Power Off

Demain, départ pour une semaine au soleil, moins loin que l’année dernière, mais ça devrait aller. Du coup, blog en sommeil pour quelques jours.

Mine de rien, ça va faire du bien de me déconnecter du Net. J’en peux plus des 232451 news par jour de mes feeds RSS.

Du reste, dans un des derniers Noisepod, Steven Wilson de Porcupine Tree fait une excellente réflexion à propos de l’overdose d’information dans laquelle nous baignons (et à laquelle je participe), qui pourrait affecter les jeunes. Sans être aussi pessimiste que lui, je trouve un fond de vérité à ses propos et ça me donne vraiment envie d’avoir une nouvelle approche de mon boulot. J’ai hâte de lire vos réflexions sur le sujet tiens. Ça vous occupera cette semaine. Moi je vais réfléchir entre la plage et la piscine.

Vidéo after the jump !

14 comments

  1. Bonnes vacances !!!

    Bon, je dis rien, mais je le dis quand meme :
    la Sardaigne, c’est pas mal, mais moins loin et mieux, y a la Corse !!

    En plus, on a des adresses ….
    Have fun quand meme ;)

  2. Il m’inspire carrement pas du tout ton lien, ce mec ne prononce que des évidences.
    En tout les cas bonnes vacances, profites-en bien, tu part à la meilleure période.
    Tchou

  3. Bonnes vacances !

    c’est vrai que ça fait du bien de se couper d’internet un peu. Mais est ce que t’as quand même emmené ton Macbook ? ^^

    Pour la question de l’information, je pense que finalement ça oblige faire des choix, et que l’on ne regarde plus que ce qui nous intéresse vraiment. Ainsi, parmi mes 36250 flux, je n’en suit qu’une petite partie, mais ça ne m’empêche d’aller voir les autres de temps en temps.

  4. Overdose d’informations ?

    Oui, parfois mais surtout quand on rentre de congés où on a pu se couper vraiment du monde ;-)

    Non, (très) souvent en ce qui me concerne car je ne surfe pas la journée en semaine à mon Taf’ et quand je rentre chez moi le soir, je préfère passer du temps avec mon fils et ma femme.

    En conclusion, je suis assez d’accord avec Tabasco sur le fait de faire des choix et c’est ce principe que je compte bien transmettre à mon fils (et à ses futurs frères et/ou soeurs ;-)))

    Bonnes vacances Caf’

  5. Oui mais l’inconvénient de ses filtres d’infos en fonction du profil ou des habitudes nous maintiennent (voire nous enfoncent) dans nos goûts actuels en diminuant sensiblement nos occasions de découvrir autre chose.
    On reçoit bcp plus d’infos sur des domaines qui a priori nous intéressent et le temps passé à traiter ce surplus d’infos n’est plus disponible pour aller voir ailleurs ou rencontrer par hasard un autre domaine.

    Mes centres d’intérêt ne sont plus les mêmes qu’il y a 10ans et une partie de mes nouveaux hobbys sont dûs à la rencontre hasardeuse d’infos ou de gens, parce que j’avais du temps pour laisser le hasard influencer ma vie.

  6. Chaps : Pas faux le fait de rester centré sur le même type d’infos mais comment ne pas se perdre (au sens propre comme au figuré) devant la profusion des sources d’informations ?

    Moi aussi, mes centres d’intérêts ont évolué depuis 10 ans (j’ai fondé une famille principalement) et mon temps libre (ou pas ;-) ) est occupé différemment.

  7. C’est pas du hasard, c’est le ka.
    (hum dsl je suis a fond dans la "la tour sombre" actuellement :p)
    Pour en revenir au sujet, c’est pour cela justement que j’ai bien plus de flux RSS que je n’en lis tout les jours : parfois j’ai envie d’aller voir autre chose que mes sources habituelles. et c’est sans compter les forums aussi, qui même si ils sont centrés sur un sujet, permettent aussi d’échanger d’autres choses.
    Vu cela je suis d’accord par contre que les filtres automatiques ne sont pas la panacée : on n’est jamais mieux servi que par soit même…

    P.S. : on dirait bien que, son maître parti, le filtre anti spam a des faiblesses… enfin bon ça m’a permis de découvrir un article intéressant sur l’histoire d’Apple.

  8. Grég, ouais certes il met en avance des évidences. Mais les mettre en avant de cette manière avec une musique aboutie, complète, précise, avec des vues telles qu’il les décrit dans ses chansons, c’est plutôt bien manié.
    Autrement, oui, à force de nous faire matraquer la gueule, on voit des jeunots avec 0 passion, qui recherche toujours un ailleurs, c’est une évidence, on a fait avec l’arrivée de ces choses là (cette génération de 20-30 ans), mais les nouveaux sont perdus parmis trop d’choses. Du coup, ils savent plus où donner de la tête, et abandonne rapidement le fait de trouver un but à tout ça… Pour les gens qui ont déjà définis leur vie, c’est pas trop un problème, on a encore du recul par rapport à tout ça.
    C’est un débat qui peut aller super loin pour mener au final à quasi la même conclusion pour tous.

    ps : ravis de voir que tu écoutes Porcupine Tree Caf’

  9. C’est vrai que Steven Wilson peut paraître un peu "vieux con" dans son discours. Mais c’est vrai aussi qu’il fait référence à des gamins qui n’ont déjà plus la même approche du net et des médias qu’un adulte d’aujourd’hui, même jeune. Si internet est déjà ancien, l’arrivée massive du haut débit (et donc du téléchargement de fichiers lourds) dans les foyers est encore récente. L’évolution des technologies s’est vraiment accélérée et démocratisée durant les 10 dernières années. Un enfant de 10 ans aujourd’hui n’imagine même pas qu’on ne puisse pas trouver une chanson ou un film en quelques minutes, qu’on ne puisse pas voir une photo instantanément, qu’on n’ai pas une dizaine de chaines jeunesse à la maison, etc … C’est surement un progrès, mais qui sait quel impact ça aura sur lui ? En tout cas, la question mérite d’être posée.
    Bonnes vacances mon Caf’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.