47 comments

  1. Bluffant. Enorme.
    Et dire que c’est notre tout petit cerveau qui crée tout ça… Et qui nous fait réagir ^^ (je ne sais pas vous mais j’ai presque esquivé à l’approche des ciseaux)

  2. Une attraction de Disney world utilise le même procédé, dans une sorte de salle de ciné (où l’écran s’éteint assez vite) et où tout le monde a un casque sur la tête. Plusieurs scènes défilent (dont un coiffeur qui passe la tondeuse également, une autre dans un bar si je me souviens bien). L’effet produit est stupéfiant.

  3. Bon, alors je jette mon 5.1? ;)

    Sinon, leur algorithme de tueur, il a intérêt à vite trouver sa place dans des amplis. Parce qu’un bon casque stéréo, une conversion 5.1/stéréo comme ça, et c’est joie.

  4. J’ai déjà eu des démos encore plus saisissantes sur un casque pro, mais là, sur mon pauvre logitech, ça poutre :). Et pour l’immersion, ils doivent simuler la propagation du son sur l’oreille externe.

  5. Proprement fou, c’est hallucinant l’effet que ça peut faire…
    C’est simple j’avais des bandes de frissons sur le crane synchro avec le passage de la tondeuse… brrr mais whoa aussi quoi :p

    La même avec plusieurs coiffeuses.

  6. C’est dingue ce truc, j’ai même eu l’impression de sentir le souffle du barbier lorsqu’il s’approche de l’oreille gauche pour murmurer le nom dui procédé… dans le noir et les yeux fermés, c’est juste ultra impressionant.

    Bon, quelqu’un m’explique pourquoi c’est pas déjà implémenté dans tous les DVD comme piste audio optionnelle ainsi que dans les jeux ? Quoi c’est récent, c’est surtout génial oui…

    Accessoirement, ça prouve surtout que certaines technos sont un peu vite oubliés pour passer à d’autre trucs qui permettent de renouveler le parc matériel

  7. ca s’appelle de l’holophonie je crois et c’est pas si récent que ça. Je crois que ça n’est applicable que pour une écoute au casque car dans une pièce l’acoustique et le placement des enceintes changerai tout car ça fonctionne avec la phase du son et donc est tributaire du placement de l’enceinte

  8. Nom d’une cacahuète….

    Le sac en plastique sur la tête… Arghhh…

    La petite mélodie dans le fond, et le type qui lui dis un truc, ça m’a fait me retourner.

    Le casque que j’ai ici a du couter entre 2 et 5 balles… Faudra que j’essaie chez moi sur mon beyerdynamic ^^

  9. N’importe quoi, oui et non.

    Me semble qu’il explique que le gars a un micro des deux côtés de la tête, ça n’a pas l’air bien sorcier.

    Maintenant immagine qu’ils essaient de faire la même chose avec die hard 4, par exemple…

    Par contre pour des fps, ou même wow, ça pourrait être balèze.

  10. OK, un poil d’explication pour les curieux (vu que c’est mon métier :p). Ce genre de piste audio s’appel un signal binaural. On enregistre ça avec une tete artificielle (en gros un buste avec un micro dans chaque oreille) ou alors avec des micros dits binauraux (deux tout petits micros installés dans chaque oreille de la personne). Ce son est à écouter sur un casque (ouvert de préférence pour les connaisseurs), si on veut écouter ça avec des enceintes il faudrait filtrer le signal (en accord avec la config des HP) pour enlever des interférences (ce qui devient un signal transaural).
    Pour donner le pour et le contre de ce genre de son, l’inconvénient majeur est que l’enregistrement dépend beaucoup de la morphologie de la personne qui a les micros dans les oreilles, si l’auditeur a une morphologie bien différente, ça marchera beaucoup moins bien (contrairement au 5.1 qui se fiche de ça…)

  11. C’est une technique pas "si neuve" que ça en effet mais toujours aussi bluffante. Les quelques ms de décalage, l’égalisation et la réverbération suffisent à tromper le cerveau. Certains CD utilisent ces procédés pour faire passer un son derrière soi (Steve Reich) mais ça reste difficile à faire dans l’espace avec des enceintes. Quant au 5.1… no comment. Piaz – toujours en stéréo en 2007.

  12. Ca me rapelle un peu la gestion des sons dans Counter Strike, avec les petits sons de course à 50m et le cliquetis du rechargement qu’on entend derrière un mur.

    En tous cas, c’est bluffant, dommage qu’il ne fasse pas "entièrement " comme s’il était un barbier ;)

  13. ehu… vous découvrez la stéréo ou quoi les gars ? "stupéfiant", "fou", "violent", "bluffant"…

    Je comprends pas ce que vous trouvez de si fantastique à ce son, c’est quand même pas la première fois que vous entendez un son passer de gauche à droite si ?

