Le seul test à lire de Leopard

Pour savoir ce qui change vraiment dans Leopard, la seule review à lire est, comme d’habitude, celle de John Siracusa, chez Ars. Une fois de plus, il a fait très fort. 17 pages de choses concrètes et d’explications techniques. Clairement pas pour l’acheteur de Mac lambda, mais vous n’êtes pas dans cette catégorie si vous traînez dans le coin. ;)

As I’ve learned more about Leopard, it’s become increasingly clear where, exactly, those two-and-a-half years of development time went. Leopard is absolutely packed with improvements. It seems that not a corner of the OS has gone untouched. Perhaps that’s not as clear to the casual user who just sees the surface changes and the major new features in Leopard. But even in that case, there’s more than enough to recommend it. if you’re wondering whether you should upgrade to Leopard, the answer, as it’s been for every major revision of Mac OS X, is yes.

« What a long, strange trip it’s been. Leopard turned out very differently than I imagined it would only a year ago. Despite some big disappointments near the end of its development process – the new Dock, the menu bar, more Finder floundering – the foundation is stronger than it’s ever been. »

24 comments

  1. "Apple has finally submitted to adding what must be quite a hack to get the iCal application icon to show the correct date on its Dock icon, even when the application is not running."

    YES !! c’est tout con, mais ca fait plaisir !
    Par contre, pas terrible le coup des dossiers dans le dock, peut etre que cela pourra etre amélioré ?

  2. Rhaaa commandé la version mise à jour pour mon iMac alu… maintenant va falloir attendre… C’est un truc bizarre depuis que j’ai switché, je sue en attendant les boites made in Apple, et je suis comme un con les keynotes de Steve Jobs en direct…
    Jamais avant mon switch je n’aurais eu l’idée de suivre en direct une keynote de Bill Gate ou du père Ballmer… Effets indésirables innatendus.
    Enfin bref la boite du félin est chez UPS et moi je suis sous tranxène :p

  3. En fait moi je voulais savoir si cet OS gérait vraiment la puissance des dual core maintenant.
    On sait que XP ne le gère pas du tout, Vista je n’en sais rien mais j’en doute, et il me semble que linux lui le fait.
    Alors voilà, si Leopard gère efficacement les multi core je suis preneur, sinon pas question de débourser un cent pour ça.

  4. jadawin_2 : Les OS mettent tous les CPU multicoeurs à profit, seulement, ce sont les logiciels et les jeux qui n’en tirent pas toujours partie. A savoir également que Tiger gère parfaitement le multicoeur.

  5. Bah pour une fois que je dévellope pas une théorie du complot sur 6 pages.
    J’ai reçu un mailing "Un pas de géant pour votre Mac", mais perso je pense plus à un tout petit pas pour l’humanité.

  6. La sortie de Leopard ne fait pas que des heureux. La communauté des dévelopeurs Java, qui compte apparemment beaucoup d’utilisateurs de Mac, vocifère contre Apple depuis cette sortie. Le support de Java 6 n’est pas présent dans Leopard et la version précédente (Java 5) ne fonctionne plus correctement. De plus Apple a supprimé de ses serveurs la pré-version de Java 6 qu’ils développaient depuis un moment et censure tous les message sur ce sujet postés sur leurs forums. Un beau gachis.

    http://www.javalobby.org/java/fo...

  7. Twin: ça n’est pas très étonnant. Les Mac et Xcode sont de très bonnes machines de développeurs… pour Mac OS.
    Apple n’a jamais été le champion de l’ouverture et se concentre sur son écosystème (iPod + iTune, iPhone + iTunes, etc…). Alors une technologie ouverte comme java, forcément ça passe loin après les iTrucs.

  8. zerozerosix > Je suis pas du tout d’accord. Regarde un peu ce qu’Apple livre en standard comme lagages de dév : Perl, Python, PHP, Ruby, Ruby on Rails, TCL… Et Xcode n’est pas installé de base ! En plus, certains services Web chez Apple sont codés en Java, il parait clair qu’ils ont aucune raison de casser le support Java (SDK Java qui est installée par défaut d’ailleurs). Pour moi, c’est de la peinture fraîche, il ne faut pas voir de complot.

  9. Perso je ne suis pas concerné (wintel inside), mais apparemment Steve Jobs avait plus ou moins assuré à une époque que les macs seraient toujours une plateforme de choix pour les développements en Java.

    Enfin de toutes façons ça ne va toucher qu’une toute petite partie des utilisateurs (qui a dit "normal, on parle de Macs" ?), donc c’est une tempête dans un verre d’eau. Sauf pour les devs qui doivent changer de machine bien sûr.

  10. Je n’ai jamais vraiment aimé les MacOS. Et pourtant je suis infographiste mais bon, j’ai toujours eu l’impression que c’était encore plus gadget que Windows. Beaucoup de trucs à l’écran qui servent pas à grand chose. Les deux (Win et MacOS) sont fonctionnels, ont chacun leurs avantages et des inconvénients. Du coup, ce n’est qu’une question de gout (ou de d’image pour certains. Bizarrement, quand c’est made in Apple, c’est tout de suite plus "posh")
    Dans tout les cas, je trouve que c’est sympa de la part d’Apple d’offrir aux non-utilisateurs de Windows la possibilité de gouter, eux aussi, aux joies de l’écran bleu…
    docs.info.apple.com/artic…

  11. Euh alors là je veux pas être méchant mais 17 pages pour les nouveautés de Lépoard c’est de la soupe pour la fans parce que très concrètement il n’y a pas de quoi se rouler par terre.

    Ne serait-ce que dans les deux extraits que tu as mis il n’y a pas d’exemple concret que des déclarations péremptoires.

    Beaucoup de features existent depuis très longtemps sous d’autres OS, dont Windows, pour ne pas le nommer (bouh Windows caca), puisque NTFS journalise, a des flux et autres depuis les premières versions qui datent de plus de dix ans. Je passerai sur le délire sur le kernel dans l’article qui est du grand n’importe quoi en particulier le passage sur DTrace, allo… ?! C’est un peu comme si un mec disait que la nouveauté chez Microsoft c’est la nouvelle version de Windbg.

    Ca reste un OS sympa mais à ce rythme là ce sera l’extase parce qu’ils ont changé la couleur du fond d’écran lors du démarrage… Et ce sera un truc du genre

    Seul Apple était capable de trouver ce ton bleu parfait qui nous met en osmose absolue avec le grand Steve Jobs dès le démarrage de notre machine. Steve, je veux un enfant de toi !

    Faut rester critique… Surtout avec ce qu’on aime.

  12. C’est un peu facile comme réponse… Pourquoi à chaque fois qu’on aborde un problème précis tu cherches l’évasion par une pirouette ?

    Ça reste que du plastique, du métal et du sable avec de l’électricité qui se ballade dedans…

  13. Nan, ce qui est facile c’est d’écrire que le mec a fait 17 pages de vide alors que justement, il rentre dans des détails techniques intéressants. La mauvaise foi fatigue, c’est tout.

  14. "Clairement pas pour l’acheteur de Mac lambda, mais vous n’êtes pas dans cette catégorie si vous traînez dans le coin. ;)"

    Le mec qui traine sur "GEEKzone" est normalement un GEEK (incroyable non ?), et non pas un MacFag…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.