L’art du plan-séquence

Si je vous link ce clip de Rip Slyme, c’est évidemment pour admirer le fait qu’il est certifié avec 0 montage. Juste un plan-séquence monstrueux de quasi 5 minutes. Rien à voir donc avec le fait que 6 des 11 danseuses soient des stars du pr0n jap’ (selon le producteur, qui utilise ça comme argument marketing, la classe…). En revanche, si vous êtes capables de toutes les reconnaître, va falloir penser à consulter, hein monsieur cochon (vert) !

Edit : Doh ! J’avais trompé !! Confondre travelling et plan-séquence, les glandes. Merci Rahan… :P

Posted in Web.

44 comments

  1. Ouais, bon, l’unité de lieu est pas franchement énorme non plus (une salle obscure) et la "chorégraphie" demande pas beaucoup de synchro. M’est avis que ce genre de clip peut être tourné en une seule fois, sans répet’ et sans fillet.
    Reste les danseuses :)

    Comme dit Robin, même le clip des Spice Girl est plus intéressant en tant que plan séquence. Même celui-là : http://www.dailymotion.com/relev...

  2. Désole de ne pas adhérer, mais vraiment là je ne vois pas l’intéret du plan séquence dans un clip pareil, l’ART du plan séquence on peut le contempler chez notre très chère Michel Gondry qui à réalisé le clip Protection de Massive Attack. (ça date en effet)
    Pour ceux qui ne connaissent pas cherchez ça dans dailymtn, ça vaut le coup !

  3. J’veux pas être méchant mais un plan séquence comme ça j’t’en fait aussi…

    Puisque celui d’Oldboy et l’autre plus haut ont déjà été cités, comme plans-séquence de la muerte il reste le plan d’ouverture de Touch of evil de Welles (5 minutes quand même), celui de Snake eyes de De Palma (idem si ma mémoire est bonne).
    Et celui de Breaking news de Johnnie To aussi.

  4. Eh bah cinéphile aigri qui fait coucou chez moi, et je sors la plupart des Tarantino:
    – l’entrée dans le resto 50s dans Pulp Fiction
    – le plan de 5 à 10 minutes à l’entrée du dernier segment de Four Rooms
    – Kill Bill vol. 1, l’entrée dans le resto
    – Death Proof, la scène du café (si si, 10 minutes, quasiment une bobine).

  5. Alors l’intro de Serenity (ouh putain pas faire celui qui oublie), euh…
    AH! C’est pas un vrai, il y a coupure au milieu. Si si, de part la dispositions du plateau, ils ont dû.

  6. Sinn, toujours dans le style plan-séquence, y’a Ava Adore des Smashing Pumpkins…

    Bien que different du plan séquence, revoir Virtual Insanity de Jamiroquai ça fait du bien, dans mon top des meilleurs clips…Avec The hardest button to button des white stripes (pour en revenir à
    Michel Gondry), et là on est très loin du plan sequence..C’est juste l’opposé.

    Toujours dans un autre style, Walkie Talkie Man de Steriogram…
    Et puis bon, c’est mieux Gunther..Oulalaaaa!!!

  7. Fukurou : si je ne dis pas de bétise, le "plan séquence" de Snake Eyes est un faux vu qu’à un moment De Palma utilise un mouvement de caméra très rapide sur la foule afin de masquer la coupure.

    Un plan séquence réellement impressionnant c’est dans The Player de Robert Altman.

  8. Comme plan séquence de ouf malade il y a aussi celui de Hard Boiled ou Chow Yun Fat et Tony Leung sont dans les couloirs de l’hosto. Plan tourné à maintes reprises tellement l’action y était dense.

  9. Et Aligato ?
    Un court métrage en 1 seul plan séquence (plus de 10 minutes il me semble)
    Sans en dire trop, c’est extrèmement balaise étant donné ce qu’il s’y passe.
    Je l’avais vu sur les bonus d’un film (lequel ??) que j’avais loué au vidéo club.
    Il est dispo en DVD ou sur YouTube (pas bien !!!)
    Franchement chapeau bas !

