Boring Gameplay

En manque de lecture ? Intéressé par l’avenir du jeu PC et plus particulièrement des MMO ? Cet article de Gamasutra est pour vous. En tout cas le mec résume bien mon aversion pour le crafting dans les MMO…

Crafting sub-games are even worse. A typical crafting implementation involves two components, neither of which is particularly interesting: navigating menus/interface and waiting for the item to compete. Players enjoy being able to create items, but the inane drudgery of the process is off-putting and completely unnecessary.

8 comments

  1. j’ai commencé à lire l’article et franchement on ne peut qu’être d’accord, surtout quand on est casual comme moi
    j’ai passé presque 1 an et demi exclusivement sur WoW pour un résultat très très moyen (en jouant 2-3h hebdo en moyenne) et finalement on ressent une grosse impression de vacuité en regardant derrière soi
    comme il est dit dans l’article, c’est uniquement le fait que les progrès soient persistants qui tient le client.
    quand je vois des potes qui montaient toutes les compétences au max (même le combat à mains nues…), quel ennui

    finalement je suis bien content d’avoir lâché l’affaire
    je redécouvre les joies du jeu offline [/dérive]

  2. dommage qu’on ne puisse pas éditer. après lecture intégrale de cet article, il faut bien reconnaître que ce gars est quand même complètement dans le vrai
    j’avais, à chaque paragraphe, l’impression de voir écrit dans les mots d’un autre les reproches que je formule plus ou moins consciemment à l’égard d’un jeu comme WoW depuis le début.
    et le temps nécessaire à chaque session de jeu, et le temps est récompensé plus qu’une forme de réelle compétence, l’absence de variation dans le challenge au fur et à mesure qu’on monte
    je ne sais pas si je dois me faire soigner, mais quand je suis arrivé à un niveau X, il n’est pas rare que je retourne dans une zone X-5 pour latter du mob à la pelle et prendre un "vrai" plaisir. mais les mécanismes du jeu font qu’à ce moment-là les quêtes de la dite zone sont grises, les récompenses sont dépassées et les quêtes non encore réalisées ne sont même plus signalisées au-dessus des PNJ (à moins de parler à tous)
    je ne parle même pas de l’absence totale de vraie marques de son jeu dans le monde occupé.

    en fait quand je discute avec des gamers qui jouent beaucoup et qui sont bien stuffés etc… j’ai l’impression de parler à des PhD en business virtuel tant ils sont devenus des VRP de l’AH, ça me sidère…

    c’est d’ailleurs assez curieux la récurrence de l’exemple de Diablo 2 tout au long de l’article, quand on sait qu’il est issu du même studio, mais sûrement pas des mêmes têtes pensantes et à une époque où Blizzard n’était pas la même entreprise qu’aujourd’hui (avec pourtant de nombreux gros succès à son actif déjà)

    aussi couillon que ça puisse paraître, cet article est vraiment pour moi le point d’orgue de mon expérience avec ce jeu.

  3. Effectivement, tout ce que je reporche a WoW (mais aussi aux autres PEG auxquels j’ai joué) sont très bien synthétisées ici. Ca n’empechera pas les éditeurs de continuer à faire ce que bon leur semble en dépit du bon sens (et Burning Crusade en est un bon exemple avec son contenu High End qui décourage même les guildes les plus aguéries tellement elles n’y trouve pas de fun).

  4. tres bon article
    mais pourquoi les éditeurs changeraient quelque chose puisque le succés de wow montre que les joueurs sont satisfait de ce genre de gameplay ?
    pour moi le mmo c’est juste une pompe à fric, tout le monde sort son wow-like et rien ne change malgré les promesses

  5. Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire un truc à la Nintendo et ses consoles pour agrandir le marché de façon un peu plus inovante que de produire un jeu bien fini et équilibré sans apporter de changements fondamentaux et majeurs dans le gameplay.

  6. Dommage que l’auteur minimise les MMO aux MMORPG et meme a WoW seul. Car meme si celui-ci est aujourd’hui le numero un, le plus joué, celui qui a eu le plus gros succès etc… il n’en reste pas moins assez éloigné de ce qu’"aurait du" etre un MMORPG, a savoir un "jeu de role" par internet donc une jeu qui s’articule avant tout autour d’une histoire.

