Last online : 2 days.

Dans World of Warcraft, il est possible de voir depuis quand un personnage n’a pas joué. Comme dans la plupart des MMO. Parfois ça fait un bail qu’on n’a pas croisé certains noms de sa propre guilde. Parfois ça fait seulement 2 jours. Ce n’est rien, 2 jours, quand on y pense. Malheureusement, quand un autre membre de la guilde se connecte pour annoncer la mort du propriétaire du personnage en question, cette boite de dialogue a beau annoncer « 2 jours », d’un coup ça parait une éternité.

C’est exactement ce qui s’est passé hier dans une de mes guildes. Et même si ce joueur était relativement nouveau, même si on ne l’avait jamais croisé in real life à l’occasion d’une soirée de guilde ou autre, ça touche en plein coeur. Plus que des jeux où des amas de pixels s’agitent, les MMO sont aussi et surtout de formidables outils communautaires. Peuplés des gens généreux (si si), de cons, de branleurs, d’escrocs, de maladroits, de pénibles… Bref, comme dans la vie. Cette « vraie vie » surévaluée, qui sait être encore plus pute, plus injuste que les règles les plus pourries du pire des MMO. Mourir d’une crise cardiaque à 18 ans, c’est tout simplement du foutage de gueule. Valentin a clairement eu des cartes moisies lors de la distribution. Le 22 septembre, il écrivait ceci sur notre forum de guilde, en bon SMS de djeunz’ :

Hi sry about seeing this so late here is what i did i was in a hospital for some time …but i did tell Firfi to annouce u guys ….and now i have to relax an little ….coz my blood presure is 2 big and my heart is 2 crazy 2 fast 2 furios i can say but….ill sign up as many times i can dont get me wrong but health first then the game coz if im DEAD i cant play =)) :* bb see u in the next raid

Valentin, Valy pour ses potes, était un jeune roumain soigné en catastrophe à Paris ce week-end. Trop tard. L’athée que je suis espère parfois qu’il se plante. Et qu’il y a autre chose que des harpes débiles là-haut pour s’occuper…

17 comments

  1. Je compatis, j’ai déja eu une histoire du genre, sur serveur Fr, ça foue les jetons…
    Comme quoi la nature n’est pas aussi bie foutu qu’on le pense

  2. Saleté de vie de merde :/
    C’était un gars super sympa, qui ne s’était jamais étalé sur sa condition, relativisant à chaque fois ("going to the hospital for some little routine exams, be back soon"). De nombreux geekzoniens jouant à WoW chez les HR le connaissaient et ont tous pris un bon coup sur la tête hier :(

    R.I.P

    (et qu’il n’y ai pas un l33t défenseur de l’humanité qui vienne nous parler des autres personnes qui meurent dans le monde, c’est pas le moment ni le lieu)

  3. Altmoisi >> j’espère que ton commentaire de débile sera effacé. Tu te sens peut-être super cool avec ton comment de merde, mais je pense pas que la mort de quelqu’un de 18 ans soit sujette à remarque dans ce genre…

  4. Pas les mêmes causes mais les mêmes effets, un chauffard a fauché il y a un peu plus d’un an l’un de nos guildmates. Idem, je ne le connaissait pas irl (et pour cause, c’etait un hollandais), et peu ingame car s’etait un petit nouveau, mais ca avait laissé un gout amer à tous quand son frere s’était loggé avec son perso pour nous annoncer la triste nouvelle.

  5. Depuis que j’ai appris la nouvelle j’ai pris une grosse claque, la vie ne tient vraiment qu’à peu de chose et le cas de Mesme en est l’exemple. Le pire c’est que je ne connaissais pas la gravité de sa maladie et je me souviens encore quand j’ai lu son dernier post sur le forum HR. Maintenant qu’il n’est plus des notres, je regrette comme beaucoup de personne de ne l’avoir que si peu connu. On se revoit la haut mon grand, on se retrouve tous un jour.

    R.I.P Valentin

  6. Pour un gros coup, on prend gros dans ce cas….Pour toujours on garde les bons moments passés (Perso j’ai connu ça sur Cara c’est pour dire), les rires, les joies, les peines des engueulades IG, bref tout ce fourmillement auquel on ne fait pas attention sur le coup mais qui, après de telles nouvelles, nous sautent à la gueule, nous rappelant sans cesse que tout peut arriver à toute heure.

    N’ayez pas le regret de l’avoir si peu connu, mais soyez plutôt heureux de l’avoir croisé, connu même simplement virtuellement, car il vous a touché de par sa simplicité, sa modestie (de ce que j’ai pu comprendre)

    Ayez le sourire en pensant à lui, c’est personnellement ce que je voudrai qu’on fasse pour moi. A travers vos sourires, il sera près de vous en plus d’être dans vos coeurs

    R.I.P Valentin

  7. Moi il m’a bien fallu 2/3 jours pour digérer ca. 18 ans, j’en ai 10 de plus, life is a bitch.

    D’un autre coté, on viellit, on se rapproche tous un peu de la derniere ligne droite, ce genre de nouvelles ne sera malheureusement pas la derniere :/

  8. moi j’ai pas eu de connaissance dans wow qui est mort heureusement.

    la vie est comme elle est, et je pense qu’il voudrait vous voir progressez. Dedicassez lui vos futures down :)

  9. ca m’est arrivé sur un autre jeu, et c’est clair que ca fout un coup…
    je crois c’est un terrible mais parfait exemple de ce que les relations "virtuelles" ne sont pas très différentes de celles qu’on peut nouer avec les personnes qu’on côtoie IRL (collègues de boulot, membre d’asso… etc)

  10. Triste nouvelle malheureusement souvent croisée, un forum motard dont je fait parti a perdu 2 membres pour un RDV et ballades annuelles. Là ca fout les boules, tu rages après le retard d’un mec qui est mort depuis 1 heure avec sa femme en laisant un gosse d’1 an sur le carreau. Le tout grâce à une suicidaire bourrée de cachetons qui roule en sens inverse … et qui s’en sort sans même faire de prison.

    C’est tout les jours qu’il faut en profiter a fond !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.