29 comments

  1. je ne voulais pas paraitre abrupt, mais je trouve ça juste hallucinant de voir des enfants de cet âge mis au boulot à cette dose, simplement parce que je doute que ça soit de leur propre chef c’est tout. après elle a surement du talent sans ça ce qui peut expliquer sa virtuosité vu son jeune âge.
    j’ai toujours le sentiment que tous ces jeunes prodiges, qu’ils soient sportifs, musiciens ou je ne sais quoi, passent à côté de quelque chose de primordial : leur enfance.
    ça n’engage que moi et c’est peut-être pas adapté dans le cas de ton post, mais c’est ce que ça m’a suggéré.

  2. Le mélomane que je suis n’a pas réussi a identifier le morceau qu’elle joue avec une formidable dexterité. Toutefois, ca ne vaut pas "Marche des trolls opus 54 n°4" d’Edvard Grieg…

    Respect quand même.

  3. Le mélomane que tu es aurait dû cliquer sur la vidéo et lire la description ^^

    Plus sérieusement, voilà pourquoi je ne suis pas impressionné plus que ça par les bons joueurs de Guitar Hero (ou autres dans le même genre)… Il y a tellement d’excellents joueurs de vrais instruments, qui sont bien plus difficiles à maitriser.

    /me <3 Peer Gynt dudit Grieg btw.

    "
    Impromptu in C sharp minor Op.28 No.3

    Rachel plays Reinhold Hugo impromptu,She is 9 y/o,she enjoys playing piano.
    This is Rachel’s father writing.I appreciate all kinds of sincere comments by youtubers except vulgar or racial or hateful. I am proud of Rachel,I am deeply touched by her playing.I love my daughters as most parents do. Rachel is a normal kid, she likes cartoon,(Tom and Jerry),drawing and attends school happily.She plays piano 2 hours per day on the average.We try our best to nourish her talents,I don’t know wherther she is really so called gifted or not.We pressed her gently with love and expectation but no abuse.We love Rachel.
    Thanks for every kindnesses and comments
    Thanks Duke
    Thanks Youtubers

    With best regards
    "

  4. Ghad : nan mais je comprends complètement, mais perso j’évite d’extrapoler sur ce genre de cas, parce que je connais pas la famille. Bien géré, ça donnera juste une personne formidable et pas du tout frustrée de quoi que ce soit. Au contraire, elle connait déjà une forme d’accomplissement. après, c’est selon la famille, l’enfant, etc. Regarde la pianiste française (dont le nom m’échappe) dont l’enfance était une suite d’échecs jusqu’à ce qu’on découvre que son truc c’était le piano (qui canalisait complètement son hyper activité). Vala vala :)

  5. Personnellement j’ai saoulé mes parents pour faire du violon à 7 ans. Et ils se sont mis en quatre pour me payer un violon et me donner des cours. Et c’était mon choix, pas le leur; et ils en ont pris pour quinze ans. Ouaih , j’en ai même pas fait mon métier, quel con !!

    Donc, non . On ne juge pas sans savoir et on s’intéresse un peu à l’histoire de la gamine avant de donner un avis … douteux.

    Et oui, je pense que cette gosse est surdouée et je remercie ses parents de faire en sorte que l’on puisse en profiter.

    Je vais peut-être bien ressortir mon violon moi, tient.

  6. "j’ai toujours le sentiment que tous ces jeunes prodiges, qu’ils soient sportifs, musiciens ou je ne sais quoi, passent à côté de quelque chose de primordial : leur enfance."
    -> 2H de piano par jour, ça peut te paraitre beaucoup, mais ne vaut il pas mieux 2H de piano que 2H de télé ? Et en aucun cas elle ne passera à côté de son enfance.

    Et même si ça n’a pas été son choix au début, je suis sûr qu’elle adore bien plus la musique que toi, et qu’elle ne regrettera pas plus tard d’avoir été "forcé" (là c’est un autre débat… demander à un enfant de 4 ans ce qu’il veut faire, faut pas pousser !)

