment le pied. Peux tu préciser quels problèmes je vais rencontrer ? :-S

  7. Attention à l’install clean : le format de la base de donnée iCal et AdressBook semble avoir changé. J’avais l’habitude de faire un simple copier coller depuis Application Support pour réimporter mes données depuis mes sauvegardes, mais là entre Tiger et Leopard, ça n’a pas marché…

  8. Vraiment bon ce Leopard, mais monsieur Apple a chié dans la colle au niveau de deux libs (libcrypto.0.9.dylib et libssl.dylib) qui ne sont compilées qu’en architecture PPC… une copie des fichiers de Tiger (qui eux sont en Universal) et un lien symbolique plus tard, ça va mieux ;)

  9. pour limap si tu a deux compte en imap ssl sur le meme serveur, ca foire.
    je suis obliger de les active alternativement (en fait, maintenant j’en ai un sous tunderbird et un sous mail)

  10. Je suis tout nouveau sous Mac, Tiger pour le moment (encore avec un Hackintosh).
    Et tous les jours je me lève et je suis impressionné par les fonctionnalités et l’IHM de cet Os.

    J’ai XP et Ubuntu à coté. Je pense pas aller à la chasse au troll en disant que c’est le meilleur Os qui existe et de très loin.
    Bien sur, il faut pas oublier les convictions libertaires linuxiennes et les gamers sous Xp. Après son principal défaut, c’est peut-etre le manque de developpeurs (normal puisqu’il y a moins d’utilisateurs) et de ce fait, il manque quelques softs sympas.
    (ex: je voudrais bien une intégration des sous-titres .srt sous Quicktime Player ou une meilleure intégration des codecs tierce partie sous iTunes)

    Pour commenter la news, je me rappelle qu’à l’époque de Tiger, l’update 10.4.1 avait été monstrueuse. Et c’est tout à fait normal. Un Os sans bug à sa sortie, ca n’existe pas. C’est juste un objectif vers lequel il faut tendre.

    En tout cas, dès que j’ai un boulot, c’est un mac pro commandé.
    Je cherche actuellement un emploi de dev web/gestion (dans un secteur plutot créatif) dans la région parisienne (ou sur Bordeaux, mais là je rêve)

    Un jour, je ferai un sujet objectif sur Geekzone pros and cons MacOsX.

  11. Héhé
    Justement, je prépare un papier bouillant sur le sujet :
    Mac OS X vs Vista/XP et Linux (avantages/inconvénients, fumisterie marketing, etc.)
    Les réactions risquent d’être très chaudes ^^

    Perso, c’est grâce à Torréfaction et Caf que je me suis un peu penché sur MAC OS X, et non sans mal je dois dire. Mais au final, l’utilisateur Microsoft/Linux que je suis trouve sans difficulté que Leopard se situe bien au dessus des autres OS. Avec bien entendu des avantages (architecture complètement fermée et réservée aux machines Apple qui ne sont pourtant que de "simples" PC au prix extravagant), ses inconvénients (changer ses habitudes Linux/Windows, aucune possibilité d’upgrade matériel, pas de bidouillage matériel comme l’overclocking pour les plus passionnés, etc.) et les bugs propres à sa relative jeunesse. Reste que même si je m’offre mon premier iMac d’ici quelques jours, je déteste la politique commerciale d’Apple. Ok, la licence Leopard est bien moins couteuse qu’une licence XP/Vista en boite. Mais la politique tarifaire matérielle d’Apple est exorbitante sous pretexte que c’est Apple, c’est beau et tout le blabla. Et je ne parle pas du prix des options pour une configuration à la carte ^^

    Sinon un zoli article sur Que vaut vraiment Apple (iPhone, iPod, iMac et Leopard) est paru sur PC UPDATE ce mois-ci (désolé pour la pub, je suis vilain. Mais je pense que pour un magazine PC, l’article semble assez objectif, même s’il reste moins technique que celui d’ARS Technica) en ne prenant en considération que l’aspect technique plutôt que politique).
    ;)

  12. Voilà tout le monde s’en tape mais c’est la dernière fois que je mets les pieds sur ce blog. Caf mon pote change donc le nom de ton blog, je propose MacCafWorld ou un truc du genre. Tu veux te faire embaucher chez Apple ou quoi? Pour ton Information la plupart de tes (ex) lecteurs se foutent complètement des Macs (trop chers et d’un intérêt plus que limité pour 99,9 % des utilisateurs), tu es devenu un vrai MacBoboUser réac au possible. Dommage tu me faisais bien marrer quand tu te souvenais encore de ton métier de journaliste drôle et spirituel que tu étais alors. Future t’as vraiment abimé toi!
    bye amitiés quand même.

  13. Ha ben voyons. j’adore déjà le fait que le user de mac est forcément bobo (raté, je suis assez loin de ce cliché là). Et pour le reste, je dirais juste de ne pas oublier de prendre ses médocs avant d’aller sur un blog de passionné. Parfois on n’a pas les mêmes (passions) et on écrit des conneries. C’est triste à lire pour les autres… Voir des gens à l’esprit aussi fermé n’est même pas amusant. Allez, tchuss.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.