2 Smultron matin et soir

Soyons fous, 2 billets pour les amateurs de pommes de suite. Cette fois pour parler d’un excellent éditeur de textes gratuit : Smultron. Je sais, on dirait un nom de médoc bizarre… Ca me rappelle qu’il faudrait que je termine le papier récap’, que je prévois pour GeekZone depuis des semaines, sur toutes les solutions d’édition de texte free/shareware sur Mac et Windows… En attendant, hop, une petite liste de features, en VO :

line numbers, support for syntax colouring for many different languages, functions list, support for text encodings, snippets, a toolbar, a status bar, HTML preview, split window, multi-document find and replace with regular expressions, possibility to show invisible characters, tabs, authenticated open and saves, command-line utility, .Mac synchronisation, full screen editing and running commands from within Smultron

Si le site officiel sur Sourceforge est mort (ou trop lent), tentez la page de Macupdate. Personnellement, je continue d’utiliser Textmate, plus que jamais même, vu que j’écris tous mes textes pour Gameblog avec. Mais Smultron est vraiment pratique pour ceux qui n’ont pas envie de sortir la carte bleue.

11 comments

  1. Également pour ceux qui ne veulent pas débourser un brouzouf, il y a toujours l’incontournable Vim[1].

    Vim est peut-être difficilement abordable au début (éditeur de texte modal), mais une fois la période d’apprentissage terminée, l’édition de texte devient extrêmement efficace et agréable.

    Textmate et Smultron sont certainement d’excellents éditeurs. Cependant, ils ont un gros inconvénients : il ne fonctionne que sous MacOS. C’est aussi le cas pour beaucoup d’autres éditeurs, ils fonctionnent uniquement sur un seul OS.

    Et c’est un des avantages de Vim : il fonctionne sous Windows, Linux, MacOS, etc. Et c’est quand même très pratique quand on travaille sur différents postes sous des OS différents.

    Et en plus, Vim, c’est l’éditeur préféré des geeks. :P

    [1] http://www.vim.org

  2. Hahaha VIM la blague :P

    Sinon ben moi j’ai acheté Textmate (ça fait drôle d’être content d’acheter un soft, sisi je vous assure) et je regrette trop pas.
    Le support du Latex est vraiment trop fort (les macros de ce soft assurent tellement), et faudra que je m’y mette un peu mieux pour faire du C++ dessus…

  3. Bien sûr super Smultron mais J’utilise actuellement KompoZer en synchro avec Sultron (xhtml strict css utf8) sur mac.
    Ma galère est qu’à chaque fois que je réouvre des fichiers, tous mes é,etc… et ma mise en page (indentation) ont disparus et tout est à refaire. Où ai-je raté la marche ? J’ai pourtant bien coché les préférence xhtml strict dans KompoZer et Smultron.
    Vois – tu d’où peut bien venir le problème ? sachant aussi que je trouve curieux que mon KompoZer ne comporte pas de barre : <div, img, etc..en bas de fenêtre.(dont je ne me servirai pas de toute façon puisque je fais des feuille css externe).

    merci de me répondre stp
    bien amicalement Cool

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.