  7. enfin comparer 2h de légumage télé avec 2h de travail de piano, ça n’a pas trop de sens. on n’acquiert pas le gout de l’effort en matant la télé (encore que certains programmes nécessite une bonne dose de masochisme pour être visionnés)
    et puis c’est pareil, quand on ne connait pas les gens, me dire qu’elle adore plus la musique que moi, ‘fin bref

  8. Je pense fortement que ça lui plait ce qu’elle fait.
    Un enfant (ou même un adulte) si tu le forces à faire quelque chose contre son gré, il n’en deviendra pas virtuose comme elle est.
    Jouer aussi bien un morceau de musique de 5 mn ce n’est pas de quelqu’un qui n’y a pas le coeur, sinon t’aurais des fausses notes etc…
    Enfin bref, pour arriver à ce niveau là il faut avoir l’envie, c’est comme pour jouer super bien à un jeu ou autre (et peut-être que pour elle même c’est un jeu =) ).
    A la fin elle souris et ça ce n’est pas simulé ;)

    Et sinon quand t’es enfant c’est justement là où tu as le temps de faire d’autres activités comme le sport ou la musique ou autre pour te faire oublier l’école sans pour autant ne faire que jouer (c’est cool mais tes amis sont pas toujours là etc… =) ).

    C’est ludique, et t’as un peu l’impression de faire "comme les grands", on ne va pas empêcher les enfants de faire ce qu’ils en ont envie sous prétexte de les forcer à avoir une enfance, qu’ils ont surement…
    Car un enfant ne fait pas 8h par jour à cet age là, il fini à 16h et quelques, ça en laisse du temps libre, même avec 2h de piano par jour ;).

    Mais bon tu préfère peut être qu’elle regarde 4h de télé par jour…. =)

  9. Mouarf vais pas m’amuser à entrer dans des théories sur les musiciens… Mais la petite en a… Et effectivement, je ne pense pas que ses parents l’aient forcé à jouer, à voir comment elle joue.

    Et pour ce qui est de guitar hero, je crois bien que tout le monde dotté d’au moins 2 neurones qui se touchent (sens figuré) est capable d’y jouer ^^

    On y a joué à l’anniversaire d’un pote (oui on ne savait plus quoi faire) à moitié cuits (même un peu plus…) bah hum on a réussi à jouer bark at the moon & cowboys from hell (me semble qu’elles étaient parmi les plus dures) en mode hard ^^

    Tout est possible…

  10. "bah hum on a réussi à jouer bark at the moon & cowboys from hell (me semble qu’elles étaient parmi les plus dures) en mode hard ^^"

    >>>Par contre essaie de jouer cowboys from hell avec une vraie gratte,là ya du boulot. ^^

    Trés bonne la pitite pianiste.

  11. @Ümkharrs: Oui je confirme hehe (Dimebaaaag!!)

    Ai de nouveau regardé la vidéo du gosse là… Ce qui est barge c’est qu’il ne regarde même pas l’écran des fois… Oo

  12. ² KaspOu : on est d’accord qu’il y a tout un échantillon de choses passionnantes à faire entre 2h de musique et 4h de télé. on est d’accord que "vivre son enfance" c’est pas faire la larve devant Dora

  13. Je rejoins un peu l’avis de Ghadzoeux, tout en étant d’accord avec ses détracteurs (ouais, je serai Homme Politique, plus tard, j’aime bien être en accord avec tout le monde, ça rapporte des voix).

    Sérieusement : je travaille dans un collège avec une section musique, et l’on accueille des gosses dès la 6eme. C’est une option lourde : 5h de musique en plus par rapport aux cours normaux d’un gamin de 6eme, c’est pas rien.
    Le projet est formidable, mais au fil des années, je me rends compte quand même que 70% des gosses inscrits le sont parce que les parents le veulent. Et c’est un choix qui n’est pas franchement désiré par l’enfant.
    Sans compter les enfants qui, en plus, sont à l’internat : on a alors un cocktail détonnant : gamin qui n’a aucune envie d’être là, et qui en plus ne voit ses parents que 2 jours / semaine… Et après les parents gueulent contre nous parce que ça se passe mal, enfin bref…

    A ce moment là, on peut s’interroger sur la pertinence pour les enfants de se voir infliger des heures en plus dans une matière qui, au final, ne les satisfait pas plus que ça.

    Cela dit, là où je suis d’accord avec certains ici quand même, c’est que si le gosse n’a pas envie, il ne jouera jamais comme cette gamine. Tous les enfants dont je parle au desus, c’est pas nos meilleurs musiciens, loin de là. Les meilleurs, ce sont les 30% qui ont choisi d’être là et qui se donnent à fond parce que c’est leur trip (et après, ça donne même des pro : Emile Parisien vient de chez nous par exemple, pour ceux qui connaissent).