    WoW a juste minimisé cela au coté Diablo II avec pour seul objectif le stuffing et la compétition alors que quand je joue a un JDR etre plus ou moins fort que mes collègues est le cadet de mes soucis.

    Bref il est évident qu’il est plus simples de transformer les JDR pour correspondre au public, que "d’éduquer" le public pour lui apprendre a apprecier les JDR, c’est juste dommage.

  7. Merci pour l’article.
    J’ai pu découvrir "Progress Quest" (le nom est donné page 2) qui vient de changer ma vie de joueur. J’arrete dès ce soir mon abonnement wow et je vais me consacrer entièrement à ce monument !

    Venez particper, c’est une expérience inoubliable :)
    http://www.progressquest.com/

  8. Bonjour à tous,

    C’est vrai que dans un grand nombre de MMO, le craft se résume à cela. D’autres tentent d’ajouter un côté "évènement" en incluant un mode "réaction" pendant la phase de craft. A l’instar d’un EQ2 qui oblige à cliquer sur le bon icône pour aller contre un défaut dans l’objet ainsi créé.

    Il existe cependant un jeu qui reste pas terrible et n’a d’ailleurs pas de succès. C’est Star Wars Galaxies. On peut critiquer tout ce qu’on veut dans ce jeu mais le crafting reste vraiment passionnant. Au delà tu grand nombre d’objets qu’il est possible de fabriquer et de personnaliser au niveau des couleurs par exemple. Chaque artisan possède ses propres compétences pour être plus ou moins bon mais il y a également le besoin de sélectionner des ressources qui suivant l’endroit, le moment ont des caractéristiques bien variées.

    Prenons un exemple simple. Pour fabriquer un tableau décoratif j’ai besoin de peau, de pigments et de bois pour le cadre. Mettons donc 3 ressources.

    Chaque ressources dispose de caractéristiques de type
    Dureté
    Malléabilité
    Durabilité
    Résistance aux chocs
    Conductivité
    etc etc
    La valeur est sur 1000.

    Donc mettons j’ai un bois dur.
    Il va avoir une bonne durabilité et solidité mais pas de conductivité et peu de maléabilité.

    La peau va avoir beaucoup de maléabilité de la résistance au temps mais peu de dureté et de conductivité.

    Le polymer utilisé pour les pigments etc etc

    Et l’objet va nécessité une bonne durabilité une bonne malléabilité etc etc.
    Il faut réfléchir à la meilleure combinaison possible des ingrédients que l’on va utiliser pour fabriquer le meilleur objet.

    De plus chaque artisan va au moment de la fabrication décider de répartir ses compétences sur différents domaines. OR, il est difficile de plomber tous les domaines. Du coup on va choisir de fabriquer soit un objet parfait dans un critère soit moyen partout etc etc.

    Ajoutons à cela le fait que chaque semaine les ressources changent. Qu’on y trouve suivant les zones des ressources différentes avec des caractéristiques différentes. Le métier d’artisan devient un véritable métier.

    Fermier ne réside plus dans le simple fait de looter et vendre à l’hôtel de ventes.

    Franchement si les MMORPG s’inspiraient du système de craft de SWG cela deviendrait véritablement intéressant. On ne peut pas dire que le reste du jeu soit à prendre comme exemple ^^ mais le système de craft est vraiment réussi. Pendant deux années je me suis amusé à parcourir les planètes pour trouver les meilleures points de ressources qui variant chaque semaine m’obligeait à de nouveau explorer.

    Je constituais des stock et j’avais ensuite à me battre pour fabriquer de meilleurs objets que mes concurrents. Le système était également intéressant en ce qu’il offrait de bien meilleurs objets par l’artisant sérieux que par le loot.

    Mais dans Star Wars Galaxies étant autrement un jeu plutôt médiocre…. personne n’en a parlé. Les petits articles d’un journal que je ne citerai pas ^^ ne parlait que du jeu en général et ne donnaient pas envie de le découvrir.

    Il est certain que si on se base sur WOW pour parler crafting… c’est pas le pied!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.