18 comments

  1. Arf, etonnant ! Et c’est vrai que l’assemblée nationale française n’est pas tellement mieux lotie. A part la presence télévisuelle du mercredi, les bancs sont souvent desertés. A quand les 35h de presence obligatoire pour les deputés ? ^^

  2. Je comprends pas trop les commentaires mais je saisis l’idée : en gros, les gens profitent des absents pour les faire voter et sans procuration^^

  3. une loi est passé pour eviter ca en france, avant on avait aussi un mec qui courait pour appuyer sur tout les boutons de vote.
    Cela a été interdit maintenant.

    Mais bon maintenant les gens s’arrangent pour faire des lois a deux heures du mat, pendant les vacances ou a la periode de noel …

    Donc il y a des effets pervers :/

    Bussiere

  4. Si je me rappelle bien, la console de vote est verrouillée par une clé. Mais l’élu laisse sa clé sur sa console pendant qu’il est ailleurs… reste à savoir si c’est volontaire (arrangement entre collègues) ou par habitude/tradition

  5. Les médias américains ne découvrent ça que maintenant ?!? En France ça a quand même failli etre sport olympique le mec qui court entre les bancs voter pour tout son groupe parlementaire.

    C’est pour ça que le temps pour le vote est si grand… Dans les jeux TV tu as 10 secondes, là, le temps de réveiller ceux qui pioncent et de courir dans les allées, t’as intérêt que le truc dure au moins 2 bonnes minutes…

  6. et puis de toute façon par chez nous, le vrai travail se fait en commission, dès que l’accord est obtenu en commission, l’assemblée c’est pour faire joli et appliquer le vote du groupe parlementaire.

    La grande salel c’est pour faire du show lors des problèmes médiatisés

  7. Ouais, c’est vraiment impressionnant comment ça semble normal… J’imagine tellement le type au repas : "Ah, ah! Chérie, t’aurais du voir ça, j’ai pesé sur 6 boutons en moins d’une minute! Grace à ça et bien notre projet de loi a passé! Aaaah que c’est bon travailler pour la démocratie!" Et après ils et elles ce demandent pourquoi les gens ont perdus confiance en la politique…

  8. J’adore l’excuse de l’autre femme là. "Ouais mais on a plein de votes, pas de pause déj, pas toilettes" Genre on est en droit de le faire, tssss….

  9. Si c’est pour appuyer le plus vite possible sur pleins de boutons différents sans se tromper, on devrait élire des Gamers pour ce job ;-)

  10. C’est clairement pas excusable comme attitude, mais c’est aussi largement la conséquences des guerres claniques de partis.

    Même pour des lois controversées, les députés votent presque toujours pareil que leur parti. Donc au final, que ce soit eux qui votent ou pas, ils s’en foutent.
    Une loi proposée par la droite sera votée "oui" par les mecs de droite, "non" par les autres. Une loi proposée par la gauche sera voté "oui" par la gauche, "non" par les autres.

    Le contenu même de la loi passe presque en arrière plan.

    C’est pas de la démocratie, c’est juste des guerres claniques ridicules. Et j’imagine que c’est pareil aux USA (encore en France, on a encore quelques partis autres que "les deux grands" qui peuvent peser un peu à condition qu’ils aient un nombre de sièges suffisant. Ce qui n’est pas le cas actuellement…).

    Résultat, le vote ne signifie plus rien (récemment, sur la loi sur les tests ADN controversées, y a des types de droite qui disaient clairement aux médias qu’ils trouvaient ça lamentable, mais qui une fois au parlement votent "oui" quand même, parce que c’est leur parti qui a proposé la loi. Pareil pour le budget).

    Donc, aux USA comme ici, qu’un type vote pour 3 ou 4 potes, finalement ça change pas grand chose au résultat du vote.

    Cela dit, clairement, ça donne une très mauvaise impression de démcoratie.
    Quand les députés auront enfin obligation de voter selon leurs convictions, et pas selon les ordres de leur parti, ça changera. Mais c’est pas demain la veille.

  11. Encore, laisser quelqu’un vote à sa place en sachant ce qu’il va voter, mais là, ça semble être une course à qui appuiera le premier sur le bouton pas encore poussé, à qui appuiera sur le plus de boutons. Dans ce cas comment les absents peuvent-ils oser laisser leur clé sur le pupitre ? Chaque parti a-t-il tant confiance dans les courreurs-presseurs de son "équipe" (c’est du sport) qu’il est persuadé que son vote sera utilisé à bon escient ?

  12. ce que j’aime bien aussi, c’est ceux qui appuie sur le bouton d’un autre qui est en train d’appuyer sur le bouton d’un absent -_-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.