  10. "Ouais, bon, l’unité de lieu est pas franchement énorme non plus (une salle obscure) et la "chorégraphie" demande pas beaucoup de synchro. M’est avis que ce genre de clip peut être tourné en une seule fois, sans répet’ et sans fillet."

    je suis totalement de cet avis ce plan séquence est ‘bete’ a souhait y a rien de plus facile non honnetement la j’ai pas compris pourquoi tu trouvais ca si extarordinaire car il est vraiment très simpliste il y a plein de plan séquence vraiment complexe qui mérite le coup d’oeil celui la tu peux le faire avec tes potes sans aucun problème et même sans répeter honetement ^^

  11. Je sais pas si ils ont déjà été linkés car youtube est bloqué là où je taffe, mais comme autres clips en plan séquence y a X-Raisons du saïan supa crew, un de Los Orishas dont je ne me souviens pas le titre, et aussi une scène de baston dans l’escalier circulaire d’un restau clandestin dans l’honneur du dragon.

  12. Voilà, ça parle plan-séquence pour faire style qu’on s’intéresse pas aux actrices, et personne ne cite « L’Arche russe » d’Alexandre Sokourov…

  13. Le plan séquence de la mort, le monument de cette technique cinématographique : La corde de Hitchcock. Tourné en 8 plans séquences.
    Et, plus récent et plus fou encore, L’arche Russe d’Alexandre Sokourov, film tourné en une seule prise d’1h40…

    Pour Yavin : c’est génant de parler de "faux" plans séquence. Pour etre précis et exact, il faut parler de plan séquence avec un raccord ou de plan-séquence en plusieurs prises. Car beaucoup de plans -séquence sont en fait traffiqués, notamment celui de the Player, du Orson Welles: mais la difficulté est tout aussi admirable d’un point de vue technique : il s’agit de raccorder deux prises de vues de façon à ce que le spectateur ne le remarque pas ce qui peut être particulièrement plus compliqué lorsque la caméra est en plein mouvement….

    Bon sinon, faut aussi que je me mette au prOn japonnais moi….

  14. Sinon dans la série plan-séquence de fou, je vous présente L’Arche Russe : un plan séquence de 96 minutes !!! Bon par contre la thématique est loin d’être captivante pour tout le monde : une histoire de la Russie et des tsars tournée dans le musée de l’Hermitage.

    C’est fou ce que j’ai pu me manger comme films chelous pour plaire à une fille parfois…

    +1 pour l’intro de Serenity, ou comment permettre à ceux qui ne connaissent ni les personnages ni la série de les découvrir en un plan-séquence très dynamique. Whedon ownz, ya pas à chier :)

  15. 4get9 > Aligato: est ce que par hasard c’est l’histoire d’un couple qui vient de feter un anniversaire de rencontre à la sortie d’un japonais ?
    Parce que j’ai vu une fois par hasard, tard dans la nuit ce court qui m’avait scotché, et je cherchais desespérement son nom, et maintenant, je cherche où le trouver !

  16. Clair. Tout pourri ce clip.
    En matiere de plan séquence, il est en effet tres dur de rivaliser au clin d’oeil d’Altman, l’arche russe (le plus long et bluffant) et bien sur la corde.

  17. y’avait un plan sequence de malade qui m’avait super impressionné au debut d’un film dans un stade de basket ou de boxe .Le heros flic etait nicolas cage je crois et un peu ripoux . Me semble que le titre c’etait "snake" .

  18. Le super long plan séquence dans un match de boxe est bien Snake Eyes avec Nicolas cage fait par Brian de Palmas (intro du film). Le Magasine Première avait montré en images qu’il était coupé à 2 endroits, mais reconaissait que c’était un énorme travail quand même.
    par contre ce clip … on dirait moi qui fait le con avec une caméra et mes potes, bourré sur la plage. Les liens et citations des commentaires sont autrements plus intéréssants.

  19. euh , j’ai peur,
    caf a dit :"Rien à voir donc avec le fait que 6 des 11 danseuses soient des stars du p0rn jap’"
    c’est ca les references qui faut avoir?

  20. Apparemment, personne n’a cité le plan séquence *hallucinant* de Children of Men (vers la fin). Outre le fait que ça doit être le meilleur film d’anticipation de ces 10 dernières années, c’est à voir absolument.

    Mieux vaudrait ne pas le mater autrement que dans le film mais pour ceux qui ne peuvent pas attendre et se foutent de la qualité vidéo comme du film en lui même, il est encore sur le tube en version russe : http://www.youtube.com/watch?v=T...
    (mais vraiment ce serait dommage)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.