20 comments

  1. Je pense que c’est plus une histoire de courant induit par variation de champs magnétique + variation de la résistance (voir principe de la "self")
    Sinon, c’est vieux comme instrument. J-M Jarre (désolé pour les références, on a tous un passif qu’on assume mal) utilisait ça dans une tournée début des années 2000 et en présentant l’objet, il expliquait que c’était un des premier instrument électrique voire électronique qui n’utilise pas l’amplification d’un son physique comme une guitare électrique.

  2. D’après Wikipedia, l’instrument date de 1919, et c’est l’un des seuls, si ce n’est le seul, instrument à ne pas être manipulé physiquement par un musicien. En ayant lu rapidement, c’est une histoire d’onde sur les deux antennes (une horizontale, l’autre verticale).

  3. Pour ceux que ça intéresse, on peut en manipuler un au globe du CERN, à Genève globe.web.cern.ch/globe/E… et ça dure encore une semaine. C’est assez déroutant au début, puis on comprend assez vite qu’une main est là pour la tonalité (la note) et l’autre pour le volume (l’intensité). Désolé au musiciens si mes termes sont pas les bons :)

  4. Le theremin est surtout connu pour faire des musiques/bruitages de vaisseaux spatiaux dans les années 50. Et a fait son come-back dans Ed Wood.

  5. D’ailleurs, il est utilisé dans certains films pour faire le bruit des soucoupes volantes. C’est entre autre utilisé par Tim Burton sur Ed Wood, et dans le making of, on trouve une explication de comment il fonctionne par celui qui l’utilise, et un petit historique de l’engin.

  6. Les mains du joueur agissent comme terre tout simplement.
    La distance de la main à l’antenne modifie le pitch pour l’un, l’intensité pour l’autre.

    Niiice en tout cas, mais apparament c’est super dur à maîtriser étant donné que toutes les sons sont possibles… y’a pas de "notes"…

  7. J’ai écrit comme une merde et en plus j’ai dis des conneries.
    Les mains (ou quoi que ce soit autour) interfèrent sur les champs créés par les antennes et par conséquent leurs positions changent les parametres (intensité et ton) du signal produit.

  8. rené, le guitariste de "the gathering" s’en servait dans l’album "how to mesure a planet", je l’ai vu triper sur un solo avec cet instrument en live, c’etait excellent.

  9. Je vais sans doute passer pour un ignare, mais qui a composé le "crazy" d’origine? Me rappelle avoir entendu ce truc, mais y’a belle lurette…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.