    Pour moi cette gamine est quand même clairement dans le cas où elle prend son pied. Tant mieux.
    Mais comme le dit Ghadzoeux, pour une enfant comme elle, combien sont "attachés" à leur piano pour qu’ils réalisent les rêves de leurs parents ? Jordy fut, en France, un bel exemple de dérive…

    Et la facilité avec laquelle on peut mettre des vidéos en ligne maintenant pour faire voir les exploits des gamins, me fait redouter une certaine dérive vers cela.

  14. Certains gamins passeront 2heures devant la télé, console, PC, a faire du sport, a jouer aux legos, si pour elle le piano c’est ce qui lui plait, alors pourquoi pas? Elle passe pas a coté de son enfance en faisant quelque chose qu’elle adore.

  15. C’est pas ça la question : la question est "est-ce qu’elle adore vraiment ça ?".
    On espère tous que oui (et visiblement oui, tant mieux :) ).

  16. Ce que je retient, c’est que Caf n’est pas doué à Guitar hero, et ça, ça fait plaisir quand on est nul à ce jeu et qu’on imagine que quelqu’un d’aussi important dans le petit monde du jeu francophone que ne sache pas jouer à l’un de ces jeux "où il faut être (doué)" pour être "in".

    Merci.

  17. Mais a quand des cours pour apprendre a filmer de simple video sur Youtube bordel, j’ai faillit vomir a la fin de la video de la gamine qui joue magnifiquement du piano, ARRETEZ DE BOUGER CETTE PUTAIN DE CAMERA comme si vous etiez sur un BATEAU toute les secondes… c’est immonde, c’est inniteressant et c’est naze !!!… marrant pourtant que tant de gens ayant vu les films de mickael bay ne se soit pas rendu compte preuve a l’appuie que c’est mauvais et ca ne fait pas un bon film a voir !!!

  18. "Ce que je retient, c’est que Caf n’est pas doué à Guitar hero, et ça, ça fait plaisir quand on est nul à ce jeu et qu’on imagine que quelqu’un d’aussi important dans le petit monde du jeu francophone que ne sache pas jouer à l’un de ces jeux "où il faut être (doué)" pour être "in".

    Merci."

    Ouais mais toi t’es nul, c’est différent. ;)
    Je te charrie, je suis nul aussi (encore en Medium), mais je me sens pas plus "in". Au contraire, le "in", ça a l’air de cracher sur Guitar Hero, en sortant "oh mais c’est pas cool, vous devriez jouer une vraie guitare, c’est mieux" ou "c’est gadget, je préfère les vrais jeux".

    C’est deux arguments très contradictoires. Le premier, c’est simple: c’est un jeu. On est pas des Dimebag, Jimi ou Mark (Knopfler) en puissance: si on nous colle une Fender dans les pognes, il nous faut des années pour aligner 2-3 riffs. Alors on prend une fausse guitare Playskool, et on se sent glorieux après le solo de Free Bird.
    On ne vaut pas de vrais guitaristes pro, mais bon, est-ce qu’on reproche aux champions de Colin McRae "mouais c’est nul, conduis une vraie voiture de rallye"?

    Le second, bah c’est plus subjectif. Un jeu ne plait jamais à tout le monde. Exemple: j’aime pas les RTS et/ou les MMORPG. Du tout. Par contre, un jeu musical avec périphérique, j’adore, même si j’ai l’air con. Je sais que Caf’ n’apprécie pas du tout, plein d’autres également, mais c’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est de s’amuser sur ce qu’on apprécie, pas le consensus.

    Donc ouais, t’aimes pas, et t’as tout à fait raison de dire qu’être bon à GH ne fait pas de toi un meilleur joueur (ou un joueur "in"). C’est bel et bien des foutaises.

    Désolé pour la déviation sur GH, mais le gamin me fout les nerfs (5 étoiles en expert, ticon).

  19. Pleure pas caf, on peu pas être bon partout. je suis une bouse immonde a GH (et a DDR aussi en passant) mais je vous prends quand vous voulez a CIV (mais c’est nettement moins intéressant comme vidéo) :p

  20. Et bé, on lance un vrai mouvement là… Je propose à tous les nuls de GH de se réunir autour d’une bonne partie de Cooking Mama ! On va montrer de quel bois on se chauffe :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.