    Quelqu’un peut m’expliquer ce que ça a de si fantastique ?

  14. Hmmm même hors jeu et cinéma, je verrais bien ce genre de son être proposé en "stand alone", une sorte de livre mais audio avec pour commencement "fermez les yeux, je vous emmène…".

    La technique étant connue, est-ce que ça serait trop couteux d’imaginer un produit qui proposerait de suivre quelqu’un, imaginons par exemple un docment à visée pédagogique (mais bon, n’importe) qui nous mettrait dans l’oreille d’un individu traversant plusieurs univers sonore ? (par ex. je sais pas moi, un révolutionnaire qui évolue dans les rues de Paris, un surfeur, un militaire, un homme politique… enfin des situations qui s’y prêtent forcément).

    Je dis ça car je trouve que se priver de l’image et faire traviller uniquement l’imagination à l’oreille est particulièrement excitant tant ça marche ici.

  15. C’est marrant ce que tu dis Mateo, "fermez les yeux, je vous emmène…", ça me fait terriblement penser à Scene From A Memory de Dream Theater, ou tu entends un metronome passer de gauche à droite. Et rien que ça, c’est assez enivrant…

  16. Bifo bof je trouve ! J’ai été bluffé le jour ou j’ai entendu avec un casque tout con, de la vraie 3D, haut bas gauche droite, devant derrière. si qqu’un se souvient du procédé et trouve un lien….

  17. Ca marche que pour les écouteurs ce qui est pourquoi on a inventé le 5.1.

    On a que deux oreilles pas 6….

    Mais quand le son n’est pas directement près des oreilles ça devient plus compliqué comme dit plus haut à cause de l’acoustique.

  18. C’est très bien fait, mais je suis d’accord avec beaucoup d’autres gens ça n’a rien de nouveau. Et quitte à enfoncer encore un peu plus le clou sur le 5.1 ce genre de sensations est reproductible sans casque…mais on parle de matos audio dont les prix sont astronomiques.
    A titre personnel , j’en avais fait l’expérience en écoutant The Road to Hell (part I) de Chris Rea.

  19. ca n’a rien de nouveau, mais c’est tres bien fait :D

    le dolby headphones permet de faire des trucs sympas avec un casque et une bonne piste audio.

  20. MdR j’ai eu les boules de ma vie, dans ma chambre avec mon ordi… J’avais déjà un casque sur les oreilles pour réveiller personne dans la maison, et je surfais tranquillement. Je pensais tomber sur une video "à la con", et tout d’un coup j’ai VRAIMENT eu l’impression que quelqu’un était rentré chez moi pendant quelques secondes, avant de me retourner et d’enlever mon casque… C’est peut-être pas neuf mais c’est une utilisation vraiment bluffante de la stéréo, on y est de façon vraiment troublante, différente de la sono d’un film par exemple…

  21. Wahouuuu !
    je me suis pas posé de question, j’ai commencé direct avec un casque Creative de bonne facture. Hé ben j’ai flippé comme pas possible. j’ai eu beau me répéter pendant tout l’extrait que c’était "pas vrai" ca m’a pas empêché de trembler quand le sac, les ciseaux et la tondeuses sont arrivés à mes oreilles. j’ai même instinctivement porté une main à mes oreilles parfois.

    j’ai ensuite manqué de peu la crise cardiaque en entendant "that algorithm is called cetera[?otrhographe?] hihi"
    raaah non, ne jamais l’implanter dans les jeux, on en crévera : P

  22. J’ai lancé la vidéo sans trop lire ce que c’était et j’ai cherché pendant 10 secondes qui faisait ce bruit dans ma chambre … Bluffant et génial.

  23. s’il y a un truc dont j’ai horreur c’est d’aller au coiffeur. cette petite expérience virtuelle est vraiment excellente. on trouve de tout sur youtube. et comme c’est la première fois que je passe par ton blog, je te dis bravo et bonne continuation.

  24. excellent !

    Il n’y a pas d’histoire d’algorithme, ou quoi que ce soit, un simple couple de micros identiques avec une inclinaison entre 90 et 110 degrés retranscrivent une expérience stéréophonique . Il existe des fausses têtes aussi, pour plus de nuances (filtrages des pomettes, pavillon de l’oreille, conductivité de la machoire, etc…) . Le cerveau décode d’après les retards entre les oreilles, de volume, et les reflexions . Magnifique outil !

    C’est en réalité très simple à faire, et cette technologie date de la fin du 19 ième siècle !

    Là ou ils sont forts, c’est sur le coté créa je trouve .

    Merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.