20 comments

  1. mmooooh le beau CH47 !!!! le pauvre

    j’aurais pas aimé etre a cote (ou le cameraman) vu la taille du bouzin, le moindre boulon doit faire mal

  2. voila ce qui arrive quand un systeme mécanique est hyperstatique!
    Bon peut etre qu’il y a aussi un petit phénomene de raisonnance + effet de sol evoqué plus haut.
    Mais tout systeme en movement a besoin d’au moins un degré de liberté pour "lacher la pression" et C valable aussi pour les z’huamains ;-)

  3. @parabelum : C’est bien beau d’utiliser des mots savants, mais ça n’a juste pas grand chose à voir avec la vidéo…
    C’est sans doute un test au sol destiné à repérer les limites structurelles de l’hélicoptère. Et quand ça vibre trop, ça casse, même si ton mécanisme est hyperstatique.

    De plus, on parle d’hyperstatisme pour un "petit" mécanisme, parler de ça pour un hélicoptère en général, c’est déplacé…

  4. Ca se voit bien que c’est solide, toutes ces torsions encaissées avant la casse c’est vraiment impressionant.
    J’aimerai bien savoir comment ils ont fait pour le scotcher au sol !

  5. @Naar.
    Je dis juste que pour arriver à ce résultat, plusieurs phénomenes se combinent:
    -effet de sol: l’air est poussé vers le bas par les rotors, rebondit sur le sol et reviens vers les rotors => forte contrainte sur les pales (si l’hélico était accroché a 10 m du sol, il ne vibrerais pas comme ca)
    -effet de raisonnance, la frequence de vibration créé par le mouvement des rotors doit correspondre avec la structure de l’hélico, et la fait "raisonner", le mouvement s’emplifie de lui meme (les moteurs n’accélerent pas et pourtant la structure se deforme de plus en plus)
    ca rappele la destruction du pont de Taloma

  6. Effectivement, c’est une pale du rotor arrière qui lache en premier, le rotor déséquillibré met ensuite le pylone en résonnance. Par contre, le rotor avant tient le coup.

  7. Pour remercier parabelum de s’être déguisé en prof pour nous amuser on pourrait peut-être se cotiser pour lui acheter un dico, non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.